Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
The fourteen chapters of this book examine Roman dance by looking at its role in Roman religion, by following it into the theatre and the banquet hall, and by tracing its (metaphorical) presence in a variety of literary contexts, including rhetorical treatises, biography, and lyric poetry. These different approaches, which draw on literary texts, inscriptions, documentary papyri, the visual record, and modern reperformances, converge in illustrating a rich and vibrant dance culture which prided itself on indigenous dances no less than on its capacity to absorb, transform, or revive the dance traditions of their Etruscan or Greek neighbours. Dance was a cultural practice which was able to affirm Romanness, for instance in the case of the Salian priests, but also to raise the question of what was Roman in the first place, for instance when the originally Greek pantomime was embraced by Augustus and came to be known as "Italian style of dancing". Together the fourteen case studies offer fresh perspectives on an underexplored topic, shedding light on the manifold contexts, functions, practitioners, and appreciations of Roman dance.
Danse --- Théâtre dansé --- Danse --- Religion
Choose an application
-Third Practice de Tero Saarinen explore les changements radicaux de valeurs et de perspectives. Les madrigaux de Claudio Monteverdi, révolutionnaires et d’une beauté à couper le souffle, s’y voient incarnés par douze danseurs et musiciens. La Compagnie Tero Saarinen et l’Orchestre Baroque d’Helsinki s’associent pour fusionner de façon saisissante et contemporaine la danse, la musique, l’opéra, et le design.-Rooted with Wings est un documentaire dansé qui explore l’œuvre du chorégraphe et danseur à la renommée internationale Tero Saarinen, offrant au spectateur un point de vue unique sur son extraordinaire processus créatif.
Danse --- Opéra --- Design --- Renaissance --- Portrait --- Danse contemporaine
Choose an application
Based on a true story, Not Strictly Dancing focuses on Ray Rhodes, who grew up in a turbulent family in Birmingham. Follow Ray's life from birth to the discovery of one of the loves of his life - ballroom dancing - and onwards to the other love of his life...
Choose an application
À travers un recueil de textes esthétiques et critiques sur des créations chorégraphiées ou des performances auxquelles il a assisté, Philippe Guisgand, spécialiste de l'analyse des oeuvres, propose un regard moins académique sur le paysage chorégraphique contemporain. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants et enseignants en danse, aux interprètes et chorégraphes, aux programmateurs et médiateurs, aux professionnels de la culture, qu'aux simples spectateurs. Il peut également être abordé comme une compilation d'exemples pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans la voie de l'écriture sur la danse.
Dance --- Dance --- Choreography --- Choreographers --- Danse --- Danse --- History --- History
Choose an application
Danse, performance, cinéma, écrits théoriques et poétiques : dans la multiplicité de sa création artistique et intellectuelle, l'artiste étasunienne Yvonne Rainer occupe une place fondamentale dans l'histoire de l'art contemporain. Instigatrice du changement de paradigme postmoderne en danse, elle arrache le geste ordinaire à la vie quotidienne pour le placer au c?ur de la création chorégraphique, en radicale juxtaposition avec des textes, des images et des objets. À partir des années 1970, elle émerge parmi les figures centrales du cinéma expérimental et indépendant, en dialogue avec les pensées et les luttes féministes, queers et postcoloniales. Traversant l'ensemble de l'?uvre de Rainer, de l'orée des années 1960 à aujourd'hui, en suivant son trajet de la danse au cinéma, puis du cinéma à la danse, cette monographie affirme un point de vue singulier en envisageant son travail artistique sous l'angle de la subjectivité et de l'émotion. Car l'artiste a impulsé un renouvellement radical du matériau affectif dans la pratique artistique en l'envisageant comme un fait, une réalité objective. Dans un contexte où l'ennui agit comme un style affectif dominant au sein de l'avant-garde artistique nord-américaine après 1945, Rainer propose une expérience matérielle sensible, générant une conscience décuplée du temps, plaçant son public dans une disposition affective à la fois pesante, froide et ordinaire. Ensuite, en résonance avec le cinéma des femmes, elle investit l'ennui à la fois comme une dynamique de subjectivation et comme une stratégie de subversion. En naviguant entre les dimensions individuelles et collectives de l'émotion, l'ouvrage explore les enjeux esthétiques, politiques et subjectifs de l'ennui dans l'?uvre de Rainer
Féminisme --- Danse --- Cinéma --- Performance, art
Choose an application
A critical anthology on the spatial mediation of art consumption through digital technology. Through essays by selected scholars and practitioners, this volume investigates the ways in which digital technology has deeply influenced how one produces, interacts with, and consumes artistic narratives by reformulating the notion of space.
