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Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale
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ISBN: 9782749267906 2749267900 Year: 2021 Publisher: Toulouse : Éditions Érès,

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Abstract

L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs. Elle aborde tous les aspects du développement de l’être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel…) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l’inclusion scolaire et la recherche d’autonomie. Avec l’observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d’exemples concrets, qui sont autant d’outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n’est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l’infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance.


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L'odyssée de l'activité physique adaptée (APA) : sociohistoire d'un concept polysémique (1972 à 2021)
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ISBN: 9782343243825 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract

Au début des années 1970, Fernand Caron et quelques universitaires québécois mettent en place un bloc spécifique de cours optionnels, à destination des étudiants en éducation physique, qui prend le nom d’Activité Physique Adaptée. Ce groupe de promoteurs est rejoint, en 1974, par Clermont Simard, Denis Drouin, Jean-Claude Pageot... Le terme devient un concept pour qualifier les sciences de l’APA et fait référence à un processus spécifique d’intervention et à de nouvelles approches pédagogiques à destination des «populations spéciales». Malgré tout, depuis son invention, ce concept est l’objet de nombreuses définitions souvent contradictoires. Son sigle est régulièrement réutilisé. Il est emprunté pour désigner un parcours de formation universitaire, le titre d’associations, de sociétés et d’entreprises du domaine de l’activité physique et du sport. Il est également confondu avec d’autres approches conceptuelles à l’exemple du Sport-santé. En 2016, l’État français a préempté ce terme par décret pour le réduire en une activité physique sur ordonnance. Aujourd’hui, l’APA a «l’apparence d’un paradoxe dans le sens où il est un mot et un phénomène compris par tous, mais que personne ne peut correctement définir» (Bernard M. 1968. Sport). Pour mieux comprendre cette invention singulière, nous retraçons son odyssée : un voyage long et parsemé d’embûches.


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L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé : je suis personne
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ISBN: 9782343237305 2343237301 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan.

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14 mars 2017. Mélanie présente la météo sur France 2. Les mesures nous donnent des informations étonnantes. France 2 bat son record d'audience, 5,3 millions de téléspectateurs et 3,3 millions de vues. Tout cela... pour la météo. Pas seulement. Surtout pour le 3e chromosome 21 de Mélanie. Il est rare et attire tout en terrifiant. Mélanie et les autres handicapés sont-ils des personnes ? La question a scandalisé, tout autant que la formulation, quelle que soit l'option choisie. Que la réponse soit négative ou pas, elle se heurte aux extrêmes de cet état, au malaise devant cette manifestation hors normes de notre humanité rendant difficile la rencontre. La rencontre dans le soin comme épiphanie de la personne est celle du soignant mais aussi de tout homme, le soin étant un universel de l'humain.« Entre bien autres mérites, l'un de ceux qui nous sont les plus chers dans le si beau, si fort, si essentiel livre de Laurence Henry qu'on va lire bientôt, est ce mérite : de n'avoir pas parlé du handicap abstraitement ; de ne pas s'être contentée d'agiter les « grandes valeurs de l'éthique » (le respect de la dignité de tous les êtres humains, la sollicitude et la bientraitance auxquelles chacun a droit, le devoir de n'abandonner personne, aussi vieux, déformé, controuvé, puant, perdu soit-il) ; en somme : d'avoir vivement incarné l'éthique. [...] « En réclamant contre P. Singer et à la façon de Kant que le plus handicapé des humains soit une personne digne d'un impeccable respect parce qu'habité par la loi morale, L. Henry a profondément raison »


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Augmentative and alternative communication : challenges and solutions
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ISBN: 9781635502862 Year: 2021 Publisher: San Diego : ©2021 Plural Publishing,

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Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner
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ISBN: 9782804709334 2804709337 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Mardaga Supérieur,

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Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité. Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n'est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l'intervention, en passant par les processus d'objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d'accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l'amélioration de la qualité de vie des personnes. Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable ― pionnier en langue française ― pour qui souhaite œuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.


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Dire l'indicible : rencontre avec des patients pas comme les autres
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ISSN: 26098784 ISBN: 9782749271644 2749271649 Year: 2021 Publisher: Toulouse : Éditions Érès,

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« Mon objectif est de faire parler ceux qu'on n'écoute pas, en pensant qu'ils ont toujours quelque chose à dire. À condition toutefois de trouver quelqu'un qui les écoute. » Au cours de sa longue expérience hors des sentiers battus, Simone Korff-Sausse a développé avec ses patients pas comme les autres une approche clinique, qui s'éloigne de l'orthodoxie psychanalytique. En s'appuyant sur son engagement et son empathie d'analyste, elle s'est attachée à donner la parole à ceux qui ne parlent pas, à trouver les mots pour dire l'indicible. Ce livre raconte son cheminement auprès des patients hors norme, marqués par le handicap, qui n'ont pas de vraie place dans leur famille ni dans la société. Nourrie de recherches théoriques, littéraires et artistiques, l'auteur livre dans un style personnel le récit de rencontres formidables. Sans méconnaître les aspects tragiques du handicap, l'auteur témoigne de la richesse et de la diversité des situations qu'elle a vécues et où elle a pu être utile à certains. Dans cette clinique du handicap, souvent négligée et pourtant passionnante, se dévoile l'incroyable inventivité de la psyché humaine face au trauma.


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S'adapter
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ISBN: 9782234089549 2234089549 Year: 2021 Publisher: Paris : Stock,

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"C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux."


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The researchED guide to special education needs : an evidence-informed guide for teachers
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ISBN: 9781912906406 Year: 2021 Publisher: Melton John Catt Educational Ltd


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Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture
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ISBN: 9782343219196 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits scientifiques établis en psychologie, en neurosciences, en sciences de l'éducation. L'auteure propose ici une synthèse des conceptions actuelles de la déficience intellectuelle, tout en soulignant leur inscription dans l'évolution historique des connaissances et des pratiques. Résolument optimiste, cet ouvrage apporte une compréhension très actuelle de l'accès à la lecture en cas de déficience intellectuelle. Une contribution importante contre l'exclusion sociale des personnes avec déficience intellectuelle et de toutes celles insuffisamment habiles avec la lecture.


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Comprendre la condition handicapée : réalité et dépassement
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ISBN: 9782749268750 Year: 2021 Publisher: Toulouse : Éditions érès,

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Abstract

La notion de condition a été utilisée par des auteurs célèbres : André Malraux, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Pap Ndiaye, pour désigner la condition ouvrière, la condition féminine, la condition noire... Appliquée aux personnes en situation de handicap, elle permet de comprendre ce qui détermine leur vie, leur manière personnelle d'être au monde, mais aussi celle qu'elles partagent avec d'autres, en se dégageant de toute perspective identitaire et essentialiste. En effet, la condition d'un groupe est à la fois ce qui le conditionne et ce qui le caractérise parmi d'autres groupes, mais elle est avant tout historique, c'est-à-dire changeante selon les contextes culturels, sociaux et politiques. En s'appuyant sur les nombreux récits, autobiographiques ou non, des personnes handicapées elles-mêmes, l'auteur dessine, sans préjugés ni idéologie, les traits de cette condition. Il se laisse enseigner par ceux qui la vivent et dénoncent les pièges que la société leur tend, bon an mal an, dont la notion même de handicap. Dans cette dynamique, Henri-Jacques Stiker ouvre à nouveau le débat sur la nécessité de changer cette condition. Deux voies sont ici proposées : une philosophie de l'absolue singularité de tout humain et une action pour mettre les personnes concernées en position d'acteurs sociaux et politiques et non plus de simples bénéficiaires.

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