Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
"Students in twelfth-century Paris held slanging matches, branding the English drunkards, the Germans madmen and the French as arrogant. On crusade, army recruits from different ethnic backgrounds taunted each other's military skills. Men producing ethnography in monasteries and at court drafted derogatory descriptions of peoples dwelling in territories under colonisation, questioning their work ethic, social organisation, religious devotion and humanness. Monks listed and ruminated on the alleged traits of Jews, Saracens, Greeks, Saxons and Britons and their acceptance or rejection of Christianity. In this radical new approach to representations of nationhood in medieval western Europe, the author argues that ethnic stereotypes were constructed and wielded rhetorically to justify property claims, flaunt military strength and assert moral and cultural ascendance over others. The gendered images of ethnicity in circulation reflect a negotiation over self-representations of discipline, rationality and strength, juxtaposed with the alleged chaos and weakness of racialised others. Interpreting nationhood through a religious lens, monks and schoolmen explained it as scientifically informed by environmental medicine, an ancient theory that held that location and climate influenced the physical and mental traits of peoples. Drawing on lists of ethnic character traits, school textbooks, medical treatises, proverbs, poetry and chronicles, this book shows that ethnic stereotypes served as rhetorical tools of power, crafting relationships within communities and towards others"
Médecine --- Ethnicité --- Moyen âge -- 476-1492 --- Europe
Choose an application
Un atlas retraçant les guerres du Moyen Age, du Ve au XVe siècle. L'auteur présente les grandes évolutions et problématiques militaires de cette période en adoptant une approche comparative entre l'Occident, l'Orient et Byzance.
Guerre --- War --- History --- Histoire militaire --- Moyen âge -- 476-1492 --- atlas historique
Choose an application
Des fêtes estivales aux dessins animés japonais, des séries de fantasy aux manifestations de l’extrême-droite étatsunienne, le Moyen Âge est partout, sans cesse réinventé, transformé, mobilisé pour des usages variés. Il s’agit ici d’étudier cette présence du Moyen Âge dans notre imaginaire que l’on nomme le médiévalisme, en mobilisant de nouvelles méthodes d’analyse et en explorant de nouveaux terrains. Quels sont les rapports entre ces Moyen Âge fantasmés et le Moyen Âge historique étudié par les médiévistes ? Comment les spécialistes de la période médiévale doivent-ils se positionner face à des réinventions contemporaines ? Telles sont les deux principales questions de cet ouvrage tentant un état des lieux de la recherche médiévaliste ainsi qu’une réflexion globale, à la fois méthodologique et heuristique, sur ses défis, ses limites et ses enjeux.
Moyen âge -- 476-1492 --- Mythe --- Médiévalisme --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- médiévalisme --- médiéviste --- Edad Media --- Crítica e interpretación
Choose an application
La sociologie a fait un usage privilégié du Moyen Âge pour se constituer en discipline autonome. Auguste Comte, Émile Durkheim, Max Weber, et plus tard Pierre Bourdieu ont ainsi pensé les transformations des sociétés contemporaines depuis la distance offerte par cette période et forgé des concepts à valeur générale comme le charisme, la rationalisation ou l'habitus. Les médiévistes ont pu à leur tour s'en emparer et les mobiliser. Mais le dialogue, déjà fécond, entre histoire et sociologie n'est pas sans poser de difficultés, notamment parce que certaines notions se fondent sur un Moyen Âge qui n'existe plus, tant les représentations et connaissances sur cette période ont évolué au cours du dernier siècle. Alexis Fontbonne propose ici de faire revenir la sociologie à l'étude du Moyen Âge, afin de poser les bases d'une véritable sociologie médiévale. S'appuyant sur les derniers travaux de la médiévistique, il présente une démarche, qui, à partir d'outils et de déconstructions critiques, devrait permettre une meilleure compréhension des pratiques sociales et de l'univers mental du Moyen Âge et proposer un renouvellement de certains concepts sociologiques. --
Sociologie --- Histoire sociale --- Histoire médiévale --- Moyen âge. --- Historiographie. --- Historiographie --- Histoire --- Moyen âge -- 476-1492 --- Social history --- Middle Ages --- Historiography. --- Moyen âge --- Histoire et sociologie. --- Social sciences and history. --- Sociologie. --- Sociology.