Société numérique --- Danse --- Performance-art
Choose an application
Dance, créée en 1979, est un sommet de la danse post-moderne, un ballet minimaliste qui ramène la danse au langage du corps. Cette pièce fondamentale marque la première collaboration majeure de Lucinda Childs avec le compositeur Philip Glass et constitue un événement à ne pas manquer pour tout amateur de danse contemporaine. Interprétée par dix-sept danseurs dans une série de glissades, de sauts et de pirouettes, la danse explore les motifs répétitifs et progressivement changeants de la partition. La danse et la musique se combinent pour former un monde dans lequel, pour reprendre les mots de Lucinda Childs, on a envie de « glisser ». Le film joue un rôle important dans cette œuvre. L'attrait de l'œuvre est amplifié par la projection du film original de Sol LeWitt, produisant ainsi une scission hypnotique entre la scène et l'arrière-plan. La danse est, dans tous les sens du terme, un délice. https://search.worldcat.org/fr/title/1003148680
Choose an application
La Rumba Congolaise qui émerge dans les années 1930 à Brazzaville et Léopoldville est le résultat d'un " aller-retour " entre l'Afrique et les Caraïbes en général, et le Stanley Pool et Cuba en particulier. La rumba congolaise s'est très vite affirmée comme identité artistique des deux Congo. Dans la perspective de son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, des chercheurs ont voulu revisiter le champ polysémique de la " rumba congolaise " en dégageant une interrogation majeure : comment cette musique urbaine est-elle devenue, en quelques quatre-vingts ans, un art populaire essentiel dont l'identité et l'originalité se sont imposées, au milieu d'autres courants artistiques, à travers la planète ? Cet ouvrage explore et ouvre des pistes nouvelles de réflexion sur l'histoire, la sociologie, l'économie et l'écriture de cette production sociale transnationale.
Rumbas (orchestre) --- Rumba (danse) --- Histoire. --- Sociologie.
Choose an application
À partir des différentes disciplines qui ont mis en relation leurs champs théoriques avec la danse, comme les neurosciences, la psychanalyse, l’anthropologie, la philosophie et surtout la psychomotricité, l’auteur examine les grandes fonctions psychomotrices telles que le tonus et la posture, la régulation tonique, les perceptions et les représentations du corps, la temporalité et la spatialité qui y sont travaillées de façon intégrative, en relation avec le monde. Le plaisir de danser pour se sentir exister, pour s’exprimer, n’est-ce pas ce à quoi tous les humains aspirent ? Alors, qu’en est-il pour les patients empêchés, instables, irritables, les petits, les grands, les seniors portant, au-delà de leur vie, une ou plusieurs pathologies ? Tiphanie Vennat leur offre un cadre thérapeutique matériel, spatial et temporel sécurisé et sécurisant, dans lequel le rituel de la danse va se construire, car danser n’est pas bouger. Danser c’est exprimer des sentiments, des idées, des représentations. C’est improviser pour composer, c’est favoriser la rencontre entre soi et la poésie du monde. Elle dévoile avec justesse les différentes façons d’utiliser la médiation danse en s’ouvrant à d’autres supports en fonction des pathologies : de l’écriture au geste, du dessin à la représentation du corps, des objets à utiliser ou bien à transformer à la photographie. À travers des récits singuliers, émouvants, elle montre de façon rigoureuse la structure, les contenus et les effets du travail thérapeutique.
Movement, Psychology of --- Dance therapy --- Mediation therapy --- Danse-thérapie --- Médiation thérapeutique --- Psychomotricité --- Mouvement. --- Posture. --- Psychopathologie --- Art-thérapie --- Thérapie par la danse. --- Danse --- psychologie.
Choose an application
« Se déplier soi-même. Cette image m'est venue à propos de ce travail. Pas celui d'écrire mais celui d'écrire un spectacle. Ou plutôt écrire une succession de spectacles, comme les chapitres d'un même livre. Se déplier pour essayer de lire quelque chose en soi, comme en qui que ce soit, une humanité qui nous est commune mais aussi diverse et qui recèle des capacités de penser, de rire, de se mettre en mouvement, de vivre nos vies. Nos vies comme des livres dans lesquels beaucoup de choses auraient été glissées entre les pages, un peu cachées. Les autres, le monde. » Dans ce texte très personnel, à la fois ludique et poétique, Georges Appaix parle de son travail, tel qu'il l'a vécu et pensé tout au long de ses quarante années de carrière où, pièce après pièce, il s'est agi pour lui de construire des spectacles, avec des danseurs, en partant – dit-il volontiers – le plus souvent « de bien peu de choses ». Ce post-scriptum vient saluer et ponctuer sa vie d'artiste ; il s'attache à y dire tant les difficultés que les joies, et toute la complexité de ce rôle particulier, chorégraphe, dans lequel il s'est glissé peu à peu.
Choreographers --- Dance --- Danse --- Chorégraphie --- Philosophy --- Philosophie. --- Appaix, Georges
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|