Narrow your search

Library

ULiège (113)

ULB (9)

UCLouvain (6)


Resource type

dissertation (110)

book (11)


Language

French (121)


Year
From To Submit

2020 (121)

Listing 1 - 10 of 121 << page
of 13
>>
Sort by

Book
L'imaginaire dans la clinique : psychiatrie, psychanalyse, psychothérapie institutionnelle
Authors: ---
ISBN: 9782749267128 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Érès éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La réalité clinique et institutionnelle, et ses difficultés actuelles, ont conduit les auteurs à relire plusieurs séminaires de Jean Oury, mais aussi à revisiter la catégorie de l'imaginaire à partir de l'élaboration de Cornelius Castoriadis. Là où Lacan mettait le symbolique, puis le Réel, au coeur de la problématique du sujet, Castoriadis place l'imaginaire radical - à entendre dans ses deux acceptions : à la racine du sujet, mais aussi dans son inscription dans les « productions imaginaires du social-historique » -, une manière pour lui de se détacher très tôt du structuralisme, de tout déterminisme, et de ce qu'il appelle « la pensée héritée ». À partir de cet ancrage théorique et politique, les auteurs explorent les pistes offertes par leur clinique des psychoses et des états limites, attentive à la narrativité, aux productions plastiques des patients, à leur accès à l'espace imaginaire... Ils insistent sur la nécessité actuelle de repenser leur pratique clinique et institutionnelle en prise avec une « nouvelle raison du monde » néolibérale qui engendre une vision réifiée des sujets en souffrance, et promeut un imaginaire comptable, marchand, où chacun se trouve mis en concurrence avec tous."


Dissertation
Le vécu prostitué : Conscience de soi, corps, temps et espace
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objectif d’explorer l’être-au-monde des femmes prostituées et d’améliorer la compréhension du vécu de ces dernières. Nous souhaitions nous intéresser aux mécanismes d’adaptations mis en place par les travailleuses du sexe afin de faire face à leur situation complexe. À cette fin, nous avons focalisé notre recherche sur quatre axes étant la conscience de soi, le corps, le temps et l’espace. De plus, nous voulions dépasser la vision dichotomique des politiques actuelles, entre le néo-abolitionnisme et le néo-réglementarisme, en donnant la parole aux femmes prostituées et en considérant leur situation dans toute sa complexité. Enfin, nous partions de l’hypothèse globale que les femmes prostituées sont plus que de simples victimes, des coupables ou des travailleuses ordinaires.&#13;Ce travail s’inscrit dans une démarche qualitative et intègre une approche phénoménologique et anthropologique. Dans celui-ci, nous avons adopté le cadre méthodologique de l’analyse par théorisation ancrée. Nous avons mené des entretiens avec des femmes prostituées. Lors du mois de décembre 2018, nous avons obtenu un premier entretien avec une d’entre elles, Maria, exerçant en vitrine, à Liège. Voulant une immersion la plus complète possible, nous souhaitions néanmoins suivre le quotidien de travailleurs sociaux accompagnant des personnes prostitué(e)s. À cette fin, nous avons intégré l’ASBL « Entre deux Wallonie », à Charleroi, et nous nous y sommes rendue une à deux fois hebdomadairement d’avril à juin 2019. &#13;Notre premier chapitre analyse les différents rôles que les travailleuses du sexe endossent, et nous y avons mis en évidence leur double jeu adaptatif.&#13;Notre second chapitre aborde le rapport au corps, et nous y avons analysé le gel du corps de Sara durant l’acte sexuel. Nous avons montré que ce phénomène relève de l’ordre de la désituation mais que Sara est également dans l’hyper-réflexivité réfléchissante. &#13;Notre troisième chapitre examine le rapport au temps, nous y avons analysé la fragmentation temporelle et identitaire de Nadia. Nous avons montré que cette dernière fait preuve d’hyper-flexibilité, et nous avons conclu à une forme de désituation temporelle adaptative.&#13;Notre dernier chapitre traite du rapport à l’espace, nous y avons détaillé l’adaptation des processus de territorialisation en fonction de la situation d’exercice des travailleuses du sexe. &#13;Pour finir, nous avons pu conclure que les différents phénomènes abordés au fil de nos chapitres sont des mécanismes d’adaptations incroyables. Les femmes prostituées sont donc capables de s’adapter et de dépasser leur situation complexe. Ainsi, les femmes prostituées rencontrées ont toutes un vécu, ce dernier étant trop souvent effacé et, dans ce sens, prostitué. En somme, leur vécu ne peut pas être simplifié à un statut de victime, de coupable ou de travailleuse ordinaire.


