Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (3)

ULB (3)


Resource type

book (8)


Language

French (6)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
L'odyssée de la science : en 366 jours
Author:
ISBN: 2100856189 9782100856183 Year: 2023 Publisher: Malakoff: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'an 1000 : Quand les explorateurs ont connecté l'humanité et que la mondialisation est née
Authors: ---
ISBN: 9782889155583 Year: 2023 Publisher: Lausanne : Quanto : Presses polytechniques et universitaires romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand la mondialisation a-t-elle commencé? Avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492? Bien avant, en réalité. S’appuyant sur un large éventail de sources inédites et sur une archéologie de pointe, Valerie Hansen démontre qu’un objet, une idée ou un culte pouvait faire le tour du monde dès l’an 1000. À cette époque, des caravanes sillonnaient déjà les déserts sans fin de la route de la soie pour relier l’Europe et l’Asie; des navires vikings descendaient les fleuves jusqu’à la Mer noire et Constantinople tandis que d’autres, partis vers l’ouest, bravaient l’Atlantique pour accoster à Terre-Neuve. En l’an 1000, le commerce d’épices, d’or, d’encens et d’esclaves battait son plein sur les marchés du Caire, de Bagdad et de Quanzhou, les principaux centres du commerce international d’alors. C’est à la découverte de cette période vivante et colorée que Valerie Hansen nous invite, ce moment unique de l’Histoire humaine où explorateurs, marchands et guerriers ont connecté le monde pour lui donner le visage qui est le sien aujourd’hui.


Book
Faire connaître les mondes en découverte : explorer, représenter, diffuser les savoirs sur les mondes réels et imaginaires
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753592797 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment Gauguin percevait-il les mondes qu'il projetait de parcourir ? Qu'est-ce que Louis XIV attendait des globes qu'il commanda à Coronelli ? Quel regard sur le monde passe à travers une oeuvre de fiction, bande dessinée, livre ou fantasy ? Comment, dans le Zanskar himalayen, visiteurs et habitants se voient-ils réciproquement ? À travers leurs propres questionnements, 15 chercheurs et chercheuses en histoire, géographie, anthropologie, philosophie, civilisation et littérature observent les liens entre une "découverte" et la manière dont elle a été portée à connaissance, avec ses jeux d'acteurs et les outils mobilisés. Sur un mode résolument pluridisciplinaire, la "découverte" et le lien entre celle-ci et sa médiatisation sont analysés comme un processus complexe, engageant des tensions fécondes entre l'individu et la société, le réel et l'imaginaire, la pensée et l'action, le pragmatisme et l'idéologie ; entre celui qui émet l'information, les instances qui la relaient et la transforment et ceux enfin qui la reçoivent. À l'heure de la finitude apparente du monde, de la fabrication aisée de fausses informations, de la dévaluation du politique, ce livre ouvre des perspectives nouvelles à notre regard. Réapprendre à lire les mondes déjà en découverte serait-il la clef pour redonner du sens au monde ?


Book
Ici sont les dragons : trois tentations de notre temps
Author:
ISBN: 2356879455 9782356879455 Year: 2023 Publisher: Lormont : Le Bord de L'eau Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Ici sont les dragons », c’est l’inscription que, jadis, on portait sur les cartes médiévales pour désigner les terres inconnues. Or, s’aventurer en terra incognita, c’est ce qu’assument, aujourd’hui, certaines tentatives – ou tentations – en appui sur la science contemporaine :Prouver l’existence de Dieu, en prolongeant des découvertes en Cosmologie.Envisager une quasi-immortalité du corps humain, grâce aux progrès de la miniaturisation, de la robotique et de l’intelligence artificielle.Montrer, en référence à une Physique anti-mécaniciste, qu’en tant qu’êtres de conscience, nous sommes libres et immortels.La troisième « promesse » me paraît la plus stimulante… et la plus convaincante. Son actualisation vise à établir un pont entre le monde humain et l’univers physique, afin de nous rendre accessible sa supposée harmonie. Quelle en est l’origine, le fond ? Quelle en est aussi la clé ? Peut-être est-ce là, pour nous, aujourd’hui, le mystère de la pierre philosophale. Pour réactiver le rêve alchimiste de l’unus mundus, les scientifiques contemporains ne furent pas les derniers à concourir.Le programme s’étaye sur deux pôles qui, au fond, se rejoignent : d’une part, des propositions spéculatives de la recherche scientifique ; d’autre part, des témoignages d’états modifiés de conscience, qui, pour être déclarés « impossibles », n’en sont pas moins réels.Prenant congé de l’ontologie classique, l’ouvrage renouvelle l’approche de relations fondamentales : entre les vérités de la science et les évidences du sens commun, entre expériences-test et expériences-source, entre l’univers physique et le monde humain, la physique et la métaphysique, la géométrie et la grammaire, le corps et le langage, la connaissance et l’esthétique, la raison et l’émotion


Book
Artificial intelligence for science : a deep learning revolution
Authors: --- ---
ISBN: 9789811265662 Year: 2023 Publisher: New Jersey : World Scientific,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This unique collection introduces AI, Machine Learning (ML), and deep neural network technologies leading to scientific discovery from the datasets generated both by supercomputer simulation and by modern experimental facilities. Huge quantities of experimental data come from many sources - telescopes, satellites, gene sequencers, accelerators, and electron microscopes, including international facilities such as the Large Hadron Collider (LHC) at CERN in Geneva and the ITER Tokamak in France. These sources generate many petabytes moving to exabytes of data per year. Extracting scientific insights from these data is a major challenge for scientists, for whom the latest AI developments will be essential. The timely handbook benefits professionals, researchers, academics, and students in all fields of science and engineering as well as AI, ML, and neural networks. Further, the vision evident in this book inspires all those who influence or are influenced by scientific progress.


