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Sollicitée à tout moment, notre mémoire ne fonctionne pourtant pas toujours comme on le voudrait ! Écrit par un éminent spécialiste de la mémoire, cet ouvrage pratique apporte les clés pour améliorer notre mémoire. À partir de nombreux exemples concrets, Xavier Seron montre (1) qu'il n'y a pas une mémoire, mais des mémoires (les mémoires dites de travail ou à court terme, les mémoires à long terme dont la mémoire autobiographique et les mémoires prospectives). (2) Les différentes étapes de la mémorisation (encodage, conservation, restitution). À chaque étape, ses problèmes et ses solutions. (3) Les techniques les plus efficaces pour améliorer l'efficacité de nos mémoires (le Mind-Mapping, l'apprentissage distribué, le rappel espacé, l'association nom-visage, la méthode des lieux, la table de rappel, etc.) Au terme de ce parcours, le lecteur dispose d'une véritable boîte à outils pour un usage plus efficace de ses mémoires au quotidien.
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Mémoire de travail --- Short-term memory --- Imagerie. --- Imaging.
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This book focuses on the myriad ways that people collectively remember or forget shared pasts through popular dance. In dance classes, nightclubs, family celebrations, tourist performances, on television, film, music video and the internet, cultural memories are shared and transformed by dancing bodies adapting yesterday's steps to today's concerns. The book gathers emerging and seasoned scholarly voices from a wide range of geographical and disciplinary perspectives to discuss cultural remembering and forgetting in diverse popular dance contexts. The contributors ask: how are Afro-diasporic memories invoked in popular dance classes? How are popular dance genealogies manipulated and reclaimed? What is at stake for the nation in the nationalizing of folk and popular dances? And how does mediated dancing transmit memory as feelings or affects? The book reveals popular dance to be vital to cultural processes of remembering and forgetting, allowing participants to pivot between alternative pasts, presents and futures.
Dance --- Danse. --- Collective memory. --- Mémoire collective --- Social aspects. --- Aspect social
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"Being German Canadian explores how multi-generational families and groups have interacted and shaped each other's integration and adaptation in Canadian society, focusing on the experiences, histories, and memories of German immigrants and their descendants. As one of Canada's largest ethnic groups, German Canadians allow for a variety of longitudinal and multi-generational studies that explore how different generations have negotiated and transmitted diverse individual experiences, collective memories, and national narratives. Drawing on recent research in memory and migration studies, this volume studies how twentieth-century violence shaped the integration of immigrants and their descendants. More broadly, the collection seeks to document the state of the field in German-Canadian history. Being German Canadian brings together senior and junior scholars from History and related disciplines to investigate the relationship between, and significance of, the concepts of generation and memory for the study of immigration and ethnic history. It aims to move immigration historiography towards exploring the often fraught relationship among different immigrant generations--whether generation is defined according to age cohort or era of arrival."--Page 4 of cover.
Germans --- Immigrants --- Collective memory. --- Intergenerational relations. --- German Canadians --- Mémoire collective. --- Relations entre générations. --- History --- 1900-1999 --- Canada
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Arméniens --- Mémoire collective --- Génocide arménien (1915-1923) --- Au cinéma --- Au cinéma
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L'histoire est-elle écrite par les vainqueurs, et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? Grâce à une large ampleur diachronique (de l'Antiquité au XXIe siècle), le livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée. Tout récit mémoriel est avant tout une fiction : Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen met en valeur les outils propres à la littérature dans l'écriture de récits mémoriels conflictuels, et illustre les possibilités de sortir de la vision dichotomique d'une certaine histoire officielle.Les mémoires plurielles du bassin méditerranéen, au coeur du livre, sont interrogées par le prisme de la littérature car celle-ci peut proposer un contrepoint à des usages instrumentalisés de l'histoire, sur un plan collectif, après que deux camps se sont soulevés l'un contre l'autre et que le rapport de force final a déterminé qui étaient les vainqueurs et qui étaient les vaincus. En assumant les contradictions de la narration et en ne gommant pas la multiplicité des points de vue, la littérature a toute sa place dans le champ de la mémoire.Elle porte l'espoir d'échapper aux discours clos et définitifs sur le passé. Elle est ainsi force de réflexion dans un espace géographique (le bassin méditerranéen) traversé par de vives tensions au cours de son histoire.
Littérature et guerre. --- Mémoire collective. --- Guerre --- Défaite. --- Conquérants. --- Dans la littérature. --- Mémoire collective -- Méditerranée (région) --- Défaite -- Méditerranée (région)
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1918, fin de la première guerre mondiale : on tourne une page de malheurs, de destructions, de cataclysmes humains et politiques. Il faut d'abord intégrer dans la mémoire nationale la dureté des combats et le deuil des tués. Tout en pansant les plaies, on veut croire à un avenir meilleur, de liberté et de paix. Des organisations se créent. Mais dans ce double mouvement, de commémoration et de soif de renouveau, l'école (au sens large) prend une place importante. Le rôle des enfants lors des cérémonies, les contenus des manuels scolaires, les mouvements d'enseignants, contribuent, dans cette période charnière, à assimiler le passé et à préparer l'avenir. Cette dualité ne se traite toutefois pas de la même manière selon les pays, ou plutôt selon les camps d'affrontement guerrier : si du côté des vainqueurs (ici France, Grande-Bretagne, Canada), vision commémorative et perspective pacifiste peuvent se faire jour, il n'en est pas de même du côté d'une Allemagne qui se sent injustement humiliée. L'ouvrage traite donc de 1918 (et de la période immédiate qui suit) selon trois fils conducteurs : le côté pivot de la période, la thématique de l'éducation et la diversité internationale. -- quatrième de couverture.
Éducation et État --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Manuels d'enseignement --- Enseignement --- Histoire --- Mémoire collective. --- Étude et enseignement
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Providing accessible answers to these complex questions and more, this guide explores the key characteristics of collective trauma and provides practical advice on how to help children, young people and communities to heal.--
Psychic trauma in children. --- Collective memory. --- Psychic trauma. --- Social psychology. --- Psychology, Social --- Traumatisme psychique chez l'enfant. --- Mémoire collective. --- Traumatisme psychique. --- Psychologie sociale.
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