Narrow your search

Library

ULiège (17)

KU Leuven (8)

UGent (7)

Vlaams Parlement (7)

FARO (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

More...

Resource type

book (13)

dissertation (5)


Language

French (16)

English (2)


Year
From To Submit

2020 (18)

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Sémantique et pouvoir des mots : ces termes qui nous choisissent
Author:
ISBN: 9782360930722 Year: 2020 Publisher: Versailles : VA Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La construction linguistique du patrimoine
Authors: --- ---
ISBN: 9782343193175 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Cognitivisme et traductologie : approches sémantiques et psychologiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782406099420 2406099423 9782406099437 2406099431 Year: 2020 Volume: 6 5 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Variation, ajustement, interprétation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848677481 2848675195 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les articles qui constituent ce volume mobilisent différents aspects des théories de l’énonciation et s’inscrivent dans trois grandes thématiques : – Variation sémantique, variation constructionnelle – Variation discursive, variation énonciative – Variation et ajustement Les notions de variation et d’ajustement sont appréhendées sur les modes intralinguistique, interlinguistique, sémantique, syntaxique et énonciatif et selon les genres. Les analyses des diverses manifestations de la variation font intervenir le rapport qu’elle entretient d’une part avec l’invariance qu’elle présuppose et, d’autre part, avec l’ajustement, inhérent à la question de la signification.


Dissertation
Exploration des liens entre la familiarité et l'amorçage conceptuel dans la maladie d'Alzheimer
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie d'Alzheimer est caractérisée par des particularités de mémoire épisodique avec l'avancée dans la maladie et, plus particulièrement, des processus de reconnaissance. La reconnaissance est caractérisée au travers de deux processus : la recollection et la familiarité (Yonelinas, 2002). Si l'atteinte de la recollection est relativement consensuelle dans la littérature, celle de la familiarité l'est moins. Il est alors nécessaire d'en déterminer les particularités. À côté de cela, la maladie d'Alzheimer impacte aussi la mémoire sémantique, qui a alors été mesurée au travers de paradigmes minimisant l'intervention de facteurs cognitifs non-sémantiques, comme les techniques d'amorçage conceptuel (Giffard et al., 2001). Outre ces éléments isolés, certains auteurs ont mis en évidence un lien entre l'amorçage conceptuel et la familiarité au travers de paradigmes isolés (Wang & Yonelinas, 2012). En combinant ces constats, nous avons mis sur pied une tâche de reconnaissance d'une liste de mot faisant intervenir une amorce rapide identique ou conceptuellement liée à la cible (Jacoby & Whitehouse, 1989 ; Rajaram, 2000), en manipulant la nature de la relation conceptuelle (taxonomique et thématique, Simoes Loureiro & Lefebvre, 2016). L'apparition d'une telle amorce était supposée modifier la fluence de traitement du mot cible, qui pouvait alors paraître familier pour le sujet, entraînant, potentiellement, des fausses alarmes et une augmentation des hits (bonnes réponses aux mots appris). Chez les patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer probable, nous nous attendions à des effets différents de l'amorçage conceptuel en fonction du lien que nous utilisions : les liens taxonomiques sont supposés entraîner plus de priming que les participants sains, alors que les liens thématiques, relativement préservés, des niveaux de priming équivalents ; du moins, dans la littérature sur la mémoire sémantique (Simoes Loureiro & Lefebvre, 2016). Un tel paradigme a été testé dans une population de sujets jeunes, mettant en évidence qu'il fonctionne pour induire des fausses alarmes, nous permettant alors d'affirmer l'efficacité de ce paradigme, mais aussi d'en questionner les implications théoriques et méthodologiques. Deuxièmement, le paradigme a été appliqué à une population de personnes âgées saines et de patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer probable. Nos résultats mettent en évidence que le paradigme fonctionne sur les hits et sur les fausses alarmes pour les amorces entretenant un lien thématique uniquement, et ce seulement dans la maladie d'Alzheimer. De telles observations ont alors été discutées à la lumière de théories récentes sur la reconnaissance et l'atteinte des liens sémantiques dans la maladie et dans le vieillissement normal. De manière globale, l'étude questionne les modèles anciens et récents de la théorie des deux processus et introduit un lien entre des concepts de mémoire sémantique et de mémoire épisodique.


