Narrow your search

Library

KU Leuven (9)

UCLouvain (7)

ULiège (6)

ULB (5)

KBR (3)

UAntwerpen (2)

UNamur (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2022 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Paris, terre sacrée : une histoire spirituelle de la capitale
Author:
ISBN: 9782130826965 2130826962 Year: 2022 Publisher: Paris Presses Universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du paganisme des origines jusqu'au bouddhisme plus récent, en passant par les cathédrales, les cryptes, les synagogues et les mosquées, connues ou inconnues, ce livre invite à revisiter l'histoire à travers les lieux sacrés de Paris. De la Gaule des druides jusqu'à nos jours, du Panthéon à la « Sainte-Chapelle du béton armé », du cimetière de Picpus au Père-Lachaise, Cyprien Mycinski propose un récit de voyage inédit, dans l'espace et dans le temps, une redécouverte de Paris, mais plus encore de toute l'histoire de France, à partir de ses dieux et de ses croyances, de ses monastères et de ses mystères. Certains partent au Tibet, à Rome ou sur les routes de Compostelle. Et si tous les chemins menaient à Paris ? Une histoire spirituelle de la France et de sa capitale.


Book
Dieu, chemin faisant : itinéraires de la Mission de France
Authors: --- ---
ISBN: 270672269X 9782706722691 Year: 2022 Publisher: Paris Salvator

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a quatre-vingts ans, sous l'impulsion de l'Assemblée des cardinaux et archevêques de France et du cardinal Suhard, alors archevêque de Paris, naissait à Lisieux le séminaire de la Mission de France. Son objectif premier : former des prêtres qui risquent la foi dans un monde déchristianisé. Les prêtres et diacres de la Mission de France, rejoints en 2002 par des laïcs au sein des équipes de la « Communauté Mission de France », n'ont cessé d'engager l'Évangile dans le dialogue, le travail et l'action commune avec nos contemporains, en particulier sur les lignes de fractures qui traversent la société. Attentif aux situations de pauvreté du monde actuel, l'auteur présente l'originalité de la spiritualité de la Mission de France. Loin d'être éthérée ou condescendante, elle trouve son sens en résonance avec les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses d'une humanité toujours en attente d'un Libérateur.


Book
Les protestants du Languedoc et la justice royale de Louis XIV à la Révolution : de l'obscurité à la lumière
Author:
ISBN: 9782745357229 9782745357236 Year: 2022 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès sa prise de pouvoir, Louis XIV cible les protestants et organise leur invisibilité par le biais de la loi et de son interprétation par les juges. La révocation de l'édit de Nantes (1685) parachève ce processus. Plus de culte public, les derniers temples sont détruits, les pasteurs pourchassés, l'état-civil protestant, dont le mariage, doit disparaître, remplacé par les cérémonies catholiques. Malgré tout, pendant le siècle qui mène à la Révolution, les protestants pratiquent une forme de désobéissance civile qui leur vaut peines de galères, d'enfermement, d'amendes collectives et, parfois, d'exécutions. A partir de 1760, des avocats, des juristes et des intellectuels s'engagent à leur côté et transforment un droit d'oppression en droit de reconnaissance. Leur combat en faveur des familles Calas et Sirven, et pour la reconnaissance des mariages protestants marque l'histoire de France. Avec eux, Voltaire mène de grandes batailles contre le fanatisme et pour la tolérance. Jack Thomas analyse cette histoire vue du Languedoc et du ressort du parlement de Toulouse, où vivaient de nombreux protestants. Il esquisse une riche galerie de portraits d'hommes et de femmes pris dans l'étau d'une justice longtemps partiale et de leurs défenseurs qui dénoncent son intolérance.


Book
Milan et la France : histoire, théologie et dévotion (XVIe-XIXe siècles)
Authors: --- ---
ISBN: 9782406137900 9782406137894 2406137899 2406137902 Year: 2022 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les essais de cet ouvrage constituent un fil rouge qui traverse les principaux champs de recherche de l'auteur. Le premier est la théologie, étroitement associée à la politique, en tant que point d'observation pour appréhender les relations entre autorités politique et ecclésiastique durant la période moderne. Le second est l'histoire qui, par les débats théologiques et doctrinaux, trouve dans l'érudition une dimension heuristique fondamentale à sa propre compréhension. Le dernier est celui de la religion qu'il convient d'interroger à travers sa dimension théologique et doctrinaire ainsi que par ses manifestations dévotionnelles, culturelles et liturgiques. (4e de couverture)


Book
Autobiographie de la soeur et novice de la petite Thérèse : histoire d'un tison arraché du feu
Author:
ISBN: 9782847137873 2847137874 Year: 2022 Publisher: Toulouse Éditions du Carmel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Témoignage précieux de la "sœur d'âme" de sainte Thérèse de Lisieux. Découvrir sa vie, c'est accueillir le complément nécessaire à l'intelligence de la Petite Voie


