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Ce volume correspond aux actes du colloque « Giono, le texte en devenir », qui s’est tenu à Aix-Marseille Université et au Paraïs de Manosque les 10, 11 et 12 septembre 2015 à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain. L’œuvre de Giono y a essentiellement été interrogée dans sa dimension patrimoniale. Une bonne part des études rassemblées ici s’appuie précisément sur les fonds, archives et manuscrits gioniens, qui permettent notamment d’appréhender l’œuvre dans une perspective génétique. Dans une seconde partie de ce volume, c’est la question de la traduction des textes gioniens qui a été examinée. Dans une troisième et dernière partie, c’est le patrimoine historique, culturel, géographique voire naturel mis en scène dans l’œuvre qui est objet d’analyse : les lectures proposées s’inscrivent dans une direction désormais avérée des études gioniennes, confirmant ce qu’affirmait Giono lui-même : dans la Provence qu’il met en scène, « tout est inventé ».
Literature, Romance --- traduction --- patrimoine --- archive --- manuscrit --- œuvre --- fonds --- Giono
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Rédigé au XIe siècle par le célèbre poète perse Ferdowsi, le Shâhnâmè, autrement dit Le Livre des Rois, raconte en 50.000 vers l'histoire légendaire de l'ancien royaume d'Iran, de ses origines mythiques à la conquête arabe en 651 apr. J.C. Cette vaste épopée littéraire donna lieu à de nombreuses éditions, la plus remarquable étant celle exécutée à Tabriz pour Shah Tahmasp, qui gouverna l'Iran de 1524 à 1576. D'une exécution remarquable, ses miniatures, alliant la finesse de la calligraphie et du dessin à l'art du coloris, sont considérées comme l'un des plus grands manuscrits enluminés au monde. Ses 258 folios illustrés, désormais dispersés entre des collections publiques et privées de l'Amérique du Nord, de l'Europe et du Moyen-Orient, sont ici pour la première fois rassemblés en un seul volume et reproduits avec un soin extrême (cinquième couleur or incluse). Ces planches sont précédées de textes de Sheila R.Canby qui offrent une introduction passionnante et aisément accessible à cet ensemble monumental. En fin d'ouvrage, des légendes commentées et une liste illustrée des principaux personnages permettent au lecteur de suivre au plus près les épisodes mouvementés de ce captivant récit en images.
Book history --- Painting --- Arabic literature --- miniatures [paintings] --- Illustration, livre --- Manuscrit --- Iran
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« Virginia Woolf et les écritures du moi » s’intéresse aux cinq textes qui constituent Moments of Being, au journal de jeunesse, The Early Diaries, au Journal, ainsi qu’à Carlyle’s House and Other Sketches. Il ne s’agit pas d’opérer une lecture biographique de ces écrits, mais de les considérer comme une œuvre à part entière qui existe par et pour elle-même. Situer ces textes dans l’espace générique des « écritures du moi » implique une tentative de définition du genre, préalable à la mise en perspective de l’œuvre woolfienne au sein de ce genre. Le paradoxe de l’écriture du moi chez Woolf soulève non seulement la question de l’identité du sujet mais aussi celle de la place de l’autre dans le texte autobiographique. La démarche scripturale s’inscrit alors doublement dans le temps, dans un va et vient sensible entre la mémoire et la mort.
Self in literature. --- Autobiography in literature. --- Moi dans la littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Woolf, Virginia, --- Criticism and interpretation. --- Literature --- mémoire --- identité --- manuscrit --- mort --- temps --- altérité
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Ce volume rassemble dix-sept communications prononcées lors du colloque international de janvier 2013, organisé par les Universités de Franche-Comté et de Lausanne. L’intérêt de ce colloque avait été de mettre en valeur cet objet d’étude rarement observé par les chercheurs : le péritexte de l’œuvre, ici analysé d’un point de vue strictement génétique, à partir des travaux de Gérard Genette. Le gai savoir cher au penseur s’y allie à une taxinomie rigoureuse des différentes formes de paratextes. Un tel volume présente l’intérêt de placer la question de la rédaction des paratextes, observés exclusivement et de manière parfaitement neuve sur des manuscrits d’écrivains, au cœur l’auto-représentation auctoriale. L’étude des archives ouvre aussi le champ d’un domaine d’études encore très peu exploré, celui de la « génétique éditoriale », pour mesurer l’existence d’une paradoxale auctorialité éditoriale.