Dissertation
Amélioration de la performance mnésique avec l'âge : Influence de la métacognition ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la littérature, la fluence correspond à la facilité et rapidité à traiter des informations. Les adultes considèrent généralement que lorsqu’une information est facile à traiter, c’est parce qu’elle a déjà été traitée précédemment. Lorsqu’ils associent et attribuent facilité de traitement et exposition antérieure de la même information, ils ressentent un sentiment de familiarité qui peut être utilisé pour guider leurs prises de décisions mnésiques. Ce processus d’association est une règle d’inférence automatique, appelée heuristique de fluence. Chez l’adulte, de nombreuses études ont montré qu’ils avaient tendance à utiliser l’heuristique de fluence de manière adéquate en fonction du contexte (Jacoby & Whitehouse, 1989). Chez l’enfant, certaines études indiquent que les enfants n’utiliseraient pas l’heuristique de fluence avant l’âge de 7-8ans (Drummey & Newcombe, 1995 ; Guttentag & Dunn, 2003). Toutefois, une étude récente a montré chez des enfants de 4-5ans que la fluence serait utilisée comme un indice permettant de déterminer si une information a déjà été rencontrée ou non auparavant (Geurten, Lloyd, & Willems, 2016). Dans ce mémoire, l’objectif principal consistait à déterminer la trajectoire développementale de l’heuristique de fluence chez les enfants de 4 à 9 ans. Plus précisément, il s’agissait de déterminer à quel âge les enfants de 4 à 9 ans passent d’une utilisation non pertinente de l’heuristique de fluence à une utilisation pertinente de celle-ci. Dans cette étude, il y avait 72 participants âgés de 4 à 9 ans provenant de la population normale. Afin de mesurer l'utilisation de l'heuristique de fluence, nous avons utilisé une épreuve de reconnaissance. Dans cette épreuve, certains items étaient rendus artificiellement plus faciles à traiter que d’autres à l’aide de la dégradation d’items. Nous avons également fait varier le contexte à l’aide des modalités sensorielles (Westerman, Miller, & Lloyd, 2003). Comme hypothèse principale, nous pensions que tous les enfants âgés de 4 à 9 ans utiliseraient l’heuristique de fluence pour guider leurs décisions lors d’une épreuve de reconnaissance. On s’attendait également à un traitement préférentiel des stimuli fluents, et surtout, lorsque le contexte était pertinent. On s’attendait aussi à ce que les enfants plus âgés utilisent l’heuristique de fluence de manière plus adéquate. Nos résultats montrent que les enfants de 4 à 9 ans utiliseraient tous l’heuristique de fluence mais sans confirmer son utilisation pertinente par chaque tranche d’âge. Ils montrent que les enfants de 6-7 ans utilisent plus souvent à la fois les items fluents et non fluents que les enfants de 4-5 ans et 8-9 ans. Tous les enfants utilisent plus souvent les items fluents que non fluents, surtout lorsque le contexte est pertinent. Seuls les enfants de 4 ans utilisent plus souvent les items fluents que non fluents, indépendamment du contexte, pour reconnaître l’information.


Dissertation
L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : les liens avec les comportements externalisés et internalisés
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour mieux comprendre les caractéristiques comportementales l’insensibilité émotionnelle, nous nous sommes appliquée à étudier la relation entre l’insensibilité émotionnelle et les différentes manifestations comportementales externalisées et internalisées chez les enfants d’âge préscolaire. Plus précisément, nous avons voulu étudier cette relation avec l’effet modérateur des difficultés d’attention/hyperactivité. En effet, il n’y a pas d’études sur cet effet modérateur à la période préscolaire.


