Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Pays noir : Bois du Cazier, mémoires d'un charbonnage
Authors: ---
ISBN: 9782380757699 Year: 2022 Publisher: Gerpinnes (Loverval) : Kennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet album est un biopic. Mais pas le biopic d’une célébrité ou d’un personnage historique remarquable, c’est le biopic d’un charbonnage. Et qui pouvait mieux raconter son histoire que lui-même ? La mythologie des gueules noires est née au XIXe s. avec la révolution industrielle. La Belgique fut à cette époque la deuxième puissance économique mondiale après l’Angleterre. La raison de cette richesse tient en un mot : charbon. Le premier or noir. Ce charbonnage n’est pas n’importe quel charbonnage, son nom est étrange : le Bois du Cazier. Il a été rendu tristement célèbre à cause d’une tragédie en 1956. 262 victimes. Aujourd’hui, c’est devenu un musée, un lieu de mémoire. 2022, ce sont trois anniversaires pour cette mine. Les dix ans du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, les vingt ans du mémorial et les deux cents ans des débuts de la concession charbonnière. Le Bois du Cazier est un personnage qui a traversé deux siècles. Si le point culminant est la tragédie d’août 56, cette mine a une histoire parallèle, celle de la révolution industrielle au milieu du XIXe s., des revendications sociales, des changements de société, de la culture européenne naissante, de l’immigration. Symbole ultime de cette course économique, de la richesse des uns, de l’extrême pauvreté des autres, du développement de la nation belge. Et puis son déclin. L’album raconte la vie d’un charbonnage, son agrandissement, ses modernisations successives… Dangers à tous les étages, luttes et accidents, course à la productivité mais aussi camaraderie et héroïsme au quotidien. L’histoire débute par une visite scolaire du mémorial. En d’autres temps, des enfants y ont travaillé.


Book
Le paradigme Fukushima au cinéma : ce que voir veut dire (2011-2013)
Author:
ISBN: 9788869763373 Year: 2022 Publisher: Milan Editions Mimésis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'a-t-on "vu" de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d'invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l'ont suivie. Première étude sur la (re)présentation cinématographique de l'une des catastrophes majeures de l'histoire contemporaine, ce livre retourne la thèse sur l'impossibilité de représenter la catastrophe nucléaire. L'hypothèse centrale est ici que "Fukushima" ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités d'attention et de présence au monde. Et que les films de Matsubayashi, Hamaguchi, Fujiwara (entre autres), peuvent nous y éduquer. La lecture philosophique des films réalisés depuis Fukushima met en évidence, finalement, nos dénis et aveuglements contemporains face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.


Dissertation
Le traumatisme vicariant chez les pompiers et les membres du SMUR dans le contexte des inondations de juillet 2021
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude a pour but d’investiguer de quelle manière le vécu des pompiers et des membres du SMUR peut amener au développement d’un traumatisme vicariant, et plus particulièrement dans le contexte des inondations de juillet 2021. Plus spécifiquement, nous nous sommes demandés s’il existait une différence entre les pompiers et les urgentistes en termes de traumatisme vicariant et nous avons tenté́ de comprendre si des liens existaient entre le développement d’un traumatisme vicariant et plusieurs variables telles que la satisfaction professionnelle, la résilience, l’âge, l’impact personnel des inondations, la durée de service et les stratégies de coping. &#13;Pour ce faire, nous avons fait passer plusieurs questionnaires (Sociodémographique, ProQOL, STSS, WCC, CD-Risc) à 63 pompiers et 23 urgentistes. Sur base des données recueillies, divers traitements statistiques ont été réalisés, tels que des analyses de covariance, des tests Rho de Spearman ou encore des régressions linéaires. &#13;Nous avions émis quatre hypothèses. Premièrement, nous émettons l’hypothèse que les pompiers et les membres du SMUR qui ont une plus courte durée de service ont plus de probabilité de développer un traumatisme vicariant, ceci étant d’autant plus vrai s’ils ont été touchés personnellement par les inondations de juillet 2021. Deuxièmement, nous émettons l’hypothèse que les pompiers et les membres du SMUR qui développent un traumatisme vicariant utilisent davantage de stratégies de coping centrées sur l’émotion, dans le contexte des inondations de juillet 2021, plus particulièrement s’ils ont une mauvaise satisfaction professionnelle. Troisièmement, nous émettons l’hypothèse que les urgentistes ont plus de probabilité de développer un traumatisme vicariant que les pompiers. Ceci est d’autant plus vrai si les membres du SMUR sont jeunes. Quatrièmement, nous émettons l’hypothèse que plus la résilience des pompiers et agents du SMUR est élevée, plus la présence d’un traumatisme vicariant est basse, et cela est d’autant plus vrai si le sentiment d’efficacité personnelle est élevé.