Paratext - Congresses --- French literature - History and criticism - Congresses --- Transmission of texts - Congresses --- Literature (General) --- génétique --- littérature --- archive --- manuscrit --- paratexte --- Paratext --- French literature --- Transmission of texts
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L'histoire d'Alexandre le Grand, figure incontournable de l'Antiquité, n'a eu de cesse de nourrir les imaginaires. Chef de guerre invincible, modèle de vertu et de courage, qui conquit toute l'Asie, de la Grèce à l'Indus, le roi de Macédoine a inspiré aux auteurs médiévaux de nombreux récits légendaires. Le Roman d'Alexandre ici présenté, manuscrit de la fin du XIIIe- début du XIVesiècle, est l'une des plus remarquables réalisations relatant les aventures mythiques du valeureux roi-chevalier. Depuis sa naissance mythique à Pella, son éducation par le grand Aristote et ses campagnes militaires jusqu'à sa mort mystérieuse à Babylone, la centaine de miniatures qui accompagnent ce roman en prose invitent le lecteur à marcher dans les pas du conquérant. La chronique fabuleuse de sa vie est magnifiquement servie par ces pages haute en couleurs où se déploient la créativité narrative et l'inventivité graphique des enlumineurs. Qu'il s'agisse de représenter des scènes épiques de batailles, la faune exotique d'Égypte, de Perse et d'Inde, un bestiaire de créatures surnaturelles ou des épisodes fantastiques telle que l'exploration sous-marine d'Alexandre dans un tonneau, la mise en images révèle l'aura exceptionnel de celui qui fut sans conteste le personnage héroïque le plus populaire du Moyen Âge. --Citadelles & Mazenod
Alexandre le Grand --- Manuscrit --- Illustration, livre --- Enluminure --- Letterkunde ; Middeleeuwen ; ridderverhalen --- Literatuurgeschiedenis --- Boekillustraties ; 15de eeuw --- Boeken ; geschiedenis --- Middeleeuwen ; cultuur en letterkunde --- Miniaturen ; verluchte handschriften --- 75.033:096 --- Schilderkunst ; Middeleeuwen ; miniaturen, verluchte handschriften --- Manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval. --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure médiévale. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Manuscrits médiévaux. --- Staatliche Museen zu Berlin (Allemagne). --- Staatliche Museen (Berlin) --- Manuscrit 78 C 1. --- Roman d'Alexandre. --- Germany --- Roman d’Alexandre
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Het Berghse kroniekenhandschrift. Begin van de Gelderse geschiedschrijving' gaat over een middeleeuws handschrift en zijn relatie tot de geschiedenis van het hertogdom Gelre rond het midden van de vijftiende eeuw. Het handschrift, rond 1460 geschreven in de volkstaal van het Nederrijngebied, is in 2017 verworven door Stichting Huis Bergh. Het was ooit eigendom van de Van den Berghs, bewoners van kasteel Huis Bergh te 's-Heerenberg, zoals blijkt uit de ingekleurde tekening van het wapen van deze familie, dat voorin staat als een soort ex libris. De voorliggende publicatie geeft antwoord op een aantal vragen die het handschrift oproept. In opdracht van wie is het gemaakt? Waarom bevat het juist de geschiedenissen van de regio's Gelre, Holland, Brabant, Mark en Kleef en van de bisdommen Keulen, Luik, Utrecht en Münster? Welke voorbeelden volgde de samensteller? Welke teksten heeft de kopiist overgeschreven? Welke nieuwe feiten onthult het handschrift? Hoe moeten we de 28 pentekeningen, die het manuscript sieren, zien in de Nederrijnse beeldtraditie? De auteur zoomt in op de roerige periode rond het midden van de 15de eeuw wanneer Adolf van Gelre in opstand komt tegen zijn vader, hertog Arnold van Gelre. Hij beschrijft deze periode bondig en overzichtelijk, met verwijzingen naar de actuele situatie, zoals beschreven in het handschrift, dat immers in deze periode tot stand komt. Het boek bevat tevens een vertaling, met commentaar, van de oudst bekende kroniek van het hertogdom Gelre, namelijk die in het Berghse kroniekenhandschrift. Het verschijnt bij de tentoonstelling Kracht van kronieken. Het oudste geschiedenisboek van Gelderland komt thuis. Exhibition: Kasteel Huis Bergh, 's-Heerenberg, the Netherlands (21.8-14.11.2021).
Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- History of the Low Countries --- anno 1400-1499 --- Gelderland (Prov.) --- 930.21 --- 949.282 --- 949.282 Geschiedenis van Nederland: provincie Gelderland:--reg./lok. --- Geschiedenis van Nederland: provincie Gelderland:--reg./lok. --- 930.21 Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap --- Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap --- Geschiedenis van Nederland: provincie Gelderland:--reg./lok --- Manuscrits néerlandais (moyen néerlandais) --- Huis Bergh --- Manuscrit. Berghse kroniekenhandschrift
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Minuscule livre de poche (12 x 8cm), le manuscrit mis en vente en 2014 par une galerie parisienne, fruste, usé, dépenaillé et à peine déchiffrable, a pourtant suscité un extraordinaire engouement international et d’intenses investigations scientifiques. Ce libricino qu’un frère itinérant, disciple de François d’Assise, glissait dans sa besace voici huit cents ans fut, en quelques mois, acquis par la Bibliothèque nationale de France, numérisé et mis en ligne sur Gallica pour être offert à l’expertise internationale. Quelques années de recherche plus tard, les 122 petits feuillets n’ont pas livré tous leurs secrets, mais les spécialistes ici réunis, experts en physique, chimie, biologie, paléographie, codicologie, philologie, histoire ou théologie, ont opéré des avancées décisives. Ce recueil contient non seulement une Vie inédite de saint François (1181-1226) rédigée dans les années 1230, mais aussi divers sermons connus ou inédits d’Antoine de Padoue, un commentaire au Pater noster où vibre peut-être la ferveur du Poverello en personne, des extraits, des florilèges ou la copie d’œuvres entières comme les étranges Révélations du pseudo-Méthode. Trésor historique inestimable, il est aussi un «objet total» qu’il faut observer, sonder, explorer, pour extraire toutes les informations que recèlent ses matériaux, sa fabrication, son usage. Cet attachant recueil constitue un témoignage exceptionnel des préoccupations et de la sensibilité d’un petit groupe de Frères mineurs, au lendemain de la disparition de leur fondateur. Les experts réunis offrent ici les premiers résultats scientifiques de leurs études. Peut-être le plus important de leurs acquis est-il le dépassement du clivage entre sciences dures et sciences humaines au service d’une recherche faite de rigueur et d’inventivité
Bibliothèque nationale de France --- Manuscrit. NAL 3245 --- manuscrit --- Christian literature, Latin (Medieval and modern) --- Manuscripts, Latin (Medieval and modern) --- Franciscans. --- Bibliothèque nationale de France. --- Manuscripts, Medieval. --- Christian saints --- Francis, --- Anthony, --- Franciscans --- Bibliothèque nationale de France. --- History --- Franciscains --- Manuscrits latins médiévaux et modernes. --- Manuscrits. --- François d'Assise --- Antoine de Padoue --- 091:271 --- 271.3 --- 091 "12" --- 091 "12" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--13e eeuw. Periode 1200-1299 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--13e eeuw. Periode 1200-1299 --- 271.3 Franciskanen. Minderbroeders --- Franciskanen. Minderbroeders --- 091:271 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Franciscains. --- Manuscrits latins médiévaux et modernes. --- François d'Assise, --- Antoine de Padoue, --- Christian saints - Italy - Assisi - Biography. --- Francis, - of Assisi, Saint, - 1182-1226. --- Anthony, - of Padua, Saint, - 1195-1231. --- Franciscus Assisiensis --- Antonius de Padua
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La littérature antique classique dans les bibliothèques : tel est l’intérêt partagé qui réunit dans cet ouvrage littéraires, historiens du livre et chercheurs d’horizons divers pour confronter leurs regards et leurs méthodes. Avec l’Antiquité classique, c’est une tradition qui est donnée à examiner une tradition fondatrice des études littéraires, mais surtout d’un système d’éducation et de pensée, qui à certains moments se confond avec la culture elle-même : l’intense renouvellement qu’elle permet, et son lent et progressif affaiblissement à la fin de l’Âge classique méritaient d’être pris dans le temps long, du xve au xixe siècle. À partir des bibliothèques et de leur histoire se dessine une histoire du « goût antique », celui des estampes comme celui d’une littérature dont les auteurs canoniques évoluent au fil du temps. On y entend les échos d’une histoire intellectuelle, celle des méthodes de classement et de stratification des savoirs, celle qui définit la place de l’Antiquité – et de la littérature – dans l’enseignement. On y lit également une histoire du dialogue qui s’est noué de tout temps, et plus particulièrement à la Renaissance, entre les anciens et les modernes. Histoire culturelle encore, qui renvoie à la formation de l’honnête homme comme à celle de l’homme de l’art, et illustre la force des canons bibliophiliques ou des modes et impératifs sociaux au moins autant que les goûts individuels.
