Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit
Authors: ---
ISBN: 9782912589606 Year: 2023 Publisher: Clermont-Ferrand : Centre Michel de L'Hospital,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Que peut nous dire le cinéma du droit et de la bioéthique ? C'est l'objet de cet ouvrage qui se propose d'aborder différents thèmes de bioéthique à travers des films choisis par les auteurs pour ce qu'ils peuvent montrer de la manière de concevoir la libre disposition de soi. L'essor des biotechnologies et le progrès scientifique conjugués offrent des possibilités de plus en plus étendues et posent des questions nouvelles. Les choix face à ce qu'il est possible de faire relèvent de l'intime, mais concernent également le droit, car ils peuvent entraîner une modification de la société. Quelle décision individuelle et/ou collective doit-on prendre face au champ des possibles ? Quel doit être le rôle du droit face aux évolutions proposées ? C'est à travers le cinéma que juristes, philosophes, éthiciens, médecins examinent des thématiques bioéthiques. Cet ouvrage est l'occasion de présenter des questionnements et des argumentations éthiques, d'analyser les réponses juridiques apportées par les États concernant l'aide active à mourir, le don d'organes, les chimères homme/animal, l'intelligence artificielle, les modifications apportées à l'homme pour le réparer ou l'améliorer, etc. En croisant des films français ou étrangers avec la dimension juridique, éthique, philosophique ou médicale, il s'agira de mettre en perspective les spécificités, les évolutions et les enjeux du droit de la bioéthique pour le citoyen français du XXIe siècle."


Book
Délibérer : l'expérience des comités bioéthiques
Author:
ISBN: 9782753589742 2753589747 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plusieurs décennies qu’existent des comités d’éthique médicale, des hommes et des femmes de toutes les disciplines parviennent ensemble, par le biais d’un dialogue courtois et maîtrisé, à déterminer ce qui constitue un problème éthique dans une situation médicale singulière. Le problème posé, le comité analyse et précise le conflit entre des exigences ou des valeurs souvent contradictoires qui rendent toujours la décision difficile. À la fin, le comité rédige un avis consultatif que l’équipe médicale, ainsi éclairée, suivra ou non. L’auteure, philosophe et membre d’un comité d’éthique depuis quarante ans, explique ici comment s’opère la délibération éthique, quels sont ses présupposés philosophiques (liberté, responsabilité, primat du plus faible), sa méthodologie, ses enjeux pratiques et humains. En s’appuyant sur une dizaine de cas réels, elle analyse aussi l’évolution des comités de bio-éthique depuis 1982 et leur fonctionnement pendant la pandémie de COVID 19 pour montrer comment cette pratique délibérative constitue un exemple, utile à tout citoyen, de démocratie participative.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : " Sloterdijk for Architects : Bâtir, habiter, penser au 21ème siècle."
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail propose une mise en relation entre le philosophe Peter Sloterdijk, ses théories et la théorie d'architecture. Cette étude prend la forme d'un patchwork qui propose un raccrochement à de nombreux penseurs afin de questionner le sens du métier d'architecte au 21ème siècle. Bâtir Habiter Penser.


Multi
Les sujets humains d'expérimentation face aux droits fondamentaux
Authors: ---
ISBN: 9782849347263 2849347264 Year: 2023 Publisher: [Le Kremlin-Bicêtre] : mare & martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude tend à montrer que l’appréhension globale du sujet humain d’expérimentation permet de mieux le protéger. Identifier les droits fondamentaux qui protègent certains de ces sujets permet de constater leur manque d’effectivité. Différentes catégories de sujets d’expérimentation doivent être dégagées pour leur offrir une protection complémentaire : le sujet-individu, le sujet-embryon et le sujet-cadavre. Après avoir souligné que la nature humaine est la justification scientifique de l’expérimentation, il convient de construire une protection juridique universelle et pérenne de ces sujets, à partir du socle formé par les droits fondamentaux.


Book
Science et droit
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782849347546 284934754X Year: 2023 Publisher: [Le Kremlin-Bicêtre] : mare & martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage propose une approche à la fois classique et renouvelée des rapports entre la science et le droit. Les controverses méthodologiques et épistémologiques confirment que le droit est pénétré par les autres sciences. Les évolutions scientifiques et techniques laissent apparaître que la science est devenue un objet de prédilection du droit. Les scientifiques sont de plus en plus placés en position de dire le droit. Aussi, le droit est confronté à de nombreux et nouveaux défis comme les biotechnologies, l’eugénisme, l’intelligence artificielle, le statut civil du transsexuel, la justice prédictive et la bioéthique.


