Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Habitat léger : une solution durable pour répondre à la demande en logements en Wallonie ?
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire vise à déterminer si l'habitat léger peut servir de solution durable afin de&#13;combler le besoin en logements en Wallonie. La durabilité est définie sous trois piliers :&#13;économique, environnemental et social. À travers une étude approfondie de la littérature&#13;et une méthodologie combinant une enquête juridique quantitative et des entretiens&#13;qualitatifs, ce travail met en lumière le développement croissant de l'habitat léger en&#13;Wallonie. Les résultats montrent un développement de l'habitat léger grâce à des collectifs&#13;et des initiatives mettant en avant l’habitat léger sur le terrain. Aussi, l’habitat léger est&#13;traditionnellement plus respectueux de l'environnement et également bénéfique sur les&#13;plans économique et parfois social. Toutefois l'habitat léger présente des défis, notamment&#13;un mode de vie différent du logement traditionnel, une possible hausse des prix avec sa&#13;popularisation, et des phénomènes de périurbanisation avec la propagation d’habitats&#13;légers en milieux ruraux. Ainsi, bien que pouvant répondre aux besoins de publics&#13;spécifiques, une réflexion approfondie est nécessaire avant d'adopter l'habitat léger&#13;comme solution globale, afin de préserver son caractère durable.


Book
Territorial inequalities
Authors: ---
ISBN: 9781789451016 Year: 2023 Publisher: Hoboken : ISTE Ltd / John Wiley and Sons Inc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Géographie des populations : concepts, dynamiques, prospectives
Author:
ISBN: 9782200634797 220063479X Year: 2023 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le début du XXIe siècle, quatre grandes tendances démographiques s'observent à l'échelle mondiale : la généralisation de la transition démographique, la mondialisation des migrations, la montée de l'urbanisation, le vieillissement de la population ; et l'idée d'une évolution homogène et convergente des populations semble s'imposer.Pourtant, derrière la réalité incontestable de ces quatre processus, des analyses précises montrent qu'il n'en est rien. Leur déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais il connaît également une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers. Si bien que, contrairement aux idées reçues, il n'y a aucune convergence démographique selon les pays, ni donc de mondialisation en démographie. Les études prospectives laissent même entrevoir des divergences accrues.Pour le démontrer, cet ouvrage propose une étude fine et totalement renouvelée de la géographie des populations du monde, en expliquant clairement les grands concepts, en analysant les dynamiques locales et en présentant les scénarios du futur.Un ouvrage assorti de nombreuses figures originales et d'un cahier cartographique présentant les grands indicateurs à l'échelle mondiale.


Dissertation
Comprendre l'interaction entre les femmes et les espaces publics de quartiers de la ville de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le contexte actuel, les femmes continuent de faire face à des inégalités de genre manifestes lorsqu'elles évoluent dans les espaces publics. Ces disparités sont enracinées dans des facteurs variés, allant de la conception urbaine souvent biaisée en faveur des normes masculines, jusqu'aux normes sociales qui engendrent un sentiment d'insécurité et exposent les femmes à de réelles violences au sein de l'espace public. Malgré ces défis, les femmes sont souvent les principales actrices des déplacements et des tâches, même lorsque ces responsabilités sont assorties de contraintes. &#13;Au cœur de cette étude se trouve l'exploration de l'interaction complexe entre les femmes et les espaces publics, en se concentrant sur des quartiers spécifiques. Ces quartiers, à savoir Féronstrée-Hors Château, Saint Léonard Ouest et Centre, présentent des particularités telles que de nombreuses impasses, des ruelles, des bâtiments étroits et une grande diversité sociale et démographique pouvant être considérées comme des problématiques. Par ailleurs, de nouveaux défis émergents, notamment le manque de transports en commun dû aux travaux en cours, la fermeture de certaines rues, la prévalence de la toxicomanie, la gestion des déchets,. L'étude repose sur des entretiens menés auprès de 22 femmes âgées de 13 à 85 ans, résidentes ou simplement de passage dans ces quartiers. Des entretiens avec des témoins privilégiés actifs au sein de ces quartiers complètent cette recherche.&#13;Les résultats révèlent que certains espaces publics maintiennent des disparités de genre et que ces espaces sont confrontés à de nouveaux défis qui restreignent davantage la présence des femmes. Ces défis se traduisent par des lieux et caractéristiques perçus comme non sécurisés, obligeant les femmes à les éviter ou à limiter leurs activités à certaines heures. Il s'agit notamment des lieux étroits, peu fréquentés, de lieux tels que la passerelle Vivegnis, des rues en travaux qui ne permettent pas d'échappatoire, ainsi que des zones où la problématique des rassemblements d'hommes statiques est visible, comme l’épicerie de nuit du parc Saint-Léonard, sur la place Vivegnis ou encore à proximité de certains cafés. Toutefois, il apparaît également que les femmes et associations du quartier jouent un rôle crucial dans la création d'aspects positifs au sein de ces quartiers. &#13;Cette recherche met en lumière l'importance cruciale de traiter les problématiques de genre qui persistent, même au sein des conceptions urbaines modernes et des mentalités évoluées. Elle invite à réexaminer les interactions entre les femmes et les espaces publics, en mettant l'accent sur l'inclusion.


