Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Le harcèlement, c'est une accumulation d'actes ou de propos violents, jamais stoppés. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école. Un livre essentiel pour comprendre l'engrenage, les différents types de harcèlement et le faire taire pour de bon. Moqueries ou harcèlement ? La répétition Les différents types de harcèlement : physique, verbal, sur les réseaux Les ou le harceleur, la victime : pourquoi on peut tous être l'un ou l'autre ? L'engrenage Les témoins et la peur des représailles. Que faire ? Le rôle des adultes Les ressources internes / externes / la loi. Album documentaire pour les enfants dès 7 ans. Conçu par Violène Riefolo, Chantal Rojzman et Isabelle Fillozat, psychothérapeute, figure phare de la parentalité positive en France.
Choose an application
Adolescents --- Violence familiale --- Harcèlement en milieu scolaire --- Famille recomposée --- Enfants de divorcés --- Psychologie --- Sexualité
Choose an application
Que faire si mon enfant est harcelé ? S'il est accusé de harcèlement ? Bruno Humbeeck donne toutes les clés pour comprendre ces phénomènes d'agressivité à l'école et pour y mettre fin, quel que soit le contexte. Harcèlement de la part d'un camarade, du groupe, d'un enseignant ou sur les réseaux sociaux : c'est l'escalade assurée du mal-être chez un jeune qui s'efforce souvent de le cacher. L'auteur aide les parents à repérer les signes qui doivent les alerter pour restaurer à temps un dialogue de confiance avec leur enfant. Comment associer l'institution scolaire pour enrayer ces spirales de violence ? Ce livre explique, étape par étape, comment les parents peuvent aborder le problème avec les représentants de l'école afin d'obtenir une réponse concrète. Spécialiste de la gestion du harcèlement, l'auteur propose une boîte à outils indispensable : questionnaires de diagnostic, paroles à adresser à l'enfant victime, messages pour les éducateurs, ateliers de groupe, dispositifs de cybervigilance...
Harcèlement en milieu scolaire --- Lutte contre --- Violence en milieu scolaire --- Prévention --- Harassment in schools --- School violence --- Parenting
Choose an application
Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait un élève sur trois. En France, sa prise en considération est récente, et a donné lieu à des plans d’action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement fait désormais partie des actes de délinquance susceptibles de conduire à un traitement judiciaire. Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd’hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence. Mais qu’en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d’aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Telles sont les questions posées par ce livre, reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d’enfant et d’adolescent confrontés à cette problématique
Harcèlement en milieu scolaire --- Violence en milieu scolaire --- Adolescents --- Harcèlement --- Violence --- Psychologie --- Psychologie. --- Psychopathologie --- physiopathologie --- Enfant. --- Adolescent. --- psychologie --- Harassment in schools --- School violence --- Adolescent psychopathology
Choose an application
L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative.
Bullying in schools --- School violence --- Cyberbullying --- Harcèlement en milieu scolaire --- Harcèlement sur Internet --- Réputation --- Chez l'adolescent. --- Harassment in schools --- Cyberstalking
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|