Listing 1 - 10 of 65 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Les Crohniques : MICI c'est chouette
Author:
ISBN: 9798516296871 Year: 2021 Publisher: North Haven : Independently published

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ne m'oublie pas
Author:
ISBN: 9782803676231 2803676230 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Le Lombard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...


Book
Vivre avec Alzheimer : comprendre les défis du quotidien
Author:
ISBN: 9782804708207 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Quels en sont les symptômes ? Et, surtout, comment continuer à vivre au quotidien avec les changements et difficultés que celle-ci entraîne ? Dans Vivre avec Alzheimer, Valentine Charlot répond à ces questions naturellement posées par toute personne confrontée à son diagnostic. À ce jour, la maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus diagnostiquée. On en parle donc beaucoup, parfois trop, souvent mal, ce qui entraîne de nombreuses attitudes de stigmatisation et provoque beaucoup d’angoisse. Pour contrer cette dramatisation, Valentine Charlot offre un regard lucide, nuancé et pratique sur cette maladie. De manière claire et accessible, elle donne aux personnes concernées et à leur entourage des conseils et explications permettant de mieux comprendre la maladie pour la vivre de manière plus apaisée.


Book
Ma crohn de vie : histoire d'une rescapée à l'intestin malade
Authors: ---
ISBN: 9791028522322 Year: 2021 Publisher: Paris : Leduc graphic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn.. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les nombreux allers-retours à l'hôpital, son combat acharné pour une ‹‹ vie normale ›› jusqu'au point de non-retour : en 2017, son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d'urgence. Avec humour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l'appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée. Un bout d'intestin en moins et une poche en plus : le témoignage poignant de @stomiebusy.


Dissertation
Investigation des troubles du langage dans la Maladie de Parkinson
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise principalement par une atteinte motrice. Ces complications motrices vont également atteindre l’action motrice de la parole et donc les aspects phonétiques, prosodiques et articulatoires du langage. Outre les atteintes motrices, il apparaît que la maladie se caractérise également par une atteinte des fonctions cognitives et langagières. Ce mémoire a pour objectif d’établir, sur base de la littérature actuelle, le profil langagier des patients parkinsoniens en lien avec les altérations cognitives de ces patients. Nous avons donc tenté de répondre à la question de recherche suivante : comparativement à des sujets sains, quels sont les déficits langagiers des personnes atteintes de la maladie de Parkinson?&#13;En parcourant la littérature scientifique, nous nous sommes aperçus que les patients parkinsoniens rencontraient des difficultés à différents niveaux. Parmi les principaux déficits langagiers, on relève notamment des difficultés de compréhension des phrases complexes, de production syntaxique et discursive, des difficultés de récupération et d’accès aux mots ainsi qu’une altération plus marquée pour le langage d’action. Le domaine de la pragmatique est également touché. Certains de ces déficits langagiers semblent indéniablement liés à une altération précise de certaines fonctions cognitives tandis que d’autres semblent survenir indépendamment d’une altération des fonctions cognitives. Ces éléments sont importants d’un point de vue clinique, car une prise en charge de ces différents aspects cognitivo- langagiers semble indispensable, et sont à considérer de manière interactive lorsque ceux-ci sont liés.


Dissertation
Le vécu de la séropositivité chez l'adulte
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour but d’aller explorer le vécu de la séropositivité à VIH. Le virus du sida (syndrome de l’immunodéficitaire acquis) appelé VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est apparu en 1983 aux Etats-Unis. L’apparition du VIH a provoqué de nombreuses réactions de la part des personnes atteintes, mais aussi de la société. Relevant avant tout du domaine de la médecine et étant une maladie chronique, le VIH a tout de même suscité de nombreuses questions d’un point de vue clinique. En effet, l’épidémie du sida a provoqué un traumatisme : à l’époque, avant l’arrivée des trithérapies, c’était une rencontre violente avec une mort prochaine. À l’heure actuelle, les trithérapies permettent aux personnes infectées d’avoir une qualité de vie similaire à celle de la plupart des gens. Similaire, mais pas équivalente car les personnes atteintes ont une médication à vie, ce qui peut entraîner des conséquences physiques et psychologiques. &#13;Depuis l’apparition du virus du sida, la conception de celui-ci est basée sur des théories psychosociales, biomédicales et cognitives. Bien qu’il existe de nombreux écrits analytiques, les articles de psychologie cognitive ou de sociologie se font plus nombreux. L’orientation de notre travail s’inscrit donc dans une démarche analytique afin de coller au plus près de la subjectivité de nos participants. Cette recherche visera dans un premier temps à parcourir la littérature analytique portant sur ce sujet et à la rassembler dans la partie théorique de ce mémoire. Afin de bien se saisir du vécu de la séropositivité, nous aborderons brièvement l’aspect médical du virus, puis nous vous proposerons un détour par le vécu de la maladie chronique et pour terminer avec ce qui fait la singularité du vécu de l’infection au VIH. Notre objectif consistera à faire ressortir les éléments saillants à prendre en considération pour une meilleure compréhension des personnes séropositives et de l’impact du VIH sur les différentes sphères de leur vie. &#13;Pour mieux comprendre le vécu de la séropositivité, nous vous proposons d’aller à la rencontre de cette population souvent stigmatisée et en souffrance. Pour ce faire, nous avons privilégié pour l’entretien semi-directif et c’est à travers l’analyse de cinq entretiens singuliers que nous tenterons de répondre à nos questions de recherches.