Dissertation
Le sexting chez les jeunes adultes : Quelles réalités ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les nouvelles technologies de communication ont fait émerger un phénomène, aujourd’hui, en pleine expansion : le sexting. L’objectif de cette recherche était d’examiner les impacts du sexting en lien avec le slut-shaming, les stéréotypes de genre et la peur de l’intimité chez les 18-25 ans. Une enquête en ligne auprès de 570 participants âgés de 18 à 30 ans a d'abord été réalisée afin d’évaluer plusieurs variables comprenant le bien-être, les stéréotypes de genre, la pratique du sexting, la victimisation liée au sexting ainsi qu’au slut-shaming, la perpétration de slut-shaming ainsi que de cyberviolences liées au sexting et la peur de l’intimité. Nous avons ensuite examiné les représentations quant aux impacts du sexting de 18 adultes émergents âgés de 18 à 25 ans. Trois groupes ont été formés : un groupe d’hommes, un groupe de femmes ainsi qu’un groupe mixte contenant chacun 6 participants. Ainsi, nous avons eu l’occasion d’approcher les représentations des adultes émergents concernant le sexting et ses impacts ainsi que les moyens de prévention à mettre en place afin de lutter contre les cyberviolences liées au sexting.&#13;Suite aux analyses statistiques, nos résultats ont montré l’existence d’un lien entre le sexting et la peur de l’intimité. Ainsi, plus un individu pratique le sexting dans un cadre privé, moins celui-ci présentera une peur de l’intimité. Concernant la cybervictimisation liée au sexting, nos résultats ont montré que plus un individu présentera une peur de l’intimité élevée, plus celui-ci présentera une victimisation liée au sexting. Enfin, nos résultats indiquent que la victimisation liée au slut-shaming prédit le développement de symptômes de dépression sévère. Nous rappelons tout de même que nos résultats doivent être considérés avec prudence au vu de la différence de nombre entre les hommes et les femmes au sein de notre échantillon (80.9% de femmes et 19.1% d’hommes). Ainsi, bien que cette recherche apporte des informations concernant le lien entre la peur de l’intimité et le sexting ainsi que sur les cyberviolences liées au sexting. Des recherches complémentaires sont nécessaires afin d’examiner plus profondément ces variables.


Dissertation
La chirurgie bariatrique et le couple : Approche sur le vécu du couple selon l'Analyse Interprétative et Phénoménologique
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de recherche se fonde sur 3 bases théoriques. La première base porte sur l’obésité et la chirurgie bariatrique, les conséquences engendrées physiquement et psychiquement. La deuxième porte sur le couple, comme entité dynamique selon l’approche de Gottman entre autre. Enfin, la troisième base porte sur la manière dont vont être analysées les données recueillies. Il s’agit de l’analyse interprétative et phénoménologique, aussi appelé IPA et mise au point par Smith. L’intérêt est de mettre en avant le vécu propre de chaque individu qui a vécu un évènement particulier.&#13;Sur cette base théorique, il a été constaté que très peu de recherches portent à la fois sur la chirurgie bariatrique et le couple, encore moins avec une méthodologie mixte et une méthode d’analyse IPA. Ainsi, une principale question de recherche peut se poser : « La chirurgie bariatrique a un impact sur le couple ? ». A partir de cette première question qui guide ce travail de recherche, il sera intéressant de constater quels sont les impacts de la chirurgie et dans quels domaines. &#13;Sept couples ont été rencontrés. Une méthode mixte de recueil de données a été mise en place. Chaque couple devait répondre à 3 principales questions qui guidaient l’entretien. Le reste de la discussion leur permettaient d’aborder les sujets divers et propres à chaque couple. Ensuite, chacun des membres devait remplir deux questionnaires. L’un avait pour intérêt de mesurer la satisfaction conjugale de chacun des membres et l’autre de mesurer sa satisfaction sexuelle. L’intérêt d’utiliser ces questionnaires est de constater si la satisfaction de chaque couple, concernant les différents domaines cités ci-dessus, avait pu être impactée par la chirurgie. &#13;Les résultats qui ressortent de ce travail de recherche indiquent que chaque couple a été impacté par la chirurgie bariatrique. Cela se retrouve également au niveau de leurs dynamiques de couples, puisque certains éléments de leurs couples ont été remplacés par d’autres à la suite de l’opération. Les questionnaires indiquent que la vie sexuelle de la moitié des couples rencontrés est peu satisfaisante, un lien peut donc s’établir entre la chirurgie bariatrique et la sexualité, sur base la revue de littérature effectuée et sur la base des résultats obtenus.&#13;Ainsi, ce travail de recherche ne permet pas la généralisation des résultats obtenus car il reste expérimental. Il permet néanmoins d’éclairer certains aspects et de ce fait pourrait aider les professionnels de santé dans la prise en charge des couples dont l’un des membres a subi une chirurgie bariatrique.


