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« […] l’âme humaine n’a pas encore montré tout ce qu’elle peut être ; toutes ses façons possibles de penser et de sentir ne sont pas épuisées. »Marivaux (1688-1763), auteur prolifique aux multiples facettes, occupe une place singulière dans l’histoire littéraire française. Très grand auteur de théâtre (mais aussi romancier et journaliste), il a réinventé la comédie avec des pièces qui, plus de trois siècles plus tard, nous séduisent encore par leur modernité. L’Île des esclaves et Le Jeu de l’amour et du hasard, composées pour la Comédie-Italienne, font partie des chefs-d’œuvre qu’il nous a légués. Ses personnages, inoubliables, sont entrés dans l’imaginaire collectif. Surtout, personne n’a su analyser les rouages du sentiment amoureux mieux que lui. Mais malgré ses succès, Marivaux fut beaucoup moqué par ses pairs en raison de son style inhabituel, manquant de naturel – le fameux marivaudage. Cela ne l’empêcha pas d’être élu à l’Académie française… contre Voltaire !
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This collection of essays challenges the prevailing assumption that eighteenth-century German philosophy prior to Kant was largely defined by post-Leibnizian rationalism and, accordingly, a low esteem of the cognitive function of the senses. It does so by highlighting the various ways in which eighteenth-century German philosophers reconceived the notion and role of experience in their efforts to identify, defend, and contest the contribution of sensibility to disciplines such as metaphysics, theology, the natural sciences, psychology, and aesthetics. Engaging in depth with Tschirnhaus, Wolff, the Wolffians, eclecticism, Popularphilosophie, the Berlin Academy, Tetens, and Kant, its thirteen chapters present a more nuanced understanding of the German reception of British and French ideas and dismiss the prevailing view that German philosophy was largely isolated from European debates. Moreover, the book introduces a number of relatively unknown, but highly relevant philosophers and developments to non-specialized scholars and contributes to a better understanding of the richness and complexity of the German Enlightenment.
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World history --- Enlightenment [18th-century western movement] --- anno 1700-1799
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Giuseppe Francesco Meyranesio (1729-1793) is well known for the ancient and medieval texts he produced and disseminated, the falsity of which has been widely proved. This essay aims to reread his story from another point of view, namely the network of relationships and correspondents set up by Meyranesio, a network that allows us to understand the reasons for his forgeries, which were an attempt – substantially successful – to build a good reputation in front of the main subalpine scholars, but also – and here Meyranesio failed – to obtain a benefit that freed him from pastoral tasks and allowed him to devote himself full time to study.
18th century --- Piedmont --- Giuseppe Francesco Meyranesio --- Historical erudition --- Forgeries.
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Giuseppe Francesco Meyranesio (1729-1793) is well known for the ancient and medieval texts he produced and disseminated, the falsity of which has been widely proved. This essay aims to reread his story from another point of view, namely the network of relationships and correspondents set up by Meyranesio, a network that allows us to understand the reasons for his forgeries, which were an attempt – substantially successful – to build a good reputation in front of the main subalpine scholars, but also – and here Meyranesio failed – to obtain a benefit that freed him from pastoral tasks and allowed him to devote himself full time to study.
18th century --- Piedmont --- Giuseppe Francesco Meyranesio --- Historical erudition --- Forgeries.
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Dans l'ombre des Lumières. Évoquer la question du viol au XVIIIe siècle, à travers une trentaine d'affaires à caractère sexuel (viols, séductions suivies de grossesses, harcèlement, sodomie), relève d'un pari osé. Pour y parvenir et se familiariser avec le déroulement des procédures criminelles, le présent ouvrage commence par redessiner les contours d'un système judiciaire complexe. Les procès étudiés croisent et interrogent ensuite des aspects plus ou moins tabous de la vie quotidienne à la fin de l'époque moderne: sexualité, violence, condition féminine, relations sociales, lien familial, règlement des conflits ou même la notion de genre. L'attention se porte enfin sur le destin des victimes et des accusés à la sortie du tribunal, entreprise jamais réalisée dans le cadre d'une recherche consacrée au viol. Le choix d'un angle monographique, qui vise un territoire allant de Sens à Auxerre, au cœur de l'actuel département de l'Yonne, contribue à une lecture moins désincarnée des affaires sexuelles à l'échelle du royaume au cours des dernières heures de l'Ancien Régime. Les sources variées a priori arides ? archives criminelles et notariales anciennes, arrêts du parlement de Paris, registres paroissiaux et état civil ? portent en filigrane un thème sensible qui véhicule de nombreuses idées reçues. Cette enquête, inédite et puissante, fait parler l'Histoire et dépoussière les préjugés qui pèsent sur les violences sexuelles au siècle des Lumières.
