Narrow your search

Library

ULiège (13)

ULB (5)

UCLouvain (4)

Belgian Parliament (1)

Royal Belgian Institute for Natural Sciences (1)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (15)


Language

French (9)

English (6)


Year
From To Submit

2023 (15)

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Re-connexions : Almudena Romero, Téo Becher, Marion Ellena : Toulouse 2023
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782350466125 Year: 2023 Publisher: Landebaëron : Filigranes éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Almudena Romero - The Museum of Plant Art s'intéresse à la relation entre le végétal et l'animal, et à l'expérience méconnue des pollinisateurs. Certaines fleurs, comme les orchidées sauvages, déploient des stratégies spécifiques et complexes pour attirer les abeilles, composées d'éléments à la fois olfactifs, auditifs et visuels. Ses photographies révèlent que le pollen de certaines fleurs brillent, comme nous utilisons des paillettes lorsque nous cherchons à attirer quelqu'un ! Téo Becher - Emmêlement et autres histoires de forêts. Ces questionnements prennent racine dans l'opposition incessante entre nature et culture. Le photographe inclut dans sa démarche un enjeu capital, l'impact sur le paysage de l'activité humaine. En partant à la découverte des montagnes et des forêts occitanes, l'objectif est d'analyser la perception de ce qu'on appelle la nature. Quelles conséquences concrètes cette perception induit-elle ? Téo Becher nous invite à repenser votre regard sur votre environnement et nous sensibilise à l'importance de le complexifier. Marion Ellena - Tu te souviens de la couleur de ma chambre ? explore la plasticité des souvenirs à travers la matérialité de la photographie à partir de visuels réalisés au smartphone. Ceux-ci sont ensuite soumis à des processus d'altération à même de fixer ses souvenirs tout en révélant leur fragilité. L'artiste collecte des photographies "orphelines" trouvées dans des recycleries et des brocantes, les transformant et les réinterprétant afin de définir les contours d'une intimité collective.


Book
Human impacts at a planetary scale : why system change is essential
Author:
ISBN: 9781527529717 Year: 2023 Publisher: Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

As humans, we have remarkable capacity to collaborate, building global infrastructure that connects financial, political and social systems. However, having scaled our infrastructure globally, planetary boundaries have been exceeded in multiple directions. To protect Earth, we now face a task to transition both philosophically and technologically to lifestyles that seek to restore critical functions of natural ecosystems so that we, and other species on the planet, can survive. This is a mammoth challenge that will require changes in the jobs of hundreds of millions of people and a shift in ethic and legislation toward ecological protection and restoration. This book explores the motivations of human society, our global infrastructure and legislation. It highlights various systems and challenges that are contributing to ecosystem and species loss, and documents some of the solutions being offered. The interconnectivity of all these things is evident given the overlapping themes throughout the various sections, and the book serves to collectively highlight some of these major challenges and the locked-in nature of our systems so that we can address them.


Book
L’ordre du technique : comment il s’est imposé, comment en sortir
Author:
ISBN: 9782373091472 237309147X Year: 2023 Publisher: Paris : L'échappée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme le démontre la crise écologique, l'humanité est engagée dans une fuite en avant qui peut la conduire à sa destruction par l'altération complète de son milieu de vie. En faisant un voyage dans le temps et dans l'histoire des idées, ce livre nous permet de comprendre comment nous en sommes arrivés là, tout en nous donnant les clés pour engager une réorientation radicale. C'est au tournant des XVIe et XVIIe siècles que se situe le point de bascule. A cette période s'élabore une nouvelle représentation de la Nature comme machine, et avec elle l'idée que seules des lois mathématiques peuvent rendre compte du réel. Mesures, algorithmes et calculs énergétiques prennent l'ascendant sur toute autre forme de rapport au monde. Parce que la Nature devient une somme de données quantifiables et un bien à faire fructifier, elle est alors irrésistiblement happée par la sphère de l'économie. Ainsi se met en place l'ordre dans lequel nous sommes toujours enfermés ? : celui de la machine et des maîtres de la machine. Cet essai, quant à lui, défend la nécessité d'une autre voie d'accès au réel ? : un être au monde plus sensible et sensé, et un compagnonnage avec la Nature dont le travail du paysan comme la parole du poète sont les exemples les plus éclatants. Par-là, il en appelle à une redécouverte du vivant, c'est-à-dire de la liberté, contre l'ordre du Technique.


