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2021 (5)

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Book
The veterinary dental patient : a multidisciplinary approach
Authors: ---
ISBN: 9781118974735 Year: 2021 Publisher: Wiley-Blackwell,

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Abstract

Veterinary dentistry is the field of dentistry applied to the care of animals. It is the art and science of prevention, diagnosis, and treatment of conditions, diseases, and disorders of the oral cavity, the maxillofacial region, and its associated structures as it relates to animals. Preventative care, and may dental procedures, can be carried out by general practitioners, rather than by being referred to a specialist. There is little coverage of dentistry in the veterinary degree, by many CE and CPD courses are available.


Book
Tunnélisation : un concept global en chirurgie plastique parodontale
Authors: ---
ISBN: 236615061X 9782366150612 Year: 2021 Publisher: Berlin ; Paris : Quintessence Publishing,

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Abstract

Ce livre exceptionnel nous offre une approche nouvelle sur le traitement des récessions parodontales.


Book
A practical approach to operative dentistry
Authors: ---
ISBN: 9781119608424 Year: 2021 Publisher: Hoboken, NJ : Wiley-Blackwell,

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Abstract

" Provides a synopsis of the theoretical knowledge followed by an illustrated step-by-step guide of clinical procedures within operative dentistry. Helps the reader develop and improve their manual dexterity -- one of the core areas of dental practice. Offers an overview of manipulation of dental materials used in teeth restoration. Highly illustrated with over 400 images showing step-by-step clinical procedures. Includes a companion website featuring step-by-step videos of clinical procedures and self-assessment questions"--


Dissertation
Étude de la relation entre les fonctions orofaciales non-verbales et les propriétés somatosensorielles et motrices orofaciales chez les enfants d'âge préscolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le développement myofonctionnel orofacial est un processus complexe qui correspond, entre autres, à la maturation des fonctions orofaciales non-verbales telles que la déglutition, la mastication et la respiration. Certaines études mettent en évidence que, durant le développement et à l’âge adulte, les fonctions orofaciales sont susceptibles d’avoir un lien avec les propriétés somatosensorielles et motrices orofaciales (par exemple : Koczorowski et al., 2012; Mattos, 2018; G. E. Shupe et al., 2019). Cependant, les études demeurent peu nombreuses à ce sujet et la méthodologie ainsi que les résultats sont variables. Ce manque de données probantes contraste avec l’utilisation fréquente de ces propriétés pour l’évaluation et la prise en charge des troubles des fonctions orofaciales non-verbales. 
Face à cette problématique et à l’importance de l’intervention myofonctionnelle orofaciale précoce, l’objectif de ce mémoire est d’investiguer l’existence d’un lien entre les fonctions orofaciales non-verbales et les propriétés somatosensorielles et motrices orofaciales durant le développement des enfants d’âge préscolaire ainsi que l’évolution de ce lien dans le temps. Pour ce faire, nous avons évalué de manière longitudinale les fonctions orofaciales non-verbales ainsi que les propriétés motrices et somatosensorielles orofaciales de 60 enfants à l’âge de 3 ans (T1) puis à l’âge de 4 ans (T2). 
Les résultats des analyses statistiques ne révèlent aucun lien significatif entre les fonctions orofaciales non-verbales et les propriétés motrices et somatosensorielles orofaciales, aussi bien pour le T1 que pour le T2. En revanche, il est mis en évidence que les scores obtenus pour chaque variable évoluent positivement et significativement avec l’âge. Bien que ce mémoire présente des limites méthodologiques dues au manque d’outils d’évaluation pour l’âge préscolaire, il apporte des données longitudinales intéressantes pour la pratique clinique et la recherche dans le domaine myofonctionnel. En outre, ce mémoire apporte de nouvelles perspectives de recherche pour garantir une approche clinique des troubles myofonctionnels orofaciaux basée sur des données probantes.