Dissertation
Maladie hémorragique virale du Lapin : intérêts et pistes d'une vaccination de la faune sauvage
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) est un lagomorphe sauvage largement répandu mais au cours de ces dernières années, la maladie hémorragique virale du lapin a contribué au déclin des populations. &#13;Cela a eu des implications importantes à la fois économiques et environnementales.&#13;Les campagnes de vaccination contre cette maladie sont une stratégie évoquée depuis plusieurs années pour lutter contre la maladie hémorragique virale et améliorer la gestion des populations de lapins sauvages. &#13;L’utilisation d’approches modélisées afin de comparer les effets de plans vaccinaux, à court et long termes, sur le taux de survie des populations de lapins sauvages ont permis de mettre en lumière plusieurs facteurs individuels et collectifs à prendre en compte pour permettre une immunisation réussie par la vaccination. &#13;La connaissance préalable de la dynamique des populations des lagomorphes ainsi que l’épidémiologie de la maladie hémorragique du lapin sont deux facteurs essentiels pour diminuer les échecs de la vaccination.&#13;Bien qu'il ait été difficile de juger du succès de certains programmes de vaccination, les résultats suggèrent que la vaccination chez les lapins sauvages pourrait être un outil de gestion efficace pour prévenir de la maladie hémorragique du lapin. Cependant, de nombreux facteurs (disponibilité de vaccins appropriés, stratégies de vaccination, systèmes d’administration appropriés ou disponibilité de financement) réduisent l'efficacité des programmes de vaccination en faune sauvage.


Dissertation
Le complexe infectieux respiratoire canin, sa place en Europe et les moyens de prévention
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail sera scindé en cinq parties. &#13;Après une brève introduction sur le complexe infectieux respiratoire, nous verrons l’étiologie de ses différents agents pathogènes, et nous tenterons de répondre à certaines questions comme : à quelle famille appartiennent-ils ? quels sont leurs moyens de transmission ? Quel est l’intervalle d’incubation et les principaux signes cliniques que l’on peut rencontrer ?&#13;Dans la troisième partie, nous allons nous concentrer tout d’abord sur la prévalence de chaque agent pathogène en Europe. Pour chacun d’eux, nous questionnerons les points suivants : &#13;S’avèrent-ils être présents seulement chez les animaux malades ou également chez les animaux sains ? Y a-t-il une prédominance de ces certains agents pathogènes en Europe ? &#13;Pour ensuite nous concentrer sur le complexe respiratoire en lui-même : Sa prévalence, ses signes cliniques ainsi que les différentes co-infections excitantes. &#13;Nous allons ensuite passer à la quatrième partie qui portera sur les différents moyens de prévention de la maladie. Cela passe par une diminution de l’exposition aux agents pathogènes avec des mesures de biosécurité à respecter, ainsi qu’une augmentation de la protection de l’animal envers les agents pathogènes grâce au maintien du bien-être de l’animal et à une vaccination raisonnée. Existe-t-il un vaccin pour tous les agents pathogènes du complexe infectieux ? Les vaccins que l’on utilise protègent-ils correctement les animaux de la maladie ? Nous parlerons plus particulièrement du mode de prévention, contre Bordetalla bronchoseptica &#13;Cette partie amènera à une discussion relatée dans la quatrième partie où nous exposerons notre avis sur le protocole de vaccination d’un chien, sachant qu’il est à adapter au cas par cas en fonction de son statut et de son environnement. &#13;Pour enfin finir notre travail sur la conclusion et la bibliographie.