Dissertation
L'immersion dans la peau d'une personne âgée améliore t-elle la communication empathique ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé / Abstract &#13;L’efficacité d’un traitement thérapeutique est liée à la qualité de la relation et plus spécifiquement à la communication empathique. Loin d’être innée, elle demande de la part du psychologue d’être formé pour comprendre le monde intérieur du patient et y répondre de manière émotionnellement adaptée. La réalité immersive (RI), par sa perspective en 1ère personne, permet aux utilisateurs de développer leur empathie. Mais peut-elle améliorer la communication empathique ? L’objectif de cette étude exploratoire sera de l’observer. Pour ce faire, nous la comparerons à une perspective en 3ème personne. Ainsi nous posons l’hypothèse que par sa plus grande prise de perspective, la RI améliorera davantage la communication empathique. Nous n’obtenons pas l’effet escompté, un effet du temps est partiellement observé pour les deux groupes mais un autre effet se profile à l’horizon…


Dissertation
Construction d'une méthode d'observation basée sur le modèle de Gottman et compréhension de l'influence de l'individualisme et de la réalisation des rêves personnels sur la satisfaction conjugale
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire aborde comme question centrale les liens entre la satisfaction conjugale, la réalisation des rêves personnels et le soutien du partenaire. Afin de mener à bien ce projet, nous avons pris comme source référentielle la systémique et plus particulièrement les différentes théories de Gottman. Notamment « The Sound Relationship House Theory » qui permet de matérialiser les relations conjugales au travers d’une maison contenant différents paliers (Gottman et Gottman, 2017). Effectivement, riche d’une grande expérience avec les couples, il parvient à mettre en exergue les modes relationnels qui font la force et/ou la faiblesse de ces derniers et met en évidence ce qui permet d’atteindre bonheur et stabilité à deux.&#13;Afin de corroborer le vaste sujet qu’est la satisfaction conjugale des couples en tant que système, nous apporterons une attention toute particulière au palier de « la réalisation des rêves » («The Sound Relationship House Theory »). Ce dernier est symbolisé à la fois, par les aspirations et les désirs personnels donnant un sens à l’existence, mais également par l’aide qu’apporte le partenaire dans cette démarche. Vivant dans une aire déclarant l’individualisme à son paroxysme (De Singly, 2010), nous chercherons à comprendre de manière transversale quels peuvent être les bénéfices et/ou coûts pour le couple, lorsque les personnes manifestent ce besoin de réalisation personnelle, tout en prenant en compte le rôle du partenaire dans cette démarche.&#13;Pour cela, nous rencontrerons des personnes seules et procéderons à un entretien semi-structuré afin de comprendre les points forts et les points faibles de leur couple (Gottman, 2000). Une attention particulière sera portée aux rêves et buts des participants, ainsi que sur la perception qu’ils ont du soutien de leur partenaire au travers d’un outil créé tout spécifiquement pour cette recherche.&#13;A l’issue du diagnostic relationnel et des éléments spécifiques énoncés durant les entretiens, des pistes cliniques (outils et exercices crées par Gottman et d’autres) seront proposées dans le but de renforcer la dynamique relationnelle et la satisfaction conjugale. La discussion du présent mémoire a permis de mettre en évidence une influence de la réalisation des rêves personnels et du soutien du partenaire dans la satisfaction conjugale.