Choose an application
Le réchauffement climatique et la transition écologique ont placé la notion de "ressources" au centre de nos préoccupations. Or son histoire, plus ancienne qu'il n'y paraît, est une problématique majeure de la construction des sociétés. Dès le Moyen Âge, les Européens eurent le souci de nourrir les affamés, vêtir les indigents, loger les sans-abris, autant de besoins concrets auxquels tâchèrent de répondre l'Église et les pouvoirs politiques, en s'efforçant de construire un mode de vie durable. Explorant les liens tissés au cœur de la grande croissance médiévale entre besoin et développement, sobriété et consommation, Mathieu Arnoux souligne à la fois les réussites et les impasses d'un système économique construit presque exclusivement sur l'exploitation de ressources renouvelables, au risque de mettre en crise le régime féodal ; ce dont témoignent aussi bien une célèbre œuvre de fiction, le Roman de Renart, que les statuts de grandes communautés monastiques, comme l'ordre de Cîteaux. À l'heure où l'épuisement des ressources pose la question de la survie des modes contemporains de développement et d'existence, nous pouvons tirer profit des leçons, étonnamment modernes et ingénieuses, du Moyen Âge chrétien.
Natural resources --- History --- Management --- Europe --- Economic conditions --- National resources --- Resources, Natural --- Resource-based communities --- Resource curse --- Economic aspects --- Besoins fondamentaux --- Gestion des ressources naturelles --- Management. --- Moyen âge -- 476-1492 --- Développement durable --- 338 <09> --- 940.17 <093> --- 338 <09> Economische geschiedenis --- Economische geschiedenis --- 940.17 <093> Geschiedenis van Europa:--1096-1492--Historische bronnen --- Geschiedenis van Europa:--1096-1492--Historische bronnen
Choose an application
De Thierry la fronde à The Witcher, en passant par Vikings et Kaamelott, les séries télévisées consacrées au Moyen Age nous font tour à tour rêver et trembler, mais peignent ensemble le portrait d'une époque médiévale fascinante. Alors que les grosses productions récentes rivalisent de plus en plus avec le cinéma, mettant en scène des fresques épiques et des aventures spectaculaires, les séries conservent toujours sur le grand écran l'avantage de la durée et de la proximité. Par leur diffusion étendue, elles se révèlent être le moyen privilégié pour présenter des héros complexes impliqués dans des intrigues foisonnantes, qu'il s'agisse d'adapter de grandes sagas de fantasy ou des épisodes tirés de l'histoire européenne. Malgré leur diversité apparente, toutes ces séries puisent dans un même imaginaire : celui de nobles chevaliers faisant parler le fer dans un monde à la fois merveilleux et violent. Les séries contribuent ainsi à rendre le Moyen Age familier, mais aussi à entretenir l'image négative des "Ages sombres" , largement remise en question par la recherche historique. En s'appuyant sur des dizaines de séries diffusées depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, ce livre décrypte l'image que les séries retiennent et entretiennent de la période médiévale. Il montre comment l'usage et l'évolution de ces programmes contribuent à peindre un Moyen Age en clair-obscur, beaucoup plus nuancé qu'on ne le croit souvent.
Séries télévisées --- Moyen âge --- Médiévisme (esthétique). --- Thèmes, motifs --- À la télévision. --- Middle Ages on television --- Medievalism on television --- Middle Ages on television. --- Medievalism on television. --- Moyen Âge à la télévision. --- Médiévisme à la télévision. --- Moyen âge -- 476-1492 --- Médiévalisme --- Télévision --- Série télévisée
Choose an application
The petitions received and the letters sent by the Papal Chancery during the Late Middle Ages attest to the recognition of disability at the highest levels of the medieval Church. These documents acknowledge the existence of physical and/or mental impairments, with the papacy issuing dispensations allowing some supplicants to adapt their clerical missions according to their abilities. A disease, impairment, or old age could prevent both secular and regular clerics from fulfilling the duties of their divine office. Such conditions can, thus, be understood as forms of disability. In these cases, the Papal Chancery bore the responsibility for determining if disabled people were suitable to serve as clerics, with all the rights and duties of divine services. Whilst some petitioners were allowed to enter the clergy, or - in the case of currently serving churchmen - to stay more or less active in their work, others were compelled to resign their position and leave the clergy entirely. Petitions and papal letters lie at intersection of authorized, institutional policy and practical sources chronicling the lived experiences of disabled people in the Middle Ages. As such, they constitute an excellent analytical laboratory in which to study medieval disability in its relation to the papacy as an institution, alongside the impact of official ecclesiastical judgments on disabled lives.
Disabilities --- Handicap --- Clergy with disabilities --- Clergé --- Church history --- Église --- Clergy --- Religious aspects --- Christianity. --- Aspect religieux --- Chrétienté. --- Handicapés. --- History --- Handicapé --- Religion --- Église catholique --- Documents pontificaux --- Moyen âge -- 476-1492 --- Christianity --- Disability, Clergy, Papacy, Papal Chancery, Work, Christianity. --- People with disabilities --- Middle Ages, 600-1500 --- Clergy with disabilities. --- Catholic Church --- History.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|