Dissertation
Le traumatisme vicariant chez les pompiers, dans le contexte des inondations de Juillet 2021
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de cette étude est d’évaluer chez les pompiers d’une part l’impact de la confrontation quotidienne à des images traumatisantes de par les récits des victimes et les interventions, dans l’exercice de leur métier et, d’autre part, de voir quel impact ont eu les inondations de Juillet 2021. Pour ce faire, nous avons interrogé les 14 zones de secours (209 communes), toutes ayant été touchées par les inondations, 63 pompiers ont répondu complètement à notre questionnaire. Avec les données récoltées nous avons pu effectuer des analyses statistiques concernant les liens entre différentes variables ayant un impact sur l’apparition d’un traumatisme secondaire tel que l’âge, le moment d’intervention, les stratégies de coping, le niveau d’éducation, la satisfaction professionnelle, la fonction ou encore la résilience et une sous-dimension de la résilience. Nous avions quatre hypothèses. Premièrement, nous émettons l’hypothèse que les pompiers qui sont intervenus lors de la montée des eaux (inondations de Juillet 2021) ont plus de probabilité de développer un traumatisme secondaire/vicariant (évalué par la STSS) que les pompiers ayant travaillé durant les autres phases de l’inondation, ceci est d’autant plus vrai si le pompier est jeune. Deuxièmement, nous émettons une hypothèse selon laquelle l’utilisation de stratégies de coping centrées sur la résolution de problèmes (vers l’action) diminue le risque de développer un traumatisme secondaire / vicariant chez les pompiers dans le contexte des inondations de Juillet 2021. Et, ceci est d’autant plus vrai s’ils ont un niveau d’éducation élevé. Troisièmement, nous émettons l’hypothèse que lorsque la satisfaction professionnelle est élevée, les pompiers ont moins de probabilité de développer un traumatisme &#13;secondaire / vicariant, dans le contexte des inondations de Juillet 2021, et, en particulier, les pompiers professionnels qui doivent concilier moins de sphères de vies. Et quatrièmement, nous émettons l’hypothèse que plus la résilience des pompiers est élevée (évaluée par la CD-RISC), plus la présence d’un traumatisme vicariant est basse (mesurée par la STSS), et cela est d’autant plus vrai si le sentiment d’efficacité personnelle (sous-dimension de la CD-RISC) est élevé.


Book
Dix thèses sur Tchernobyl
Authors: --- ---
ISBN: 2130842860 9782130842866 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Dix thèses pour Tchernobyl. Adresse amicale au 6e congrès international des médecins pour l'empêchement d'une guerre nucléaire ? " (juin 1986) présente un condensé des principaux arguments de la morale à l'âge atomique de Günther Anders. Sa critique de la modernité technique met l'accent sur notre incapacité morale et politique à appréhender la dérive tragique des conséquences de l'usage de la puissance nucléaire, à des fins militaires et civiles. Ce texte décrypte les principales raisons de notre aveuglement. La présentation de ce texte revient sur ses conditions de maturation dans la pensée d'Anders. Le commentaire met en perspective cet article, en insistant sur le décalage entre nos représentations politiques de la menace atomique et la vulnérabilité de notre condition moderne.


Book
Canada and climate change
Author:
ISBN: 0228009863 0228009855 9780228009856 9780228009863 9780228009160 Year: 2022 Publisher: Montreal Kingston London Chicago

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Canada has committed to producing net-zero greenhouse gas emissions by 2050. Canadian citizens need to understand why our most distinguished climate scientists and our senior political leaders think that we must meet this target. Canada and Climate Change explains the importance of policies that will ensure we meet the net-zero emissions target.


