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Si elle n'était qu'une affaire d'image, de signes ou de représentation, si elle n'avait pas intrinsèquement partie liée avec la liberté humaine, avec la libération même de cette liberté, sans doute la peinture n'aurait-elle pas pris l'importance qu'elle possède, depuis une certaine date, aux yeux de l'humanité. Cette date est celle de l'invention du tableau, qui donne à l'acte de peindre toute sa modernité.Mais de quelle liberté s'agit-il ? Voici la réponse qui est exposée et discutée ici : la liberté qui se libère devant le tableau est celle du regard — un regard qui n'est pas là pour voir mais pour garder et sauvegarder le miraculeux de la présence. Un regard que le tableau a surtout la tâche de faire naître dans tous les yeux qui s'efforceraient de lui faire face.
Liberté. --- Peinture --- Philosophie --- Peinture - Philosophie
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C'est en 1937 que Le Corbusier découvre Roquebrune-Cap-Martin et la villa de Jean Badovici E-1027, dessinée en grande partie par l'irlandaise Eileen Gray entre 1927 et 1929. Il y revient en 1938 et en 1939. Impressionné par l'ingéniosité et le charme de la villa il passe des moments agréables face à la mer et mène une vie tranquille et simple, au contact de la nature.Là, à quelques mètres de la mer et de la guinguette « L'Étoile de Mer » édifiée à la fin des années 1940 par Thomas Rebutato avec lequel il nouera une forte relation d'amitié, il construit en 1952 son Cabanon, témoignage de ses réflexions sur la production standardisée, puis, en 1954-1957, les Unités de camping, juxtaposition de cinq cellules identiques. C'est à proximité de ce site que Le Corbusier a trouvé la mort en nageant ; il est enterré au cimetière du vieux village de Roquebrune Cap-Martin qui domine la mer. L'intégralité du site est aujourd'hui ouvert au public.Alors que la peinture murale est en complète contradiction avec sa définition de l'architecture comme « pur jeu de lumière et de volumes », Le Corbusier va réaliser sur ce site divers muraux, tant dans la villa d'Eileen Gray que sur les murs de L'Étoile de mer et sur les parois de son Cabanon. L'auteur revient sur les différents facteurs ayant conduit à cette conversion et replace cette évolution de l'architecte dans le contexte plus général de la peinture murale à cette période.Cet ouvrage documente, pour la première fois, l'ensemble de cet œuvre peint et dessiné, toujours existant pour la majeure partie, et donne également à voir un Le Corbusier plus libre et véritable amoureux de la Méditerranée.
Peinture et décoration murales --- Le Corbusier, --- Peinture
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Max Bill (1908-1994), a key figure of modernism in his native Switzerland and internationally, was a true renaissance man. Equally accomplished as a painter, sculptor, graphic and product designer, and architect, he was also an eminent theorist and educator, curator, and prolific publicist. Moreover, he engaged in Swiss politics and was an activist both in Switzerland and abroad. Throughout his career he connected with fellow artists and other leading figures of modernism, maintaining a lifelong and worldwide artistic and political dialogue. This book, published in conjunction with a major exhibition at Zentrum Paul Klee in Bern, Switzerland, takes a fresh look both at Bill’s remarkable achievements across his diverse fields of creative activity and at his international network, highlighting his contribution to art and society as a whole. Max Bill Global features some 120 of Bill’s own works in all disciplines and a selection of his designed products that went into industrial production, as well as work by some of his artist friends. Published alongside are topical essays investigating Bill’s interaction and networking with fellow artists in Dessau, Paris, Zurich, Sao Paulo, Buenos Aires, and New York.
Peinture --- Sculpture --- Design --- Architecture
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Mouvements artistiques --- Peinture --- Peintres
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Peinture --- Baselitz, Georg --- Citation.
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Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux.Qui n'a pas rêvé, en visitant un musée, de posséder les clés pour décrypter un tableau ? Françoise Barbe-Gall part des impressions ressenties face à la toile et nous entraîne à aiguiser notre regard. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration, tout devient lumineux et accessible.Le discours tourne le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art. Il nous invite à suivre nos impressions pour prendre peu à peu conscience du sens des œuvres : Giotto, Rembrandt, Vermeer, Goya, Hopper, Rothko...Et l'art devient limpide.42 TABLEAUX MAJEURS À REGARDER ET À COMPRENDREAnalyse de l'œuvre « pas à pas »Détails mis en lumière42 PAGES POST SCRIPTUM POUR ALLER ENCORE PLUS LOINRepères historiques et culturelsTableaux complémentaires.
Peinture --- Peinture --- Chefs-d'oeuvre (art) --- Esthétique --- Appréciation
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Préhistoire --- Grotte --- Peinture pariétale --- Lascaux
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