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Dissertation
Validation d'un outil clinique de classification du mode de respiration chez l'enfant d'âge préscolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Actuellement, nous n’avons connaissance d’aucun outil de diagnostic qui permette aux logopèdes de déterminer le mode habituel de respiration chez l’enfant d’âge préscolaire. La grille de classification du mode de respiration présentée dans ce travail a été établie sur base de critères fonctionnels consensuels. Elle a pour objectif de pouvoir obtenir des informations cliniques supplémentaires et fiables afin d’argumenter la présence d’un pattern de RB chez l’enfant. Afin de poursuivre le procédé de validation de la grille prototypique précédemment élaborée, nous avons basé notre étude sur un échantillon de population de 133 enfants âgés entre 2;11 et 6 ans. L’outil de référence utilisé a été un monitoring d’analyse de CO2 avec un capteur d’air buccal. Les sujets ont été soumis à deux procédures d’évaluation : une quantification de l’air expiré par la bouche pendant un temps de repos de 15 minutes et un protocole d’évaluation fonctionnelle de la respiration caractérisée d’après notre grille d’observation. Pour mesurer ses propriétés psychométriques, nous avons soumis la grille à des analyses statistiques particulières. Nous avons investigué la validité de construit (critérielle) et apprécié la variable utilisée comme référence au moyen d’un χ2 d’indépendance, montrant une relation modérée entre les classifications des deux instruments, et d’un test unilatéral de Mann-Whitney. Ce dernier indique une différence significative entre les moyennes des groupes selon le mode de respiration. Nous avons aussi étudié les fidélités test-retest, intra-juge et inter-juges grâce au kappa de Cohen pour lesquelles nous avons respectivement obtenu une absence de résultat quantitatif, une concordance excellente et satisfaisante. Enfin, le jugement du pouvoir classificatoire par la courbe ROC nous a permis d’observer un intérêt diagnostique de la grille moyennement informatif. La grille prototypique de classification du mode de respiration présentée dans ce travail pourrait représenté un outil relativement valide et fiable pour la détection de l’habitude de RB chez l’enfant d’âge préscolaire. Néanmoins, il est nécessaire de poursuivre le procédé de validation de l’outil et de revoir, notamment, la pondération des coefficients des critères pour que cet outil puisse devenir exploitable pour les logopèdes.


Periodical
JADA foundational science.
Author:
ISSN: 2772414X Year: 2022 Publisher: [New York] : Elsevier, Inc.,


Book
Dentisterie restauratrice biomimétique
Authors: ---
ISBN: 2366150717 9782366150711 Year: 2022 Publisher: Paris : Quintessence publishing,

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Abstract

La première édition de ce livre a pris d'assaut le monde dentaire en 2002 et est devenue l'un des livres Quintessence les plus vendus de tous les temps, et cette édition fera sans aucun doute de même. Il porte la science de la reconstruction dentaire esthétique à un niveau supérieur, tant sur le plan clinique qu'académique, et offre tout ce qu'un clinicien peut souhaiter en termes d'indications et d'étapes cliniques classiques pour la préparation des dents, les procédures de laboratoire et de CFAO, les procédures de collage et la maintenance. Mais ce qui rend ce livre si unique, c'est avant tout le principe sous-jacent auquel Pascal Magne adhère : respecter la structure naturelle et utiliser cette nature comme guide dans la restauration. La philosophie centrale du livre est le principe biomimétique, c'est-à-dire l'idée que la dent intacte dans ses teintes et ses nuances idéales, et peut-être plus important encore dans son anatomie intracoronaire et son emplacement dans l'arcade, est le guide de la reconstruction et le facteur déterminant du succès. Restaurer ou imiter l'intégrité biomécanique, structurelle et esthétique des dents est primordial. Par conséquent, l'objectif de ce livre est de proposer de nouveaux critères pour la dentisterie restauratrice esthétique basés sur la biomimétique. Les forces motrices de la dentisterie restauratrice sont le maintien de la vitalité de la dent et la conservation maximale des tissus durs intacts, et à ce titre, le livre propose des options de traitement ultraconservateur qui peuvent précéder un traitement plus sophistiqué. Le cœur du livre est centré sur l'application du principe biomimétique sous la forme de restaurations collées utilisant des résines composites et des céramiques. Le large éventail d'indications des restaurations collées est décrit, suivi d'instructions détaillées sur la planification du traitement et l'approche diagnostique, qui est la première étape pour chaque cas. Le traitement est ensuite décrit étape par étape, y compris la préparation et l'empreinte de la dent, les procédures de laboratoire et de CFAO liées à la fabrication des pièces en résine composite et en céramique, et leur insertion finale par des procédures de collage. Le volume 1 couvre les principes fondamentaux et les procédures de base, et le volume 2 se concentre sur les techniques cliniques avancées, l'entretien et la réparation des restaurations collées...


Dissertation
Étude de la relation entre les fonctions orofaciales non-verbales et la précision de production des phonèmes chez les enfants francophones d'âge préscolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire étudie les fonctions orofaciales sous une dimension longitudinale pendant 
la période préscolaire. Dans la littérature, certains auteurs différencient les fonctions orofaciales 
servant aux comportements non-verbaux tels que la respiration, la déglutition ou encore la 
mastication, des fonctions orofaciales servant aux comportements verbaux comme la 
production de la parole. Cette possibilité de distinction en deux groupes qui coexiste avec la 
possibilité de rassemblement en une entité a suscité de l’intérêt dans la littérature. La relation 
entre les fonctions orofaciales non-verbales (FONV) et la fonction orofaciale verbale (FOV) 
fait actuellement l’objet de grands débats à différent niveaux. 
L’objectif principal porté par ce mémoire était donc d’étudier la relation entre les 
fonctions orofaciales non-verbales et la précision de production des phonèmes durant le 
développement des enfants francophones tout-venant d’âge préscolaire. Pour répondre à 
cet objectif, nous avons suivi des enfants francophones tout-venant âgés de 4 ans et demi à 5 
ans, chez qui nous avons évalué les FONV et la précision de production des phonèmes. En 
outre, nous avons évalué les habitudes de succion de ces enfants, en raison de l’impact supposé 
de ces habitudes sur la relation étudiée. Cette étude était longitudinale, par conséquent, nous 
nous sommes fixé l’objectif d’étudier l’évolution de cette relation dans le temps, mais 
également l’évolution avec l’âge de chacune des variables manipulées, c’est-à-dire des FONV, 
de la précision d’exécution de la FOV et des habitudes de succion. 
Après l’analyse des données obtenues, les résultats de cette étude montrent que le 
fonctionnement, physiologique ou non, des FONV n’a pas d’effet significatif sur la précision 
articulatoire dans notre échantillon, et ce ni à 4 ans et demi, ni à 5 ans. A propos des habitudes 
de succion persistantes, nos résultats ont révélé une absence d’effet significatif, aussi bien sur 
les FONV que sur la précision articulatoire aux âges de 4 ans et demi et 5 ans. Enfin, en ce qui 
concerne l’évolution avec l’âge des trois variables manipulées, seule la précision articulatoire 
présentait une évolution positive significative. Bien que ce mémoire ait montré des limites 
méthodologiques, il apporte des données longitudinales à propos du développement orofacial 
myofonctionnel et articulatoire des enfants francophones unilingues tout-venant de 4 ans et 
demi à 5 ans. Ces données s’avèrent intéressantes dans le domaine de la recherche comme en 
clinique, d’autant plus au vu de l’importance d’une évaluation et d’une prise en charge précoces 
des altérations et dysfonctions orofaciales.

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