Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Leurs noms - aujourd'hui bien oubliés ? Waleran de Wavrin, Jean de Béthencourt, Gadifer de La Salle... Leur projet ? Porter la bannière du Christ aux marges des royaumes européens, puisque les États latins de Terre sainte avaient disparu sous les coups de Saladin, puis des Mamelouks. Ils se sont donc illustrés, dans les dernières décennies du Moyen Age, au cours de croisades qui n'avaient plus pour but le Levant mais des contrées aussi exotiques, pour l'époque, que les îles Canaries ou les pays baltes, peuplées de "sauvages" qui n'avaient pas renoncé au paganisme... Autant d'étonnants itinéraires individuels que l'on suivra ici pas à pas, à travers documents diplomatiques, chroniques et récits de voyage, des rives du Danube à celles du Guadalquivir, des "grandes forêts de Prusse" aux montagnes des Balkans. On y découvrira des aventuriers peut-être soucieux de leur salut, mais surtout prêts à tout affronter dans leur quête éperdue de la gloire, de merveilleux, et de cette camaraderie chevaleresque qui les conduisit si fréquemment à fraterniser avec leurs adversaires... Bien loin d'un prétendu "choc des civilisations" , un moment fondateur de l'Europe moderne, qui allait préparer l'Occident à sa rencontre avec le vaste monde.
Choose an application
La première expédition organisée par les Chrétiens pour délivrer les lieux saints de l'occupation musulmane est l'un des épisodes les plus connu de l'histoire du XIe siècle. Pourtant, Peter Frankopan nous offre un panorama largement renouvelé des raisons qui y ont mené et du déroulement des opérations. En choisissant simplement de placer son enquête dans la capitale impériale, carrefour de l'Orient et de l'Occident : Constantinople.
Choose an application
This book represents the first work of history dedicated to the crusade of King Conrad III of Germany (1146-49), emperor-elect of the western Roman Empire and the most powerful man yet to assume the Cross. Even so, many of the people following the king on the Second Crusade were dead before they reached Constantinople and their ranks were devastated in Anatolia. Yet he went on to join with his fellow kings, Louis VII of France and Baldwin III of Jerusalem, in an attempt to capture the city of Damascus, the most powerful Muslim stronghold in southern Syria. Their unsuccessful attack lasted just five days. The recriminations for the many privations and problems the Germans suffered and encountered in Byzantium, Anatolia and Outremer were long and loud and have echoed down the ages: German indiscipline and poor leadership, Byzantine deceit and duplicity, and the self-serving interests of a Latin Jerusalemite nobility were and still are blamed for the various failings of the expedition. Scrutinising the original source evidence to an unprecedented degree and employing a range of innovative, multi-disciplinary approaches this work challenges the traditional and more recent historiography at every turn leading to a significantly clearer and fundamentally different understanding of the expedition?s complex and much maligned history. -- Source editor
Crusades --- Croisades --- History. --- Histoire. --- Konrad --- Conrad --- Latin Orient --- Orient latin
Choose an application
Choose an application
La Relation de la croisade de Nicopolis est un extrait remanié, au milieu du XVe siècle dans l’espace bourguignon, du livre IV des Chroniques de Jean Froissart. Elle rapporte l’appel à l’aide du roi de Hongrie contre les Ottomans, les préparatifs des « seigneurs de France » dirigés par le jeune comte de Nevers, Jean de Bourgogne, futur duc Jean sans Peur, la marche jusqu’en Hongrie, la traversée du Danube, la pénétration dans le territoire dominé par les Turcs, la défaite de Nicopolis (25 septembre 1396), la capture des chefs français, avec des excursus sur les Visconti de Milan ou le schisme dans l’Église. Publié pour la première fois par le baron Kervyn de Lettenhove à la fin du XIXe siècle, ce texte fait ici l’objet d’une nouvelle édition critique, qui tient compte de manuscrits inconnus de l’éditeur précédent et qui comprend un riche commentaire historique. Une nouvelle étude de la tradition de l’œuvre permet aussi de révoquer en doute l’attribution, généralement admise, à un serviteur de Guy de Blois.En complément, est proposé le Mémoire du voyage de Hongrie de Prosper Bauyn, souvent cité mais inédit jusqu’à ce jour, rédigé au XVIIe siècle à partir des archives de la Chambre des comptes de Dijon, dont certaines ont disparu. --