Book
Au nom de l'innovation : finalités et modalités de la recherche au XXIe siècle
Author:
ISBN: 2251454527 9782251454528 Year: 2023 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le nom est une promesse. À la lumière des analyses du progrès scientifique par Gaston Bachelard, Vincent Bontems examine les origines politiques, sociologiques, économiques et managériales de l’innovation. Éclipsant l’idée de progrès, l’innovation est devenue le nom d’une promesse : accélérer l’évolution technique, en contrôler les fins et en augmenter la profitabilité.S’appuyant sur l’analyse du progrès technique par Gilbert Simondon, il évalue la pertinence de la gestion de la recherche au regard de ces objectifs. Peut-on accélérer arbitrairement la concrétisation des lignées techniques ? Peut on finaliser tous les processus de conception ? Comment sont valorisés les produits de la recherche ? Au-delà de ces modalités, l’enquête aboutit à questionner la valeur éthique des finalités assignées à la recherche au nom de l’innovation. Comment évolue l’ethos des chercheurs soumis à ce régime de gestion ? Quelles valeurs sont ainsi promues au sein de la société ? Quels en sont les mythes qui se déploient dans notre culture ?Cette analyse philosophique, qui progresse à travers des études de cas, vise à dissiper la confusion, entretenue par le nom d’innovation, entre les recherches du progrès, du profit et de la puissance. Elle aboutit à redéfinir comme « technologies d’avenir » les innovations offrant des futurs moins éphémères. Suit une réflexion sur ce que serait un monde où un nom tiendrait toutes ses promesses, à travers une analyse du cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin, où l’auteur rend hommage à l’intention réparatrice qui guidait cette écrivaine.


Book
Le cerveau, machine à inventer
Author:
ISBN: 9782226481498 Year: 2023 Publisher: Paris : Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec son humour mordant, le général de Gaulle disait à propos des scientifiques: « Des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherche. »Certes, les chercheurs sont plus nombreux que les «découvreurs », car faire une découverte et inventer quelque chose de nouveau, d’utile, d’inattendu et de singulier, cela n’a rien d’évident. Comment se déroule la recherche scientifique jusqu’à la découverte? Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans le cerveau? Le chercheur observe, s’étonne, raisonne, expérimente, trouve, vérifie… Existerait-il un profil type du découvreur et, dans ce cas, quelles seraient ses qualités: la curiosité? l’imagination? une certaine manière de raisonner? Yves Agid décortique le processus de création qui n’est ni banal, ni classique, ni académique, ni routinier et, au fil d’expériences aussi amusantes que surprenantes, nous montre que devenir un bon chercheur, cela s’apprend, et que personne n’est à l’abri de faire une découverte. Yves Agid est Professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à l’Université Pierre et Marie Curie, membre de l’Académie des sciences, fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris. Il est notamment l’auteur, chez Albin Michel, d’un livre d’entretiens avec Roger-Pol Droit, Je marche donc je pense (2022).


Book
Innovators : 16 visionary scientists and their struggle for recognition - from Galileo to Barbara Mcclintock and Rachel Carson
Author:
ISBN: 9781956763393 9781956763829 Year: 2023 Publisher: New York : Arcade Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Scientific breakthroughs that changed the way we understand the world-and the fascinating stories of the scientists behind them Some of the most significant breakthroughs in science don't receive widespread recognition until decades later, sometimes after their author's death. Nobel Prize-winner Max Planck, whose black-body radiation law established the discipline of quantum mechanics, stated this as what has become known as Planck's principle, commonly summarized as "Science progresses one funeral at a time." In other words, for some truly groundbreaking discoveries, a new consensus builds only when proponents of the old consensus die off. Breakthrough discoveries require a paradigm shift, and it takes time and new minds for the new paradigm to be adopted. In Innovators, Donald Kirsch tells the stories of sixteen visionary scientists who suffered this fate, some now famous like Max Planck himself, Galileo, and Gregor Mendel, and some less well known. Among them are Barbara McClintock who, working with Indian corn, discovered transposons, also known as jumping genes, which provide a major mechanism driving biological evolution; Rachel Carson, catalyst for the environmental movement; and Roger Revelle, the climatologist whose findings were the first to be described by the term "global warming." The breakthroughs cover fields from biology to medicine to physics and earth sciences and include the discovery of prions, life-changing treatments such as drugs for high blood pressure, ulcers, and organ transplantation; the process of continental drift; and our understanding of how molecules form matter"--

Listing 1 - 8 of 8
Sort by