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L'Afrique suscite davantage d'intérêt et les médias d'ailleurs cherchent inlassablement l'attention de ses populations. Toutefois, sa voix et ses souhaits comptent pour peu dans la gouvernance mondiale et dans les médias dominants. Les plans de rattrapage socioéconomique qui lui sont appliqués, des translations au diagnostic réel, ont des résultats insatisfaisants. Le continent doit de se transformer. Le moment où le monde, secoué par une pandémie, se réajuste est propice pour inciter à l'action en s'essayant à une théorie du grand rétablissement, par-delà celle inspirante de la Renaissance africaine aux racines lointaines rappelées. À cette fin, un lien fort est fait entre le succès d'un espace africain de rupture et un rôle incontournable de ses médias, mieux imprégnés de son imaginaire, de ses valeurs, sortis revigorés des crises du digital et qui arriveront à subsister dans le nouveau paysage, contribuant ainsi à changer réellement l'Afrique, et donc le monde, en mieux.
Mass media --- Médias
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Comme il l‘avait fait dans ses précédents ouvrages, le philosophe André Perrin reprend ici la transcription détaillée de sa « revue de presse » quotidienne.Il confronte les assertions de nos journalistes préférés avec le réel, les faits vérifiés.Et le résultat est effrayant. Nous sommes bien à l'époque du dilettantisme, caché derrière un militantisme effréné.Agrégé de philosophie, André Perrin a enseigné dans le nord de la France, en Andorre et en classes préparatoires aux grandes écoles à Montpellier. Il a aussi exercé les fonctions d'Inspecteur d'Académie - inspecteur pédagogique régional de philosophie.Il est l'auteur de Scènes de la vie intellectuelle en France (L'Artilleur, 2016) et de Journal d'un indigné (L'Artilleur, 2018).
Mass media --- Mass media --- Médias --- Médias --- Influence --- Influence
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"L’activité des médias est au coeur des échanges inhérents aux processus démocratiques. Si l’activité des médias est inhibée par des règles trop restrictives, le public peut se voir privé d’informations essentielles aux affaires de la collectivité. Si les médias méconnaissent les libertés et les droits susceptibles d’être mis à mal par leurs activités, il y a risque de dérives. Cet ouvrage repose sur le postulat que les médias et tous ceux qui prennent part à la diffusion d’information doivent pouvoir utiliser toutes les marges de manoeuvre que les lois leur reconnaissent. On précise les tenants et aboutissants des principaux droits, libertés et principes énoncés dans les lois qui encadrent la diffusion d’information. On expose les principaux enjeux et risques qui doivent être évalués par quiconque envisage de diffuser des informations dans l’espace public."--
Medias et droit. --- Medias --- Democratie et medias. --- Liberte de la presse. --- Influence. --- Aspect politique.
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Le paysage médiatique tel qu’il fut chamboulé par l’arrivée d’Internet et de la VOD connaît une transformation des habitudes de consommation de l’information audiovisuelle. Depuis une vingtaine d’années, des penseurs comme Jean-Louis Missika adressent les questions de désaffection de la télévision au profit des nouveaux moyens de communication et les enjeux impliqués par un tel bouleversement. Par extension, le journal télévisé, véritable institution depuis 1956 en Belgique, s’expose à la même dissolution de son hégémonie sur l’information audiovisuelle. De fait, depuis dix ans, les chiffres d’audience générés par les deux plus grands rendez-vous JT de Belgique francophone révèlent une moyenne de jeunes téléspectateurs en baisse. En dehors des années marquées par la pandémie de Covid-19, les parts de marché du RTL Info et du JT de la Une s’amenuisent. Devant un tel constat, il importe d’interroger les premiers concernés par cette recomposition, à savoir les reporters, présentateurs, rédacteurs-en-chef et autres directeurs liés aux journaux télévisés. En 2022, comment les professionnels du JT belge francophone perçoivent-ils leur institution ? Quelles évolutions lui imaginent-ils, en réponse à quels enjeux, pour aboutir à quel avenir ? C’est à cette problématique que se voue ce travail de recherche, avec comme départ d’analyse une série d’entretiens semi-directifs menés sur les acteurs de cinq chaînes télévisées productrices de journaux télévisés. Les notions de désynchronisation du JT, de fragmentation des contenus, de vieillissement du dispositif, d’idéologie technique et d’information en continu y seront évoquées.
Médias --- Médias de proximité --- Chaînes télévisées --- Journalisme --- Journal télévisé --- Entretiens --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
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L'histoire de la publicité révèle que la pub a toujours réussi à s'adapter au contexte dans lequel elle évoluait. Avec l'arrivée de la pandémie mondiale COVID-19, les entreprises ont dû revoir leur communication et ont donc repensé leur publicité en fonction de ce contexte de crise. Le présent travail se penche sur les publicités diffusées en Belgique pendant la crise COVID-19 et tente de déceler le message rhétorique véhiculé par les marques. L'analyse rhétorique des publicités réalisées par des marques issues de différents secteurs est répartie selon trois périodes importantes de la crise en Belgique: le confinement, le dé-confinement et le renforcement des mesures sanitaires. L'objectif du travail est de révéler l'éventuel soutien des marques porté au gouvernement belge à travers leurs discours publicitaires.
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Une ville post-industrielle utilise-t-elle incontestablement la culture pour se redéployer ? Faut-il nécessairement intégrer des outils culturels dans le processus d'embellissement d'une région ?
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Ce travail veut étudier les convergences et divergences idéologiques dans la presse belge francophone face à la question coloniale 60 ans après l’indépendance du Congo.
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Avec un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et plus de trois milliards de téléchargements à travers le monde depuis sa création, l’application TikTok a réussi à s’imposer et fait désormais partie intégrante des médias et des réseaux sociaux les plus connus et les plus utilisés. Créé en Chine il y a moins de cinq ans, et propulsé durant le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19, le réseau social séduit surtout le jeune public. Le principe est le suivant : poster de courtes vidéos, souvent humoristiques ou musicales, de quelques minutes, voire de quelques secondes. Les possibilités sont multiples et les avantages semblent nombreux. Néanmoins, l’utilisation de TikTok par les adolescents et les enfants pose de sérieuses questions. « Dangereuse », « malsaine », « toxique » ne sont autre que les adjectifs associés au réseau social de l’entreprise chinoise Beijing Byte Dance Technology, qui recèle effectivement des dangers et des risques, notamment pour les plus jeunes : arnaques, cyberdépendance, cyberharcèlement, contenu choquant, hypersexualisation, etc. Les dérives sont nombreuses et les conséquences non négligeables. Le fonctionnement de l’application, de manière générale, suscite également plusieurs questions. De plus en plus de journaux et de médias abordent le sujet. Néanmoins, à travers ces articles, enquêtes et reportages, la parole est rarement donnée aux principaux concernés : les adolescents et les enfants. Pourtant, ceux-ci sont souvent au centre de l’attention et parfois même pointés du doigt, mais n’ont pas, ou rarement, l’occasion de s’exprimer librement sur le sujet. Il nous a donc semblé indispensable de leur donner cette opportunité à travers ce mémoire consacré à la face cachée de TikTok, de leur donner parole et les écouter.
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Analyse d'un outil en en tant que dispositif de médiation en contexte d'utilisation.
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La mobilisation sur Instagram pour lutter contre le racisme anti-asiatique aux États-Unis.
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