Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULB (3)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

UGent (2)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

VIVES (1)


Resource type

book (7)


Language

French (4)

English (3)


Year
From To Submit

2021 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
The flip side of free : understanding the economics of the internet
Author:
ISBN: 0262045656 9780262045650 0262363585 9780262363587 Year: 2021 Publisher: Cambridge, Massachusetts: MIT Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"A trade book on the economics of the internet and the policies that have shaped our view of online activity"--


Book
Ubérisation, et après ?
Author:
ISBN: 9791097079888 Year: 2021 Publisher: Bordeaux : Editions du Détour,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dix ans déjà qu'Uber est installé en France, faisant miroiter une vie de patron à des personnes qui peinent à trouver un travail digne. Chauffeurs, coursiers, femmes de ménage, ouvriers de la logistique, intérimaires, freelances, restaurateurs... Aujourd'hui, le modèle des plateformes numériques de travail s'est répandu et, avec lui, un autoentrepreneuriat précaire qui touche chaque jour de plus en plus de métiers. Ces entreprises, employeurs qui se rêvent sans responsabilité autre que celle de leurs actionnaires, nous imposent un choix de société, sans emploi créé, où le travail salarié s'efface derrière le mirage d'une autonomie factice. Cet ouvrage nous arme pour la bataille du droit du travail qui ne fait commencer, et nous invite à écrire l'après...


Book
The digital disconnect : the social causes and consequences of digital inequalities
Author:
ISBN: 9781526463401 9781526463395 1526463407 1526463393 1526492954 1526492962 9781526492982 Year: 2021 Publisher: London SAGE

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

With the increased digitisation of society comes an increased concern about who is left behind. From societal causes to the impact of everyday actions, The Digital Disconnect explores the relationship between digital and social inequalities, and the lived consequences of digitisation. Ellen J. Helsper goes beyond questions of digital divides and who is connected. She asks why and how social and digital inequalities are linked and shows the tangible outcomes of socio-digital inequalities in everyday lives. The book:; Introduces the key theories and concepts needed to understand both 'traditional' and digital inequalities research.; Investigates a range of socio-digital inequalities, from digital access and skills, to civic participation, social engagement, and everyday content creation and consumption.; Brings research to life with a range of qualitative vignettes, drawing out the personal experiences that lay at the heart of global socio-digital inequalities. The Digital Disconnect is an expert exploration of contemporary theory, research and practice in socio-digital inequalities. It is also an urgent and impassioned call to broaden horizons, expand theoretical and methodological toolkits, and work collectively to help achieve a fairer digital future for all. Ellen J. Helsper is Professor of Digital Inequalities at the Department of Media and Communications at London School of Economics and Political Science.


Book
Ubérisation, piège à cons
Author:
ISBN: 9782221253137 2221253132 Year: 2021 Publisher: Paris : Robert Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : "Il suffit aujourd’hui d’un clic pour commander des sushis, donner son linge à laver ou faire une rencontre amoureuse. L’ère numérique nous fait miroiter un monde nouveau, plus rapide, plus simple, plus moderne. Des plateformes comme Uber ou Deliveroo brandissent leur ambition de révolutionner notre quotidien. Oui, mais à quel prix ? Chaque jour, à travers la planète, des millions de travailleurs œuvrent pour le compte de ces start-up devenues des multinationales. Jeunes, précaires, souvent migrants ou sans-papiers, ils font aujourd’hui le travail qu’un robot effectuera probablement demain à leur place. Tandis que ces entreprises se débattent pour atteindre la rentabilité, les travailleurs "ubérisés", privés de nombreux droits et toujours plus mal payés, forment une masse invisible, que l’on croyait jusqu’alors silencieuse. Cette enquête leur rend la parole et décortique les effets de l’ubérisation sur nos vies et notre modèle de société – une immersion édifiante dans les coulisses d’un mythe devenu, pour beaucoup, une cruelle réalité."


Book
La colonisation du quotidien : dans les laboratoires du capitalisme de plateforme
Author:
ISBN: 9782354802271 2354802277 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le capitalisme ne fait plus : il fait faire. Initié dans la seconde moitié du xxe siècle, un vaste mouvement d’externalisation de la main-d’œuvre s’est emparé de pans entiers de l’économie mondiale, bouleversant les processus de production et les conditions de travail. À la généralisation de la sous-traitance a succédé celle de l’auto-entreprenariat, nouveau masque de la subordination. Assimilé à un jeu, le travail lui-même se trouve désormais occulté, dénié, tandis que le rapport marchand colonise une à une les sphères de la vie sociale et de l’intimité. Nourri par les récentes mutations technologiques, ce mouvement se cristallise particulièrement dans l’essor de l’économie de la plateforme, dont les principaux acteurs, d’Amazon à Deliveroo en passant par Uber, nous sont devenus familiers en une décennie à peine. Patrick Cingolani nous invite à une plongée vertigineuse dans ces nouveaux laboratoires de la production, où la plus grande précarité côtoie le travail gratuit, où les aspirations à l’autonomie sont détournées au profit d’une minorité et où la surveillance se massifie de manière inédite. Il montre que la logique du compte ne saurait être vaincue sur son propre terrain, et nous invite à renouer avec un imaginaire utopique


Book
Digital business and electronic commerce : strategy, business models and technology
Author:
ISBN: 3030634825 3030634817 9783030634810 Year: 2021 Publisher: Cham, Switzerland : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This textbook introduces readers to digital business from a management standpoint. It provides an overview of the foundations of digital business with basics, activities and success factors, and an analytical view on user behavior. Dedicated chapters on mobile and social media present fundamental aspects, discuss applications and address key success factors. The Internet of Things (IoT) is subsequently introduced in the context of big data, cloud computing and connecting technologies, with a focus on industry 4.0, smart business services, smart homes and digital consumer applications, as well as artificial intelligence. The book then turns to digital business models in the B2C (business-to-consumer) and B2B (business-to-business) sectors. Building on the business model concepts, the book addresses digital business strategy, discussing the strategic digital business environment and digital business value activity systems (dVASs), as well as strategy development in the context of digital business. Special chapters explore the implications of strategy for digital marketing and digital procurement. Lastly, the book discusses the fundamentals of digital business technologies and security, and provides an outline of digital business implementation. A comprehensive case study on Google/Alphabet, explaining Google's organizational history, its integrated business model and its market environment, rounds out the book.


Book
Économie des plateformes numériques : captation de la valeur, pouvoir de marché et communs collaboratifs
Authors: ---
ISBN: 9782343231280 2343231281 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Data, Open Data, Big Data : de l'Open Science au e-commerce en passant par l'intelligence artificielle ou le marketing digital, la société de l'information et l'économie de la connaissance actuelles sont façonnées par les plateformes numériques. Emmanuelle Mazuyer (directrice de recherche CNRS) souligne que le grand mérite de l'auteur est de proposer une typologie et des éléments de caractérisation intégrant à la fois des externalités, des effets de réseau et des marchés qui constituent l'écosystème propre aux plateformes numériques, si complexe à appréhender. Car si les plateformes s'inscrivent dans un contexte d'innovation technologique, elles inventent également une nouvelle manière de capter de la valeur, notamment via les données qu'elles produisent ou exploitent. Le rôle central des algorithmes apparaît alors avec force dans la chaîne de valeur. Les plateformes numériques captent la valeur à partir des données. Celles-ci n'ont pas de valeur qu'une fois traitées, analysées et inscrites dans une stratégie de recommandation et de prédiction.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by