Book
The biosphere and human society
Author:
ISBN: 9781529232486 1529232481 9781529232509 Year: 2023 Publisher: Bristol, UK Bristol University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Faire face à l'anthropocène : les voies du droit
Authors: ---
ISBN: 9782919380510 Year: 2023 Publisher: Lyon : Éditions deux-cent-cinq : École urbaine de Lyon / Cité anthropocène.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les défis environnementaux sont matriciels, pour les êtres humains et pour toutes les constructions sociales qu'ils produisent. Être à l'Anthropocène, assumer les conséquences de la prédation humaine sur son environnement, ne peut que se traduire dans le droit et venir le structurer. La règle juridique n'est pas un assemblage de contraintes, plus ou moins obscures, auxquelles il faut se soumettre. Elle se construit par des choix politiques et sociaux. Elle révèle les priorités, les enjeux sociaux, s'enracine dans une culture, un territoire, une population. Le droit est vivant comme les êtres qui l'élaborent, il poursuit les finalités que les sociétés humaines lui attribuent. Il est possible d'en faire l'instrument de l'indispensable transition - révolution ? - vers une société consciente de l'urgence écologique et qui agit. Les propositions faites dans cet ouvrage ont été rédigées dans la perspective d'être accessibles à tout-e lectrice et lecteur, afin de partager des réflexions, d'explorer et d'investir les voies juridiques disponibles, pour faire face à l'Anthropocène.


Book
Politiques de sobriété
Author:
ISBN: 2746525216 9782746525214 2746525216 9782746525214 Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions Le Pommier - Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à l'ampleur des crises écologique et énergétique, de la montée des inégalités sociales, la sobriété est désormais inévitable. L'idée, pourtant, n'est pas neuve : de l'éthique personnelle promue par les philosophes antiques à la tempérance comme vertu théologale chrétienne, l'histoire de la sobriété plonge loin ses racines dans les sociétés de subsistance. Mais qu'en est-il dans nos sociétés d'abondance récente désormais sous contrainte écologique ? Pour Bruno Villalba, il manque encore à la sobriété de devenir politique. Loin de consister simplement en l'élargissement d'une éthique personnelle, les politiques de sobriété impliquent de réviser en profondeur les conditions de bien-être de notre société matérialiste et hédoniste. Faire le choix de la sobriété, c'est aussi assumer ses conséquences. Mais sommes-nous réellement prêts à renoncer à un imaginaire de l'abondance, de la consommation généralisée, de l'extension du pouvoir d'achat, et à adapter notre liberté aux limites planétaires ?


Book
Pourquoi nous voulons tuer Greta : nos raisons inconscientes de détruire le monde
Author:
ISBN: 9782749276083 Year: 2023 Publisher: Toulouse : Éditions Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jamais le désastre écologique n'a été aussi évident. Pourquoi cette connaissance nous laisse-t-elle apathiques, incapables de réagir et encore moins de nous révolter ? Alors que face au danger de la pandémie, nous avons accepté, et même demandé, des mesures coercitives immédiates. Cet essai tranchant propose une réponse : la destructivité environnementale est inscrite au plus profond de nos inconscients. Notre adhésion au dogme du progrès ou de la croissance a été nourrie par des désirs de violence et de puissance à l'égard de la nature. S'appuyant sur de nombreuses situations concrètes, Bénédicte Vidaillet bouscule ainsi bien des évidences. Par exemple, sommes-nous sûrs de ne vouloir que du bien à nos descendants ? Ne peuvent-ils être vécus comme des rivaux risquant de nous priver de ce que nous détenons - nos modes de vie, nos privilèges, nos petits plaisirs, notre pouvoir -, de devenir « rois » à notre place, de nous tuer symboliquement ? En révélant sur quels ressorts inconscients se développe notre contribution active au désastre, cet essai montre qu'une profonde transformation psychique est nécessaire si nous voulons nous engager politiquement dans une autre voie.


