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2022 (2)

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Book
The effect : an introduction to research design and causality
Author:
ISBN: 9781032125787 9781032127453 1003226051 1032125780 1032127457 9781003226055 Year: 2022 Publisher: Boca Raton, FL : CRC Press,

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Abstract

"The Effect: An Introduction to Research Design and Causality is about research design, specifically concerning research that uses observational data to make a causal inference. It is separated into two halves, each with different approaches to that subject. The first half goes through the concepts of causality, with very little in the way of estimation. It introduces the concept of identification thoroughly and clearly and discusses it as a process of trying to isolate variation that has a causal interpretation. Subjects include heavy emphasis on data-generating processes and causal diagrams. Concepts are demonstrated with a heavy emphasis on graphical intuition and the question of what we do to data. When we "add a control variable" what does that actually do?"--


Dissertation
La compréhension du processus de causalité chez les enfants porteurs du trouble du spectre de l'autisme
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le raisonnement causal est un processus important dans les apprentissages (Rehder, 2003). Celui-ci est décrit comme étant une aptitude à distinguer et à déduire des relations de cause à effet (Dündar-Coecke et al., 2019). Ce processus de causalité prend part dans le raisonnement analogique (Goddu & Gopnik, 2019), ce dernier étant défini comme faisant partie du développement cognitif (Richland et al., 2006) et permettant d’établir des relations entre deux évènements ou entre des connaissances antérieures et des nouvelles (Holyoak, 2012). 
Ce travail cherche à savoir si les enfants porteurs du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont des performances inférieures en compréhension de la causalité en comparaison à des enfants tout-venant de même âge mental non verbal. De plus, nous souhaitons affirmer que la production d’un langage fonctionnel impacte les performances en compréhension du processus de causalité chez les enfants TSA. En effet, dans la littérature, les enfants TSA ont des performances inférieures aux enfants tout-venant, mais en grandissant (vers l’âge de 8 ans) ils parviennent à faire plus attention aux règles relationnelles plutôt que perceptuelles entre deux situations (Tan et al., 2018). Dans le développement typique, les enfants peuvent reconnaître un élément causal entre 3 et 5 ans (Goddu et al., 2020). Nous avons sélectionné quatre groupes différents ; des enfants TSA verbaux et non verbaux, des enfants tout-venant de maternelle et de primaire. 

Nos résultats indiquent que les enfants tout-venant ont généralement des performances supérieures aux enfants TSA en compréhension de la causalité, sauf entre les enfants TSA verbaux et les enfants de maternelle qui ont des compétences similaires. Par contre, aucune différence à ce sujet entre les groupes des TSA verbaux et non verbaux. De plus, un lien a été découvert entre la causalité et le développement non verbal, mais également avec le développement verbal. Ce qui a conduit à des analyses complémentaires. 

Pour conclure, cette étude nous a permis de comprendre les différences entre les enfants tout-venant et les enfants TSA au niveau de la compréhension du processus de causalité. Cependant, nous n’avons pas assez de preuves pour affirmer que la production d’un langage peut impacter la compréhension de ce processus complexe.

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