Book
Variation, invariant et plasticité langagière
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782848675558 2848675551 2848677503 Year: 2020 Volume: 31 957 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de variation, si elle a été très étudiée par la sociolinguistique, est longtemps restée éloignée des préoccupations de la linguistique générale, et ce en premier lieu pour des raisons théoriques : dans le cadre d’une linguistique saussurienne classique ou d’une grammaire générative par exemple, la variation, rattachée à la parole ou à la performance, était par définition exclue du champ de la réflexion. Poursuivant la réflexion engagée dans le volume Variation, Ajustement, Interprétation, consacré à l’étude de phénomènes représentatifs (d’ordre sémantique, constructionel, discursif et énonciatif) le présent volume étend la perspective aux notions de texte et d’usage, de norme et d’oralité comme déclencheurs du phénomène : la variation retrouve ainsi toute son importance en tant que phénomène inhérent au langage et à son fonctionnement, et dont l’explication ne se limite pas à des causes sociologiques. Ainsi, la contribution collective de ce volume inscrit la variation dans une dynamique, dans une plasticité langagière : générée par le langage, la variation le génère en retour. Dans les deux sens de ce mouvement, il est traité des paramètres déclencheurs et des formes invariantes qui ont été engendrées.


Dissertation
La précision, un nouvel indice de la performance de la mémoire à court terme verbale
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La plupart des théories actuelles conçoivent la mémoire à court terme de manière binaire; lors d’une tâche, un item est soit rappelé, soit oublié. Peu d’études conceptualisent donc la performance de la mémoire à court terme de manière plus continue. Or, il semblerait que lors d’une tâche, la trace d’un item puisse être certes affaiblie, mais pas entièrement supprimée. De plus, dans l’ensemble de la littérature scientifique traitant de la mémoire à court terme, peu d’études envisagent la question de la précision, à savoir la résolution avec laquelle les représentations sont stockées, surtout dans le domaine auditivo-verbal. La recherche dans laquelle s’inscrit ce mémoire a donc pour objectif d’évaluer la précision de la mémoire à court terme auditivo-verbale en proposant une méthodologie innovante. Pour ce faire, deux effets connus pour leur robustesse ont été utilisés : l’effet de similarité sémantique et l’effet de similarité phonologique. C’est ainsi que 3 tâches principales de mémoire à court terme en reconnaissance ont été proposées à une cinquantaine de participants, monolingues francophones, âgés entre 18 et 30 ans. L’objectif était d’observer la variation de la performance des participants face à des stimuli ayant différents gradients de similarité. Le postulat de base était tel que dans les tâches de reconnaissance, plus la similarité phonologique ou sémantique était élevée, moins les représentations en mémoire à court terme étaient suffisamment précises pour permettre aux participants de discriminer deux items fortement similaires. Les 3 variables d’intérêt dans chacune de ces tâches étaient le taux d’exactitude des réponses fournies, le temps de réponse ainsi que la certitude d’avoir fourni la bonne réponse. Globalement, l’analyse des performances des participants a permis de montrer que dans les tâches de mémoire à court terme en reconnaissance, lorsque la similarité est phonologique, les performances des participants sont plus faibles lorsque la proximité phonologique est élevée et que les performances sont meilleures lorsque la proximité phonologique diminue. Par ailleurs, lorsque la similarité est sémantique, les performances des participants sont très variables d’une condition à l’autre et d’une position à l’autre. Bien que toutes les hypothèses émises a priori n’ont pu être démontrées comme « vraies » a posteriori, la réalisation de ce mémoire a tout de même offre la possibilité de faire des observations intéressantes, mais aussi d’obtenir certains résultats probants.


