Narrow your search

Library

ULiège (19)

UCLouvain (9)

KU Leuven (6)

KBR (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

ULB (3)

More...

Resource type

book (20)


Language

French (14)

English (6)


Year
From To Submit

2023 (20)

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La métaphysique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Métaphysique.


Book
De la finalité organique : un instrument scientifique hérité de la métaphysique ? : actes des journées d'études des 22 et 23 mai 2018, tenues en Sorbonne
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782373613766 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions matériologiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est pourtant au cœur même de la science contemporaine que le concept de finalité, qui semblait pour un temps éclipsé, réapparaît avec plus de vigueur et d’épaisseur. Comme le montrent les contributions réunies dans cet ouvrage, l’étude de la « finalité organique » se révèle d’une incroyable richesse : non seulement le concept nous renvoie à ses origines aristotéliciennes, tout en nous plongeant au cœur des débats de la science contemporaine, mais il constitue également un formidable instrument d’analyse pour confronter la science et la métaphysique, et comprendre comment ces deux disciplines, loin de constituer deux provinces éloignées, s’élaborent dans un dialogue ininterrompu. Aussi le livre peut être lu de différentes manières. […] Le lecteur trouvera donc dans l’ouvrage matière à s’instruire, à la fois en histoire de la philosophie et en philosophie des sciences. Ce n’est pas simplement une histoire du concept de finalité organique qui est ici proposée, mais plutôt une manière de repenser, à partir du concept de finalité organique, les développements conjoints de la science et de la philosophie, en suivant une méthode qui associe l’analyse des textes et l’histoire des problèmes.

Keywords

Finalité. --- Métaphysique.


Book
L'acte et la puissance
Author:
ISBN: 9782711630714 2711630714 Year: 2023 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Moyen Age se caractérise, dit-on, par une fidélité sans faille à Aristote : " Aristoteles dicxit... ". Or, l'élucidation de l'idée d'un Dieu " tout-puissant ", ou " puissant sur toutes choses ", a bien pu s'appuyer sur le couple aristotélicien de la puissance et de l'acte ; mais ne l'a-t-il pas aussi et conjointement modifié en profondeur ? La difficile réception de ces concepts fondamentaux de la métaphysique aristotélicienne est sans doute révélatrice de la manière dont le Moyen Age n'a jamais " repris " Aristote, au sens où il l'aurait simplement répété, mais il l'a " repris ", au sens où il n'a eu de cesse de l'adapter aux réquisits nouveaux auquel il importait de faire droit. S'attacher aux reprises médiévales de l'acte et de la puissance, en métaphysique, mais aussi en logique et en physique, comme dans la psychologie, ou encore dans l'éthique, tant dans la Chrétienté de langue latine, qu'en terre d'Islâm, c'est ainsi se confronter à la richesse et à la fécondité des pensées qui y ont vu le jour.


Book
La métaphysique et après : essai sur l'historicité et sur les époques de la philosophie
Author:
ISBN: 9782246831730 2246831733 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question, chaque génération de philosophes débutants doit se la poser. Mais, comme les réponses théoriques divergent trop pour convaincre, il vaut mieux se demander comment se pratique la philosophie. Et de ce point de vue, les choses s'éclairent. En trois directions. D'abord, on ne peut, au contraire des sciences positives, pratiquer la philosophie sans pratiquer, en profondeur, l'histoire de la philosophie, dans ses textes et selon ses langues : pour atteindre les choses mêmes, il faut les voir, et on ne peut rien voir si l'on manque des mots pour le dire.Ces mots, encore faut-il les apprendre. Ensuite, ces mots pour voir, ont pris, pendant plusieurs siècles, une figure dominante devenue un standard sous le titre de métaphysique. Cette figure a une origine, une constitution, des principes et, elle le proclame elle-même, des limites. A l'intérieur de ces limites elle triomphe toujours, et encore aujourd'hui. Mais, en vertu de ces limites, elle ne comprend que ce qu'elle rend objectif, que ce qu'elle parvient à constituer comme un objet.Or nous savons par expérience pouvoir connaître des choses qui ne se réduisent pas en objets. Nous sommes entrés dans de nouveaux espaces. A la fin, pour les explorer, il faut donc doubler et dedoubler la métaphysique. En fait, la philosophie vraiment créative ne pense plus, au moins depuis Nietzsche et Heidegger, dans les limites de la pure métaphysique - même si elle n'en a pas toujours une claire conscience.Fixer les modes d'une pratique post-métaphysique de la philosophie, la phénoménologie l'a déjà entrepris. A condition de redoubler aussi la phénoménologie elle-même. J. -L. M.


