Narrow your search

Library

UCLouvain (14)

ULiège (13)

ULB (8)

KBR (5)

KU Leuven (5)

UGent (3)

VUB (3)

Belgian Parliament (2)

KBC (2)

Odisee (2)

More...

Resource type

book (21)

digital (1)


Language

French (15)

English (6)


Year
From To Submit

2021 (21)

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Introduction à l'économie politique internationale
Author:
ISBN: 9782200628345 220062834X Year: 2021 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’économie politique internationale (EPI), mêlant science politique, économie et histoire, pose au niveau global une question fondamentale : "Qui gouverne ?". Elle interroge ainsi l’autorité politique et analyse la place des acteurs économiques dans les relations internationales. Cet ouvrage dresse un panorama clair et accessible des outils (théoriques, conceptuels et historiques) et des principaux thèmes de l’EPI : les grandes théories de la mondialisation, les débats sur la puissance et l’hégémonie, et l’organisation de l’autorité politique dans les domaines de la finance et du commerce international. Assorti de nombreux exemples, il permet d’éclairer les grandes questions contemporaines : quel est l’impact de l’expansion de la Chine sur le commerce international et la domination américaine ? Pourquoi la finance internationale est-elle si instable ? Les marchés ont-ils plus de pouvoir que les gouvernements ? La mondialisation est-elle un facteur de paix ? La montée de l’insécurité économique favorise-t-elle les populismes ?


Book
L'économie mondiale 2022
Authors: --- ---
ISBN: 2348069849 9782348069840 Year: 2021 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque année, le CEPII publie dans la collection "Repères" des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. L'économie mondiale reste suspendue aux évolutions sanitaires de la pandémie de Covid-19, en quête d'un après que les réponses à la crise vont sérieusement modeler. Des impulsions décisives se font jour comme le plan Biden et l'amorce d'une refonte au niveau international de la fiscalité des entreprises. Verra-t-on pour autant la fin du dumping fiscal ? L'endettement public a très fortement augmenté. Saura-t-on le (di)gérer ? Le bon guidage de la politique économique de ces prochaines années sera crucial. Saura-t-on déployer les investissements publics nécessaires pour sortir de la stagnation séculaire ? C'est aux banques centrales aussi d'innover. Feront-elles l'économie de vieilles grilles de lecture, comme la fameuse courbe de Phillips ? Verdiront-elles suffisamment leur politique monétaire pour lutter contre le changement climatique ? Contiendront-elles l'essor des cryptomonnaies privées avec leurs projets de monnaie centrale numérique ? Les compléments statistiques situent les données récentes dans une perspective longue.


Book
Histoire de l'économie mondiale : des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs
Author:
ISBN: 9791021029699 Year: 2021 Publisher: Paris : Tallandier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Raconter et décrypter l’histoire économique du monde, des origines à nos jours, des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs, tel est le pari de cette œuvre majeure proposée par l’économiste Jean-Marc Daniel. En analysant l’évolution des théories et des politiques économiques mondiales, Jean-Marc Daniel bat en brèche bien des idées reçues. Loin d’opposer travail et capital, il s’attaque aux conséquences néfastes des actions prédatrices des « oisifs », les bureaucrates et les technocrates qui agissent au détriment de la valeur créée par les « productifs », les ouvriers, les agriculteurs, les entrepreneurs et les innovateurs. Depuis l’origine des civilisations jusqu’aux premières décennies du XXIe siècle, de la Chine à l’Europe, en passant par l’Afrique et l’Amérique, de Tibère à Xi Jinping et Joe Biden, Jean-Marc Daniel dresse le panorama complet, synthétique et passionnant d’une économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.


Book
Économie politique internationale : mondialisation et gouvernance globale
Author:
ISSN: 11592281 ISBN: 9782275074979 227507497X Year: 2021 Publisher: Paris La Défense : Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir faire de Lextenso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"À la suite de la crise financière de 2008 et de la pandémie, l'heure de la démondialisation est-elle venue ou vivons-nous toujours une ère d'hypermondialisation ? Le protectionnisme et le nationalisme économique sont-ils de retour ? La gouvernance globale du commerce est-elle en crise ? La finance internationale est-elle toujours incontrôlable ? Les entreprises multinationales ont-elles encore une nationalité ? Comment explique-t-on le tournant néolibéral depuis la fin des années 1970 ? L'État bat-il en retraite ou est-il en train d'amorcer son retour ? Comment se porte l'État-providence ? Depuis l'émergence de l'économie politique internationale comme discipline fondamentale de la politique mondiale dans les années 1970, les spécialistes de l'EPI se sont grandement intéressés à ces problématiques. Ce livre d'introduction à l'économie politique internationale n'est pas un livre de présentations critiques des diverses tentatives théoriques de l'économie politique internationale, il vise plus simplement à exposer sans références compliquées ou inutiles, les grands enjeux de l'économie politique internationale depuis la fin du second grand conflit mondial. L'angle privilégié dans ce livre est la mondialisation, la gouvernance mondiale et les transformations de la capacité ou de la puissance de l'État. Même si ces thèmes n'expliquent pas toutes les transformations de l'ordre interne et international depuis 1945, ils permettent toutefois de relier entre eux de nombreux phénomènes qui altèrent durablement les pratiques politiques. Le paradoxe de ces transformations est que la mondialisation qui provoque une diminution marquée de la puissance ou de la capacité d'intervention de l'État est en partie le fruit de politiques des États..."