Book
L'adjectivité : approches descriptives de la linguistique adjectivale
Authors: ---
ISBN: 9783110601657 3110601656 Year: 2020 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résultat d'un procédé syntaxique, l'adjectivité désigne l'emploi adjectival d'une unité lexicale. Elle recouvre en partie le phénomène de l'adjectivation, qui fait plus spécifiquement référence à la transformation morphologique d'un mot en un adjectif, permise notamment par le mécanisme de la dérivation. L'adjectivité semble toucher de très nombreuses langues ; c'est pourquoi cet ouvrage entend inscrire la question du fonctionnement adjectival dans une perspective plus large que celle de la linguistique française, pour examiner le statut et le fonctionnement de l'adjectivité (voire de l'adjectivation) dans quatorze langues du monde : l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le finnois, le français, l'hébreu, l'italien, le japonais, le néerlandais, le russe, le suédois ou encore le vietnamien sont autant de langues analysées et comparées dans le présent ouvrage à la lumière de l'adjectivité, plus ou moins teintée, selon les idiomes, du phénomène d'adjectivation. Par-delà la question de l'adjectivité, cet ouvrage de référence offrira au lecteur un regard croisé sur le fonctionnement morphosyntaxique et sémantique de ces langues qui, en dépit de leurs origines parfois très éloignées, présentent à certains égards des similitudes remarquables.


Book
Re-assessing modalising expressions : categories, co-text, and context
Authors: ---
ISBN: 9789027260529 9789027207913 Year: 2020 Publisher: Amsterdam ; Philadelphia : John Benjamins,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mood, modality and evidentiality are popular and dynamic areas in linguistics. Re-Assessing Modalising Expressions – Categories, co-text, and context focuses on the specific issue of the ways language users express permission, obligation, volition (intention), possibility and ability, necessity and prediction linguistically.Using a range of evidence and corpus data collected from different sources, the authors of this volume examine the distribution and functions of a range of patterns involving modalising expressions as predominantly found in standard American English, British English or Hong Kong English, but also in Japanese. The authors are particularly interested in addressing (co-)textual manifestations of modalising expressions as well as their distribution across different text-types and thus filling a gap research was unable to plug in the past. Thoughts on categorising or re-categorising modalising expressions initiate and complement a multi-perspectival enterprise that is intended to bring research in this area a step forward.


Book
Invectives : Quand le corps reprend la parole

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lettre tue, soit. Mais qu’en est-il de la parole dite vive ? Nous pensons d’habitude à ses vertus communicatives, « à la chaleur que tisse la parole/ autour de son noyau le rêve qu’on appelle nous » (Tristan Tzara). Cependant, lorsque la haine, l’indignation, la colère ou la peine investissent la langue, la chaleur devient vite insoutenable. On appelle « invective » cette fulguration de la langue, ces paroles ou ces discours agressifs visant à réduire l’adversaire, quel qu’il soit, au silence et au néant. Au lieu d’essayer de conceptualiser une notion, il s’agit ici de mettre en évidence des opérations. Ainsi, la première partie (« Présentations ») s’ouvre aux foudres de l’invective (spontanée, codifiée ou littéraire) pour tenter de décrire, et d’expérimenter, deux des processus qui la constituent : un processus irruptif au fil duquel l’affect violent « s’expulse » en passant dans la voix et la langue du furieux ; et un processus ruptif quidélie, sépare et éloigne définitivement les parties en conflit. La deuxième partie (« Littérature et Représentations ») explore plus avant les rapports entre le corps et le verbe, en suivant le cours de l’histoire culturelle occidentale. Quand le corps reprend la parole, non seulement il se met à parler de nouveau, mais aussi il reprend ce qui lui revient, ce qui vient de lui. Reprendre la parole, c’est à la fois l’amender, l’améliorer (comme on reprend des bas) et la blâmer, la réprimander, la condamner. L’invective connaît ainsi une visée proprement poétique.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by