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Lieu de culte et de dévotion depuis les origines de l'histoire de France, chef-d'oeuvre de l'art gothique de l'abbé Suger, la basilique Saint-Denis fut et demeure une nécropole royale. Au début du XIXe siècle, elle se trouve dans un état de ruines, après les profanations et mutilations perpétrées à partir de 1793. Napoléon Ier y rétablit le culte catholique et lui rend sa fonction de nécropole des souverains. Après Jacques Guillaume Legrand et Jacques Cellerier qui aménagent la basilique dans le goût néoclassique du moment, François Debret utilise savamment les technologies inventées par la révolution industrielle pour de superbes verrières polychromes, la construction d'une charpente métallique, des portes en bronze, à la manière de l'abbé Suger... Mais l'architecte est violemment critiqué. On l'accuse d'avoir commis des erreurs dasn la restauration de la flèche, alors que ce sont des tornades successives qui déstabilisent la construction dans les années 1840. Debret démissionne et est remplacé par son pire détracteur, Viollet-le-Duc, qui s'évertuera à éliminer toute trace du travail de son prédécesseur. Il faut attendre les années 1990 pour que les recherches qu'entreprend Jean-Michel Leniaud permettent à Debret de sortir du purgatoire dans lequel il avait été plongé. Par conséquent, les travaux réalisés au XIXe siècle ont pu être revalorisés positivement. La restauration de la façade occidentale conduite par Jacques Moulin entre 2012 et 2015 a permis de concrétiser ces nouveaux regards sur la basilique. L'actuel grand chantier patrimonial de la basilique, la reconstruction de la flèche nord, devrait durer une dizaine d'années.
Monuments historiques --- Conservation et restauration. --- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) --- Basilique.
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Cet ouvrage présente une analyse du traitement contemporain des bidonvilles en France. Il s'appuie sur une enquête qualitative, menée dans les années 2010 en banlieue parisienne, à Saint-Denis (93). Les dispositifs de relogement, fortement portés localement, sont pourtant souvent présentés comme des échecs par les acteurs locaux. Il s'agit donc de comprendre ce paradoxe, d'un engagement institutionnel contre le mal-logement qui se solderait par la production d'un habitat précaire, un "quasi-bidonville" . Pour ce faire, cet ouvrage tente d'expliquer la persistance de la question des bidonvilles dans les périphéries des grandes agglomérations. Ce travail entend également saisir la prégnance de l'urgence dans le traitement des "campements" , et comprendre comment celle-ci est traversée par des logiques d'ethnicisation. Par une approche inspirée des études urbaines, et nourrie des analyses relatives à la ville néo-libérale, cet ouvrage entend proposer une lecture nouvelle des dispositifs de relogement de bidonvilles, en proposant une analyse ancrée des effets locaux des politiques migratoires et des politiques de logement et d'hébergement.
Utilisation urbaine du sol --- Bidonvilles --- Minorités en milieu urbain --- Exclusion sociale --- Relogement -- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, France) --- Bidonvilles -- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, France) --- Urbanisme -- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, France) --- Enquêtes --- Squatter settlements. --- Urban minorities. --- Marginality, Social. --- Urbanisme et société --- Relogement
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"The book is a sociocultural microhistory of migrants. From the 1880s to the 1930s, it traces the lives of the occupants of a housing complex located just north of the French capital, in the heart of the Plaine-Saint-Denis. Starting in the 1870s, that industrial suburb became a magnet for working-class migrants of diverse origins, from within France and abroad. The author examines how the inhabitants of that particular place identified themselves and others. The study looks at the role played, in the construction of social difference, by interpersonal contacts, institutional interactions and, migration. The objective of the book is to carry out an original experiment: applying microhistorical methods to the history of modern migrations. Beyond its own material history, the tenement is an observation point: it was deliberately selected for its high degree of demographic diversity, which contrasts with the typical objects of the traditional, ethnicity-based scholarship on migration. The micro lens allows for the reconstruction of the itineraries, interactions, and representations of the tenement's occupants, in both their singularity and their structural context. Through its many individual stories, the book restores a degree of complexity that is often overlooked by historical accounts at broader levels"
History of France --- anno 1800-1999 --- Paris --- Immigrants --- Tenement houses --- Social conditions --- Saint-Denis-la-Plaine, France --- History
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