Book
Le commerce et la force
Author:
ISBN: 9782702182307 2702182305 Year: 2021 Publisher: Paris : Calmann-Lévy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis Montesquieu, on a pris l'habitude de penser que le commerce a des vertus morales : les nations qui commercent ne se feraient pas la guerre. C'est là une illusion funeste. Du colonialisme d'hier aux guerres douanières d'aujourd'hui, l'histoire du commerce est faite de rapports de force plutôt que d'élans d'amitié entre les peuples. Pour que le commerce adoucisse réellement les mœurs, il lui faut un cadre politique vertueux. C'est dans les époques où des pouvoirs impériaux bienveillants ont assuré la stabilité de l'ordre international, de la pax romana à la pax americana, que le commerce international s'est le mieux épanoui. C'est quand la politique dicte ses valeurs que l'économie devient vertueuse. En conjuguant l'histoire, la philosophie et l'analyse géopolitique, Maxence Brischoux donne les clés pour comprendre la réalité et les enjeux du nouvel ordre économique international. Ainsi, avertit-il, on aurait tort d'attendre du commerce qu'il démocratise la Chine puisque c'est par lui qu'elle étend son influence autoritaire. Symétriquement, si les démocraties européennes veulent préserver leurs libertés, elles devront réapprendre le langage de la vertu et de la force.


Book
An introduction to international economics : new perspectives on the world economy
Author:
ISBN: 9781108470056 9781108455169 Year: 2021 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,


Book
Au-delà du Covid
Authors: ---
ISSN: 02907674 ISBN: 9782100822102 2100822101 Year: 2021 Volume: 2022 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".RAMSES 2022 interroge le monde "d'après" autour de trois thématiques fortes :SORTIR DU COVID : Comment mesurer l'héritage direct de la crise sur nos sociétés : systèmes de santé, cohésion politique, économie, dettes ... ? Les grandes régions du monde sont-elles égales face à la sortie de crise, et comment la gèrent-elle ?LA COURSE A LA PUISSANCE : Le temps du Codid a-t-il bouleversé la course à la puissance ? Quels éléments sont désormais déterminants : technologiques, financiers, militaires, culturels ? Le monde ouvert de la mondialisation survivra-t-il aux enfermements de crise ?30 ANS APRES LA CHUTE, L'ESPACE POST-SOVIETIQUE : 30 ans après 1991, Moscou est de retour dans le jeu de la puissance. Quel avenir pour sa gouvernance autoritaire ? L'espace post-sovétique ébauche-t-il une nouvelle anarchie, ou une architecture inédite pour le continent ?Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.


Book
Politique économique
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 2030501X ISBN: 9782807328815 2807328814 Year: 2021 Publisher: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique: "Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête financière de 2008, la Grande Récession qui a suivi et les déboires de la zone euro ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses. Le niveau très faible de l'inflation, la baisse des taux d'intérêt, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques, la montée de l'urgence écologique et l'augmentation des inégalités ont mis en cause l'ordre des priorités. Des chapitres oubliés de la théorie économique ont été relus et des instruments nouveaux ont été mis en place. Pour tenter d'endiguer la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19, il est indispensable de s'appuyer sur un cadre analytique clair. Comment distinguer les chocs qui affectent l'offre et la demande ? Quelles sont les limites de l'endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l'inflation est voisine de zéro et comment doit-elle s'articuler avec la politique budgétaire ? Comment stimuler l'emploi ? Comment limiter les inégalités et relancer l'activité en verdissant la croissance ? Si chaque crise est spécifique, les instruments à la disposition des gouvernements et des banques centrales se sont bâtis au fil des décennies et leurs effets sont de mieux en mieux compris. Au croisement de la recherche économique et de la pratique, Politique économique rend compte de ce savoir accumulé et dresse l'inventaire des nouvelles questions. Ce manuel s'est imposé depuis plus de dix ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d'aujourd'hui. Cette cinquième édition a été mise à jour."


Book
Les batailles du commerce mondial : penser la guerre économique avec et contre Michel Foucault
Author:
ISBN: 9782130829119 2130829112 Year: 2021 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir des outils conceptuels légués par Michel Foucault, il s'agit d'établir l'existence de la guerre économique, un concept rejeté jusqu'à présent par le monde académique et médiatique. Mais depuis l'élection de Trump en 2016, - un président américain qui aime la guerre commerciale -, le Brexit et les impacts économiques de la crise du Covid, les élites politiques et économiques ne peuvent plus nier son existence. L'auteur s'appuie sur l'un des plus grand intellectuel français du XXe siècle, Michel Foucault, pour montrer la généalogie de la guerre économique dans l'Histoire, sa pertinence face au concept de pouvoir et sa prolongation dans le champ civil et économique en temps de paix. Mais il analyse également comment Michel Foucault n'a pas perçu qu'une société où tous les individus sont les entrepreneurs de leur propre vie entraîne une concurrence féroce qui ne se règle pas uniquement dans les prétoires mais aussi sur les champs de bataille économique.


Book
L'effondrement de la modernisation : de l'écroulement du socialisme de caserne à la crise de l'économie mondiale
Authors: --- ---
ISBN: 9782490831098 2490831097 Year: 2021 Publisher: Paris : Crise & Critique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est étonnant de voir quelle puissance analytique est encore contenue dans la critique marxienne de léconomie politique. Toutefois, Robert Kurz ne lapplique pas seulement à ce qui sest toujours réclamé du capitalisme, mais, avec la même détermination, aux régimes du "second monde" , qui dépendaient de lU. R. S. S ou relevaient du "Tiers-Monde" . Lauteur procède ici à une analyse originale de la chute des pays socialistes, qui comprend le bout du chemin que ces économies avaient atteint dans le contexte dune crise fondamentale du capitalisme qui allait, hier, toucher lEst, comme aujourdhui, lensemble du marché mondial.Dans cette optique, le vieux mouvement ouvrier lié au culte et l'affirmation du travail apparaît comme un fossile et le triomphe de léconomie de marché comme une illusion.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by