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Le dialogue - naissance, clé de voûte et point de chute en philosophie - est la forme et la mise en place de la pensée privilégiées par Gilles Deleuze durant toute sa carrière. Ces Dialogues (1977), coécrits avec Claire Parnet, prennent la forme d'un ample échange qui se déclinera ensuite dans le vidéogramme L'Abécédaire de Gilles Deleuze (1996). Avec sensibilité et pédagogie, Deleuze revient sur les concepts phares de sa pensée philosophique tels que le devenir, la pensée rhizomatique ou encore la déterritorialisation.
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"En 1992, un jeune Bosnien, Arman Soldin, était évacué de Sarajevo dans l'avion présidentiel français pour échapper au siège de la ville. Entré à l'Agence France-Presse en 2015, il a été tué près de Bakhmout, par les forces russes, le 9 mai 2023. Cet épisode tragique symbolise l'écho des guerres de Yougoslavie qui se fait entendre en Ukraine. Le travail de Fabrice Dekoninck est un hommage à tous les reporters de guerre, dont le travail est indispensable aux citoyens mais aussi aux historiens. En montrant la réalité humaine de la guerre, il montre l'inhumanité de celle-ci. Nombre des photographies présentes dans ce volume pourraient d'ailleurs avoir été prises il y a quelques semaines ou quelques mois en Ukraine". Bruno Tertrais, extrait de la postface du livre Between Fears and Hope
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L'empirisme transcendantal élaboré par Gilles Deleuze n'est pas le fruit du hasard : il résulte de lectures critiques et d'un véritable remaniement de concepts, notamment dans ses monographies des années cinquante et soixante. Or on lit généralement les oeuvres de maturité de Deleuze sans trop s'attarder sur ces premiers écrits. De même, la question de la subjectivité dans son oeuvre est souvent laissée au second plan, et l'on constate dans la littérature secondaire des opinions diamétralement opposées quant au statut du sujet chez Deleuze.Le présent ouvrage reconstruit la notion deleuzienne de subjectivité à partir des premières monographies que le philosophe a consacrées à Hume, Kant, Nietzsche et Bergson. Il confronte les oeuvres de ces auteurs aux monographies de Deleuze, et réarticule les concepts de la période de Différence et répétition (singularités, habitudes, champ transcendantal, etc.) autour des questions sur la genèse et le statut de la subjectivité.
Subjectivity --- Subject (Philosophy) --- Deleuze, Gilles, 1925-1995 --- Subjectivité. --- Sujet (philosophie). --- Deleuze, Gilles, --- Critique et interprétation.
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"Russell Ford examines Gilles Deleuze's Empiricism and Subjectivity within its academic and philosophical context, arguing that the significance of this work only becomes apparent in connection to a larger problematic: the conceptual constitution of a purely immanent account of existence"--
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This study illuminates the complex interplay between Deleuze and Guattari's philosophy and architecture. Presenting their wide-ranging impact on late 20th- and 21st-century architecture, each chapter focuses on a core Deleuzian/Guattarian philosophical concept and one key work of architecture which evokes, contorts, or extends it. Challenging the idea that a concept or theory defines and then produces the physical work and not vice versa, Chris L. Smith positions the relationship between Deleuze and Guattari's philosophy and the field of architecture as one that is mutually substantiating and constitutive. In this framework, modes of architectural production and experimentation become inextricable from the conceptual territories defined by these two key thinkers, producing a rigorous discussion of theoretical, practical, and experimental engagements with their ideas
Architecture and philosophy --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995 --- Guattari, Félix, - 1930-1992 --- Architecture --- Deleuze, Gilles --- Guattari, Felix
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"What do Germans mean when they say 'never again'? Andrew Port examines German responses to the genocides in Cambodia, Bosnia, and Rwanda, showing how these events transformed the meaning of the Holocaust in Germany, inspired partial remilitarization, and changed the country's relationship to refugees fleeing war-torn regions"--
Germans --- Genocide --- Genocide --- Genocide --- Yugoslav War, 1991-1995 --- Rwandan Genocide, Rwanda, 1994. --- Attitudes. --- Public opinion. --- Atrocities --- Cambodia --- History
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Comment comprendre le rapport critique que Gilles Deleuze a entretenu toute sa vie avec la philosophie de Hegel ? Est-il possible de penser ce rapport agonistique sans pour autant reconduire l'image simpliste d’une opposition irréductible ? C’est là le pari de La révolution trahie : Deleuze contre Hegel. En revenant aux textes de jeunesse et en parcourant l’ensemble de son évolution philosophique jusqu’au travail en commun avec Félix Guattari et aux derniers écrits, l’ouvrage montre comment Deleuze a formé son projet intellectuel en dialogue avec la philosophie hégélienne et n’a cessé de s’entretenir avec elle. Plutôt que l’image stéréotypée du grand adversaire de l’hégélianisme, il en ressort la vision plus nuancée d’une pensée deleuzienne qui a tenté d’accomplir la révolution philosophique que Hegel avait amorcée mais qu’il n’était pas parvenu à accomplir véritablement.
