Narrow your search

Library

ULiège (7)

UCLouvain (5)

ULB (5)

UNamur (3)

KBR (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

KU Leuven (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (7)

dissertation (4)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2022 (11)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Etude des processus de sortie des violences entre partenaires intimes au travers de trajectoires de victimes et d'auteurs
Authors: ---
Year: 2022

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le harcèlement intime : quand le harcèlement contamine la sphère privée
Authors: ---
ISBN: 9782874022746 9782874022746 2874022748 Year: 2022 Publisher: [Lieu de publication non identifié] : Editions Mols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'amour et l'amitié ne devraient évidemment, en principe, pas entretenir de rapport avec le harcèlement et les comportements d'agressivité qu'il suppose. Mais voilà, chez l'être humain, tout est décidément bien complexe et lorsque les jeux de l'amour se mêlent à des jeux de pouvoir, un noble sentiment peut très bien s'emmêler d'intentions diaboliques. Lorsque celui qui est épris ressent l'impression de vivre sous emprise, lorsque celui qui est aimé éprouve le sentiment de gouverner un empire ou lorsque celui qui aime éprouve son affection comme une véritable aliénation, alors l'amour ou l'amitié se transforme en véritable piège pour celui qui y succombe. Ce livre permet d'identifier ces états affectifs contaminés par les rapports de pouvoir, gangrénés par des relations de domination et rendus invivables par des liens d'autorité vécus comme aliénants. Il propose des grilles d'analyse pratiques par lesquelles il devient possible de nommer ce que l'on vit, d'identifier précisément ce que l'on subit pour se donner surtout les moyens de s'en affranchir en rendant ainsi à l'amour et à l'amitié ses lettres de noblesse qui en font les plus belles conquêtes de l'esprit humain.


Dissertation
Les cyberviolences conjugales : l'influence des nouvelles technologies sur les violences domestiques, un cadre juridique adéquat ? Étude comparée du droit français
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans notre société, les violences conjugales représentent un fléau quotidien. Durant ces dernières années, les nouvelles technologies n’ont fait que se développer, donnant une nouvelle arme aux agresseurs, aux conjoints violents. Les violences ne sont pas que physiques, mais peuvent aussi être psychologiques. Par exemple : la surveillance des activités, le contrôle des comptes bancaires, la diffusion d’images sexuelles, etc. Ces abus seront analysés dans le présent travail.&#13;Il peut paraître anodin de surveiller son partenaire, de l’épier pour connaître l’endroit où il se trouve, sans pour autant imaginer que ça puisse être illégal. Pourtant, ce genre d’intrusion relève bien de la violence conjugale, et plus exactement de la cyberviolence conjugale. Celle-ci consiste à utiliser les nouveaux outils informatiques et technologiques pour porter préjudice à son conjoint ou à sa conjointe.&#13;Dans cette étude, nous analyserons précisément le droit matériel touchant à ce type de violence conjugale. Plusieurs lois éparses et certains articles du Code pénal belge édictent des infractions de violence conjugale. En revanche, qu’en est-il des infractions qui existent déjà mais qui sont commises à l’aide des nouvelles technologies, ainsi que des nouvelles infractions propres au cyberenvironnement ? Notre Code pénal offre-t-il un cadre juridique permettant de lutter contre tous les aspects liés à cette problématique ou doit-il être complété ?&#13;Pour répondre au mieux à cette question, nous examinerons le droit français qui, lui, consacre plusieurs infractions de cyberviolence conjugale dans sa législation. Leur droit positif est-il mieux adapté à cette problématique nouvelle ? Quel droit matériel répond le mieux aux besoins de la société concernant les cyberviolences conjugales ?


Book
Les droits des femmes face aux violences
Author:
ISBN: 2247219802 Year: 2022 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "La France s'est dotée ces dernières années d'un arsenal législatif très complet permettant de mieux protéger les femmes face aux violences sexistes et sexuelles. De la verbalisation du harcèlement de rue à la saisie des armes du conjoint violent, de l'allongement des délais de prescription pour viols sur mineurs aux bracelets d'éloignement des hommes violents, de la levée du secret médical pour les médecins de femmes victimes de violences à la pénalisation du cyberharcèlement en meute, de la création de l'agissement sexiste au travail à la multiplication des ordonnances de protection, les textes de loi ont profondément évolué. De nouveaux dispositifs de signalements, applications, signalement des violences conjugales dans les centre commerciaux, numéros de téléphone ou plateformes de dialogue avec des policiers ont été créées par les pouvoirs publics et les associations. Dans le sillage de #metoo et suite au Grenelle des Violences conjugales organisé par Marlène Schiappa, la société toute entière se mobilise désormais pour sauver les vies de « Ne Rien Laisser Passer ». Chaque chapitre répertorie méthodiquement les articles de lois contre les violences sexistes et sexuelles, mais fait aussi appel à des associations féministes, des professionnels du droit des femmes, de la justice ou des forces de l'ordre, pour maîtriser l'ensemble des outils et les mettre à disposition des lecteurs et lectrices. Qu'il s'agisse du harcèlement sexuel dans la rue, des violences conjugales à la maison ou des violences sexistes au travail, ce livre permettra à toutes les femmes de connaître et faire valoir leurs droits pour se défendre et se protéger"