Dissertation
La plus-value des sciences citoyennes pour l'étude et l'éducation aux risques naturels dans les zones pauvres en données : le cas du réseaud'observateurs citoyens du Kivu dans les province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo
Authors: --- --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire traite de la pertinence du recours aux sciences citoyennes pour la collecte de données et la prévention des risques naturels dans les zones difficilement accessibles avec l'exemple du réseau d'observateurs citoyens du Kivu, en RDC. Ce réseau est encadré par la protection civile du Congo, le CRSN de Lwiro et l'AfricaMuseum de Tervuren en Belgique dans le cadre du projet HARISSA. Le mémoire évalue la pertinence des données collectées, la possibilité d'enrichir ces données avec la télédétection et les forces et axes d'améliorations du réseau.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Actualisation du schéma de Burgess et Park. Illustration sur la ville de Bruxelles. Étude socio-démographique de Bruxelles sous l'angle de l'École de Chicago."
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le modèle de Burgess et Park est le premier de l'Ecole de Chicago. Grâce à des analyses urbaines et à une démarche à vocation qualitative, ces chercheurs ont, à l'aide de modèles urbains, identifier les inégalités sociales au sein de cette ville. Dès lors, plus d'un siècle après la création des premiers modèles, par le biais de différentes statistiques et d’analyses urbaines, serait il possible à l’heure actuelle d’illustrer le modèle de Burgess et Park dans le cadre de la ville de Bruxelles ?


Dissertation
L'agriculture urbaine et urbanisation des espaces ouverts : une analyse du cas des Cités jardins de la région de Bruxelles-Capitale (Kapelleveld, Messidor et Cobralo)
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de l'étude est de trouver des solutions pour surmonter les défis liés à l'intégration de l'agriculture urbaine dans la région de Bruxelles-Capitale, où la densification rapide de la population et le développement urbain posent des problèmes importants. Les cités-jardins sont des espaces idéaux pour l'agriculture urbaine, mais la pression foncière et démographique peut limiter cette pratique. Pour atteindre cet objectif, l'étude suit une approche du général au particulier, en examinant la réglementation et la gouvernance à l'échelle macro de la région, ainsi que les besoins spécifiques des cités-jardins de Cobralo, Messidor et Kapelleveld à l'échelle micro. Des obstacles spécifiques à l'intégration de l'agriculture urbaine sont identifiés, tels que l'absence de réglementation adaptée, la question de l'acceptabilité sociale, le manque de ressources et la complexité technique. Des solutions sont proposées pour surmonter ces obstacles, telles que la sensibilisation des résidents, la mise en place d'un système de gestion efficace des espaces ouverts, l'adoption de politiques réglementaires favorables à l'agriculture urbaine, la mise en place de pratiques agricoles durables, et l'accès aux semences et équipements agricoles. L'intégration de l'agriculture urbaine peut améliorer la qualité de vie des résidents, renforcer la sécurité alimentaire locale, réduire l'empreinte carbone de la région, et favoriser une urbanisation durable. The objective of the study is to find solutions to overcome the challenges related to the integration of urban agriculture in the Brussels-Capital region, where the rapid densification of the population and urban development pose significant problems. Garden cities are ideal spaces for urban agriculture, but land and demographic pressure can limit this practice. To achieve this objective, the study follows a general-to-specific approach, examining the macro-scale regulation and governance of the region, as well as the specific needs of the garden cities of Cobralo, Messidor and Kapelleveld in the micro scale. Specific obstacles to the integration of urban agriculture are identified, such as the absence of suitable regulations, the question of social acceptability, the lack of resources and technical complexity. Solutions are proposed to overcome these obstacles, such as raising awareness among residents, setting up an efficient management system for open spaces, adopting regulatory policies favorable to urban agriculture, setting up practices sustainable agriculture, and access to seeds and agricultural equipment. Integrating urban agriculture can improve residents' quality of life, strengthen local food security, reduce the region's carbon footprint, and promote sustainable urbanization.


