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2021 (3)

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Dissertation
La mise en oeuvre d'un système de contrôle interne au sein des institutions publiques wallonnes: analyse comparative des méthodes appliquées et de leurs limites
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les institutions publiques, de la même façon que les entreprises, deviennent de plus en plus complexes. Cette complexité engrange de nouvelles contraintes et de nouvelles menaces, qui s’accumulent pour générer un flux ininterrompu de réorganisations, de développement de processus, d’idées de plans d’actions et de procédures palliatives.

C’est à ce moment-là que le contrôle interne intervient, en tant que «processus intégré et dynamique qui s’adapte constamment aux changements auxquels une organisation est confrontée. Le management et le personnel, à tous les niveaux, doivent être impliqués dans ce processus afin de traiter les risques et fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des missions de l’organisation et des objectifs généraux» (INTOSAI, 2004, p.7).

En effet, tous les domaines sont concernés par le contrôle interne, étant donné que les contraintes et les menaces sont susceptibles d’être de toutes natures. Cela concerne des domaines variés qui vont du réglementaire au droit international, en touchant également les domaines techniques, normatifs ou sécuritaires.

Dans tous les cas, les performances de l’entreprise, ou bien plus précisément dans notre cas, de l’institution publique, peuvent être gravement impactées. C’est donc cela l’enjeu majeur du contrôle interne ou du moins de la mise en place de celui-ci au sein des communes, des CPAS et des provinces. Le but est d’essayer de limiter les dégâts et d’améliorer la capacité de l’organisation et de son management à gérer toutes ces contraintes, à fédérer les actions, ainsi qu’à renforcer sa gouvernance et son pilotage. Le contrôle interne est véritablement utilisé comme un outil de management par les sommets hiérarchiques, afin de les aider à la prise de décision en agissant sur les leviers d’amélioration des performances de l’institution (Noirot & Walter, 2009).


Book
Shifting from accounting practitioner to academia : tactics, tips, and strategies for the transition
Author:
ISBN: 3030675467 3030675459 Year: 2021 Publisher: Cham, Switzerland : Palgrave Macmillan,

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Abstract


Book
Accounting ethics education : making ethics real
Authors: ---
ISBN: 1000399818 1003017509 9781003017509 9781000399868 1000399869 9781000399813 9780367857974 0367857979 Year: 2021 Publisher: New York, New York State ; Oxford, England : Routledge,

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Abstract

"Accounting education ought to prepare future professionals to enter a principle-based, rules-oriented field of activity wherein technical knowledge of accounting standards (principles, rules and decision-procedures) and ethical awareness (capacity to discern moral issues and resolve ethical dilemmas) are crucial. Such endeavor is best performed by the accountant's adherence to the principles of the accounting profession, by individuals and firms who follow the appropriate rules, act according to the codes of conduct adopted by their profession, and exercise clear judgment whenever they address financial transactions, and consider/assess the state of a given business. Accounting Ethics Education: Making Ethics Real gathers a diversity of contributions from invited well-known experts and other specialists. It promotes comprehensive reflection around key trends, discussing and highlighting the most updated research on accounting ethics education, being an essential and useful reference in the field. In the performance of accounting tasks, the accountant should be educated and supported in the skills development and habit formation to solve accounting problems and recognize moral issues and resolve ethical dilemmas that will be encountered in their special tasks. Also, the book provides a moral map for identifying and acting on values when difficult situations arise. Examining multiple perspectives, the book improves the scholarly debate by providing cutting edge and insightful research, vital for all those interested and immersed in these matters. It will be of great value to academics, students, researchers, and professionals in the fields of accounting, accounting education and ethics"--

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