Book
Regards croisés sur la violence entre partenaires intimes : à propos des résultats de la recherche "Violences entre partenaires : impact, processus, évolution et politiques publiques" (IPV-PRO&POL)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782509041012 2509041010 Year: 2022 Publisher: Bruxelles : Politeia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La violence entre partenaires intimes est devenue au cours des dernières décennies, et plus encore au cours des dernières années, un défi sociétal majeur et un enjeu de plus en plus important dans les débats publics, politiques, académiques ou professionnels.Cet ouvrage résulte directement des travaux menés dans le cadre d’une recherche financée par la politique scientifique belge (BELSPO) dans le cadre du programme BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks). L’objectif de ce projet était défini comme double : (1) étudier l’impact du phénomène « violences entre partenaires intimes » (Intimate Partner Violence ou IPV), les dynamiques au sein de ces violences de même que les processus qui permettent d’en sortir et (2) de façon conjointe, d’étudier également les politiques publiques développées en la matière, ceci dans un contexte de multi-gouvernance avec l’élaboration depuis 2001 des Plans d’Action Nationaux.Le présent Cahier aborde la question de manière plurielle et pluridisciplinaire au travers d'analyses d'entretiens avec des professionnels des secteurs concernés, des victimes et auteurs de violences entre partenaires, d'une analyse de dossiers judiciaires, d'analyses statistiques sociodémographiques, d'une mise en perspective historique et enfin d’une vaste enquête de validation auprès des professionnels.


Dissertation
Violences conjugales et consommation d'alcool Auteurs et victimes de violences conjugales : quelles représentations du rôle de l'alcool dans la dynamique de violence conjugale ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La violence conjugale est un sujet d’étude très complexe. Elle est influencée par de nombreux facteurs et notamment par la consommation d’alcool. La présente étude a pour objectif de mettre en évidence le rôle de l’alcool dans cette dynamique de violence conjugale. La problématique de cette nouvelle recherche est la suivante : Auteurs et victimes de violences conjugales : quelles représentations du rôle de l’alcool dans la dynamique de violence conjugale ? En d’autres termes, nous nous intéressons à la perception du rôle de la consommation de l’alcool chez les différents acteurs qui composent la dynamique de la violence conjugale. &#13;&#13;Afin de répondre à ce questionnement, nous avons rencontré sept participants. Cinq femmes victimes de violence conjugale et deux hommes auteurs de violence conjugale. Nous avons réalisé un entretien exploratoire avec chaque participant. Nous nous sommes intéressés à la dynamique des violences, à la consommation d’alcool au sein du couple ainsi qu’à l’interaction entre les violences et la consommation d’alcool. L’analyse des récits de vie a été réalisée grâce à une analyse thématique individuelle. &#13;Nos résultats mettent en avant neuf thèmes. La grande majorité des résultats est appuyée par la littérature scientifique. Entre autres, nous retrouvons la désinhibition des violences ainsi que l’intensification de celles-ci envers les victimes lorsque l’auteur est sous l’influence de l’alcool. La désinhibition de la violence a généré un sentiment de peur ayant pour conséquence une abstinence des comportements de résistance de la victime. Sur le plan cognitif, nous retrouvons les aspects des distorsions cognitives, de la gestion des effets de l’alcool ainsi que du black-out. L’alcool aurait une influence sur les fonctions cognitives et pourrait engendrer de la violence envers le partenaire. L’éducation et la culture ont notamment été reliées à la normalisation et la reproduction de la violence conjugale et de la consommation d’alcool. Ayant toutes les deux eu une influence sur les violences exercées et subies. L’alcool a notamment représenté une excuse pour les comportements de violence donnée à la fois par certaines victimes et auteurs. De plus, pour certains, l’alcool a été consommé à des fins de soulagement du mal-être de la situation. Finalement, l’alcool a été la source de tensions, de disputes et de violences dans de nombreuses relations. &#13;&#13;Tous ces éléments viennent renforcer l’idée de complexité de la dynamique de violence conjugale.


Dissertation
Auteurs de violences conjugales - approche psychodynamique du vécu subjectif
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de recherche qualitative a pour objectif de donner la parole aux hommes qui se montrent violents dans leur couple et de réaliser une approche psychodynamique de leur vécu pour tenter de comprendre comment et pourquoi la violence émerge à un moment donné. Le travail comprend une partie théorique reprenant l’état actuel de la littérature scientifique d’orientation psychodynamique sur les auteurs de violences conjugales, une description de la méthodologie appliquée tout au long de la recherche et une analyse d’abord individuelle de chaque entretien mené avec nos participants, ensuite transversale. Ces analyses ont notamment comme trame de fond les thématiques suivantes : l’enfance et la famille d’origine, la représentation du féminin, le vécu et les affects dans le cadre de la relation de couple et le vécu et la fonction de la violence pour les participants eux-mêmes.


Book
La violence conjugale, entre vécu et légitimation patriarcale : contribution pour une psychologie féministe
Authors: ---
ISBN: 9782804720278 2804720276 Year: 2022 Publisher: Bruxelles : Mardaga Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs étudient comment la violence conjugale peut perdurer dans une société qui repose sur un principe d'égalité entre les sexes et vote des lois la condamnant. Ils expliquent comment elle s'inscrit dans un ensemble de normes et de valeurs patriarcales et explorent les représentations sociales les plus communes de ce phénomène pour en comprendre son acceptation et ses conséquences.


Book
Femmes sous emprise : les ressorts de la violence dans le couple
Author:
ISBN: 2266157582 9782266157582 9782266328036 Year: 2022 Publisher: Paris : Pocket,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement mais résultent d’une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise. Or, comprendre l’emprise, c’est aussi s’en déprendre. Marie-France Hirigoyen analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre essentiel qui permet d’intervenir dès les premiers signes de violence psychologique.


Book
La violence conjugale dans les églises évangéliques en France. La comprendre pour agir
Authors: ---
ISBN: 9782140308796 Year: 2022 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by