Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La caméra explore le crime : Les causes célèbres du XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782753554894 2753554897 2753585229 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En octobre 1955, la Radio Télévision Française crée la collection « En votre âme et conscience ». Ses producteurs ambitionnent de raconter, dans un nouveau langage spécialement conçu pour le petit écran – la Dramatique –, les causes les plus célèbres du xixe et des débuts du xxe siècle. En décembre 1969, après avoir relaté soixante-six affaires criminelles, la série disparaît. La Dramatique en direct, concurrencée par des genres plus spectaculaires et divertissants, n’est pas parvenue à se maintenir plus de quatorze ans. Mais durant toute cette période, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, les deux scénaristes, ont réussi à faire comprendre aux Français le fonctionnement de la justice et les ont amenés à réfléchir sur la difficulté de juger. Ils leur ont aussi, subrepticement et sous le masque de la fiction historique, parlé de leurs préoccupations présentes : de la décolonisation et des misères de la guerre, du débat sur la peine de mort, de l’émancipation des femmes et des attentes de la jeunesse…


Book
Amos Gitai et l’enjeu des archives

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour qu’il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C’est ce qu’a réalisé Amos Gitai, de façon exemplaire, à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les cinquante ans de son parcours de cinéaste, d’artiste, de chercheur et de citoyen engagé. Les textes qui composent ce livre sont issus du colloque organisé en clôture de la chaire annuelle de création artistique occupée par Amos Gitai au Collège de France en 2018-2019. Ils montrent comment l’auteur de Kippour a utilisé les archives existantes pour se faire chroniqueur et commentateur de son pays et de son temps avec les moyens du cinéma. Ils explicitent les stratégies mobilisées par le cinéaste pour constituer des corpus féconds, et faire que ses récits, fictions ou documentaires continuent de contribuer à l’histoire et à la réflexion. Signés de personnalités éminentes dans le domaine des arts (cinéma, littérature, théâtre, musique, architecture), de la recherche et de l’archive, ces textes éclairent, au-delà du cas singulier et remarquable d’Amos Gitai, les ressources d’une pensée de l’archive élaborée par un créateur et partagée avec de nombreuses institutions à travers le monde.


Book
Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) : Servir l’État, former la jeunesse
Authors: --- ---
ISBN: 2757435450 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Créés en même temps que les lycées de garçons en 1802, les proviseurs se retrouvent au cœur de la vaste réorganisation du système éducatif engagée par Napoléon Bonaparte. Ils appartiennent à un corps qui se construit progressivement, par la volonté de l’État, tout au long du xixe siècle et qui atteint son apogée sous la iiie République. Fonctionnaires de l’encadrement intermédiaire, issus très majoritairement du monde de l’enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont environ 1 200 à exercer jusqu’en 1914 (parmi lesquels 108 prêtres). Être proviseur, c’est, tout à la fois, diriger un établissement scolaire, servir l’État et affirmer son rôle d’éducateur pour former la jeunesse. Hommes de terrain, au contact avec une multitude d’acteurs au quotidien dans et en-dehors du lycée, leur travail est considérable. Ils sont aussi au cœur des enjeux sociaux et politiques de leur époque, devant faire vivre une culture républicaine et laïque.