Dissertation
Pathophysiologie de la dysbiose dans le contexte de la maladie rénale chronique chez le chat
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie rénale chronique est une des maladies les plus représentées chez les chats gériatriques. C’est une pathologie évoluant sur plusieurs mois, menant progressivement et inévitablement à la perte de la fonction. Nombreuses sont les complications dérivantes de cette pathologie pour lesquelles des consensus thérapeutiques ont été établis visant une augmentation de la longévité et une meilleure qualité de vie pour l’animal. Cependant nous allons mettre en avant dans cette étude, une conséquence de la maladie rénale chronique assez bien décrite en humaine mais encore peu développée en médecine vétérinaire. Il s’agit de la dysbiose qui résulte d’une translocation de quantités importantes d’urée dans la lumière intestinale. Cette modification du milieu intestinal va favoriser la production de toxines urémiques et son accumulation dans l’organisme. Les plus étudiés sont l’indoxyl sulfate, le P crésyl sulfate, l’acide indole 3 acétique, l’oxyde triméthylamine et le phénylacétylglutamine, ces toxines vont avoir des effets systémiques délétères importants au niveau intestinal, cardiovasculaire, immunitaire, et vont contribuer à la progression de la maladie rénal chronique. La seconde partie de cette étude est destinée à voir si les lésions retrouvées à l’autopsie de chats atteints de maladie rénale chronique coïncident avec les données de la littérature. Pour ce faire, une analyse de 73 rapports d’autopsie du service de pathologie de la faculté de liège a été effectuée. Il en résulte que 26,03 % des chats atteints présentaient une entérite chronique, 23,29 % un remodelage cardiaque significatif et 10,96 % présentaient les deux à la fois. Ainsi, une bonne connaissance de la pathophysiologie de ces toxines urémiques dérivées de l’intestin chez le chat nous permettrait d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques pour la maladie rénale chronique féline.


Dissertation
Impact de l'étiquette « maladie d'Alzheimer » sur la perception des membres de la population « tout-venant »
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature contemporaine souligne la perception majoritairement négative des personnes âgées dans la société actuelle. Elles sont en effet victimes d'âgisme, de stigmatisation due à l'âge (Adam et al., 2017 ; Ng et al, 2015). Les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer sont quant à elles victimes d'une double stigmatisation : elles sont vieilles, donc sujettes à l'âgisme, mais portent en plus de cela l'étiquette de la démence et de tout ce que cela implique (Werner, 2005a). &#13;&#13;Cette étiquette, bien qu'utile pour les professionnels de la santé, n'est pas sans conséquences : elle active les stéréotypes concernant la maladie et stigmatise alors la personne labellisée (Vernooij-Dassen et al., 2005). La maladie d'Alzheimer suscite en effet la crainte dans la population, car liée à l'image fortement péjorative de la maladie et de ses conséquences. Les personnes qui en sont atteintes sont en général perçues négativement (Fiske et al., 2002 ; Gove et al., 2016 ; Le Corre et al., 2009 ; Werner, 2006). &#13;&#13;C'est à partir de ce constat qu'a été construite cette recherche. En effet, nous nous attendions à ce que les participants perçoivent une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer plus négativement qu'une personne âgée en bonne santé ou atteinte d'ostéoporose avec douleurs chroniques.&#13;&#13;Afin de tester cette hypothèse, un ensemble de questionnaires visant à évaluer la perception de la personne âgée présentée ont été utilisés (questions VAS créées pour l'occasion et FSA-14).&#13;Les résultats obtenus semblent confirmer notre attente selon laquelle il existerait un impact de l'étiquette « maladie d'Alzheimer » sur la perception d'une personne âgée chez la population tout-venant. En effet, les trois groupes de notre étude diffèrent sur certains points au niveau des stéréotypes, des émotions ressenties et du désir d'aide envers la personne âgée selon son état de santé.&#13;En conclusion, nos résultats révèlent l'impact de l'étiquette sur la perception. De plus, selon la littérature actuelle, les perceptions du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer sont généralement négatives. Ainsi, nous sommes persuadée de l'importance et de l'intérêt à apporter des recherches complémentaires pour alimenter ce questionnement.

Listing 1 - 10 of 65 << page
of 7
>>
Sort by