Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Pertinence d'une intervention phonique sur le développement des prérequis à la lecture d'adultes porteurs du syndrome du X fragile - Etude de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le syndrome du X fragile (SXF), également appelé syndrome de Martin-Bell, est un trouble neurodéveloppemental d’origine génétique qui constitue la cause héréditaire principale de la déficience intellectuelle (DI) (Comblain & Thibaut, 2020). Cette affection génétique liée au chromosome X est caractérisée par des déficits cognitif et intellectuel qui impactent le développement des individus qui en sont porteurs, dont celui de la lecture. En effet, la littérature actuelle démontre que l’apprentissage de la lecture est généralement altéré chez les personnes porteuses d’une DI, mais tout de même possible grâce à une prise en charge explicite adaptée (Allor, Mathes, Roberts, Cheatham, & Otaiba, 2014 ; Martinet, De Chambrier, Linder, Meuli, & Sermier Dessemontet, 2022 ; Sermier Dessemontet & Martinet, 2016). Dès lors, les études probantes préconisent de proposer un entraînement phonique, comme la méthode des alphas, aux apprentis lecteurs DI pour faciliter l’acquisition de leurs habiletés phonologiques, nécessaires à l’acquisition de la littératie. Toutefois, ces données concernent peu la population adulte et encore moins celle porteuse du SXF. (Ainsworth et al., 2016 ; Martinet et al., 2022 ; Poncelet, 2020 ; Sermier Dessemontet & Martinet, 2016 ; Van Reybroeck, Content, & Schelstraet, 2006). Ainsi, il nous semblait nécessaire de connaître l’impact de ce type d’intervention sur les prérequis à la lecture d’adultes SXF en réalisant une étude interventionnelle auprès de ces sujets.

Pour ce faire, trois adultes SXF ont été recrutés et soumis à des épreuves permettant d’évaluer leur niveau de compétences en lecture avant et après la réalisation de notre intervention basée sur une méthode d’apprentissage phonique. Cette dernière a permis de mettre en évidence l’influence positive d’un entraînement phonique adapté sur les capacités phonologiques des participants, malgré qu’il y ait peu de changement significatif observé d’un point de vue quantitatif. Il en ressort également que l’âge de développement verbal des sujets influence l’acquisition de ces habiletés. Par conséquent, notre étude rejoint les données des recherches existantes qui concluent à l’efficacité d’un enseignement phonique chez les individus DI leur permettant d’apprendre à lire (Ainsworth et al., 2016 ; Martinet et al., 2022 ; Sermier Dessemontet & Martinet, 2016).


Dissertation
Mémoire-projet
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la course contre le changement climatique, une compétitivité à faible émission de carbone s’installe. Les entreprises tentent de lancer des stratégies de neutralité de carbone stimulant une production et une consommation d’électricité verte. Une transition structurelle s’impose afin d’assurer au mieux cette évolution énergétique notamment en assurant l’autonomie énergétique par le biais des énergies renouvelables. Les industries font face à un défi de taille : la gestion des ressources naturelles. Dans ce sens, les industries tentent peu à peu de remplacer les énergies traditionnelles par de nouvelles sources d’énergie. Les énergies renouvelables sont une alternative remarquable pour la production d’électricité. Depuis quelques années, une forte tendance d’implantation de systèmes d’énergies dans les réseaux électriques a permis de préserver l’environnement malgré l’augmentation de l’offre énergétique. 

De plus, notre ère étant caractérisée par des changements très rapides et des innovations toujours plus performantes, les entreprises se retrouvent prisonnières de ce marché hyperconcurrentiel. Il en résulte une véritable industrie en lice pour des parts de marché, avec des entreprises constamment à la recherche d’opportunités pour se différencier. Afin de s’affranchir des contraintes concurrentielles, les entreprises doivent repenser leur plan d’action et proposer de nouvelles stratégies marketing évoluant avec les technologies de ce monde. 

Les stratégies marketing analysées grâce à la revue littéraire seront, dans le cadre de ce travail, appliquées au sein de CE+T Energrid, une entreprise opérant dans le marché des systèmes de stockage d’énergies. 

