Narrow your search

Library

ULiège (3)

KBR (2)

UAntwerpen (2)

ULB (2)

UCLouvain (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Simenon philosophe
Author:
ISBN: 9782803200573 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Académie royale de Langue et de Littérature françaises

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Il avait appris à écrire : Incipit des romans de Georges Simenon
Author:
ISBN: 9782875622631 2875622633 Year: 2020 Publisher: Liège : Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Michel Audiard, Georges Simenon
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782330141035 2330141033 Year: 2020 Publisher: Arles : Lyon : Actes Sud ; Institut Lumière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette année, nous fêtons les 100 ans de la naissance de Michel Audiard. On le sait peu, mais l'auteur des Tontons flingueurs ou de Mélodie en sous-sol est celui qui a le plus adapté Georges Simenon au cinéma. Entre 1956 et 1961, il a collaboré à pas moins de six films tirés de l'œuvre de l'écrivain belge, le père de Maigret, auquel il vouait une grande admiration, le tenant pour “le plus grand romancier vivant”. Ce volume donne à lire les scénarios de trois de ces adaptations, dont Audiard fut à la fois le coscénariste et le dialoguiste : Le Sang à la tête (1956) de Gilles Grangier, Maigret tend un piège (1958) de Jean Delannoy et Le Président d'Henri Verneuil (1961). Trois films qui ont Jean Gabin pour acteur principal, à l'époque où Michel Audiard était son dialoguiste attitré et où l'acteur était devenu l'interprète simenonien par excellence.


Book
En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958) : essai de génétique scénaristique
Author:
ISBN: 9782600060462 Year: 2020 Publisher: Genève : Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sorti dans les salles à une période charnière, le film En cas de malheur de Claude Autant-Lara (1958) fait ici l’objet d’une analyse approfondie qui porte à la fois sur l’écriture scénaristique, le contexte sociohistorique et les modalités de la transposition à l’écran du roman homonyme de Georges Simenon. Alain Boillat envisage les différentes variantes conçues par les scénaristes dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre. Ce faisant, il propose une méthodologie favorisant l’application au cinéma de la génétique des textes littéraires, et renouvelle plus largement l’étude du phénomène de l’adaptation. En discutant certains aspects du récit filmique (point de vue, flash-back, etc.), l’ouvrage montre combien le personnage ne peut être appréhendé au cinéma sans la prise en considération de la vedette qui l’incarne. Or En cas de malheur réunit les deux plus grandes stars qu’ait connues le cinéma français : d’un côté Brigitte Bardot, nouvelle icône de la féminité qui présage les bouleversements sociaux des années 1960, de l’autre Jean Gabin, associé à une image de la virilité issue des années 1930.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by