Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les dirigeants et managers se doivent de revisiter régulièrement les organisations et les postes de travail. Les enjeux? Gagner en agilité pour faire face aux mouvements des marchés, optimiser les procédures pour réduire les coûts de fonctionnement, mieux répartir les tâches dans un service pour prévenir les conflits interpersonnels… Mais comment procéder, et par où commencer? Une démarche d'analyse organisationnelle ne s'improvise pas, et nécessite des outils et une méthodologie spécifiques. Cet ouvrage pratique, qui utilise les outils de la conduite de projet, propose aux dirigeants et managers une méthode clés en main pour auditer simplement un service ou un poste de travail. Agrémenté de documents immédiatement opérationnels, cet ouvrage constitue la boîte à outils indispensable, complète et modulable pour gagner en efficacité.
Emplois --- Emplois --- Main-d'oeuvre
Choose an application
Faire société, c’est l’ambition des acteurs et des actrices au cœur de cet ouvrage. Par leur engagement philanthropique, ils tissent un lien avec les classes populaires et cherchent à transformer la société. Leurs origines sont plus variées que ne le laissent penser les recherches qui les présentent souvent comme issus des hautes sphères. Cette diversité apparaît aussi dans les motivations à l’origine de l’engagement charitable. Voie d’accès aux débats publics pour les femmes et les étrangers privés de droits politiques, la philanthropie attire également les élites conservatrices genevoises qui ont perdu la mainmise sur l’État à la suite de la Révolution de 1846, ainsi que les représentants du nouveau pouvoir. Ce livre n’examine pas seulement le discours des philanthropes, il analyse également leurs pratiques sur le terrain et leurs stratégies qui visent à inculquer aux classes populaires des valeurs qui leur sont chères − l’épargne, la responsabilité individuelle, l’ardeur au travail ou la répartition genrée des rôles. En combinant méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage restitue la philanthropie genevoise dans sa complexité. Saisie dans sa globalité, à l’échelle d’une ville en pleine mutation, l’action philanthropique se révèle un excellent observatoire de la société, et ce d’autant plus que les Genevois sont très actifs dans les réseaux réformateurs transnationaux. Alors que la philanthropie connaît de nos jours un regain d’intérêt marqué, ce livre offre des clés pour comprendre les ambiguïtés des discours et des pratiques liés à ce phénomène.
History --- condition sociale --- Genève --- oeuvre de bienfaisance
Choose an application
C’est le propre de certaines vies hors du commun de refléter le mouvement global d’une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir eu le charisme de David ou le charme inné de Gérard, Jean-Baptiste Wicar, par sa personnalité multiforme et son existence aventureuse, demeure une figure emblématique du monde français de l’art, entre le 18e et le 19e siècle. Sa vie fut partagée entre la France et l’Italie ; son œuvre l’est encore aujourd’hui et contribue à consolider les liens entre les deux pays et à mettre en valeur leur complémentarité. Le fonds de l’atelier de Wicar, conservé à l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse, constitue le plus important ensemble d’œuvres françaises de l’époque néoclassique appartenant au patrimoine italien. La collection de dessins de Wicar, qui fut très convoitée en son temps, est entrée en revanche au musée de Lille, où elle continue de familiariser le public avec l’art italien de la Renaissance. Né pauvre, à Lille, sous l’Ancien Régime, Wicar mourut riche et célèbre dans la Rome de la Restauration, qui l’honora d’un tombeau dans Saint-Louis des Français. Cet ouvrage collectif restitue les étapes de la vie de Wicar dans leur contexte et met l’accent sur les échanges entre une Italie en éveil, ébauchant sa quête d’unité nationale, et la France de la Révolution et de l’Empire.
Arts & Humanities --- art --- musée --- œuvre --- artiste
Choose an application
Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux.Qui n'a pas rêvé, en visitant un musée, de posséder les clés pour décrypter un tableau ? Françoise Barbe-Gall part des impressions ressenties face à la toile et nous entraîne à aiguiser notre regard. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration, tout devient lumineux et accessible.Le discours tourne le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art. Il nous invite à suivre nos impressions pour prendre peu à peu conscience du sens des œuvres : Giotto, Rembrandt, Vermeer, Goya, Hopper, Rothko...Et l'art devient limpide.42 TABLEAUX MAJEURS À REGARDER ET À COMPRENDREAnalyse de l'œuvre « pas à pas »Détails mis en lumière42 PAGES POST SCRIPTUM POUR ALLER ENCORE PLUS LOINRepères historiques et culturelsTableaux complémentaires.