Ce travail de recherche est centré d’une part sur les énergies renouvelables en considérant les différents types d’énergies, leurs similitudes et différences. Et d’autre part sur une recherche des différentes stratégies marketing pertinentes dans le cadre d’une entreprise active en B2B. 

Tout notre travail sera axé autour des questions :

Comment promouvoir une entreprise active sur un marché technique ? Quelles stratégies marketing une entreprise commercialisant des systèmes de gestions d’énergies doit-elle mettre en place afin d’acquérir de nouveaux clients ?


Dissertation
Les formations chez Technifutur relèvent-elles d'une logique de qualification ou d'une logique de compétence ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre société actuelle demande de plus en plus d’implication et d’investissement sur le marché du travail. Flexibilité, autonomie, polyvalence… Ce type de compétences nous semble facilement associées au métier de bureau, mais qu’en est-il des métiers manuels ?
Cette enquête qualitative a pour objectif d’analyser et d’observer si le passage du modèle de la qualification à celui de la compétence est présent dans les méthodes d’apprentissage des formateurs donnant une formation technique. Il s’agit d’une étude de cas portant sur l’ASBL Technifutur à Seraing. Les résultats empiriques seront traités et analysés via une grille d’analyse comportant l’avis de différents experts sur le sujet.


Dissertation
Bénéfices apportés par l'utilisation des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour une gestion intégrée des eaux en milieu urbain - Cas d'étude dans les villes de Rotterdam et de Copenhague
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les solutions fondées sur la nature (SfN) sont de plus en plus appliquées pour guider la conception de paysages et de villes résilientes afin de leur permettre d'atteindre des objectifs de développement économique avec des résultats bénéfiques pour l'environnement et la société. Le concept de SfN est étroitement lié à d'autres concepts, notamment celui de la durabilité, de la résilience, des services écosystémiques, du couplage entre l'homme et l'environnement et des infrastructures vertes (bleues). De surcroît, les SfN représentent une approche du développement plus efficace et plus rentable que les systèmes traditionnels. La Commission européenne s'engage activement à investir dans les SfN en tant que moteur du développement d'approches basées sur les services écosystémiques en Europe.
L'ensemble des connaissances présentées dans ce travail met en évidence les applications des SfN en tant qu'outils adaptables pour renforcer la capacité des paysages et des villes afin de relever les défis environnementaux, économiques et sociétaux actuels. 
La planification et la mise en œuvre des SfN peuvent s'avérer très difficile, car il s'agit de solutions qui interviennent dans des systèmes socio-écologiques très complexes et qui nécessitent le regroupement de l'expertise de différents secteurs et disciplines. Les praticiens qui travaillent quotidiennement sur l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets ne sont pas nécessairement familiers avec les SfN. En outre, lorsqu'ils connaissent le concept, l'expérience de la mise en œuvre des SfN n’est pas acquise. 
Ce travail tente d’établir un référentiel de connaissances ainsi que divers outils permettant aux praticiens d'adopter les SfN de plusieurs manières. 
Le TFE est divisé en plusieurs parties : 
-La 1ère partie aborde les SfN, leur rôle dans un contexte urbain, leur rôle pour la gestion de l’eau et également les différentes expériences relatives à leur mise en œuvre.
-La 2ème partie introduit l’approche ainsi que la méthodologie utilisée pour les études de cas réalisées dans la troisième partie. 
-La 3ème partie aborde les études de cas qui prennent place dans deux villes différentes. Nous avons adopté une stratégie de recherche qualitative et une conception d'étude de cas multiples. Quatre projets utilisant les SfN pour la gestion de l’eau en ville ont été sélectionnés à cette fin. Rotterdam et Copenhague sont des villes particulièrement bien adaptées à ce travail en raison de la grande attention qui a été accordée à la durabilité urbaine, mais aussi à la collaboration avec les citoyens. 
-La 4ème partie de ce travail se consacre à la discussion des résultats obtenus suite aux différentes études de cas.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by