Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2021 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Livius noster : Tito Livio e la sua eredità : [actes d'un colloque sur Tite Live qui s'est tenu à l'Université de Padoue du 6 au 10 novembre 2017]
Authors: --- ---
ISBN: 9782503592985 9782503593012 2503593011 2503592988 Year: 2021 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume gathers the papers of a conference on Livy held at the University of Padua, on the occasion of the bimillenary of the historian's death (6-10 November 2017). The aim of the volume is to shed new light on lesser-known aspects of Livy's historiography, by approaching his work from a broad and interdisciplinary perspective. The papers, written by established scholars as well as by younger researchers, span from classical philology to ancient history and archaeology, also incorporating an in-depth investigation of Livy?s reception through the centuries (from the Middle Ages to the Modern Era) and different fields of the humanities (philosophy, political thought, figurative arts)


Book
La res publica et sa décadence : De Salluste à Tite-Live
Author:
ISBN: 2356135677 Year: 2021 Publisher: Bordeaux : Ausonius Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude explore dans une perspective comparative la présentation historique et l’interprétation philosophique de la décadence de la res publica chez Salluste et Tite‑Live. Dans la première partie, il est montré que Salluste et Tite-Live sont les premiers auteurs à avoir choisi comme thème central de leur récit le progrès et la décadence d’une cité. À travers un examen précis des étapes de la décadence chez les deux auteurs, il est remarqué que Tite‑Live apporte constamment des corrections à la théorie de Salluste. Le schéma d’aucun des deux historiens ne se conforme à une vision cyclique ou linéaire du temps. La représentation biologique de la cité montre aussi que les hommes sont les seuls responsables pour la maladie de la décadence. Or, la reprise du progrès, selon une conception cyclique et la guérison du corps de l’État sont évoquées comme perspectives seulement par Tite-Live. La deuxième partie est consacrée aux causes de la maladie de la décadence, et la troisième à la guérison de la res publica. Trois facteurs sont examinés en détail : les facteurs « divins », le metus hostilis et la nature humaine. Tite-Live renverse l’analyse de plus en plus pessimiste de Salluste, et réintroduit l’homme en tant que facteur principal de l’histoire et comme responsable de la décadence. Dans la troisième partie, leur vision différente de l’avenir de Rome est mise en lumière, à travers l’étude de la position politique et de la fonction exemplaire de l’œuvre des deux historiens. Il en ressort que Tite-Live adopte les catégories sallustéennes d’analyse, mais conçoit sa propre présentation et interprétation de la décadence en réponse à son devancier, dont il renverse les théories.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by