Peinture --- Chefs-d'oeuvre (art) --- Esthétique --- Appréciation
Choose an application
Ce volume correspond aux actes du colloque « Giono, le texte en devenir », qui s’est tenu à Aix-Marseille Université et au Paraïs de Manosque les 10, 11 et 12 septembre 2015 à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain. L’œuvre de Giono y a essentiellement été interrogée dans sa dimension patrimoniale. Une bonne part des études rassemblées ici s’appuie précisément sur les fonds, archives et manuscrits gioniens, qui permettent notamment d’appréhender l’œuvre dans une perspective génétique. Dans une seconde partie de ce volume, c’est la question de la traduction des textes gioniens qui a été examinée. Dans une troisième et dernière partie, c’est le patrimoine historique, culturel, géographique voire naturel mis en scène dans l’œuvre qui est objet d’analyse : les lectures proposées s’inscrivent dans une direction désormais avérée des études gioniennes, confirmant ce qu’affirmait Giono lui-même : dans la Provence qu’il met en scène, « tout est inventé ».
Literature, Romance --- traduction --- patrimoine --- archive --- manuscrit --- œuvre --- fonds --- Giono
Choose an application
Quelle contemporanéité singulière chercher chez Rohmer, dont l’œuvre théorique, télévisuelle et filmique dialogue ouvertement ou secrètement avec Chrétien de Troyes, Blaise Pascal et Honoré d’Urfé autant qu’avec Proust, Hitchcock, Antonioni, Godard et Ricardo Bofill ? À sa disparition en 2010, on a tout naturellement, en France et à l’étranger, salué en l’auteur de La Collectionneuse, de Ma nuit chez Maud, du Genou de Claire et de Pauline à la plage, le Marivaux ou le « moraliste du septième art », le « Master of tact », « le cinéaste littéraire par excellence ». Réunissant, autour d’une commune attraction, des spécialistes de la littérature française et du cinéma, ce Rohmer en perspectives propose d’aborder le cinéaste à travers le prisme d’une contemporanéité complexe et contradictoire où l’héritage humaniste et la quête de beauté, de vérité et d’ordre s’ouvrent, non sans ambiguïté, aux intrusions, empêchements, déséquilibres et désordres du vivant. Entre le celluloïd, le polaroïd et le marbre, se dessine ici le portrait de Rohmer en contemporain inactuel qui, du Signe du lion aux Amours d’Astrée et de Céladon, n’a cessé d’exposer le classicisme français aux rayons de la modernité et de l’historicité cinématographiques.
Art --- Literature (General) --- littérature --- œuvre --- auteur --- cinéma --- Rhomer
Choose an application
Salaires. --- Main-d'oeuvre --- Entreprises --- Sécurité sociale --- Coût --- Droit --- Cotisations --- Belgique
Choose an application
Toute littérature est fondée sur une esthétique de la construction-déconstruction des savoirs et sur une poétique de la formulation-reformulation des langages. Les auteurs réunis dans le présent volume s’interrogent sur la valeur de ces « biens et capitaux » symboliques que sont les littératures et les savoirs mais aussi sur les jeux institutionnels et les enjeux idéologiques qui conditionnent leur circulation, sur les mécanismes de légitimation des créateurs et de leurs créations, sur le lien unissant les savoirs littéraires aux oeuvres relevant des autres domaines des sciences sociales dont les pratiques discursives se trouvent ici rapprochées. Il s’agit de dire en quoi les littératures africaines sont porteuses de savoirs, comment elles les structurent ou les déstructurent, comment elles les fabriquent et les transmettent. Discutant de la place des littératures africaines parmi les savoirs d’aujourd’hui et de la spécificité des « littératures francophones » dans le champ des littératures de langue française, les auteurs préconisent une approche transdisciplinaire de ces littératures, en mettant en avant la nécessité de leur valorisation comme n’importe quelle autre discipline admise dans l’aula magna des « humanités ».
Education --- Linguistics --- Literature (General) --- esthétique --- enseignement --- représentation --- œuvre littéraire --- poétique --- création --- littérature francophone --- transmission de savoirs --- reformulation --- pratique discursive
Choose an application
Drawing --- Painting --- drawings [visual works] --- oeuvre --- biographies [literary works] --- easel paintings [paintings by form] --- vrouwelijke kunstenaar --- Bilinska, Anna
Choose an application
"Ce livre propose une première synthèse de la recherche musicologique consacrée au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provençales à sa carrière de compositeur, des aspects d'un lyrisme méditerranéen aux révoltes d'un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu'a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l'ensemble de son oeuvre l'écho d'un humanisme vibrant, qui l'amène de l'inquiétude mystique à un engagement exigeant. L'esthétique, la pensée, les différents domaines d'activités et les transversalités dans l'oeuvre sont d'abord abordés, avant plusieurs études détaillées consacrées à des pages essentielles de ce musicien, dont le legs demeure l'un des plus riches et des plus humains du XXe siècle. La singularité de cette personnalité, étrangère à tout phénomène de groupe, à toute chapelle musicale ou stylistique, trouve dans les travaux présentés sa toute première approche scientifique. Elle est la légitime corollaire d'une redécouverte désormais fermement amorcée dans l'esprit des interprètes, comme des publics du monde entier."--Page 4 of cover.
Tomasi, Henri, --- Criticism and interpretation. --- Tomasi, Enrique, --- Tomasi, Henri Fredien, --- Tomazi, A. --- Tomazi, Anri, --- Tomazi, Genri, --- Art --- Music --- musicologie --- musique --- art --- œuvre
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|