Book
Penser le christianisme au XIXe siècle : Alphonse Gratry (1805-1872). Journal de ma vie et autres textes
Author:
ISBN: 9782753553088 2753553084 2753585210 Year: 2021 Volume: 44 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On ne lit plus guère Alphonse Gratry et c’est dommage, non seulement parce qu’il fut l’un des penseurs religieux les plus marquants du xixe siècle, mais aussi parce qu’il était un écrivain de talent et un témoin averti de son temps. Issu d’un milieu anticlérical de serviteurs de l’Empire napoléonien, converti au catholicisme sous la Restauration, polytechnicien, directeur du collège Stanislas à Paris, puis aumônier de l’École normale supérieure, il a contribué, en 1852, à refonder l’Oratoire de France. Catholique inclassable, pionnier du dialogue œcuménique, militant de la paix, il était persuadé que l’Église de son temps vivait un « moment solennel » de son histoire, comparable en importance à celui de ses origines, duquel dépendrait en grande partie son avenir dans les sociétés occidentales. Philosophe, il est à l’origine du système de pensée le plus complet et le plus caractérisé que le monde catholique français ait produit au xixe siècle, qui a influencé tout une lignée de penseurs indépendants du thomisme. La fin de son existence a cependant été très assombrie par les conséquences de ses prises de position retentissantes contre l’infaillibilité pontificale en 1870, même si son ralliement in extremis au dogme lui a permis d’échapper à une damnatio memoriae qui aurait pu être définitive, mais qui n’a finalement été que provisoire. Le but de cet ouvrage est de faire redécouvrir cette figure majeure de l’histoire religieuse et intellectuelle du xixe siècle, à travers un essai biographique, la première édition critique et intégrale de ses souvenirs et une anthologie de textes représentatifs de la diversité des thèmes de sa pensée comme des formes de son écriture.


Book
L’Europe dans la construction politique et identitaire russe : du xixe siècle à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La politique extérieure russe est (re)devenue un objet majeur de préoccupation pour l’Europe au cours des dernières années, notamment depuis la guerre russo-géorgienne de l’été 2008. Les prises de parole d’« experts » se sont alors multipliées, souvent en dehors du champ universitaire. Les auteurs de cet ouvrage y ont vu la nécessité d’un dialogue renouvelé entre disciplines de sciences humaines et sociales. S’appuyant sur la richesse polysémique de la relation entre Russie et Europe, le livre met en relief, de manière diachronique, le rôle de l’Europe dans la construction politique et identitaire russe. On le constate dans la formation des stratégies, dans la prise des décisions, dans le rapport au monde des individus qui parfois forment réseaux. Des guerres napoléoniennes à nos jours, les auteurs traquent leur objet sur près de deux siècles, relativisant chemin faisant les interrogations d’actualité et redéfinissant à coup sûr les ruptures et les continuités de cette histoire.


Book
Vrede en oorlog : een wereldgeschiedenis
Author:
ISBN: 9789403125503 Year: 2021 Publisher: Amsterdam De Bezige Bij

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De schrijver heeft een prestatie van formaat geleverd. Het is een mondiale geschiedenis van drieduizend jaar machtspolitiek, waarbij mogendheden of het nu Europa, China, Afrika of Amerika betreft telkens het morele gelijk aan hun zijde wisten en waarbij veiligheid en hebzucht hand in hand gingen. Ondanks grote verschillen in de machtscentra door de eeuwen heen zijn er soms ook verrassend veel overeenkomsten. Ook worden interessante verbanden gelegd, zoals de invloed die de val van Rome en China tussen de derde en vijfde eeuw op een groot deel van Eurazië heeft gehad. Het accent ligt op het Euraziatische continent, waarbij merkbaar is dat de schrijver veel expertise heeft met betrekking tot China. Niettemin wordt ook aan andere regio's aandacht besteed. Iedereen die geïnteresseerd is in de grote vragen met betrekking tot de relatie tussen politiek, economie, cultuur en oorlog en vrede tussen 1000 v.Chr. en 2000 n.Chr. heeft met dit boek een waardevol document in handen. Een notenapparaat, een uitgebreide literatuurlijst, geografische kaarten en een register ontbreken uiteraard niet.Bron: NBD Biblion