Crimes sexuels --- Victimes de viol --- Rape --- Sex crimes --- Sexual abuse victims --- History --- Law and legislation --- Legal status, laws, etc --- Social conditions --- Violences sexuelles --- Victimes d'abus sexuels --- Histoire --- Viol --- Procès --- Rape - France - History - 18th century --- Rape - Law and legislation - France - History - 18th century --- Sex crimes - France - History - 18th century --- Sex crimes - Law and legislation - France - History - 18th century --- Sexual abuse victims - Legal status, laws, etc. - France - History - 18th century --- Sexual abuse victims - France - Social conditions - 18th century
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On considère généralement que les ouvrages de Pierre Estève occupent une place importante dans l’histoire des théories des beaux-arts au XVIIIe siècle : ils contribuent en effet au développement d’une esthétique « sensualiste » qui, peu à peu. remet en cause l’application du principe de l’imitation en musique. Dans cette perspective, la Nouvelle découverte du principe de l’harmonie, dont nous fournissons ici la première réédition depuis 1752, s’applique à développer une explication physique du phénomène des consonances, qui s’inscrit dans le projet d’une « histoire naturelle » des émotions de l’âme. Cette tentative mérite d’être connue, pour des raisons internes mais aussi historiques. D’une part, le principe élaboré par Pierre Estève représente la première version d’une théorie qui, jusqu’à présent, était attribuée à Helmholtz : la Nouvelle découverte est ainsi le premier texte qui explique les consonances par la superposition des sons harmoniques. D’autre part, nous établissons dans cette édition que cet ouvrage constitue une source notable de la doctrine définitive de Rousseau en matière de théorie musicale. En particulier, c’est après la lecture de Pierre Estève que Rousseau entreprend de critiquer l’hypothèse de Diderot, sur la perception des rapports en musique.
Harmony --- Harmonie --- Rameau, Jean Philippe, --- 18th century --- Music --- Philosophy --- musique --- philosophie --- harmonie (musique)
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"This volume explores engagement with Greco-Roman Antiquity across Europe and beyond in the 18th century. Approximately 100 experts, in some 140 articles from "Academy" to "Wallpaper", show how Classical and rival antiquities were perceived and studied during the age of Enlightenment, revolution and scientific progress, and how they served the formulation and affirmation of new ideals. The survey covers the period between the outbreak of the Querelle des Anciens et des Modernes in France in 1687 and the reorganization of Europe at the Congress of Vienna in 1815. Articles examine the spheres of society within which engagement with Antiquity took place in the 18th century, the specific subject areas in which it took place, and the media by which it was propagated. Reception of Antiquity in the 18th century was by no means limited to theoretical discourses. On the contrary, the period's growing interest in sensuality and experience also required the relics of Antiquity and their modern echoes and evocations to be explored with all the senses. Focus therefore widened beyond the canonical bounds of reception in the spheres of culture, education, philosophy, religion, law and economics to encompass the perception of Antiquity in everyday and popular culture"--
Civilization, Modern --- Civilization, Greco-Roman --- Enlightenment --- Classicism --- Civilization, Classical --- Intellectual life --- Influence --- History --- Europe --- Civilization --- Civilization, Modern - 18th century - Encyclopedias --- Civilization, Greco-Roman - Influence - Encyclopedias --- Enlightenment - Encyclopedias --- Classicism - History - 18th century - Encyclopedias --- Civilization, Classical - Influence - Encyclopedias --- Intellectual life - History - 18th century - Encyclopedias --- Europe - Civilization - 18th century - Encyclopedias
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Ce livre s'insère dans le débat contemporain sur l'actualité de la philosophie des Lumières discutant en particulier, par le biais des images XVIIIe siècle de Spinoza, les grands thèmes de l'athéisme vertueux, de la liberté de conscience, du conflit entre esprit de système et esprit systématique. En contre-tendance, mais aussi en dialogue avec l'interprétation des « Lumières radicales » par Jonathan Israel, Diego Donna expose les réserves de diffusion, les métamorphoses théoriques et les ambiguïtés de compréhension que les Lumières réservent à la pensée de Spinoza. Autant de signes de la liberté de la philosophie du « siècle de la philosophie », qui refuse tout système et tout autorité au nom d'une nouvelle « raison éclairée ».
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