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Dans les deux premières études nous montrons que, pour Spinoza, l'important est moins Dieu que la connaissance que nous en avons et que le nom de Dieu signifie avant tout l'excellence de la connaissance intuitive. Dans la troisième, le corps est entendu comme les trois genres de connaissance. Par ses faiblesses il induit imagination et passions. Il est également le corps social à la concorde duquel veille la raison éthique. Enfin, par son essence, il participe de l'éternité et de la créativité infinies de son Attribut. Dans la quatrième, en filigrane d'une philosophie du salut individuel, transparaît le vif désir que s'instaure un accord de tous (idées et sentiments) sur l'essentiel, à savoir l'amour de Dieu, c'est-à-dire l'amour de la vérité.
God --- Philosophical theology --- Spinoza, Benedictus de, 1632-1677
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Après la publication de L'anomalie sauvage d'Antonio Negri au début des années 1980, le concept de la multitude qui était passé inaperçu pour la plupart des chercheurs est devenu central dans la discussion de la pensée politique de Spinoza. Gonzalo Ricci Cernadas reconnaît la centralité du concept de multitude pour aborder la philosophie de Spinoza, mais conteste certains aspects de la lecture de Negri, comme son idée que la multitude implique une puissance démocratique absolue qui refuse toute forme de représentation ou de médiation élaborée par l'État. Il propose de penser la multitude avec le corps et avec l'État, puisqu'elle est aussi corps et État. La multitude agit comme un corps et est guidée par une âme unique. Elle est toujours socialisée, capable de s'auto-affecter et de se donner une structure politico-institutionnelle. Ainsi comprise, elle peut être pensée comme le sujet politique de la pensée de Spinoza
Spinoza, Baruch, 1632-1677 --- Spinoza, Benedictus de, 1632-1677 --- Political science
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Il est difficile de trouver dans l'histoire une opposition plus totale que celle de Spinoza et du christianisme. Le philosophe s'en prend aux Eglises, aux croyances, aux théologiens ; il dérange par sa conception de Dieu. Il passe pour athée mais s'en défend ; il sera " mystique " pour d'autres. Mais est-ce si simple ? Et s'il était ailleurs ? Il fallait donc reprendre le dossier à la base : d'abord, comprendre. Loin des idées reçues, qu'en est-il du rapport de Spinoza au christianisme de son temps ? Qu'en dit-il, qu'en retient-il ? Et comment est-il interprété par les théologiens d'aujourd'hui ? Qu'en disent-ils ? Qu'en retiennent-ils ? L'accueil est contrasté, du rejet à la bienveillance. Pourtant voici que certains reconnaissent son extraordinaire puissance d'inspiration : une rencontre est donc possible. Spinoza s'écarte certes des énoncés majeurs du christianisme, mais c'est au point le plus radical de la confrontation qu'il faut l'entendre. Sur l'affirmation de Dieu comme sur l'exploration de la condition humaine, dans la diversité des champs de l'éthique, il le provoque à élargir ses espaces de compréhension. En somme, un nouveau regard sur une relation qui intrigue toujours.
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"Comment éduquer un enfant? Renversons la question et demandons-nous d'abord ce que l'enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même: ce qu'il peut, avec l'aide d'autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une ' anthropologie de l'enfance ' qui considère par quelles voies, physiques et psychiques, l'enfant conquiert sa liberté. Vygotski, avec l'appui de Spinoza dont il use tout au long de son œuvre, nous y aide: il nous permet de penser la puissance affective du développement conceptuel de l'enfant, et de jeter les bases d'une psychologie spinoziste des affects, dont la pierre de touche est la peržeivanie, expérience vécue pouvant devenir de plus en plus vivante." Source : couverture
Child development --- Education --- Psychology and philosophy --- Self-realization --- Philosophy. --- Philosophy --- Vygotskiĭ, L. S. --- Spinoza, Benedictus de, --- Influence. --- Spinoza, Benedictus de, 1632-1677 --- Vygotskiĭ, L. S. (Lev Semenovich), 1896-1934
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"Kant's defence of religion and attempts to reconcile faith with reason position him as a moderate Enlightenment thinker in existing scholarship. Challenging this view and reconceptualising Kant's religion along rationalist lines, Anna Tomaszewska sheds light on its affinities with the ideas of the radical Enlightenment, originating in the work of Baruch Spinoza and understood as a critique of divine revelation. Distinguishing the epistemological, ethical and political aspects of such a critique, Tomaszewska shows how Kant's defence of religion consists of rationalizing its core tenets and establishing morality as the essence of religious faith. She aligns him with other 17th-century rationalists and German Spinozists and reveals the significance for contemporary political philosophy. Arguing that by prioritizing freedom of thought, and hence religious criticism, over an unqualified freedom of belief, Kant's theology approximates the secularising tendency of the radical Enlightenment. Here is an understanding of how the shift towards a secular outlook in Western culture was shaped by attempts to rationalize rather than uproot Christianity."--
Christianisme et philosophie. --- Philosophie de la religion. --- Kant, Immanuel, --- Critique et interprétation --- Religious studies --- Spinoza, Baruch --- Kant, Immanuel --- Enlightenment --- Religion --- Rationalism --- Philosophy and religion --- Kant, Immanuel - 1724-1804 --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
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Vittorio Morfino draws out the implications of the dynamic Spinoza-Machiavelli encounter by focusing on the concepts of causality, temporality and politics. This allows him to think through the relationship between ontology and politics, leading to an understanding of history as a complex and plural interweaving of different rhythms.