Dissertation
La place des mobilités douces dans l'espace public. Étude de cas des quais de Meuse, à Liège
Authors: --- --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation de la ville à son fleuve a évolué au cours du temps. Depuis la fin du XXe siècle, l’intérêt des villes pour leur fleuve évolue pour redevenir des espaces convoités. De nombreuses villes requalifient leurs quais comme Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Paris. Dans le cadre de cette étude, l’espace étudié est celui des quais de Meuse à Liège. Ce mouvement s’est développé dans une logique de prise de conscience environnementale, dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants. Le fleuve apparait alors à nouveau comme une ressource vectrice d’espace public. Le réseau de mobilité évolue afin de redonner accès à ces espaces. La pratique des mobilités douces est alors encouragée, nous tenterons de comprendre leur place dans l’espace public. Dans l’objectif d’analyser ces dynamiques différentes méthodologies ont été mises en place comme le comptage, l’analyse de marchabilité et de cyclabilité


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de recherche personnel[BR]- Travail d'expertise interdisciplinaireCoexistence inondation-sécheresse: perceptions et adaptation aux risques par les ménages ruraux et urbains des districts de Toliara I & II (Sud-Ouest Madagascar)
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La coexistence des inondations et des sécheresses (I-S) constitue un défi majeur dans la &#13;réduction de risques de catastrophes (RRC) dans un contexte de changement climatique. Le &#13;défi devient plus important lorsque ces évènements affectent une population vulnérable, &#13;pauvre, et moins informée. Cette étude évalue la perception du risque et le mode d’adaptation &#13;des ménages urbains et ruraux exposés à la fois aux risques d’inondation et de sécheresse dans &#13;les districts de Toliara I et II (Sud-ouest de Madagascar). Une approche quantitative et &#13;qualitative a été développée pour atteindre les objectifs de cette étude. Les données ont été &#13;collectées auprès de 265 ménages à l’aide d’un questionnaire d’enquête et de 5 autorités locales &#13;à travers des entretiens semi-directifs. Les résultats révèlent que la majorité de ménages pense &#13;que les inondations sont dues principalement aux cyclones et aux fortes précipitations qui &#13;affectent leurs zones. Les ménages estiment que la sécheresse est due principalement à la &#13;déforestation et aux activités humaines. Ils pensent également que ces évènements peuvent être &#13;liés aux malédictions divines. Dans le futur, les ménages et les autorités locales s’attendent &#13;globalement à une augmentation des épisodes de sécheresse en milieu rural et à une tendance &#13;à la hausse des inondations dans le milieu urbain. La coexistence I-S influence différemment &#13;les impacts ressentis et l’adaptation au risque unique d’inondation ou de sécheresse. Environ &#13;deux ménages enquêtés sur trois (ruraux et urbains) pensent que la coexistence I-S augmente &#13;les impacts ressentis comparativement à la situation avec un seul risque. Cependant en milieu &#13;rural, la majorité (62,9%) de ménages ne considère pas cette coexistence I-S comme un défi &#13;supplémentaire contrairement à ceux du milieu urbain (66,7%) où cette coexistence I-S rend &#13;difficile la mise en place des stratégies d’adaptation. La différence entre la perception du risque &#13;d’inondation et du risque de sécheresse est globalement significative (p<0,05). Cependant, la &#13;perception de la sévérité des impacts des inondations et des sécheresses futures dans les &#13;ménages est la même en milieu rural. Les ménages pratiquent principalement la collecte d’eaux &#13;de pluie pour faire face aux deux risques à la fois, mais d’autres mesures spécifiques à chaque &#13;phénomène sont également appliquées. Certaines mesures spécifiques appliquées face à la &#13;sécheresse sont susceptibles d’interagir avec les composantes du risque inondation et vice versa. L’expérience passée de conséquences d’inondation et de sécheresse influence &#13;significativement la perception du risque et la volonté de mettre en place des mesures &#13;d’adaptation. La probabilité qu’un ménage soit disposé à mettre en place des mesures &#13;d’adaptation tend à augmenter lorsque la perception du risque augmente pour les inondations, &#13;contrairement à la sécheresse où cette probabilité diminue. Les résultats de cette étude montrent &#13;que la coexistence I-S pose un défi dans la vie quotidienne des ménages au niveau local et &#13;l’importance de considérer les deux risques ensemble dans la mise en place d’un système &#13;intégré de RRC. Flood-Drought (F-D) coexistence is a major challenge for disaster risk reduction (DRR) in the &#13;context of climate change. The challenge becomes even greater when these events affect a &#13;vulnerable, poor and less informed community. This study assesses the risk perception and &#13;adaptive strategies of urban and rural households exposed to both flood and drought risks in &#13;the districts of Toliara I and II (south-west Madagascar). A combination of quantitative and &#13;qualitative approaches was used to achieve the objectives of this study. Data were collected &#13;from 265 households using a survey questionnaire and from five local authorities through &#13;semistructured interviews. The results show that most households believe that floods are&#13;mainly due to cyclones and heavy rainfall that occurs in their zones. Households believe that &#13;droughts are mainly due to deforestation and human activities. They also believe that these &#13;events can be linked to divine curses. In the future, households and local authorities generally &#13;expect an increase in drought in rural areas and an increasing trend in the frequency of floods &#13;in urban areas. F-D coexistence affects the experienced impacts and adaptation to the single &#13;risk of flood or drought differently. Approximately two out of three households surveyed (rural&#13;and urban) believe that F-D coexistence increases the experienced impacts compared to the &#13;situation with a single risk. However, unlike in urban areas (66.7%), where F-D coexistence &#13;makes it more difficult to implement adaptation strategies, in rural areas most households &#13;(62.9%) did not see this F-D coexistence as an additional challenge. Globally, the difference in &#13;risk perception between floods and droughts is significant (p<0.05). However, the perceived &#13;severity of the impact of future floods and droughts is the same in rural areas. Households &#13;mainly use rainwater harvesting to cope with both risks, but other specific measures for each &#13;phenomenon are also applied. Some specific measures used for drought are likely to interact &#13;with flood risk components and vice versa. The perception of risk and the willingness to &#13;implement adaptation strategies are strongly influenced by past experience of the consequences &#13;of floods and droughts. The probability of a household being ready to implement adaptation &#13;measures tends to increase when the risk perception increases for floods, in contrast to drought, &#13;where this probability decreases. The results of this study show that F-D coexistence poses a &#13;challenge in the day-to-day routine of households and local authorities at the local level and &#13;the importance of taking the two risks together when implementing an integrated DRR system.