Keywords

BPB9999 --- 931 Internationale geschiedenis --- BPB1811 --- Guerre --- Histoire contemporaine --- Oorlog --- Hedendaagse geschiedenis --- Wereldgeschiedenis --- Oude geschiedenis --- anno 500-1499 --- World history --- Ancient history --- Geschiedenis --- Vrede --- Politieke geschiedenis --- contemporary history --- suvremena povijest --- historia contemporánea --- samtidshistoria --- sodobna zgodovina --- Geschichte der Gegenwart --- istorie contemporană --- storia contemporanea --- hedendaagse geschiedenis --- soudobá historie --- nykyhistoria --- súčasné dejiny --- lähiajalugu --- šiuolaikinė istorija --- História Contemporânea --- samtidshistorie --- legújabb kori történelem --- σύγχρονη ιστορία --- histori bashkëkohore --- storja kontemporanja --- съвременна история --- jauno laiku vēsture --- historia współczesna --- современа историја --- савремена историја --- tegenwoordige tijd --- età contemporanea --- gegenwärtige Epoche --- современа епоха --- историја на новата ера --- nutidshistoria --- historie současnosti --- nykyaika --- σύγχρονη εποχή --- nutidshistorie --- современа ера --- Gegenwartsgeschichte --- σύγχρονα χρόνια --- nutid --- nieuwste geschiedenis --- epoka bashkëkohore --- jelenkor --- Idade Contemporânea --- актуелна историја --- âge contemporain --- contemporary era --- suvremena era --- Edad Contemporánea --- nüüdisaeg --- současná historie --- samtid --- époque contemporaine --- šiuolaikinė era --- háború --- karas --- rat --- karš --- luftë --- válka --- Krieg --- wojna --- војна --- war --- sota --- krig --- рат --- πόλεμος --- vojna --- война --- război --- guerra --- sõda --- oorlog --- gwerra --- ozbrojený konflikt --- relvastatud konflikt --- fegyveres konfliktus --- väpnad konflikt --- aseellinen selkkaus --- conflitto --- oružani sukob --- válečný konflikt --- conflitto armato --- invasione armata --- bewaffneter Konflikt --- konflikt i armatosur --- εμπόλεμη κατάσταση --- armed conflict --- conflit armé --- ginkluotas konfliktas --- σύρραξη --- apertura delle ostilità --- gewapend conflict --- væbnet konflikt --- bewaffnete Auseinandersetzung --- conflict armat --- relvakonflikt --- dichiarazione di guerra --- conflito armado --- conflicto armado --- ozbrojený útočný čin --- ένοπλη σύγκρουση --- вооружен судир --- PXL-Central Office 2020 --- wereldgeschiedenis --- economische geschiedenis --- sociale geschiedenis --- politieke geschiedenis --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Propaganda --- Recht --- Scheepvaart --- stair chomhaimseartha --- cogadh --- histoire contemporaine --- guerre --- Mondiale vorming --- Macht --- Handel --- Diplomatie --- Klimaatverandering --- Internationalisering --- Kernoorlog


Book
Les déracinés de Cherchell : Camp de regroupement dans la guerre d’Algérie (1954-1962)
Authors: --- --- ---
ISBN: 2733290096 Year: 2021 Publisher: Paris : Ined Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1954 et 1962, un quart de la population algérienne fut déplacé par les militaires français et confiné dans des camps de regroupement pour anéantir ce que l’armée considérait comme des soutiens aux groupes armés luttant pour l’indépendance. À travers l’exemple des camps de Cherchell, dans le Nord de l’Algérie, les auteurs relatent les bouleversements subis par ces populations, la fin d’un certain monde rural et les premiers pas de l’indépendance. Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche et de recueil de témoignages de personnes, enfants ou adultes durant la guerre d’Algérie, qui furent contraints de partir de leur village pour s’installer dans des camps de fortune. Ces récits intimes racontent comment ces populations relativement pauvres, pour l’essentiel des femmes, des enfants et des personnes âgées coupés de leurs terres et de leurs moyens de subsistance, durent recréer de nouvelles vies dans ces camps de regroupement. Emportés collectivement dans les secousses de la guerre, ces déracinés ont vécu, chacun à leur manière, des trajectoires qui les ont menés dans des directions différentes. Ces parcours cassés ont pu, parfois, malgré la douleur et l’arrachement, engendrer aussi de belles histoires.


