Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (1)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Premiers écrits
Authors: ---
ISBN: 2021524345 9782021524345 Year: 2023 Publisher: Paris : Seuil : Le champ freudien éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avant que d'être psychanalyste, Lacan a été psychiatre. On n'aurait pas republié ses premiers écrits s'ils n'invitaient à une lecture après coup. Que nous apprennent- ils de la formation du futur analyste ? Sa clinique est enracinée dans l'unicité du cas. Celui-ci n'est jamais choisi que pour sa « singularité ». Il faut qu'il présente un « caractère original », une « atypicité ». On pourrait y reconnaître une orientation vers le « un par un » qu'impose la pratique analytique. La singularité du cas se retrouve au niveau du détail clinique, serré avec un souci de précision poussé à l'extrême de la minutie. Lacan fera état plus tard de son goût pour « la fidélité à l'enveloppe formelle du symptôme ». Trois autres traits font traces de l'avenir. C'est l'usage du mot de structure pour désigner l'organisation d'une entité formant un tout, et détachée de la notion de développement. C'est l'importance accordée à l'analyse des écrits des malades. Et de là, la connexion établie du symptôme à la création littéraire.


Book
Le séminaire de Jacques Lacan. 14 : La logique du fantasme 1966-1967
Authors: ---
ISBN: 9782021524321 2021524329 Year: 2023 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

'Logique du fantasme', l’expression revient tout du long du Séminaire comme un leitmotiv. Cependant, nulle leçon ne lui est consacrée, ni même un développement un peu soutenu. Est-ce à dire que la logique du fantasme joue ici le rôle d’une Arlésienne nouvelle manière ? Non, si l’on veut bien admettre que cette logique est le point de convergence des propos de Lacan, ce que j’ai voulu indiquer en intitulant le tout dernier chapitre 'L’axiome du fantasme'. C’est ainsi qu’il commence en croisant audacieusement le groupe mathématique de Klein avec le cogito cartésien, modifié de manière à délivrer l’alternative 'Ou je ne suis pas, ou je ne pense pas'. D’où Lacan trouve occasion à résumer en quatre temps le cours d’une analyse. Autre croisement mathématico-psychanalytique : l’acte sexuel éclairé à partir du Nombre d’or. Il s’ensuit qu’ « il n’y a pas d’acte sexuel », amorce de ce dit devenu pont-aux-ânes : 'il n’y a pas de rapport sexuel'. On trouvera aussi l’invention d’une 'valeur de jouissance', inspirée par Marx, et on aura la surprise de voir le grand Autre, 'lieu de la parole', nouvellement défini comme 'le corps', lieu primordial de l’écriture. Bien d’autres vues et constructions saisissantes attendent le lecteur s’il veut bien suivre dans ses méandres, piétinements, revirements, et aussi avancées et fulgurances, une pensée obstinée et profondément honnête, qui, lorsqu’elle rencontre telle pierre d’achoppement, ne la contourne jamais, mais s’emploie à en faire une pierre angulaire


Book
Le séminaire de Jacques Lacan. 5, Les formations de l'inconscient 1957-1958
Authors: ---
ISBN: 2757896865 9782757896860 Year: 2023 Publisher: Paris: Éditions Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Witz est ce que l'on a traduit par trait d'esprit. On a dit aussi mot d'esprit, je passe sur les raisons pour lesquelles je préfère la première traduction. Mais le Witz veut aussi dire l'esprit. Ce terme se présente tout de suite à nous dans une extrême ambiguïté. Il convient de laisser à l'esprit toutes ses ambiguïtés, jusques et y compris l'esprit au sens large, qui sert trop souvent de pavillon à des marchandises douteuses, l'esprit du spiritualisme. Mais la notion de l'esprit n'en a pas moins un centre de gravité, qui gît pour nous dans l'esprit au sens où l'on parle d'un homme spirituel, et ce, bien qu'il n'ait pas excessivement bonne réputation. L'esprit, nous le centrerons sur le trait d'esprit, c'est-à-dire sur ce qui paraît en lui le plus contingent, le plus caduc, le plus offert à la critique. Il est bien dans le génie de la psychanalyse que de faire des choses comme cela.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by