Dissertation
Caractérisation de la disponibilité des terres. Étude de cas : Ville de Herstal
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Gouvernement Wallon s'est engagé à la préservation et à l’utilisation efficiente des terres en appelant à freiner l'artificialisation de ses sols conformément à sa déclaration de politique régionale (DPR) 2019-2024, tout en suivant la stratégie européenne « ZAN : Zéro artificialisation nette ou No land take ». Ce choix ambitieux vise à encourager l'usage parcimonieux du sol. Néanmoins, la réalité wallonne révèle une urbanisation extensive, avec des tendances de dispersion dues à la recherche davantage d’espace. Ces tendances entraînent des conséquences négatives à long terme, notamment l’empiétement sur les espaces naturels et agricoles ainsi que la fragmentation et le morcellement des paysages.&#13;Cependant, plusieurs obstacles entravent l'efficacité de la préservation et de l’utilisation efficiente des terres en Wallonie. Parmi ces obstacles, on peut citer l'abondance des terrains destinés à l’urbanisation dans les anciennes politiques d'aménagement du territoire et dans le plan de secteur en vigueur, qui conduit à une offre importante de terrains non urbanisés, alimentant ainsi la tendance à la surconsommation de l’espace.&#13;Ce mémoire explorera ainsi comment l'inadéquation dans la gestion foncière nourrit cet écart entre les ambitions stratégiques et la réalité urbaine. Il mettra en évidence l'importance de la caractérisation de la disponibilité des terres dans la mise en œuvre de cette gestion optimale. Il proposera également des pistes pour réorienter les approches actuelles, en soulignant le besoin d'une coordination minutieuse entre la préservation des terres, la disponibilité foncière potentielle et effective, ainsi que les différents outils d’aménagement, afin d'assurer un développement durable, équilibré, ainsi qu’une utilisation efficiente des terres.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by