Book
Bans et édits pour la ville de Tournai en temps de peste (1349-1351) : les transcriptions retrouvées de Frédéric Hennebert
Authors: ---
ISSN: 0001415X ISBN: 9782870440193 2870440197 Year: 2021 Volume: 29 Publisher: Bruxelles Commission royale d'histoire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Tournai (Belgique) --- Sources. --- Black Death --- Municipal archives --- Tournai (Belgium) --- History --- histoire médiévale --- histoire contemporaine --- BPB2105 --- contemporary history --- suvremena povijest --- historia contemporánea --- samtidshistoria --- sodobna zgodovina --- Geschichte der Gegenwart --- istorie contemporană --- storia contemporanea --- hedendaagse geschiedenis --- soudobá historie --- nykyhistoria --- súčasné dejiny --- lähiajalugu --- šiuolaikinė istorija --- História Contemporânea --- samtidshistorie --- legújabb kori történelem --- σύγχρονη ιστορία --- histori bashkëkohore --- storja kontemporanja --- съвременна история --- jauno laiku vēsture --- historia współczesna --- современа историја --- савремена историја --- tegenwoordige tijd --- età contemporanea --- gegenwärtige Epoche --- современа епоха --- историја на новата ера --- nutidshistoria --- historie současnosti --- nykyaika --- σύγχρονη εποχή --- nutidshistorie --- современа ера --- Gegenwartsgeschichte --- σύγχρονα χρόνια --- nutid --- nieuwste geschiedenis --- epoka bashkëkohore --- jelenkor --- Idade Contemporânea --- актуелна историја --- âge contemporain --- contemporary era --- suvremena era --- Edad Contemporánea --- nüüdisaeg --- současná historie --- samtid --- époque contemporaine --- šiuolaikinė era --- средњевековна историја --- srednjeveška zgodovina --- historia średniowieczna --- historia medieval --- keskaja ajalugu --- geschiedenis van de Middeleeuwen --- средновековна историја --- keskiajan historia --- storja medjevali --- istorie medievală --- história stredoveku --- medieval history --- középkortörténet --- História Medieval --- μεσαιωνική ιστορία --- Geschichte des Mittelalters --- viduslaiku vēsture --- medeltidshistoria --- historie středověku --- povijest srednjega vijeka --- middelalderhistorie --- viduramžių istorija --- histori e mesjetës --- средновековна история --- storia medievale --- keskaeg --- Middelalderen --- keskiaika --- srednji vijek --- evul mediu --- среден век --- mediavelistika --- Medio Evo --- Middle Ages --- viduslaiki --- medeltiden --- medievo --- mittlere Geschichte --- Mesjeta --- middeleeuwen --- Edad Media --- stredovek --- Moyen Âge --- Μεσαίωνας --- középkor --- viduramžiai --- History of the Low Countries --- anno 1300-1399 --- Tournai --- 949.3 --- 949.3 Geschiedenis van België --- Geschiedenis van België --- 949.3 History of Belgium --- History of Belgium --- stair chomhaimseartha --- histoire médiévale


