Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Rares sont les philosophes d'envergure qui traitent des sciences et techniques. C'est le cas d'Auguste Comte qui au milieu du XIXe siècle, dans une oeuvre immense et audacieuse, allie théorie de la science, philosophie morale et politique, considérations sur l'industrie et définition, dans la continuité du christianisme, d'un humanisme laïque. De quoi donner des armes conceptuelles et théoriques à nombre de nos débats d'aujourd'hui.
Choose an application
Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), fruit des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, porte dès la naissance la marque infamante de la bâtardise - une marque que rien ne peut effacer, pas même l'affection d'un père si puissant. Élevé avec soin par Mme de Maintenon, intelligent, cultivé, séduisant en dépit de sa claudication, le duc du Maine est aussi un homme peu sûr de lui et en quête de reconnaissance. Louis XIV, quitte à susciter murmures, indignations et jalousies, bouscule les règles pour l'établir : il lui fait épouser Louise-Bénédicte de Bourbon, une petite-fille pleine de caractère du Grand Condé et va jusqu'à le déclarer héritier potentiel de la Couronne. C'est à la fois lui offrir une position formidable et l'exposer dans les luttes pour le pouvoir. En retraçant ce parcours mouvementé, marqué par des retournements spectaculaires, Pierre-Louis Lensel met en lumière un prince souvent réduit à une caricature, figure pourtant importante de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence. La première biographie d'envergure de ce personnage romanesque, nourrie de nombreux inédits et servie par une plume rare qui évoque celle de Saint-Simon. Elle présente de nombreuses révélations et, par ricochet, une superbe histoire du couchant du règne de Louis XIV et de la Régence.
Choose an application
Ce livre examine la production graphique du jeune Ingres et, ce faisant, propose de suivre l’éclosion progressive de son génie, de l’enfance jusqu’à son départ pour Rome, en 1806. La maestria éblouissante du peintre du XIXe siècle est telle que ses premières années retiennent rarement l’attention. Or, elles constituent une aventure artistique en soi, au cours de laquelle la singularité de l’artiste se manifeste principalement dans l’exercice du dessin. Si la formation académique se fonde depuis toujours sur cette pratique, premier moyen de connaissance et de perfectionnement dans l’imitation de la nature, son expérimentation par Ingres prend une dimension exhaustive révélatrice de son ambition. Première œuvre de virtuosité, le portrait de Jean Charles Auguste Simon (1802-1803), conservé au musée des Beaux-Arts d’Orléans, montre comment l’élève de David se prépare à être peintre au moyen du crayon. Mais le dessin est aussi accompli comme une discipline autonome aux finalités multiples et dans laquelle la modernité se fait jour jusque dans les plus insignifiantes expressions. En analysant ce parcours, l’ouvrage tente de redonner une cohérence à un corpus souvent parasité par les attributions abusives et le dilemme des datations. Il examine aussi les fonctions du dessin dans la pratique du peintre en devenir.
Ingres, Jean-Auguste-Dominique, --- Ingres, Jean Auguste Dominique --- Drawing. --- Oeuvres --- Dessin --- tekeningen
Choose an application
Renoir, Auguste --- impressionisme --- tentoonstellingen --- Samary, Jeanne --- Wartenberg, Francisca --- Wartenberg, Angelina --- impressionisme. --- tentoonstellingen. --- Renoir, Pierre-Auguste. --- Samary, Jeanne. --- Wartenberg, Francisca. --- Wartenberg, Angelina. --- Renoir, Pierre-Auguste
Choose an application
dansen --- fin de siècle --- Fuller, Loïe --- Rodin, Auguste
Choose an application
For the first time, a museum exhibition brings into dialogue Auguste Rodin (1840–1917) and Hans Arp (1886–1966), pairing the groundbreaking work of late 19th-century sculpture’s great reformer with the influential work of a major protagonist of 20th-century abstract sculpture. Both artists displayed exceptional artistic inventiveness and enthusiasm for experimentation. Their works left a deep imprint on their times and retain their full relevance to this day. The sculptural milestones created by Rodin and Arp provide remarkable illustrations of fundamental aspects in the development of modern sculpture. Rodin introduced transformational ideas and new artistic possibilities, which Arp later took up, developed, reinterpreted or contrasted in his biomorphic shapes. The two artists’ exceptionally prolific and varied oeuvres display many artistic affinities and shared references, as well as marked differences, turning the confrontation of their distinctive works into a particularly revealing visual experience. With around 110 works from international museums and private collections, Rodin/Arp is one of the most extensive sculpture exhibitions ever staged at the Fondation Beyeler. It brings together many iconic works by both artists as well as rarely shown sculptures, reliefs and works on paper. The exhibition was conceived by the Fondation Beyeler, Riehen/Basel, in cooperation with the Arp Museum Bahnhof Rolandseck, Remagen, and organized in collaboration with the Musée Rodin, Paris.
Art --- sculpture [visual works] --- drawing [image-making] --- human figures [visual works] --- Arp, Hans --- Rodin, Auguste --- beeldhouwkunst --- sculptuur. --- Rodin, Auguste. --- Arp, Hans. --- sculptuur
Choose an application
Drawing --- Painting --- drawings [visual works] --- easel paintings [paintings by form] --- Flandrin, Hippolyte --- Flandrin, Auguste --- Flandrin, Paul --- France --- Flandrin, Hippolyte. --- Flandrin, Paul. --- Flandrin, Auguste.
Choose an application
Magritte, René --- Renoir, Auguste --- Influence. --- Painting, Belgian --- Surrealism --- Renoir, Auguste, --- Magritte, René, --- Influence --- Art styles --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Surrealist --- Magritte, René --- Surrealisme --- Exhibitions --- Invloed --- surrealisme --- Mallarmé, Stéphane --- surrealisme. --- Magritte, René. --- Renoir, Pierre-Auguste. --- Mallarmé, Stéphane. --- Renoir, Pierre-Auguste
Choose an application
Aesthetics of art --- Sculpture --- sculpture [visual works] --- designs [artistic concepts] --- art criticism --- Rodin, Auguste
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|