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Plutôt qu’une nouvelle histoire de l’anarchisme, comme le montre une chronologie inhabituelle pour un tel sujet, l’auteur nous invite à suivre le processus contradictoire de l’entrée en politique du concept d’Anarchie, depuis les premières interrogations d’un Mably sur l’identification de l’ordre naturel à l’anarchie, jusqu’à la revendication de celle-ci par Proudhon. Histoire fortement polémique, et qui, chemin faisant, conduit à mettre en lumière un moment généralement négligé de l’historiographie révolutionnaire comme de l’histoire de l’anarchisme : celui de la Convention thermidorienne et du Directoire. Parcours méthodologique original également, nourri des apports de l’histoire des mentalités, de l’histoire des idées et de l’analyse du discours, et qui cherche à renouveler la manière de poser le discours comme objet d’histoire sociale.
History --- France --- anarchisme --- 19e siècle --- 18e siècle
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Ces deux mots l'intime et la chambre semblent intextricablement liés, et ce d'autant que leur originie est assez concomitante. A l'aube du XVIIIe siècle, quand chambre à coucher il y a, elle n'est pas encore le lieu de l'intime. Un siècle plus tard,alors que les appartement se composent des même suites de pièces, les usages ont changé. On n'habite plus la demeure de la même manière,et certaines pièces ont sanctuarisées ; la chambre à coucher en fait partie. Pour mieux en rendre compte, ce livre propose d'explorer le XVIIIe siècle de part en part, de rechercher les traces de la transformation des esprits et des usages, d'interroger les continuités autant que les ruptures
Moeurs et coutumes --- Chambres à coucher --- Histoire. --- Sociologie. --- Sociologie de l'habitat --- 18e siècle
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Qu’est-ce qu’être musicien au XVIIIe siècle ? Dans un livre qui se lit comme un roman, Aurélien Gras restitue avec finesse et sensibilité l’univers social et professionnel de ces artistes d’Ancien Régime, qu’ils soient compositeurs ou interprètes. À partir de minutieuses recherches dans les fonds d’archives provençaux, de Marseille à Arles, en passant par Aix et Avignon, l’auteur fait résonner leurs notes partout, de l’église à la rue, du théâtre aux noces de quartier. Dans cette Provence moderne, les lecteurs verront aussi surgir tout un pan de la vie sociale, encore trop ignoré. Prenons donc plaisir à découvrir les conditions d’exercice d’un métier à la fois essentiel et marginal dans une société d’ordres qui ne pouvait subsister sans se célébrer en musique.
Music --- History --- French local history --- musician --- 18th century --- identité sociale --- musicien --- 18e siècle
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Alexander Gerard (1728-1795) participe avec Thomas Reid, James Beattie et James Oswald aux débats de l’école philosophique écossaise du sens commun. Son Essai sur le goût, qui connut trois éditions successives (1759, 1764, 1780) reçut à l’époque un accueil très favorable. Dans la tradition des Lumières, Gerard s’efforce de faire la part égale entre l’inné et l’acquis, et l’appréhension du Beau est autant affaire de dispositions naturelles que de culture. Même le Sublime, une fois passé l’effet d’éblouissement, devient objet de réflexion. L’effort que tente Gerard de concilier sensations et jugement le conduit en matière d’esthétique aux mêmes apories que ses collègues du sens commun dans le domaine de la philosophie et sa théorie fut éclipsée par Edmund Burke et Adam Smith et surtout par Emmanuel Kant en Allemagne. Il n’en demeure pas moins que l’Essai sur le goût constitue une étape majeure dans la recherche esthétique au xviiie siècle et son intérêt est expliqué dans l’introduction critique de cet ouvrage où sont mis en regard l’apport de l’Antiquité grecque et romaine, notamment Longin et Cicéron, ainsi que des philosophes contemporains comme Lord Shaftesbury, Francis Hutcheson, Henry Home of Kames, David Hume et Adam Smith.