Book
Napoléon et les bibliothèques : livres et pouvoir sous le Premier Empire
Author:
ISBN: 9782271116888 2271116880 Year: 2021 Publisher: Paris CNRS éditions Perrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'une des meilleures manières de recréer la pensée d'un homme : reconstituer sa bibliothèque. » La formule lapidaire de Marguerite Yourcenar invite, dans le cas de Napoléon, à une tâche qui paraît presque impossible : en 1814, Antoine-Alexandre Barbier, bibliothécaire de l'empereur, estimait que ce dernier possédait 68700 volumes répartis en ses différents palais. Pour autant, les volumineuses archives de ce bibliothécaire, les témoignages et souvenirs des contemporains, les livres reliés aux armes impériales eux-mêmes ainsi que leurs multiples catalogues permettent bel et bien de jeter une lumière inédite sur le quotidien de Napoléon, ses goûts littéraires, ses méthodes de travail, mais aussi sur l'histoire de son règne et des grandes décisions qui en scandent la chronologie. Si l'histoire de France a compté de nombreux souverains bibliophiles, tels Charles V, François Ier ou même Louis XVI, aucun ne semble avoir à ce point aimé les livres. Sources de divertissements autant qu'outils de connaissance, ils ont surtout modelé sa conception et sa pratique du pouvoir. De la préparation de ses campagnes militaires à ses rêves grandioses de centralisation à Paris de tous les imprimés d'Europe, des Tuileries à Fontainebleau en passant par Malmaison et Compiègne, l'Égypte et la Russie, l'île d'Elbe et Sainte-Hélène : cette reconstitution aussi érudite que passionnante fait pour ta première fois pleinement ressortir la figure d'un empereur-lecteur à la mémoire extraordinaire, passionné d'histoire et de littérature.

Keywords

histoire contemporaine --- bibliothèque --- kirjasto --- könyvtár --- leabharlann --- bibliotēka --- librerija --- biblioteka --- βιβλιοθήκη --- Bibliothek --- raamatukogu --- library --- bibliotheek --- knižnica --- knihovna --- bibliotekë --- bibliotek --- bibliotecă --- knjižnica --- библиотека --- biblioteca --- studovna --- Bücherei --- hemeroteca --- čítárna --- читална --- stair chomhaimseartha --- contemporary history --- suvremena povijest --- historia contemporánea --- samtidshistoria --- sodobna zgodovina --- Geschichte der Gegenwart --- istorie contemporană --- storia contemporanea --- hedendaagse geschiedenis --- soudobá historie --- nykyhistoria --- súčasné dejiny --- lähiajalugu --- šiuolaikinė istorija --- História Contemporânea --- samtidshistorie --- legújabb kori történelem --- σύγχρονη ιστορία --- histori bashkëkohore --- storja kontemporanja --- съвременна история --- jauno laiku vēsture --- historia współczesna --- современа историја --- савремена историја --- tegenwoordige tijd --- età contemporanea --- gegenwärtige Epoche --- современа епоха --- историја на новата ера --- nutidshistoria --- historie současnosti --- nykyaika --- σύγχρονη εποχή --- nutidshistorie --- современа ера --- Gegenwartsgeschichte --- σύγχρονα χρόνια --- nutid --- nieuwste geschiedenis --- epoka bashkëkohore --- jelenkor --- Idade Contemporânea --- актуелна историја --- âge contemporain --- contemporary era --- suvremena era --- Edad Contemporánea --- nüüdisaeg --- současná historie --- samtid --- époque contemporaine --- šiuolaikinė era --- 027.1 <44> --- 017.2 <44> NAPOLÉON I --- 017.2 <44> NAPOLÉON I Catalogi van persoonsbibliotheken--Frankrijk--NAPOLÉON I --- Catalogi van persoonsbibliotheken--Frankrijk--NAPOLÉON I --- 027.1 <44> Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken--Frankrijk --- Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken--Frankrijk --- Napoléon --- Livres et lecture --- Bibliothèque --- bibliothèque --- Books and reading --- History --- Political aspects --- Napoleon --- Books and reading. --- Library. --- Livre --- Lecture --- Napoleon - I, - Emperor of the French, - 1769-1821