Political science --- Causation --- Philosophy --- Machiavelli, Niccolò, --- Spinoza, Benedictus de, --- Philosophy of nature --- Political philosophy. Social philosophy --- Spinoza, Baruch --- Machiavelli, Niccolò --- Causation. --- Political philosophy --- Causality --- Cause and effect --- Effect and cause --- Final cause --- Beginning --- God --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Teleology --- Philosophy. --- Machiavelli, Niccolò, --- マキアヴェルリ --- Ispīnūzā, --- Spinoza, Baruch, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- de Spinoza, Benedictus --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- Political science - Philosophy --- Machiavelli, Niccolò, - 1469-1527. --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Benedict de
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"En affirmant que "tout philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza", Bergson exprime avant tout que le philosophe se doit de rompre avec une pensée dogmatique qui n'a plus lieu d'être et que Spinoza incarne tout particulièrement. Le spinozisme manifeste la pente de l'intelligence lorsqu'elle suit sa logique propre sans être rectifiée par le recours à l'expérience. Or, c'est cette démarche systématique que la philosophie doit désormais abandonner. Bergson est néanmoins hanté par la pensée de Spinoza et le rapport qu'il entretient avec lui, en particulier dans ses cours au Collège de France, met en évidence un lien bien plus complexe et subtil qu'un simple rapport d'opposition. Contre la tendance à la clôture et à la systématicité, Bergson va alors privilégier chez Spinoza la tendance à l'ouverture et au mysticisme. En mettant en lumière cet aspect, cet ouvrage montre la sympathie intellectuelle qui réunit ces penseurs autour des notions de joie et de liberté. C'est pourquoi la figure du Christ va constituer un modèle non seulement éthique mais ontologique. Le terme de mysticisme, chez ces deux auteurs, ne désigne ni le refus de l'expérience ni celui des sciences positives mais renvoie à un rationalisme élargi jusqu'à l'amour du réel."--Page 4 of cover.
Joy --- Liberty --- Philosophy. --- Bergson, Henri, --- Spinoza, Benedictus de, --- Influence. --- Joyfulness --- Happiness --- Ispīnūzā, --- Spinoza, Baruch, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- de Spinoza, Benedictus --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- Intuition --- Liberté --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Liberty - Philosophy --- Joy - Philosophy --- Bergson, Henri, - 1859-1941 --- Bergson, Henri, - 1859-1941 - Criticism and interpretation --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Bergson, Henri, 1859-1941 --- Spinoza, Baruch, 1632-1677 --- liberté --- Spinoza --- mysticisme --- joie --- Bergson --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Baruch --- Spinoza, Benedict de --- Bergson, Henri --- Bergson, Henri Louis, --- Bergson, Anri, --- Bergson, Enrico, --- Berŭgŭsong, --- Berxon, --- Bergson, Henry, --- Bergson, Henryk, --- Berŭgŭsong, Angri, --- Bergson, Enrique, --- Bergson, H. --- Bogesen, Hengli, --- בערגסאן, אנרי --- בערגסאן, אנרי, --- ברגדון, אנרי, --- ברגסון, הנרי --- ברגסון, הנרי,
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These essays explore the surprisingly varied dimensions of ratio: an unacknowledged keystone of Spinoza's thought. They take you from Spinoza's geometrical diagrams to his concepts of mind, body, the emotions and the cosmos.