Book
After Jews : essays on political theology, Shoah and the end of man
Author:
ISBN: 1839981954 1839981962 1839981946 Year: 2022 Publisher: London : Anthem Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jews had lived with us for a thousand years. Then they were killed. Why? Had the Shoah always been brewing in these lands, or could it only happen under the conditions of late capitalism rather than in the atmosphere of primitive pogroms, the violent expulsion of Jews from their Anatevkas? An important point of reference for the author's reflections are the postulates of the representatives of the Frankfurt School - in particular of Max Horkheimer and Theodor W. Adorno's Dialectic of Enlightenment - who were the first to draw attention to the potentially criminal character of instrumental reason, disavowing at the same time the tradition of the siècle des Lumières, the approach which the author is inclined towards. Yet they looked for the causes of the Shoah not where these could be found, either in the "authoritarian personality" or in the difficulties of living, in the so-called "social question." However, in order to understand what happened to the Jews in Central and Eastern Europe in the 1940s, one must resort to a language completely different from psychological, social, economic, or police discourse. We must resort to the forgotten language - or better said, the language that is being forgotten - of theology, especially political theology. It is there, the author claims, that one can find the right interpretative tools. It does not belong to the realm of superstition but is our last chance to understand what happened to the world yesterday and what is happening to it today. "It was the devil!" writes Alain Besançon, a witness of those times, "He was the one who communicated his inhuman personality to his subjects." We do not know this for sure - maybe yes, maybe no. We do know, however, that it is good that a theological category - the concept of the devil, Antichrist - is returning to the philosophical and, more broadly, social and political discourse. The devil, Antichrist is not just a metaphor or a creature with a limp in the left leg and charred wings; it is rather the atmosphere we live in, manifesting itself in turning traditional values inside out, in replacing respect with tolerance, charity with dubious philanthropy, love with sex, family with any social organization, religion with science, freedom with safety and so on. Examples abound. The author proposes to renew the sense of such theological concepts as eternity, salvation, the idea of chosenness, apocalypse, radical hope, and others, only to better understand the condition of today's world and its increasingly aggressive attitude towards people of strong faith, which may fill us with anxiety and make us think of the recurrence of the Shoah. There are no more Jews in Poland. They had been murdered by the German Nazis, and those who survived were expelled by the Polish communists after the war. We live in a world "after Jews." Now we must tell ourselves what it means to us. It is important for them and for us. Important for the world.


Book
Infrastrukturen der Biosicherheit : Zur Macht sozio-technischer Prognoseverfahren am Beispiel des Syndromischen Gesundheitsmonitoring in den USA
Authors: ---
ISBN: 3839460212 3837660214 Year: 2022 Publisher: Bielefeld transcript Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Angesichts unkalkulierbarer Bedrohungsszenarien werden Prognosen und Früherkennungen immer wichtiger. Die verfügbaren Werkzeuge hierfür sind selbst politisch operativ und etablieren eine »Zukunft als Katastrophe« mit entsprechenden Konsequenzen. Henning Füller setzt den Fokus auf damit verbundene Machtwirkungen und zeigt, dass mit solchen Monitoring-Techniken postpolitische Vorentscheidungen performativ getroffen werden. Seine Fallstudie zur Anwendung des indikatorbasierten Verfahrens Syndromic Surveillance aus den USA befasst sich exemplarisch unter anderem mit der Bearbeitung öffentlicher Gesundheit als Sicherheitsproblem sowie mit der Etablierung des Ist-Zustands als politischer Referenz.


Book
Narrative, catastrophe and historicity in eighteenth-century French literature
Author:
Year: 2022 Publisher: Liverpool University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

How do communities tell and retell stories of catastrophe to explain their own origins, imagine their future, and work for their survival? This book contends that such stories are central to how communities claim a position within history. It explores this question, so vital for our present moment, through narratives produced in eighteenth-century France: a tumultuous period when a new understanding of a properly 'modern' national history was being elaborated. Who gets to belong to the modern era? And who or what is relegated to a gothic, barbarous or medieval past? Is an enlightened future assured, or is a return to a Dark Age inevitable? Following barbarians, bastards, usurpers, prophets and Revolutionary martyrs through stories of catastrophes real and imagined, the book traces how narrative temporalities become historicities: visions of the laws which govern the past, present and future. Ultimately it argues that the complex temporality of catastrophe offers a privileged insight into how a modern French historical consciousness was formed out of the multiple pasts and possible futures that coexisted alongside the age of Enlightenment. Further, examining the tension between a desire to place the imagined community definitively beyond catastrophic times, and a fascination with catastrophe in its revelatory or regenerative aspect, it offers an important historical perspective on the presence of this same tension in the stories of catastrophe that we tell in our own multiple, tumultuous present.


Book
Growing in the Shadow of Antifascism : Remembering the Holocaust in State-Socialist Eastern Europe.
Authors: --- ---
ISBN: 9633864356 9633864364 Year: 2022 Publisher: Central European University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Reined into the service of the Cold War confrontation, antifascist ideology overshadowed the narrative about the Holocaust in the communist states of Eastern Europe. This led to the Western notion that in the Soviet Bloc there was a systematic suppression of the memory of the mass murder of European Jews in the. Going beyond disputing the mistaken opposition between "communist falsification" of history and the "repressed authentic" interpretation of the Jewish catastrophe, this work presents and analyzes the ways as the Holocaust was conceptualized in the Soviet-ruled parts of Europe. The authors provide various interpretations of the relationship between antifascism and Holocaust memory in the communist countries, arguing that the predominance of an antifascist agenda and the acknowledgement of the Jewish catastrophe were far from mutually exclusive. The interactions included acts of negotiation, cross-referencing, and borrowing. Detailed case studies describe how both individuals and institutions were able to use anti-fascism as a framework to test and widen the boundaries for discussion of the Nazi genocide. The studies build on the new historiography of communism, focusing on everyday life and individual agency, revealing the formation of great variety of concrete, local memory practices"--

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by