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Jamais les sondages n’ont occupé une telle place dans la vie politique. Ils sont au cœur de l’actualité, donnent lieu à d’incessants commentaires, sont devenus indispensables pour les acteurs politiques et participent même à la sélection des candidats pour la présidentielle de 2022. Pourtant, jamais les instituts ne semblent s’être autant trompés. On pense bien sûr au Brexit ou à Trump en 2016. Mais en France, la fiabilité des sondages politiques s’avère également problématique. À six mois d’une élection présidentielle, leurs prévisions ne sont correctes que dans un cas sur huit. À trois mois, dans un cas sur trois. Toutes consultations électorales confondues, même les dernières estimations se révèlent approximatives ou erronées dans environ un scrutin sur deux. Pour saisir les raisons de cet écart entre réalités sondagière et politique, il faut ouvrir la boîte noire des enquêtes et s’intéresser à la manière dont elles sont fabriquées, depuis l’échantillonnage jusqu’à la formulation des questions. Ces dix leçons constituent ainsi un guide précieux pour mieux décoder les sondages et appréhender avec prudence les résultats des enquêtes pour les élections à venir.
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Croyons-nous vraiment ce que nous disons croire ? Omniprésentes dans le débat public, les croyances font l'objet de féroces disputes. Or il existe une tension au coeur même du concept de croyance, qui désigne tantôt des idées exotiques contraires à l'évidence, tantôt des représentations banales et souvent fiables sur l'état du monde. Ce livre propose d'explorer cette tension sous l'angle d'une hypothèse provocante : une part de ce que nous appelons des croyances ne sont en réalité pas du tout des croyances ; ce sont des croivances, soit des pseudos croyances, qui affectent notre compréhension du monde et des autres. Privilégiant trois domaines de prédilection des croivances - la religion, l'idéologie et l'identité -, Sébastien Dieguez s'attache à élucider leurs caractéristiques à travers l'analyse du complotisme contemporain. Car peut-on réellement croire que la Terre est plate ou qu'une lutte secrète contre une vaste cabale pédo-sataniste des élites était au coeur de la présidence Trump ?
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The International Monetary Fund's engagement on social safety net (SSN) issues is likely to expand as member countries respond to growing challenges in the economic and fiscal landscape. SSNs play a crucial role in protecting households from poverty, promoting inclusive growth, and maintaining social stability. This technical note discusses (1) the different channels through which SSN spending may become macro-critical, (2) how to assess the importance of these channels, and (3) the types of policy responses that are appropriate and the trade-offs involved in choosing among them. To facilitate a more comprehensive assessment of SSN spending, the paper also examines the complementary role of labor market programs (for example, unemployment benefits and active labor market programs). The paper emphasizes the importance of early engagement and coordination with development partners with expertise on social safety nets and with different stakeholders when formulating policy advice.
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The International Monetary Fund's engagement on social safety net (SSN) issues is likely to expand as member countries respond to growing challenges in the economic and fiscal landscape. SSNs play a crucial role in protecting households from poverty, promoting inclusive growth, and maintaining social stability. This technical note discusses (1) the different channels through which SSN spending may become macro-critical, (2) how to assess the importance of these channels, and (3) the types of policy responses that are appropriate and the trade-offs involved in choosing among them. To facilitate a more comprehensive assessment of SSN spending, the paper also examines the complementary role of labor market programs (for example, unemployment benefits and active labor market programs). The paper emphasizes the importance of early engagement and coordination with development partners with expertise on social safety nets and with different stakeholders when formulating policy advice.
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Youth and war --- Public opinion --- Algeria --- History --- Public opinion.
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