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Philosophy --- History. --- Peirce, Charles S.
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The present book is the first to undertake a systematic study of Peirce’sconception of historical knowledge and of its value for philosophy. It doesso by both reconstructing in detail Peirce’s arguments and giving adetailed account of the many ways in which history becomes an object ofexplicit reflection in his writings.The book’s leading idea may be stated as follows: Peirce manages to puttogether an exceptionally compelling argument about history’s bearing onphilosophy not so much because he derives it from a well-articulated andpolished conception of the relation between the two disciplines; but onthe contrary, because he holds on to this relation while intuiting that itcan easily turn into a conflict. This potential conflict acts therefore as aspur to put forth an unusually profound and multi-faceted analysis ofwhat it means for philosophy to rely on historical arguments.Peirce looks at history as a way to render philosophical investigationsmore detailed, more concrete and more sensitive to the infinite andunforeseeable nuances that characterize human experience. In this way,he provides us with an exceptionally valuable contribution to a questionthat has remained gravely under-theorized in contemporary debates.
Philosophy of history, [law, medicine, etc.]. --- Pragmatism. --- Peirce, Charles S.
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Le monde des dieux est une construction humaine, certes organisée, mais instable. Sans cesse mis en question et reconfiguré, il offre au regard de l’historien une plasticité qui est d’autant plus manifeste en contexte polythéiste. Car ces systèmes religieux ne s’appuient pas sur une représentation dogmatique issue de textes révélés ou d’une autorité centrale. Des élaborations et des ajustements y sont sans cesse à l’oeuvre, selon des opérations pragmatiques que, avec Lévi-Strauss, on qualifiera de ‘bricolages’. L’enjeu de cette dynamique de la ‘fabrique’ du divin n’est rien moins que notre compréhension de chaque divinité en particulier - comment et pourquoi fait-on un dieu, ce dieu, tous les dieux, ou le dieu ? - et notre capacité à rendre compte des structurations et fonctionnements de ces ensembles complexes qui ont bel et bien une histoire. En quoi, par exemple, le genre littéraire est-il créateur de représentation, et de quel type de représentation, différente de celle que construirait un autre registre d’expression ? En quoi les formes rhétoriques ou iconographiques conditionnent-elles la représentation du divin et en sont-elles des facteurs de fixation ou d’évolution ? Comment le rituel est-il à même de modifier l’image d’un dieu, et pas seulement d’informer sur lui ? Comment les artisans créateurs d’images sont-ils capables, par leurs oeuvres, d’ouvrir à de nouvelles interprétations des divinités, tout en étant tenus de respecter une figuration reconnaissable, voire attendue, par les fidèles ? L’érudition à l’oeuvre dans des cercles d’intellectuels a-t-elle un impact sur la représentation des dieux en contexte rituel ? Autant de questions qui relèvent des processus par lesquels le divin se ‘fabrique’ et que le présent volume pose dans diverses aires culturelles de l’Antiquité méditerranéenne.
Criminal investigation in litterature --- Détectives privés dans la littérature --- Logic in literature --- Logica in literature --- Logique dans la littérature --- Private investigators in literature --- Privédetectives in de literatuur --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semiotics --- Semiotiek --- Sémiologie --- Sémiotique --- Séméiologie --- Séméiotique --- Criminal investigation in literature --- Detective and mystery stories --- Enquêtes criminelles dans la littérature --- Roman policier --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Doyle, Arthur Conan, --- Peirce, Charles S. --- Poe, Edgar Allan, --- Characters --- Sherlock Holmes. --- Auguste Dupin. --- Holmes, Sherlock (Fictitious character) --- History and criticism --- Peirce, Charles Sanders, --- Sherlock Holmes --- Auguste Dupin --- Religion --- Religious history --- History. --- Rome --- Middle East --- Religion. --- Enquêtes criminelles dans la littérature --- Logique dans la littérature --- Sémiotique --- Belief [Problem of ] (Literature) --- Croyance [Problème de la ] (Littérature) --- Geloof [Probleem van het ] (Literatuur) --- Godsdienst en literatuur --- Problem of belief (Literature) --- Dieux dans l'art --- Divinisation --- History --- Art et religion --- Iconographie --- Gods in art --- Idols and images --- Idoles et images --- Histoire --- Greece --- Grèce --- Peirce, Charles Sanders --- Poe, Edgar Allan --- Doyle, Arthur Conan --- Dupin, Auguste (Fictitious character) --- Detective and mystery stories - History and criticism --- Peirce, Charles Sanders, - Sir, - 1839-1914 - Characters - Sherlock Holmes --- Poe, Edgar Allan, - 1809-1849 - Characters - Auguste Dupin --- Peirce, Charles Sanders, - 1839-1914 --- Religion - History --- polythéisme --- histoire des dieux --- Peirce, Charles Sanders, - Sir, - 1839-1914 --- Poe, Edgar Allan, - 1809-1849
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