Book
La définition des "limites planétaires" : quelles implications pour le droit et la gouvernance internationale ?
Authors: ---
ISBN: 9782233010360 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions Pedone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon les auteurs d’un article paru dans la revue Nature en 2009, la Terre présenterait neuf seuils biophysiques qui seraient – non sans liens entre eux – de véritables frontières à ne pas dépasser pour éviter des modifications brutales, non-linéaires, potentiellement catastrophiques et largement imprévisibles de l’environnement. Ils portent sur le changement climatique, la couche d’ozone dans la stratosphère, l’acidité des océans, les transformations de l’occupation du sol, la perte de biodiversité, la consommation d’eau douce, les cycles de l’azote et du phosphore, la pollution aux aérosols atmosphériques, la pollution chimique. Nous aurions déjà atteint le point de basculement pour six frontières, sortant ainsi d’un « espace de fonctionnement sécurisé » pour entrer dans une zone à risque, éprouvant au-delà du raisonnable les capacités de résilience de notre biosphère. Les « frontières planétaires », chiffrées, se présentent comme autant d’objectifs stratégiques, dont la réalisation peut être régulièrement mesurée. Mais, définies par des scientifiques en dehors de tout cadre démocratique, doivent-elles être réellement traduites en des objectifs et actions concrets des politiques publiques et privées ? Peuvent-elles seulement l’être et, si oui, comment ? Comment ces objectifs globaux peuvent-ils pénétrer les arcanes de la gouvernance internationale ? Comment des objectifs par définition « macro » peuvent-ils être déclinés en pratique à l’échelle régionale ou nationale, voire locale ? Les Rencontres internationales d’Aix-en-Provence réunissent tous les deux ans le monde académique et des praticiens sur des sujets d’actualité du droit et des relations internationales depuis 1991. Les Rencontres 2022 ont reposé sur un partenariat entre le CERIC (UMR DICE, CNRS et Aix-Marseille Université), Sciences Po Aix et l’Institut méditerranéen pour la transition environnementale (ITEM) d’Aix-Marseille Université.


Book
Polluted earth : the science of the earth's environment
Author:
ISBN: 9781119862529 Year: 2023 Publisher: Hoboken, New Jersey : Wiley,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Coming generations will have to reckon with a growing number of environmental challenges, whether caused by climate change, population growth or industrial production. Polluted Earth: The Science of the Earth's Environment combines the best features of a textbook and a popular science book. It retains the organization needed for a course while adopting a highly illustrative style that is mirrored in a multitude of case studies: short, self-contained and well-illustrated stories of well-known pollution disasters that are highly engaging for both science and non-science majors, from the historic Black Sunday dust storm in the midwestern United States to the more recent Deepwater Horizon spill in the Gulf of Mexico. From the very start, it also introduces the concept of environmental justice that ties pollution to economic and social life, bringing its subject into the world of the reader in an unprecedented way.


Book
Le regard du jaguar : introduction au perspectivisme amérindien
Authors: ---
ISBN: 9791094512326 Year: 2023 Publisher: Bordeaux : Éditions La Tempête,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Quel est le point de vue des Indiens sur la question du point de vue ? Comment repenser la métaphysique depuis le regard du jaguar ? Dans ce recueil d'entretiens, le grand anthropologue Eduardo Viveiros de Castro nous introduit à une pensée neuve : le perspectivisme amérindien. À partir des cosmogonies autochtones, c'est un rapport au monde au-delà des oppositions entre Nature et Culture, Sujet et Objet, qu'il s'agit d'affirmer. Lévi-Strauss, l'extractivisme, les masques, la littérature, les jaguars, les vautours ou les sangliers, c'est tout cela qui est mobilisé dans un discours synthétique au service d'un bouleversement total de nos habitudes de penser. Un appel urgent à un autre régime de perception."

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by