Narrow your search
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Placés, déplacés, protégés ? L’histoire du placement d’enfants en Suisse, XIXe-XXe siècles
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Neuchâtel Éditions Livreo-Alphil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Le fait que personne ne me parle jamais a été plus dur à supporter que toutes les raclées que j’ai prises. » En 2004, Arthur Honneger résumait ainsi pour Swissinfo la détresse des enfants placés : au-delà des négligences et des violences, le pire était encore le sentiment de n’exister pour personne. Au début des années 2000, les voix des anciens enfants placés ont commencé à émerger d’une chape de silence longtemps entretenue. Grâce à la mobilisation tenace de certain·e·s, soutenus par quelques historien·ne·s et journalistes, la thématique de l’enfance placée s’est imposée comme un problème public au niveau national, suscitant de nouvelles recherches historiques ainsi qu’un processus politique de reconnaissance et de réparation. En proposant une synthèse des travaux récents, cet ouvrage explique comment ces dispositifs de placement ont vu le jour au nom de la protection de l’enfant, tout en conduisant aux dérives dénoncées par les témoins. Il entend contribuer à intégrer cette thématique dans l’histoire nationale et agir en faveur d’une reconnaissance de la mémoire des victimes. C’est aussi l’occasion d’alimenter un regard critique et réflexif sur le risque coercitif propre aux mécanismes d’assistance, hier comme aujourd’hui.

Keywords

enfance --- placement --- assistance --- réparation --- mémoire


Book
Le bleu impérieux du ciel : Une lecture des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
Author:
ISBN: 9791024016313 Year: 2021 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est un défaut de lecture que ce présent ouvrage s’attache à corriger en adoptant un regard neuf sur un objet terni, jauni par les images successives laissées par les commentaires critiques au fil du temps. Longtemps mise à l’écart de l’histoire littéraire, l’œuvre de Simone de Beauvoir a suscité de nombreux malentendus. Elle a généré des pesanteurs dans l’interprétation de ses textes, déplaçant le centre de gravité d’une pensée et d’une écriture pourtant singulières. Le récit d’enfance et d’adolescence est la première marche du cycle beauvoirien des mémoires. Or relire les Mémoires d’une jeune fille rangée invite à saisir la vitalité d’un vaste continuum de textes empruntant la voie de l’écriture de soi depuis les premiers essais littéraires de Simone de Beauvoir. Ce premier opus n’est pas seulement ancré dans la réalité de son temps. L’œuvre rayonne de part et d’autre de la ligne « classique » de l’autobiographie : elle ouvre sur le monde et sur l’universel


Book
Placés, déplacés, protégés ? L’histoire du placement d’enfants en Suisse, XIXe-XXe siècles
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Neuchâtel Éditions Livreo-Alphil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Le fait que personne ne me parle jamais a été plus dur à supporter que toutes les raclées que j’ai prises. » En 2004, Arthur Honneger résumait ainsi pour Swissinfo la détresse des enfants placés : au-delà des négligences et des violences, le pire était encore le sentiment de n’exister pour personne. Au début des années 2000, les voix des anciens enfants placés ont commencé à émerger d’une chape de silence longtemps entretenue. Grâce à la mobilisation tenace de certain·e·s, soutenus par quelques historien·ne·s et journalistes, la thématique de l’enfance placée s’est imposée comme un problème public au niveau national, suscitant de nouvelles recherches historiques ainsi qu’un processus politique de reconnaissance et de réparation. En proposant une synthèse des travaux récents, cet ouvrage explique comment ces dispositifs de placement ont vu le jour au nom de la protection de l’enfant, tout en conduisant aux dérives dénoncées par les témoins. Il entend contribuer à intégrer cette thématique dans l’histoire nationale et agir en faveur d’une reconnaissance de la mémoire des victimes. C’est aussi l’occasion d’alimenter un regard critique et réflexif sur le risque coercitif propre aux mécanismes d’assistance, hier comme aujourd’hui.

Keywords

Education --- enfance --- placement --- assistance --- réparation --- mémoire


Book
Placés, déplacés, protégés ? L’histoire du placement d’enfants en Suisse, XIXe-XXe siècles
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Neuchâtel Éditions Livreo-Alphil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Le fait que personne ne me parle jamais a été plus dur à supporter que toutes les raclées que j’ai prises. » En 2004, Arthur Honneger résumait ainsi pour Swissinfo la détresse des enfants placés : au-delà des négligences et des violences, le pire était encore le sentiment de n’exister pour personne. Au début des années 2000, les voix des anciens enfants placés ont commencé à émerger d’une chape de silence longtemps entretenue. Grâce à la mobilisation tenace de certain·e·s, soutenus par quelques historien·ne·s et journalistes, la thématique de l’enfance placée s’est imposée comme un problème public au niveau national, suscitant de nouvelles recherches historiques ainsi qu’un processus politique de reconnaissance et de réparation. En proposant une synthèse des travaux récents, cet ouvrage explique comment ces dispositifs de placement ont vu le jour au nom de la protection de l’enfant, tout en conduisant aux dérives dénoncées par les témoins. Il entend contribuer à intégrer cette thématique dans l’histoire nationale et agir en faveur d’une reconnaissance de la mémoire des victimes. C’est aussi l’occasion d’alimenter un regard critique et réflexif sur le risque coercitif propre aux mécanismes d’assistance, hier comme aujourd’hui.