Information Science & Library Science --- histoire --- littérature antique --- manuscrit --- muséologie --- bibliothèque privée et familiale --- livre rare --- document imprimé rare --- 094:87 --- 090.1 --- 027.1 --- 094:87 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Klassieke literatuur --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Klassieke literatuur --- 027.1 Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken --- Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken --- 090.1 Bibliofilie --- Bibliofilie
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Het Berghse kroniekenhandschrift' is een lijvig geschiedenisboek uit de late Middeleeuwen waarin tal van historiografische teksten bijeen zijn gebracht. Daaronder bevindt zich onder meer de vroegste thans bekende kroniek van Gelre. Naast teksten bevat het handschrift tevens een reeks gedeeltelijk gekleurde pentekeningen en representatieve afbeeldingen van heersers, waaronder een van de hertog van Gelre, naar het zich laat aanzien in een realistische setting. 'Het Berghse kroniekenhandschrift' is vermoedelijk tot stand gekomen in Gelre, kort na het midden van de vijftiende eeuw. Voorin bevindt zich het wapen van de heren van Bergh, die tot de entourage van de Gelderse hertogen behoorden. Het is daarom bijzonder dat Huis Bergh er in 2017 in slaagde het handschrift, dat zich eeuwenlang in privébezit bevond, aan te kopen en aan de handschriftencollectie toe te voegen. Sinds de verwerving heeft een team van specialisten uit binnen- en buitenland zich verdiept in dit laatmiddeleeuwse geschiedenisboek. Dat leidde tot uiteenlopende beschouwingen over ontstaan, inhoud en functioneren van het handschrift. De resultaten van hun samenwerking zijn verzameld in deze bundel. -- Quatrième de couverture
Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- History of the Low Countries --- anno 1400-1499 --- Gelderland (Prov.) --- Manuscrits néerlandais (moyen néerlandais) --- Manuscripts, Dutch. --- Huis Bergh --- Stichting Huis Bergh. --- Huis Bergh ('s Heerenberg, Pays-Bas) --- Stichting Huis Bergh --- Manuscrit inv. nr. 2095, f --- Manuscript inv. nr. 2095, f. --- Pays-Bas --- Gelderland (Netherlands) --- 949.19 --- 949.282 --- 949.19 Geschiedenis van de Nederlanden, van de Benelux --- Geschiedenis van de Nederlanden, van de Benelux --- 949.282 Geschiedenis van Nederland: provincie Gelderland:--reg./lok. --- Geschiedenis van Nederland: provincie Gelderland:--reg./lok. --- Geschiedenis van Nederland: provincie Gelderland:--reg./lok --- Manuscrits néerlandais (moyen néerlandais)
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In the year 1244/45, the first Latin translation of the Talmud was completed in Paris. This translation, which is known as the Extractiones de Talmud, is extant in two versions. While the first version, edited in CC CM 291 (2018), offers an apparently unbiased presentation of the Talmudic passages following the sequence of the Talmudic treatises, the second one, which may be called the thematic Talmud translation, organizes these texts along with other materials according to thirteen chapters. The titles of these chapters clearly betray the polemic intention of the thematic translation, namely: “On the authority of the Talmud and its praise”; “On the sages and teachers of the Talmud”; “On the blasphemies against Christ and the Holy Virgin”; “On blasphemies against God”; “On what is said against the Christians”; “On errors and heresies”; “On sorcery”; “On dreams”; “On the world to come”; “On the Messiah”; “On stupidities”; “On immoral and impure things”; and “On fables”. It was this second version, which also incorporated additional materials from other Jewish sources, that led to the final condemnation of the Talmud in Paris in the year 1248.
Judaism --- Paris Disputation, Paris, France, 1240. --- History and criticism. --- Relations --- Christianity --- History --- Talmud --- Extractiones de Talmud --- Criticism, interpretation, etc. --- History. --- Bibliothèque nationale de France. --- Manuscrit. Latin 16558. --- Talmud de Babylone --- Traductions latines. --- Bibliothèque nationale de France --- Paris Disputation, Paris, France, 1240 --- Controversial literature --- History and criticism --- Extractiones de Talmud per ordinem thematicum --- 600-1500 --- France --- 296*22 --- 296*22 Talmud --- Jews --- Religions --- Semites --- Religious disputations --- Religion --- Extractiones Talmud --- Talmud Bavli --- Babylonian Talmud --- Talmud, Babylonian --- Talmud Vavilonskiĭ --- Talmoed, Babylonische --- Babylonische Talmoed --- Shas --- Shishah sedarim --- Talmud of Babylonia --- Talmud de Babilonia --- Talmud Babli --- Talmouth --- Talmod --- Jewish religion --- Judaism - Controversial literature - Early works to 1800. --- Judaism - Controversial literature - History and criticism. --- Judaism - Relations - Christianity - History - Middle Ages, 600-1500.
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