Dissertation
Capacités d'apprentissage lexical et de généralisation dans les troubles développementaux du langage
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire porte sur l’apprentissage lexical et la généralisation chez les enfants avec des troubles développementaux du langage (TDL). D’une manière générale, nous savons que les enfants avec un TDL ont des difficultés dans l’apprentissage de nouveaux mots (Kan & Windsor, 2010), ce qui engendre un retard dans leur développement lexical par rapport aux enfants tout-venant (Schelstraete, 2011). L’origine de ces difficultés n’est à l’heure actuelle pas réellement connue, mais son exploration constitue un réel enjeu pour le développement de ces enfants. Depuis peu, le processus de généralisation, dont nous connaissons le rôle pour la construction syntaxique et qui semble altéré dans les TDL (Leroy et al., 2014), constitue également une piste pour mieux comprendre les difficultés lexicales des enfants avec un TDL. Dans notre étude, nous nous intéressons aux capacités de généralisation lexicale de ces enfants à travers un modèle théorique bayésien (Xu & Tenenbaum, 2007). Pour ce faire, nous avons élaboré deux méthodologies nous permettant de comparer les performances d’enfants avec un TDL et d’enfants tout-venant de même âge chronologique. Des pré-tests permettaient tout d’abord d’objectiver ou non les difficultés langagières et cognitives des enfants, et d’apparier les deux groupes sur la base du QI non-verbal et de l’âge. Par la suite, nos deux tâches expérimentales comportaient quatre phases. Lors de la première phase d’apprentissage, les enfants devaient étendre des catégories d’extra-terrestres (tâche 1) ou d’objets (tâche 2) en relevant une similarité (critère) entre ces items. Une phase de généralisation était ensuite proposée pour explorer la capacité des enfants à abstraire une règle issue de l’observation des similarités et à l’appliquer à de nouvelles catégories. Lors des secondes phases d’apprentissage et de généralisation, les enfants devaient étendre et généraliser des catégories sur la base de deux critères. Par ailleurs, deux conditions ont été mises en place (perceptive et relationnelle) afin de comparer les performances des enfants présentant un TDL à relever et à généraliser des similarités perceptives et relationnelles. En raison de la crise sanitaire, notre étude n’a pas pu être aboutie. Toutefois, si nos tâches avaient pu être administrées, nous nous serions attendus à observer des résultats inférieurs chez les enfants ayant un TDL en comparaison à leurs pairs de même âge. Plus précisément, nous pensons que les enfants avec un TDL auraient eu des difficultés pour apprendre une règle à deux critères, et que l’apprentissage de critères relationnels aurait été déficitaire. En revanche, les enfants avec un TDL auraient obtenu les mêmes résultats que les enfants tout-venant pour étendre des catégories sur la base d’un critère perceptif. Pour finir, la généralisation d’une règle relationnelle ou d’une règle perceptive à deux critères aurait également été difficile pour les enfants avec un TDL.


Dissertation
Exploration des capacités de généralisation et de catégorisation sémantique chez les enfants présentant des troubles développementaux du langage
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure actuelle, il demeure encore des questions concernant les mécanismes déficitaires sous-jacents aux difficultés d’apprentissage du langage rencontrées par les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL). Obeid et ses collègues (Obeid et al., 2016) tentent d’expliquer les processus altérés rendant compte de ces difficultés, mais leurs investigations sont insuffisantes pour mettre en lumière l’ensemble des troubles observés. Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent aux théories bayésiennes des apprentissages. Ces théories postulent que le développement cognitif et les apprentissages sont modulés par la réalisation constante d’inférences statistiques par l’individu (Perfors et al., 2011). Celui-ci est capable d’intégrer des données issues de l’environnement à ses connaissances internes pour effectuer des prédictions sur l’environnement (Xu & Tenenbaum, 2007). L’intérêt porté à ces théories est soutenu par le fait que l’enfant possède des aptitudes statistiques précoces lui permettant de réaliser des inférences sur le monde (Denison et al., 2012). Cependant, ces théories demeurent peu étudiées dans le domaine du langage et il existe actuellement peu de données qui s’intéressent à ce processus chez les enfants présentant un TDL. La présente recherche propose d’explorer les capacités des enfants avec un TDL (âgés entre 5 et 9 ans) à étendre un nouveau mot (étude 1) ou une nouvelle catégorie (étude 2) à de nouveaux exemples, suite à la présentation d’un exemplaire ou trois exemplaires de ce nouvel item. Le matériel proposé au sein des tâches est soit familier, soit non familier. La première étude examine l’extension sur la base d’un traitement implicite des stimuli, tandis que la seconde envisage l’extension sur la base d’un traitement explicite. La première se penche également sur l’organisation taxonomique des catégories en proposant des exemples appartenant à trois niveaux : niveau infra-ordonné, niveau de base et niveau supra-ordonné. La crise sanitaire (Covid-19) à laquelle nous avons été confronté durant la réalisation de cette recherche a malheureusement entravé la récolte de données. Néanmoins, nous présenterons quelques résultats obtenus auprès d’enfants tout-venant, à l’issue d’un prétest de notre première expérience. La seconde expérience sera, quant à elle, abordée d’un point de vue théorique uniquement.

Listing 1 - 10 of 121 << page
of 13
>>
Sort by