Aesthetics --- Radio broadcasting Aesthetics --- Aesthetics - Early works to 1800 --- beau --- philosophie --- Hume --- Antiquité grecque --- sublime --- Antiquité romaine --- école philosophique écossaise --- recherche esthétique --- théorie de la beauté, --- art --- Gérard, alexander (1728-1795) --- Esthétique --- Critique et interprétation --- 18e siècle
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Lorsqu'à l'aube du XVIIe siècle s'éteignent les voix du montois Roland de Lassus (Munich, 1594) et du valenciennois Claude le Jeune (Paris, 1600), la vie musicale ne s'arrête pas pour autant dans le comté de Hainaut : les individus continuent d'y chanter, jouer et écouter, les institutions de fonctionner et d'offrir à d'innombrables musiciens le cadre de pratiques aussi denses que diversifiées. Si la célébration de ces gloires musicales a placé le Hainaut au coeur de l'histoire de la musique renaissante, elle l'a relégué durant les siècles suivants, sans doute par effet de contraste, à un désert musicographique. C'est cette lacune que le présent ouvrage entend combler en se penchant sur la musique en Hainaut depuis l'avènement des archiducs Albert et Isabelle à la toute fin du XVIe siècle, jusqu'aux guerres révolutionnaires du XVIIIe siècle. Soumis à d'incessants bouleversements géopolitiques, situé à l'écart des grandes routes commerciales, dépourvu de siège diocésain ou universitaire, le Hainaut offre l'occasion d'écrire une histoire de la musique qui ne se limite pas aux grands centres politiques et économiques retenant habituellement l'attention. En adoptant successivement des points de vue politiques, religieux et socioéconomiques,vingt-quatre contributeurs explorent la vie musicale de ce territoire qui reste encore largement inexplorée. Ils et elles mettent ainsi au jour les pratiques musicales de grands seigneurs autant que de bourgeois méconnus, la facture instrumentale et l'édition musicale autant que la fonte de cloches, les grandes collégiales ou les congrégations religieuses autant que les théâtres communaux ou les loges maçonniques.
Music --- Music and state --- Church music --- History and criticism --- Economic aspects --- Social aspects --- Musique --- 78.25 --- 78.21.2 --- Musique - Hainaut (comté) - 17e siècle --- Musique - Hainaut (comté) - 18e siècle --- Music - Belgium - Hainaut - 17th century --- Music - Belgium - Hainaut - 18th century
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Le 1er juillet 1766, le chevalier de La Barre est brûlé pour ne pas avoir salué une procession. Le 4 mai 1789, Louis XVI conduit la procession du Saint-Esprit qui ouvre les Etats-Généraux à Versailles avec des représentants des trois ordres. Dans ces deux images se traduisent la présence et la force de ce rituel religieux qui semble ainsi pérenne et inchangé. Le 18ème siècle est comme pour de nombreux thèmes ici ambivalent. Les processions sont omniprésentes et suivies, comme en témoignent nombre de journaux privés et chroniques municipales, marque d'une ferveur continue, d'un besoin religieux notamment dans sa forme climatique ou mémorielle, que précise ce livre. Elles sillonnent également les écrits de controverses portant sur leur origine, leur sens, leur composition. Leur description abonde dans les articles de presse, les récits de voyage, les oeuvres littéraires. Pourtant, ce paysage animé renvoie des images différentes. Rituel religieux, elle est aussi parade sociale, objet politique, vecteur d'identité et de mémoire urbaines, dans un entremêlement permanent. Cette polysémie et cette présence en font un lieu essentiel d'observation de la société et de ses transformations. Elle participe de la transition religieuse et de la construction d'un nouveau discours pastoral. Elle pose la question des critères de classement d'une société et met en tension les devoirs collectifs et la liberté individuelle. Elle met en scène les pouvoirs, mais offre une tribune à leur contestation. Elle pose la question des modalités de la présence du religieux dans l'espace public et ainsi ouvre aux problématiques de l'ordre public et de la tolérance. Loin d'être un hapax dans un siècle sécularisé, l'affaire La Barre est un des aspects d'expression du sens de la procession. Ce livre veut en proposer une lecture globale contribuant à une relecture religieuse sociale et politique du XVIIIe siècle.
Processions --- Aspect social --- Christian special devotions --- Christian church history --- History of France --- anno 1700-1799 --- Dévotion --- Procession --- Processions -- Aspect social -- France -- 18e siècle --- France --- Processions, Religious --- History --- Catholic Church --- La Barre, Jean François Lefebvre, --- Trials, litigation, etc.
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William Wordsworth, narcissique ? Oui, mais d’un narcissisme concret, refoulé, angoissé, et inspiré. Le mythe de Narcisse, mais aussi d’Écho, résonne dans les vers à un niveau littéral : personnages de doubles, scènes d’auto-contemplation, échos des montagnes foisonnent, convoquant la présence sous-jacente d’un mythe aussitôt refoulé. À un niveau plus symbolique, Écho et Narcisse structurent aussi le rapport de Wordsworth à son œuvre : célèbre pour sa Glorieuse Décennie créatrice, il est le poète de la perte de l’inspiration et de la répétition à l’infini de poèmes sans cesse corrigés, comme on réajuste un miroir. Enfin, poète de l’angoisse de la réception, Wordsworth ancre dans ses vers de véritables modes d’emploi destinés à ses lecteurs, qui doivent s’en faire les échos et non les juges, et se muer en doubles parfaits.
