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Enfin un matériel éprouvé pour la rééducation orthophonique du langage élaboré ! De nombreux patients présentant une pathologie neurologique ou neurodégénérative rencontrent des difficultés dans les situations de communication qui leur demandent de mobiliser un vocabulaire peu fréquent, c'est-à-dire un vocabulaire élaboré. Ces patients expriment souvent des plaintes face auxquelles les orthophonistes se trouvent démunis. Pour répondre à ce besoin d'outils spécifiques, les orthophonistes spécialisées Valérie Tcherniack et Raphaëlle Lesigne vous présentent 10 exercices de rééducation du langage élaboré. Ces exercices comprennent plusieurs niveaux de difficulté et permettent d'entraîner différentes compétences langagières : La disponibilité lexicale ; La mémoire léxicale ; L'aisance argumentative ; La capacité à élaborer un discours complexe ; La faculté de décrire une activité décomposée en étapes ; La capacité à distinguer des sens apparentés. Issu d'une riche expérience clinique dans le domaine de la réhabilitation neuropsychologique, ce matériel permettra aux orthophonistes d'aider leurs patients à recouvrer une langage plus élaboré
Orthophonie --- Langage élaboré --- Orthophonie. --- Langage élaboré.
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En 2022, nous sommes près de 7,7 milliards d’individus sur la planète dont plus de la moitié utilise quotidiennement plus d’une langue. Si la nécessité d’être bilingue tend à s’imposer dans un monde de plus en plus globalisé et en prise avec d’importants mouvements migratoires, les interrogations restent nombreuses dans le grand public quant à l’impact de l’apprentissage de deux langues chez le jeune enfant. Cet ouvrage aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou non. Comment apprendre/enseigner les langues efficacement aux enfants ? Quand commencer cet apprentissage ? Que faire avec les enfants issus de l’immigration ? Parler la langue d’origine à la maison ? En faire un sujet tabou ? Y a-t-il des risques à introduire une langue étrangère très tôt dans la vie de l’enfant ? Le bilinguisme précoce peut-il provoquer un retard, voire des troubles dans le développement du langage et dans les apprentissages scolaires ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l’autrice tente de répondre. Au travers d’un parcours en dix points d’intérêt et une trentaine de questions. Elle égraine également une série d’idées reçues concernant le bilinguisme, ses avantages ou ses inconvénients et les analyse sous le prisme des recherches scientifiques contemporaines. Cet ouvrage s’adresse à un large public désireux d’obtenir une information objective sur les avantages mais aussi les inconvénients potentiels d’une éducation bilingue.
Bilinguisme. --- Acquisition du langage. --- Enfants --- Langage.
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Richard Mervyn Hare (1919-2002) est, avec Ryle et Austin, l'un des plus importants représentants de l'école philosophique d'Oxford, et de sa méthode d'analyse du langage ordinaire. Toute son œuvre est consacrée à l'étude du langage de la morale. Penseur très influent aussi bien en métaéthique (Le langage de la morale ; Penser en morale) qu'en éthique appliquée (Essays on Bioethics ; Essays on Political Morality), il est connu pour avoir introduit des concepts très novateurs, dont la plupart trouvent leur origine dans ce livre.
Méta-éthique --- Langage.
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Languages are central to the creation and expression of identities and cultures, as well as to life itself, yet the linguistic variegation of the later-Roman and post-imperial period in the Roman west is remarkably understudied. A deeper understanding of this important issue is crucial to any reconstruction of the broader story of linguistic continuity and change in Europe and the Mediterranean, as well as to the history of the communities who wrote, read, and spoke Latin and other languages. Languages and Communities in the Late-Roman and Post-Imperial Western Provinces offers the first comprehensive modern study of the main developments, key features and debates of the later-Roman and post-imperial linguistic environment, focusing on the Iberian Peninsula, North Africa, Gaul, the Germanies, Britain and Ireland. The chapters collected in this volume help us to understand better the embeddedness, or not, of Latin, at different social levels and across provinces, to consider (socio)linguistic variegation, bi-/multi-lingualism, and attitudes towards languages, and to confront the complex role of language in the communities, identities, and cultures of the later- and post-imperial Roman western world.
Rome --- Langage --- Aspect politique.