Choose an application
"Explores the emergence of a body of texts about relics transported from Constantinople to the West as a after the Fourth Crusade, and the role of these texts in the development of Venice's civic identity in the thirteenth century"--
Group identity --- Crusades --- Crusades in literature. --- Relics in literature --- Identité collective --- Croisades --- Croisades dans la littérature --- Reliques dans la littérature --- History --- Historiography. --- Sources. --- Histoire --- Historiographie --- Sources --- Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- Crusades in literature --- Historiography --- Identité collective --- Croisades dans la littérature --- Reliques dans la littérature --- History. --- Relics in literature. --- Collective identity --- Community identity --- Cultural identity --- Social identity --- Identity (Psychology) --- Social psychology --- Collective memory --- Church history --- Middle Ages --- Chivalry --- Group identity - Italy - Venice - History - To 1500 --- Crusades - Fourth, 1202-1204 - Historiography --- Crusades - Fourth, 1202-1204 - Sources --- Venezia --- Reliques --- Quatrième croisade --- Venice (Italy) - History - 697-1508
Choose an application
Pour les historiens arabes les plus lucides, ce que nous appelons les Croisades entre dans le récit plus vaste de l'effondrement de l'Empire islamique. La grande offensive des " Francs " en Méditerranée constitue l'une des deux mâchoires de la tenaille qui prend en étau l'Islam aux XIIe-XIIIe siècles, et menace de l'anéantir. L'autre mâchoire, de loin la plus redoutée, se resserre à l'est avec les invasions mongoles.Au regard du gouffre de cette apocalypse orientale, les événements de la part occidentale du monde islamique, où s'inscrivent nos Croisades, nous ramènent presque à l'ordinaire des temps. C'est donc à un décentrement du monde que nous invite Gabriel Martinez-Gros, en nous positionnant à Damas ou Bagdad, voire Pekin, et non plus seulement en regardant Jérusalem depuis Rome ou Paris. Ainsi se révèle, dans une perspective mondiale et par un historien nourri de sources aussi bien latines qu'arabes, ce que furent les Croisades, l'empire de l'Islam et la puissance mongole
Mongols - Islamic Empire - History --- Crusades - History --- Critique --- Interprétation --- Croisades -- 1096-1291 --- Empire islamique --- Empire mongol --- Ibn al-Aṯīr, ʿAlī ibn Muḥammad -- 1160-1233 --- Islamic Empire - History - 1258-1517 --- Islamic Empire - Foreign relations - 750-1258
Choose an application
La 4e de couv. indique : "Pour les historiens arabes les plus lucides, ce que nous appelons les croisades entre dans le récit plus vaste de l'effondrement de l'Empire islamique, la grande offensive des « Francs » en Méditerranée constituant l'une des deux mâchoires de la tenaille qui prend en étau l'Islam aux XIIe-XIIIesiècles. L'autre mâchoire, de loin la plus redoutée, se resserre à l'est avec les invasions mongoles. L'Empire islamique est ainsi le lieu où se confrontent trois constructions impériales ; à l'est l'histoire chinoise domine pour un petit siècle, le coeur de l'Empire mongol se trouvant à Pékin. À l'ouest, Saint Louis s'impose comme le fondateur de l'Empire franc, dont le centre est à Rome, après la vague des guerriers fondateurs que sont Godefroy de Bouillon, Baudouin, Amaury ou Roger de Sicile. C'est donc à un décentrement du monde que nous invite Gabriel Martinez-Gros. À travers une réflexion profondément originale, nourrie de ses précédents travaux sur la question impériale, l'histoire de l'Islam et la pensée historique arabe, l'auteur propose une fascinante nouvelle lecture des croisades, de l'Empire islamique et de la puissance mongole"
Mongols --- Crusades --- History. --- Islamic Empire --- History --- Foreign relations --- Croisades. --- Historiens arabes. --- Ibn Khaldūn, --- Ibn al-Athīr, ʻIzz al-Dīn, --- Empire islamique --- Croisades --- Historiens arabes --- Historiographie. --- Ibn H̱aldūn, ʿAbd al-Raḥmân ibn Muḥammad --- Ibn al-Aṯīr, ʿIzz al-Dīn Abū al-Hasan ʿAlī ibn Muḥammad ibn ʿAbd al-Karīm --- Empire mongol --- Mongols - Islamic Empire - History --- Crusades - History --- Critique --- Interprétation --- Croisades -- 1096-1291 --- Ibn al-Aṯīr, ʿAlī ibn Muḥammad -- 1160-1233 --- Islamic Empire - History - 1258-1517 --- Islamic Empire - Foreign relations - 750-1258 --- Ibn H̱aldūn, ʿAbd al-Raḥmân ibn Muḥammad --- Ibn al-Aṯīr, ʿIzz al-Dīn Abū al-Hasan ʿAlī ibn Muḥammad ibn ʿAbd al-Karīm
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|