Poets, English --- Narcissism in literature. --- Poètes anglais --- Narcissisme dans la littérature --- Wordsworth, William, --- Criticism and interpretation. --- Wordsworth, William --- Criticism and interpretation --- Themes, motives --- Narcissus (Greek mythology) in literature --- Echo (Greek mythology) in literature --- Literature, British Isles --- poésie --- mythe --- romantisme --- littérature anglaise --- portrait --- lyrique --- littérature étrangère --- nature --- 18e siècle --- ballade --- études romantiques --- conscience --- écho
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Femmes peintres --- vrouwelijke kunstenaars --- italianisanten --- Salons (Parijs) --- 1780 - 1830 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Féminisme --- Identité de genre --- Histoire --- Women painters --- History --- Femmes peintres - Histoire - 18e siècle - Expositions --- Femmes peintres - Histoire - 19e siècle - Expositions --- Femme artiste --- Femme, thème --- vrouwelijke kunstenaars. --- italianisanten. --- Salons (Parijs). --- 1780 - 1830. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw.
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La chute du communisme et l’effondrement économique des pays de l’Est ont donné au Plan Marshall du relief, voire de l’actualité : les responsables économiques et politiques ne se lassent pas d’interroger, à la lumière de la nouvelle donne mondiale, ce transfert financier et idéologique qui contribua, en grande partie, au redressement de l’Europe d’après-guerre. Quarante-cinq ans plus tard, il était plus que temps de dresser un état sérieux de cette question, jamais traitée dans son ensemble. Les spécialistes - historiens, économistes, responsables politiques - qui ont participé au colloque international qui lui fut consacré à Bercy sous l’égide du Comité pour l’histoire économique et financière, livrent ici leurs études et leurs réflexions. Ne se limitant pas à l’Europe et aux États-Unis, mais débordant aussi sur l’Extrême-Orient, celles-ci couvrent tous les aspects du Plan Marshall : économiques, industriels, financiers, mais aussi politiques, diplomatiques ou idéologiques...
International economic relations --- Europe --- History of France --- anno 1700-1799 --- #BUAR:bibl.de Bock --- 339.96 <4> <73> --- politique economique --- planification economique --- histoire economique --- europe --- congres --- AA / International- internationaal --- 335.6 --- NBB congres --- economisch beleid --- economische planning --- economische geschiedenis --- europa --- congressen --- Liquidatie van de oorlogseconomie: economische demobilisatie en herstel. Marshall Plan. --- Histoire économique --- --1945-1950 --- --Plan Marshall --- --Colloque --- --1991 --- --Bercy --- 3478 --- Marshall Plan --- Congresses --- Congrès --- Economic conditions --- Conditions économiques --- Economic assistance [American ] --- 1945 --- -Congresses --- Internationale economische betrekkingen --- Europa --- Congresses. --- Liquidatie van de oorlogseconomie: economische demobilisatie en herstel. Marshall Plan --- --Marshall Plan --- Plan Marshall --- Colloque --- Bercy --- Economics --- History --- plan Marshall --- histoire économique --- après-guerre --- EUROPE --- MARSHALL (PLAN) --- FRANCE --- ITALIE --- BELGIQUE --- BULGARIE --- TCHECOSLOVAQUIE --- U.R.S.S. --- MONNET (JEAN), ECONOMISTE FRANCAIS, 1888-1979 --- UNION EUROPEENNE DES PAIEMENTS --- ALLEMAGNE --- PAYS-BAS --- BENELUX --- SUISSE --- TURQUIE --- GRECE --- NORVEGE --- JAPON --- COREE --- CONDITIONS ECONOMIQUES --- 20E SIECLE --- HISTOIRE --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT --- 1944-1958 --- 1945-1976 --- 1944-1951 --- 1878-1944 --- 1936-1953 --- BIOGRAPHIE --- RELATIONS EXTERIEURES --- ETATS UNIS --- BIOGRAPHIES --- -CONDITIONS ECONOMIQUES --- -POLITIQUE ECONOMIQUE --- 19E-20E SIECLES --- IMPOT SUR LE REVENU --- IMPOTS --- FINANCES PUBLIQUES --- REVENUS DE L'ETAT --- DROIT FISCAL --- 18E SIECLE --- ADMINISTRATION ET PROCEDURE --- ANCIEN REGIME --- POLITIQUE FISCALE --- POLITIQUE ECONOMIQUE
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