Dissertation
Repérer la respiration buccale à l'éveil chez l'enfant d'âge préscolaire : recherche et validation des critères fonctionnels pertinents et proposition d'un outil clinique de dépistage
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Actuellement, les logopèdes et les professionnels du système stomatognathique ne savent pas sur quoi se baser lorsqu’il est question de décider comment un enfant d’âge préscolaire respire préférentiellement. Une revue non exhaustive de la littérature nous a permis de constater un manque actuel de conditions, contextes et critères fonctionnels d’observation empiriquement validés pour le choix du pattern habituel/préférentiel de respiration d’un enfant d’âge préscolaire. En outre, bien que plusieurs méthodes et outils existent déjà, aucun ne permet l’évaluation fonctionnelle du pattern habituel/préférentiel de respiration d’un enfant d’âge préscolaire. Cette étude a dès lors cherché à mettre au point des recommandations cliniques valides pour des logopèdes et elle a œuvré à mettre au point un premier prototype d’un outil clinique d’observation qui guidera les cliniciens dans leur prise de décision. Nous avons, pour ce faire, opté pour un processus de Delphi international en trois phases auquel entre 9 et 15 logopèdes experts des troubles myofonctionnels orofaciaux ont participé. Les deux premières phases du processus cherchaient à comprendre comment classer la respiration et cherchaient à valider les contextes, conditions, critères et signes fonctionnels issus de la littérature ou suggérés par les experts eux-mêmes. La validité de contenu des items a été évaluée au moyen de la technique du CVR de Lawshe et la validité globale des items validés, retenus pour l’outil a été évaluée au moyen d’un S-CVI Average. La troisième et dernière phase de l’étude déterminait comment les patterns de respiration, les contextes, critères et signes fonctionnels devaient être agencés et mis en pratique dans l’outil clinique. Au terme du processus de Delphi, nous avons déterminé que le pattern habituel de respiration se décline selon trois modes (respiration nasale, buccale et mixte). Nous avons validé et retenu 3 contextes, 4 conditions d’observation, 6 critères et 21 signes fonctionnels. Nous avons pu déterminer l’ordre d’importance des 6 critères pour l’observation du pattern habituel de respiration de l’enfant d’âge préscolaire et nous avons pu associer de façon qualitative les signes fonctionnels aux 3 patterns de respiration déterminés. Enfin, nous avons pu rassembler toutes ces informations en une grille d’observation que nous proposons actuellement sous l’état de deux prototypes. Nous abordons également le chemin que la grille d’observation peut encore parcourir pour éventuellement devenir valide et exploitable par des logopèdes dans leur pratique clinique. Speech therapists and stomatognathic professionals currently do not know what to base their decisions on when choosing how a preschooler breathes preferentially. From a non-exhaustive review of the literature we found a current lack of empirically validated conditions, contexts, and functional observational criteria for deciding the habitual/preferential pattern of breathing of a preschooler. Although several methods and tools already exist, none of them allows the functional assessment of the usual/preferential breathing pattern of a preschooler. This study, therefore aimed to develop valid clinical recommendations for speech-language pathologists and aimed to develop an initial prototype of an observational clinical tool to guide clinicians in their decision-making. We opted for a three-rounded international Delphi process in which between 9 and 15 experts in orofacial myofunctional therapy participated. The first two rounds of the process aimed to understand how to classify the breathing patterns and aimed to validate the contexts, conditions, functional criteria and signs from the literature or suggested by the experts themselves. The content validity of the items was assessed using Lawshe's CVR technique and the overall validity of the validated items selected for the tool was assessed using the S-CVI Average method. The third and final round of the study determined how the breathing patterns, the contexts, functional criteria and signs should be arranged and implemented in the clinical tool. At the end of the Delphi process, we determined that the usual breathing pattern is split into three categories (nasal, buccal and oronasal breathing). We validated and retained 3 contexts, 4 observation conditions, 6 criteria and 21 functional signs. We were able to determine the order of importance of the 6 criteria and we were able to associate in a qualitative way the functional signs to the 3 determined breathing patterns. Finally, we were able to gather all this information into an observation grid that is currently proposed in two prototypes. We also discuss the path that the observation grid can still take to eventually become a valid and usable tool for speech therapists in their clinical practice.

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