Book
Les philosophes et les dieux : le polythéisme en débat dans la France des Lumières (1704-1770)
Authors: ---
ISBN: 9782745356789 9782745356796 274535678X 2745356798 Year: 2022 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’idolâtrie, le polythéisme, les cultes des païens, la religion « autre » par excellence : le thème est omniprésent dans la réflexion religieuse et antireligieuse du siècle des Lumières. Les philosophes comme les théologiens, les savants comme les artistes, les orthodoxes et les idéologues, les académiciens et les salonniers se mêlent au débat. À la rencontre de ces différentes voix prennent naissance un regard de plus en plus historique et un intérêt véritablement philosophique envers l’univers religieux des païens, qu’on ne considérait auparavant que du point de vue exégétique et théologique. S’ensuit un renversement de paradigme : l’idée traditionnelle selon laquelle le monothéisme serait la religionoriginelle et le paganisme sa corruption est graduellement mise en doute. Le nouveau modèle du polythéisme primitif, qui s’impose àpartir de la moitié du siècle, ne représente pas simplement une réponse inédite à la question de l’origine des divinités païennes. C’est le statut même du problème qui change, se chargeant d’une signification bien plus large et d’enjeux plus décisifs : s’interroger sur l’origine et la nature des dieux et des déesses signifie désormais s’interroger sur l’origine et la nature de la religion tout court.


Book
Vivre et croire : les chapelles seigneuriales en France à la fin du Moyen Âge
Author:
ISBN: 9791093817088 Year: 2022 Publisher: Saint-Guilhem-le-Désert : Editions Guilhem,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Élisabeth Chalmin-Sirot nous invite à découvrir les chapelles bâties dans les châteaux et les églises des villages par la synthèse de trois sources fondamentales de l'histoire médiévale : archéologiques, écrites et iconographiques. Au delà d'une histoire de l'architecture et du décor, le livre contribue à élaborer une sociologie des lieux de culte privés et déborde sur l'histoire du genre et de l'intime. Les décors conservés dans l'espace réduit du sanctuaire nous révèlent des choix iconographiques propres à la noblesse. Les seigneurs laïcs, habillés à la mode du temps, participent à une scène religieuse intemporelle, trouvent une place dans l'espace sacré et gagnent une étincelle d'éternité. À partir du XVe siècle, c'est aux murs des chapelles privées qu'apparaissent les premiers portraits de couples en lieu et place des saints. Les listes d'objets liturgiques fournies par les inventaires invitent à mieux comprendre les goûts et la religiosité des seigneurs châtelains en relation avec la Devotia moderna et la pratique d'une piété plus intime. Liée au rituel chevaleresque et à l'expression de la foi, la chapelle est une composante essentielle du château. Elle contribue à symboliser l'ancienneté du lignage, l'importance de la transmission et la valorisation des ancêtres. --


Book
Mgr Charles-Louis Gay (1815-1892) : Un artiste au service du Christ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issu de la riche bourgeoisie des lendemains de la Révolution, dans un milieu éloigné de la religion, le jeune Charles Gay est avant tout un esthète brillant, qui fréquente à Paris les milieux littéraires et les musiciens, parmi lesquels son meilleur ami, Charles Gounod. Converti au sortir de l’adolescence, notamment par le biais du père Lacordaire, il s’oriente vers la prêtrise et met alors ses talents au service de sa foi. Ordonné en 1845, c’est par la prédication, la direction de carmels et la rédaction d’œuvres spirituelles d’une grande profondeur qu’il exprime désormais les facettes de sa sensibilité. Appelé auprès du cardinal Pie à Poitiers comme vicaire général et chanoine, il devient en 1877 évêque auxiliaire ; écarté après la mort de son protecteur, il meurt à Paris en 1892, après avoir acquis la réputation de « plus grand mystique du xixe siècle » (E. Lecanuet). L'œuvre abondante de Mr Gay influence la pensée catholique jusqu’au milieu du xxe siècle et constitue une étape majeure dans l’histoire de la spiritualité française, après François de Sales et avant Thérèse de l’Enfant-Jésus.


Book
Dictionnaire des évêques français du XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782204141093 2204141097 Year: 2022 Publisher: Paris : Les Editions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici le grand livre de référence qui manquait à l'histoire du XIXe siècle : ce dictionnaire sans précédent rassemble les notices des 524 évêques concordataires nommés entre 1802 et 1905 et des 23 évêques in partibus ayant exercé en France. Jacques-Olivier Boudon fait ici revivre une des élites de la société française du XIXe siècle, les évêques étant à la fois observés dans leur parcours avant l'épiscopat, dans leur action au sein de leur diocèse, mais aussi dans leurs rapports aux différents régimes politiques comme à l'égard de Rome. Entre le Concordat et la séparation des Églises et de l'État, voici les vies des protagonistes de l'incroyable saga politico-religieuse de ce siècle.Une somme essentielle pour appréhender le XIXe siècle et pour comprendre les défis contemporains de l'Église et de sa hiérarchie.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by