Hégélianisme. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Deleuze, Gilles --- Influence. --- Critique et interprétation. --- Deleuze, Gilles, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Deleuze, Gilles (1925-1995) -- Critique et interprétation --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831) -- Critique et interprétation --- Philosophy, French --- Deleuze, Gilles, 1925-1995 --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, 1770-1831
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" Le penseur est nécessairement solitaire et solipsiste ", déclarait Gilles Deleuze dans Différence et répétition. Pourtant, ne va-t-il pas de soi que notre vie et notre pensée sont intimement liées à celles des autres ? N'est-ce pas la philosophie qui fait de la connaissance ou de la reconnaissance d'autrui un problème ? Sans doute Deleuze lui-même a-t-il hérité sa tendance au solipsisme de Jean-Paul Sartre, qu'il présentait à cet égard comme son maître. Un autre devenir de l'existentialisme était cependant possible, comme le prouve l'œuvre philosophique de Maxime Chastaing. Elle oppose aux conceptions solipsistes la force du lien qui nous unit et rend compte de la multiplicité des expériences - psychologiques, linguistiques, littéraires - de notre coexistence.
Existentialism --- Other (Philosophy) --- Philosophy, French --- Deleuze, Gilles, --- Sartre, Jean-Paul, --- Chastaing, Maxime, --- Deleuze, Gilles --- Sartre, Jean-Paul --- Chastaing, Maxime --- Deleuze, Gilles (1925-1995) -- Critique et interprétation --- Sartre, Jean-Paul (1905-1980) -- Critique et interprétation --- Chastaing, Maxime (1913-1997) -- Critique et interprétation --- Autrui --- Others --- Deleuze, Gilles, 1925-1995 --- Chastaing, Maxime, 1913-1997 --- Sartre, Jean-Paul (1905-1980)
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Dewey, John, 1859-1952 --- Canguilhem, Georges, 1904-1995 --- Plessner, Helmuth, 1892-1985 --- Philosophie de la nature --- Philosophie de l'homme. --- Philosophie de la nature. --- Biologie --- Philosophie. --- Canguilhem, Georges, --- Dewey, John, --- Plessner, Helmuth, --- Critique et interprétation.
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Johan P. Olsen, one of the world's most influential political scientists provides an innovative perspective on institutional change and reform in the EU.
European Union. --- Europe --- European Union countries --- Politics and government. --- International relations. Foreign policy --- Political systems --- Political sociology --- European Union --- 32 <4> --- 341.17 EU --- #SBIB:327.7H201 --- BPB0801 --- 341.2422 --- 341.17 EU Europese Unie--vv {341.17 EC} vanaf 1995--EU --- Europese Unie--vv {341.17 EC} vanaf 1995--EU --- 32 <4> Politiek. Staatskunde. Staatswetenschappen --(algemeen)--Europa --- Politiek. Staatskunde. Staatswetenschappen --(algemeen)--Europa --- Europese Unie: politieke theorie --- -EU countries --- Euroland --- Politics and government --- Politics --- -Europe --- EU countries --- Pays de l'Union européenne --- Politique et gouvernement --- E.U.
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