Book
Regulating non-existence : the legal conceptualisation of the future child in the regulation of reproduction
Author:
ISBN: 9789462365827 Year: 2023 Publisher: The Hague : Eleven,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Advances in reproductive biotechnology increase control over who is born and under what circumstances. Consequently, the question arises: what do we owe to the future children who are born with the help of these technologies? To address this question, we must understand how we should approach the future child. This conceptualisation is complicated by two factors: first, the future, unconceived child only exists as a legal construct. Second, protecting its interests often implies that the child itself is prevented from coming into existence. This book explores the current conceptualisation of the future child in three legal systems. It assesses whether speaking of the 'interests of the future child' is a tenable approach to this unique entity. By doing so, it explores various themes, such as human dignity, the non-identity problem, legal personhood and interests. In addition, the book elaborates on an alternative approach to understanding the future child. Regulating Non-Existence offers an important contribution to ongoing discussions in the field of legal theory, biolaw and bioethics. This book is relevant for scholars and decision-makers grappling with the question of what we owe to the future child in the context of reproductive issues.


Multi
La neuroéthique saisie par le droit : contribution à l'élaboration d'un droit des neurotechnologies
Authors: ---
ISBN: 9782247223282 2247223281 Year: 2023 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Née dans les années 2000 pour répondre à une inquiétude éthique grandissante provoquée par les avancées neuroscientifiques, la neuroéthique s’entend comme une réflexion éthique spécifique aux neurosciences. Saisie par le droit depuis la loi de bioéthique du 7 juillet 2011, elle a intégré la sphère juridique sous la forme d’un régime spécial : le droit des neurotechnologies. Parce que celui-ci relève indéniablement du droit de la bioéthique, la prise en compte du risque sanitaire générée par ces technologies a été une évidence. À l’examen pourtant, la justification de la création de règles spécifiques pour les techniques neuroscientifiques réside d’abord et avant tout dans la présence d’un risque d’une autre nature : le risque comportemental. Curieusement, celui-ci n’a été que peu pris en considération dans ses différents aspects par le législateur.Partant de ce constat, l’objet de cette thèse est d’apporter une contribution à l’élaboration de ce régime spécial, en tentant d’intégrer davantage les enjeux du risque comportemental dans le corps des règles juridiques, sans que l’attention portée au risque sanitaire en souffre par la même occasion. En ce sens, les mesures sont proposées pour chaque famille de neurotechnologies. Concernant les techniques d’imagerie cérébrale, il s’agit de restreindre les finalités autorisées et de corriger les modalités du consentement. Concernant les techniques de neuromodulation, il s’agir de limiter les finalités d’utilisation et de réaménager les règles de la responsabilité


Multi
Le droit de la vie humaine : contribution à l'étude des relations entre la vie humaine et le droit
Authors: --- ---
ISBN: 9782247223305 Year: 2023 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le big-bang provoqué par la rencontre de la vie humaine et du droit a entraîné la création d’une multitude de prescriptions juridiques ayant la vie humaine pour objet. Malgré leur caractère hétérogène, il est possible de discerner une structure commune à laquelle elles sont rattachées, offrant aux relations entre la vie humaine et le droit une certaine stabilité de même qu’une unité. Le droit de la vie humaine constitue la notion structurante de ces relations. Mobilisé comme nouvelle clé de lecture, le droit de la vie humaine doit permettre d’identifier l’ensemble des dynamiques qui les font osciller. Précisément, le droit de la vie humaine est traversé par des courants contraires. Un premier élan emploie le droit comme instrument au service de l’intensification du respect accordé à la vie. Un second courant libéral tend à solliciter l’exercice d’une maîtrise sur la vie, reflet du mouvement de subjectivisation des droits et libertés fondamentaux dont la valorisation de l’autonomie personnelle constitue le ferment. Le droit de la vie humaine possède donc une double nature, le droit au respect de la vie forgeant sa nature objective, le droit sur la vie dévoilant sa nature subjective. D’emblée, ces deux droits pourraient sembler antagonistes. Vérifier le degré de subjectivisation du droit de la vie humaine permet toutefois de nuancer l’influence de ce phénomène à son égard. Chargé d’instaurer un juste équilibre entre ces deux pôles, l’État s’érige en gardien du respect de la vie, le déploiement du régime de maîtrise sur la vie étant contrôlé, voire réfréné. Les rapports de force qui s’affrontent au sein du droit de la vie humaine se révèlent être disproportionnés au profit du droit au respect de la vie. Le dédoublement du droit de la vie humaine permet au droit au respect de la vie et au droit sur la vie de coexister sans provoquer leur neutralisation mutuelle.