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Etudes sur les discours et les pratiques savantes, de l'Antiquité à l'âge classique. Les contributeurs s'intéressent à l'emploi récurrent de métaphores ou de comparaisons chez les médecins et les philosophes. A partir de l'analyse de textes médicaux, botaniques ou encore philosophiques, ils soulignent l'usage d'analogies végétales pour dire, penser et soigner le corps humain. ©Electre 2023
Langage médical --- Analogie (philosophie) --- Langage médical --- Analogie (philosophie) --- médecine --- histoire --- langage --- niveau de langage --- philosophie du langage
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Philosophy of language --- Actes de langage --- Philosophie du langage --- Sociolinguistique
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Après une duodécennie d'enseignement et de recherche au Collège de France, Jean-Noël Robert retrace avec enthousiasme son parcours consacré à la philologie japonaise. Grâce à ce domaine d'étude, il a pu mettre en lumière la dialectique sino-japonaise scellée par la doctrine bouddhique qui, du haut Moyen Âge à l'époque moderne, a insufflé sa dynamique à la civilisation du Soleil levant. Cette dialectique s'est traduite par un apport fondamental de la culture écrite chinoise dans les sphères à la fois littéraires et religieuses dont le Japon a su éviter l'emprise totale en instituant, dès les plus anciens textes, la langue japonaise comme langue des dieux autochtones, et donc irréductible à l'apport continental. Au-delà de l'exemple sino-japonais, l'auteur propose d'étendre son approche «hiéroglossique» à d'autres aires culturelles et linguistiques pour mieux comprendre notre monde actuel
Philologie japonaise --- Langage et culture -- Japon --- Langage et culture -- Chine
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"Il y a toujours autre chose à faire que penser philosophiquement. Il y a bien d'autres occupations. Il y a toujours une façon de parler de ce qui est, sans avoir à penser qu'il serait nécessaire d'en discuter philosophiquement. Il y a tant de discours, tant d'informations, tant de connaissances, tant d'explications, tant de récits qui n'ont nullement besoin d'être philosophiques et dont on se satisfait avec de bonnes raisons. Dans cette situation, qui est celle du public en général, la pensée philosophique se cantonne à une place seconde. Seconde par rapport à toutes les expertises qui la devancent. Seconde parce qu'il lui est désormais difficile de revendiquer pour elle un accès privilégié à ce qu'elle disait être premier, initial, fondamental, ou transcendantal. Il ne s'agit pas d'en finir avec la pensée philosophique mais de la poursuivre à partir de cette position seconde. Ce ne peut pas être sans incidence sur la forme avec laquelle elle doit se présenter ni sur les motifs qu'elle est encore en mesure d'écouter, comme le fait cet ouvrage : un événement après l'autre, une situation de langage après l'autre, et possiblement sans fin."--
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Le langage peut-il exprimer l'expérience sensible comme forme inaugurale du rapport aux choses et aux autres ? Comment restituer linguistiquement les formations et transformations changeantes du monde, sa configuration en unité de sens ? Selon la phénoménologie pratiquée par Merleau-Ponty, Ricoeur, Dufrenne et Maldiney, il y a une différence inéluctable, mais en même temps un lien possible, entre le domaine du réel, qui dans son devenir phénoménal nous surprend toujours, et celui du langage, même dans ses formes les plus abstraites. Les figures du langage sont l'expression de la manifestation du monde dans des ordres d'apparition toujours renouvelés ; ce sont des procédés figuratifs, aux mouvements stylistiques rythmiques, qui accompagnent et explicitent l'apparition même du monde, sa manifestation dans les visages des choses, des autres, avec qui nous sommes déjà, depuis toujours, en relation
Philosophie du langage. --- Référence (philosophie) --- Signification (philosophie) --- Langage --- Phénoménologie. --- Phénoménologie de l'art --- Représentation (esthétique) --- Philosophie du langage
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Cette monographie propose une vision unifiée du phénomène de la présupposition : des présuppositions éphémères du discours aux présuppositions stables de l’ontologie naturelle. Elle revisite les enjeux majeurs du débat classique et offre un fondement linguistique à l’analyse philosophique
Présupposition (logique). --- Présupposition (logique) --- Langage.
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