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La pensée de Claude Bruaire échappe aux modes et à l'usure du temps. Elle se présente aujourd'hui comme l'une des contributions majeures de la philosophie française à la fin du xxe siècle, aux côtés de celles, plus connues, de Ricoeur, Levinas, Henry ou Marion. La lignée spéculative dans laquelle elle s'inscrit - Plotin, Hegel, le dernier Schelling, Ravaisson - lui aura permis une forme de liberté critique dans la manière d'aborder les questions fondamentales de la métaphysique : Dieu, la liberté, le langage, le désir, l'être et le corps. L'onto-do-logie, c'est-à-dire la philosophie de l'être comme esprit et don, est au coeur de ce dispositif inédit. Issu d'un symposium organisé conjointement par la section philosophie de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse, le présent ouvrage témoigne à sa manière de la puissance encore impensée de la philosophie de Bruaire et de sa fécondité encore à peine entrevue dans les différents domaines disciplinaires de la métaphysique, de la philosophie religieuse, de la théologie et de l'éthique médicale.
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La philosophie, exercice de la pensée rationnelle, paraît fort éloignée de la spiritualité telle qu’on la conçoit souvent aujourd’hui, à savoir un apprentissage du bien-être et du bien-vivre. Or, si l’on revient aux principes fondamentaux, la philosophie, entendue comme manière de vivre, implique une spiritualité spécifique. Michaël Edwards parle dans le présent volume de « philosophie spirituelle » ; Philippe Capelle-Dumont souligne la signification de la spiritualité entre philosophie et théologie. À une époque où la pensée connaît un déficit de spiritualité, ce travail collectif cherche à restaurer la dimension spirituelle de la recherche en philosophie. Andrea Bellantone expose la spiritualité d’Alexandre Kojève, connu pour ses travaux hégéliens. Concevoir la philosophie comme une activité implique l’intervention de l’esprit comme moteur de la pensée. C’est ce qu’a fait Bergson dans L’Énergie spirituelle. Il ne cherchait pas à retrouver l’école française de spiritualité, avec laquelle dialoguait Malebranche, chrétien de l’Oratoire, en philosophe de la raison. Tous les articles de ce volume ébauchent une spiritualité philosophique dont notre époque a véritablement besoin.
Spiritualité --- Philosophy and religion --- Spirituality --- Religion --- Spiritual life --- Philosophy --- Life, Spiritual --- Religious life --- Spiritual-mindedness --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- 21*01 --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel
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(Produktform)Hardback --- (Produktform (spezifisch))With dust jacket --- Glaube --- Katholische Kirche --- Kirchenreform --- Soziologie --- Kirchenkrise --- Kirchenkritik --- Synodaler Weg --- Säkularisierung --- Communities --- Mission of the church --- Christian sociology --- 21*01 --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Christian social theory --- Social theory, Christian --- Sociology, Christian --- Sociology --- Church --- Religious aspects --- Christianity --- Mission --- Purpose
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Lo studio mette in luce una “fenomenologia della fede”, che in Guardini avviene non solo in forma concettuale, ma soprattutto sensibile, mediata, espressiva: per mezzo di figure. Esse provengono dal mondo dell’Antico e del Nuovo Testamento (Abramo e Maria), dal mondo della teologia, della poesia, della filosofia, della critica della religione (Agostino, Dante, Pascal, Hölderlin, Dostoevskij, Nietzsche, Rilke). Già la ricchezza di queste figure mostra come vi sia effettivamente un numero straordinariamente elevato di manifestazioni di fede vivente (e di non-fede vivente), come la fede (o la non-fede) in Cristo si apra in un prisma multicolore. Chi lo ascolta e lo legge impara a “vedere” le differenze (“vedere ciò che è, è una grazia straordinaria”). Così le figure che Guardini ha scelto diventano per lui un libro aperto su “Dio e il mondo”.
2 GUARDINI, ROMANO --- 1 GUARDINI, ROMANO --- 21*01 --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- 1 GUARDINI, ROMANO Filosofie. Psychologie--GUARDINI, ROMANO --- Filosofie. Psychologie--GUARDINI, ROMANO --- 2 GUARDINI, ROMANO Godsdienst. Theologie--GUARDINI, ROMANO --- Godsdienst. Theologie--GUARDINI, ROMANO
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"Examines the historical, cultural, and religious context of the life and work of German Jewish philosopher Walter Benjamin (1892-1940)"--
Religious studies --- Benjamin, Walter --- Jewish philosophers --- 1 BENJAMIN, WALTER --- 21*01 --- Philosophers, Jewish --- Philosophers --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- 1 BENJAMIN, WALTER Filosofie. Psychologie--BENJAMIN, WALTER --- Filosofie. Psychologie--BENJAMIN, WALTER --- Holz, Detlef, --- Benjamin, W. --- Banyaming, --- Benʼyamin, Varutā, --- Peñcamin̲, Vālṭṭar, --- Binyamin, Ṿalṭer, --- בנימין, ולטר --- בנימין, ולטר, --- ולטר, בנימין, --- Penyamin, Palt'ŏ, --- 벤야민 발터, --- Germany --- Religion
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