Book
The future of bioethics
Author:
ISBN: 9780195377941 019537794X 9786612543685 1282543687 0199703280 9780199703289 9781282543683 661254368X 0197708889 Year: 2023 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bioethics, born in the 1960s and 1970s, has achieved great success, but also has experienced recent growing pains, as illustrated by the case of Terri Schiavo. In The Future of Bioethics, Howard Brody, a physician and scholar who dates his entry into the field in 1972, sifts through the various issues that bioethics is now addressing--and some that it is largely ignoring--to chart a course for the future. Traditional bioethical concerns such as medical care at the end of life and research on human subjects will continue to demand attention. Brody chooses to focus instead on less obvious issues that will promise to stimulate new ways of thinking. He argues for a bioethics grounded in interdisciplinary medical humanities, including literature, history, religion, and the social sciences. Drawing on his previous work, Brody argues that most of the issues concerned involve power disparities. Bioethics' response ought to combine new concepts that take power relationships seriously, with new practical activities that give those now lacking power a greater voice. A chapter on community dialogue outlines a role for the general public in bioethics deliberations. Lessons about power initially learned from feminist bioethics need to be expanded into new areas--cross cultural, racial and ethnic, and global and environmental issues, as well as the concerns of persons with disabilities. Bioethics has neglected important ethical controversies that are most often discussed in primary care, such as patient-centered care, evidence-based medicine, and pay-for-performance. Brody concludes by considering the tension between bioethics as contemplative scholarship and bioethics as activism. He urges a more activist approach, insisting that activism need not cause a premature end to ongoing conversations among bioethicists defending widely divergent views and theories.


Book
Global bioethics : issues of conscience for the twenty-first century
Authors: --- ---
ISBN: 9780199546596 0199546592 9786611925413 1281925411 0191563021 9780191563027 0191609404 1383045275 Year: 2023 Publisher: Oxford : Clarendon Press ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The ethics of medical care and biomedical research are rapidly becoming global. This volume gathers leading bioethicists to explore many new questions raised by the internationalisation of medical care and biomedical research.

Keywords

General ethics --- anno 1900-1999 --- Medical ethics. --- Medicine --- Globalization. --- World health. --- Bioethics. --- Bioethical Issues. --- Ethics, Medical. --- Bioethics --- Biomedical Research --- Global Health --- Research --- Moral and ethical aspects. --- trends. --- ethics. --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- internationaal perspectief (mondiale invalshoek) --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- perspective internationale (optique mondiale) --- World Health. --- Globalization --- Medical ethics --- World health --- Global health --- International health --- Public health --- Medical geography --- Clinical sciences --- Medical profession --- Human biology --- Life sciences --- Medical sciences --- Pathology --- Physicians --- Biomedical ethics --- Clinical ethics --- Ethics, Medical --- Health care ethics --- Medical care --- Professional ethics --- Nursing ethics --- Social medicine --- Global cities --- Globalisation --- Internationalization --- International relations --- Anti-globalization movement --- Biology --- Life sciences ethics --- Science --- Research&delete& --- Moral and ethical aspects --- International cooperation --- Bioethical Issues --- World Health --- trends --- ethics --- E-books --- International Health --- Worldwide Health --- International Health Problems --- Health Problem, International --- Health Problems, International --- Health, Global --- Health, International --- Health, World --- Health, Worldwide --- Healths, International --- International Health Problem --- International Healths --- Problem, International Health --- Problems, International Health --- World Health Organization --- Medical Ethics --- Professionalism --- Bioethical Issue --- Issue, Bioethical --- Issues, Bioethical --- Euthanasia --- Human Experimentation --- Patient Rights --- Animal Experimentation --- Health Workforce --- Medicine - Research - Moral and ethical aspects. --- Bioethics - trends. --- Biomedical Research - ethics.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by