Keywords

Education --- enfance --- placement --- assistance --- réparation --- mémoire


Book
Fernand Deligny et la philosophie : Un étrange objet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’école de la rue de la Brèche-aux-Loups, l’asile d’Armentières, les adolescents placés sous main de justice à Lille, le réseau de La Grande Cordée, les autistes des aires de séjour des Cévennes : durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l’enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Non pas tant pour aider ces enfants à rentrer dans le rang ou à s’adapter, mais pour construire avec eux des conditions d’existence différentes, en dehors ou en travers des institutions. Son chemin croise la philosophie avec insistance : parce qu’il lit les philosophes, discute leurs thèses, parfois dialogue directement avec eux ; parce que les philosophes, de plus en plus, se découvrent interrogés par cet itinéraire, ces écrits, ces détours. Par une pensée à la fois de l’immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique. The school on the Rue de la Brèche-aux-Loups, Armentières Asylum, adolescents placed under the care of the courts in Lille, the La Grande Cordée network, autistic people in the living areas of the Cévennes: for more than sixty years, Deligny has built a body of work around children on the fringes. A work that inextricably links theory and practice, opportunities and attempts, writing and cinema. Not so much to help these children fall into line or adapt, but to build different conditions of existence with them, outside or through institutions. His path intersects with philosophy insistently: because he reads philosophers, discusses their theses, sometimes dialogues directly with them; because philosophers are increasingly finding themselves questioned by this itinerary, these writings, these detours. By a reflection on both the immutable and the circumstantial; by a perspective that turns out – in an unusual sense – to be deeply and differently political.


Book
La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782760553361 Year: 2021 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des gamins roms hors-de-l'enfance : entre protéction et exclusion
Author:
ISBN: 9782813003881 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions des archives contemporaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peu enclins à la scolarisation, aptes à voler ou à demander l’aumône, susceptibles de mendier, de travailler, de se marier et d’avoir des enfants dès leur plus jeune âge : voici quelques-unes des représentations des enfants roms. Elles cristallisent tout ce qui est le plus éloigné des idéaux de l’enfant contemporain (écolier, dépendant de sa famille durant de longues années et trop jeune pour travailler, se marier et avoir des enfants).Loin de recevoir une interprétation univoque, ces situations (réelles, fantasmées ou érigées à la norme), ainsi que les discours et les pratiques à l’égard des enfants roms doivent être compris à l’aide de clés de lecture que l’on retrouve dans ce livre. La question rom européenne est interrogée à partir de deux aspects distincts mais indissociables et complémentaires : la façon dont les enfants sont considérés dans l’espace public comme « hors-de-l’enfance » - à savoir éloignés des idéaux moraux censés caractériser cette période de la vie dans un contexte donné - et la manière dont les acteurs impliqués en font l’expérience. La vie intime des enfants prend sens suivant les acteurs qui agissent autour d’eux et pour eux (leurs familles, mais aussi des militants, des professionnels de l’enfance et du travail social, des élus et d’autres acteurs étatiques) et à la lumière de l’histoire longue des politiques publiques locales, nationales et européennes. Les politiques publiques envers les Roms sont caractérisées par une double dynamique à la fois d’assimilation et d’exclusion du corps de la nation : les marges spatiales, morales et politiques où les Roms sont relégués servent à exclure pour protéger l’Europe de ses composantes indésirables, mais aussi à éduquer, c’est-à-dire à redresser ces individus pour les transformer en citoyens « civilisés ». L’ouvrage interroge les mécanismes d’exclusion et de protection de certaines catégories d’enfants « hors-de-l’enfance » et de ré-éducation des parents « défaillants » au-delà du cas de la minorité rom.


Book
Penser les émotions dans l’espace scolaire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036569913 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’école est un lieu d’émergence, d’actualisation, et de transition d’émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l’éducation et musicologie), la part intime de l’investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l’école. Les sept contributions présentent l’expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l’autonomie et du devenir citoyen de l’enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l’école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l’enfance et de l’adolescence, l’ouvrage tente de décloisonner les regards sur l’école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen.

Keywords

Education --- société --- enfance --- psychologie --- émotion --- école --- adolescence --- scolaire


Book
Boris Cyrulnik et la petite enfance
Author:
ISBN: 9782490737321 2490737325 Year: 2021 Publisher: Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La petite enfance (0-6 ans) mérite notre intérêt et notre engagement. Comment mieux le démontrer qu'en partageant ce que des spécialistes et des professionnels ont acquis comme savoir ? Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le monde de la prime enfance, en offrant leur regard, connaissances et pratiques en matière d'attachement, de développement, d'émotion, de sommeil, d'alimentation, de besoins, de jeu, d'humour, d'éducation, de société et de famille. De quoi nous inviter tous à repenser autrement la petite enfance et à renouveler notre manière d'agir et d'être auprès des jeunes enfants. Sous la direction de Boris Cyrulnik, un ouvrage par lequel la préciosité et l'enjeu des premières années de vie prennent toute leur importance !


Dissertation
Confier son enfant à la crèche: du côté des pères. Un essai de théorisation ancrée
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières décennies, la place du père au sein de la famille, et plus particulièrement dans l’éducation des enfants, s’est profondément modifiée. Cela se traduit notamment par un nombre accru de pères qui vont aujourd’hui conduire et rechercher leur enfant à la crèche. L’accueil de ceux-ci dans ce secteur suscite un intérêt croissant des mondes académique et professionnel. Cependant, peu d’études se sont jusqu’ici spécifiquement intéressées aux vécus des pères qui confient leur enfant dans ce cadre, à leurs préoccupations, à leurs attentes, à la manière dont ils vivent chacune des étapes de ce processus d’accueil et les enjeux, les tensions que cela soulève éventuellement de leur côté.&#13;Cette recherche répond donc à cette intention, en proposant un essai de théorisation de l’expérience des pères qui participent au processus d’accueil de leur enfant en crèche et qui le confient quotidiennement aux professionnel·le·s de ces lieux. Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie qualitative par théorisation ancrée, permettant de proposer une conceptualisation théorique enracinée dans les témoignages des pères.

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by