Book
Souveraineté numérique européenne : innovations, échecs et espoir de 1900 à nos jours
Author:
ISBN: 9782360931309 236093130X Year: 2021 Publisher: Versailles VA Press Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise du coronavirus a été un révélateur de l'extrême fragilité de l'Occident, notamment l'Europe très durement touchée à la fois sanitairement et économiquement. Pour expliquer la situation, un terme revient souvent dans les débats : la souveraineté. « Il faut reconquérir notre souveraineté sanitaire et pouvoir fabriquer nous-mêmes les médicaments, les kits de test, et les masques » , tels sont les mots martelés ici et là. Tout ou presque vient en effet de la Chine. Le confinement a aussi révélé notre dépendance aux outils de télétravail et autres services de cloud, fournis pour l'écrasante majorité par les Américains. L'incompréhension a atteint son apogée quand on a confié l'hébergement des données médicales des Français à l'américain Microsoft. La « souveraineté numérique » est alors sur toutes les bouches. Comment en est-on arrivé là ? Ce livre est comme une expédition en quête de réponses. Il se veut comme une autopsie d'un échec, celui de l'Europe, numériquement à la traine actuellement. On découvre pourtant que les opportunités n'ont pas manqué dans l'histoire, malgré une chute brutale qui s'appelle la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage illustre également à travers le récit de grands événements historiques le rôle qu'a joué la souveraineté numérique sur l'échiquier international et le sort des États.

Keywords

BPB9999 --- BPB2301 --- Europe --- Internet --- informatique --- histoire contemporaine --- Интернет --- internet --- internetas --- internets --- интернет --- Idirlíon --- webb --- idirlíon --- an tIdirlíon --- tīmeklis --- veeb --- faqe web --- světová počítačová síť --- svjetska računalna mreža --- web --- međumrežje --- www --- világháló --- Eiropa --- An Eoraip --- Ευρώπη --- Ewropa --- Europa --- Euroopa --- Eurooppa --- Европа --- Európa --- Evropa --- țări europene --- Europese landen --- země Evropy --- Euroopa riigid --- evropské státy --- países europeus --- evropské země --- европски земји --- European countries --- europæiske lande --- ευρωπαϊκές χώρες --- país europeo --- Euroopan maat --- paesi europei --- nazioni europee --- európske krajiny --- país de Europa --- európai országok --- Europos šalys --- pays européens --- státy Evropy --- Europese staten --- vende europiane --- europäische Länder --- europeiska länder --- stair chomhaimseartha --- contemporary history --- suvremena povijest --- historia contemporánea --- samtidshistoria --- sodobna zgodovina --- Geschichte der Gegenwart --- istorie contemporană --- storia contemporanea --- hedendaagse geschiedenis --- soudobá historie --- nykyhistoria --- súčasné dejiny --- lähiajalugu --- šiuolaikinė istorija --- História Contemporânea --- samtidshistorie --- legújabb kori történelem --- σύγχρονη ιστορία --- histori bashkëkohore --- storja kontemporanja --- съвременна история --- jauno laiku vēsture --- historia współczesna --- современа историја --- савремена историја --- tegenwoordige tijd --- età contemporanea --- gegenwärtige Epoche --- современа епоха --- историја на новата ера --- nutidshistoria --- historie současnosti --- nykyaika --- σύγχρονη εποχή --- nutidshistorie --- современа ера --- Gegenwartsgeschichte --- σύγχρονα χρόνια --- nutid --- nieuwste geschiedenis --- epoka bashkëkohore --- jelenkor --- Idade Contemporânea --- актуелна историја --- âge contemporain --- contemporary era --- suvremena era --- Edad Contemporánea --- nüüdisaeg --- současná historie --- samtid --- époque contemporaine --- šiuolaikinė era --- Informatik und Datenverarbeitung --- informatyka --- informatică --- tietotekniikka --- počítačové systémy --- информатика --- informatika --- informatik --- kompiuterinės sistemos --- informaatika --- sisteme kompjuterike --- компјутерски системи --- πληροφορική --- informática --- datamatik --- datoru sistēmas --- informatica --- sistemi tal-kompjuter --- рачунарски системи --- computer systems --- córais ríomhaireachta --- informatika a průmysl zpracování dat --- kompiuterių sistemos --- arvutisüsteemid --- věda o počítačích --- počítačová věda --- informatics --- znanost o računalima --- rivoluzione informatica --- informatikë --- datalogi --- računalna znanost --- settore dell'informatica

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by