Spinoza, Baruch --- Ratio and proportion --- Philosophy --- Spinoza, Benedictus de, --- Netherlands --- PHILOSOPHY / History & Surveys / Modern. --- Ispīnūzā, --- Spinoza, Baruch, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- De Spinoza, Benedictus, --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- Ratio (The Latin word) --- Philosophy. --- Mental philosophy --- Humanities --- Latin language --- Etymology --- de Spinoza, Benedictus --- Netherlands. --- Austrian Netherlands --- Aynacha Jach'a Markanaka --- Batavia --- Belanda --- Beulanda --- Çheer Injil --- Çheer y Vagheragh --- Eben Eyong --- Háland --- Herbehereak --- Herbehereetako Erresumaren --- Hò-làn --- Holand --- Holanda --- Holandija --- Holandska --- Hōlani --- Holenda --- Holland --- Holland Királyság --- Hollandi --- Hollandia --- Hōrana --- Huēyitlahtohcāyōtl in Tlanitlālpan --- Huland --- Hulanda --- Iseldiroedd --- Iseldiryow --- Ísiltír --- Izelvroio --- Karaleŭstva Nidėrlandy --- Katō Chōres --- Kē-tē-kok --- Keninkryk fan 'e Nederlannen --- Kerajaan Landa --- Kéyah Wóyahgo Siʼánígí --- Keyatiya Nederlandan --- Kingdom of the Netherlands --- Koninkrijk der Nederlanden --- Konungsríkið Holland --- Kraljevina Holandija --- Kralojstwo Nederlandow --- Kralstvo Holandija --- Kralstvo Niderlandii͡ --- Landa --- Madalmaad --- Mamlakat Hūland --- Mamlekhet Artsot ha-Shefelah --- Nederilande --- Nederlaand --- Nederlân --- Nederland --- Nederlande --- Nederlandene --- Nederlandia --- Nederlando --- Nederlands --- Néderlandzk --- Nederlatt --- Nederlendin Nutg --- Nedŏlland --- Neerlande --- Nethiland --- Niadaland --- Niderland --- Niderland Krallığı --- Niderlanddar --- Niderlande --- Nīderlandeja --- Nīderlandes Karaliste --- Niderlandʺi͡as --- Niderlandʺi͡as Korolʹuv --- Niderlandii͡ --- Niderlandla --- Niderlandlany Korolevstvosu --- Niderlandsem --- Niderlandsen Patshalăkh --- Niderlandtæ --- Niderlandtar --- Niderlandtar Korollege --- Niderlandty Kʺarolad --- Niderlandy --- Niderlandyn Vant Uls --- Niðurlond --- Niederlande --- Nirlan --- Nižozemska --- Nizozemsko --- Nyderlandai --- Nyderlandų Karalyst --- Olanda --- Ollandia --- Oostenrijkse Nederlanden --- Oranda --- Oranda Ōkoku --- Ot͡si͡azorksshi Nederlatt --- Paes Bass --- Paesi Bassi --- Paîs Bas --- Pais Basse --- Países Baixos --- Países Bajos --- Países Baxos --- Paisis Bajus --- Països Baixos --- Paixi Basci --- Pajjiżi l-Baxxi --- Payis-Bâs --- Payises Bashos --- Pays-Bas --- Pays-Bas autrichiens --- Pays-Bas espagnols --- Pays-Bas méridionaux --- Peyiba --- Reeriaght ny Çheer Injil --- Reĝlando Nederlando --- Regni Nederlandiarum --- Regno del Paises Basse --- Regnu di i Paesi Bassi --- Reino di Hulanda --- Reino dos Países Baixos --- Ríocht na hÍsiltíre --- Royaume des Pays-Bas --- Southern Netherlands --- Spanish Netherlands --- The Netherlands --- Tìrean Ìsle --- Tlanitlālpan --- Ubuholandi --- Ubuhorandi --- Ufalme wa Nchi za Chini --- Uholanzi --- Ulanda --- Ulanna --- Vasileio tōn Katō Chōrōn --- Walanda --- Zuidelijke Nederlanden --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Benedict de
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