Book
Le ciment des choses : petit traité de métaphysique scientifique réaliste
Author:
ISBN: 9782493117175 Year: 2023 Publisher: Paris : Eliott éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que savons-nous de la réalité ? Peu de choses, voire rien du tout, si l'on en croit l'idéalisme et le relativisme ambiants. Le Ciment des choses montre que c'est tout le contraire. A condition d'utiliser à bon escient l'analyse conceptuelle et de recourir aux sciences empiriques dans un esprit réaliste et non positiviste, notre connaissance de ce qui est - qu'il reste opportun de nommer "métaphysique" - est légitime et même indispensable. Refusant la représentation classique d'un univers contingent de substances atomisées et passives, l'ouvrage soutient l'idée d'un réel foncièrement dynamique de capacités et d'interactions causales régies par des lois, plus proche de l'image que nous renvoient aujourd'hui les sciences de la nature. Sans se laisser piéger par les illusions d'une métaphysique en apesanteur, mais sans céder non plus aux mirages d'une métaphysique à prétentions scientistes, Claudine Tiercelin défend le projet d'une métaphysique scientifique réaliste et rationaliste, en explorant les conditions d'une réconciliation raisonnée entre la philosophie de la nature et la philosophie de l'intellect.


Book
Métaphysique et philosophie pratique chez Kant = : Metaphysik und Praktische Philosophie bei Kant
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783787342501 Year: 2023 Publisher: Hamburg : Felix Meiner Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kant, qui est assurément un des plus célèbres critiques de la métaphysique, n'est pas pour autant un anti-métaphysicien. Sa critique d'une métaphysique dogmatique est bien plutôt liée au projet d'un renouvellement de la métaphysique sur le fondement de la philosophie critique. Les contributions réunies dans cet ouvrage, et rédigées en langue allemande ou en langue française, se consacrent à une perspective centrale de cette tentative kantienne de renouvellement : le lien entre une métaphysique critique et la philosophie pratique. = Kant war zwar einer der bedeutendsten Kritiker der Metaphysik, aber er war kein Antimetaphysiker. Seine Kritik an einer dogmatischen Metaphysik ist mit dem Vorhaben einer Erneuerung der Metaphysik auf der Grundlage der kritischen Philosophie verbunden. Die in diesem Buch versammelten deutsch- und französischsprachigen Beiträge widmen sich einer zentralen Perspektiven dieses kantischen Erneuerungsversuches: dem Zusammenhang von kritischer Metaphysik und praktischer Philosophie.


Book
Au bord des mondes : vers un tournant métaphysique de l'anthropologie
Author:
ISBN: 9782931146071 2931146072 Year: 2023 Publisher: Bruxelles : Vues de l'esprit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une discussion philosophique des courants majeurs des sciences humaines actuelles montre qu'une décolonisation des savoirs ne sera possible qu'à condition d'amorcer un tournant métaphysique de l'anthropologie. A la faveur d'un dialogue entre deux courants centraux de la pensée contemporaine, le tournant ontologique de l'anthropologie (Descola, Latour) et l'anthropologie critique postcoloniale (Asad, Saïd), ce livre cherche à ouvrir une nouvelle voie en indiquant la dimension métaphysique que devrait assumer l'anthropologie. Si la discipline s'est récemment habituée à attribuer une subjectivité aux plantes ou aux animaux, en prenant au sérieux les traditions animistes, elle accorde en revanche moins d'égards aux esprits ou aux dieux. Il semble pourtant nécessaire d'élargir le spectre des non-humains qui tiennent une place centrale dans les traditions indigènes. Leurs mondes sont reliés à des réalités qui les dépassent et excèdent le visible. Ce sont de tels " bords " que ce livre invite à penser. Si la " nature " est une fiction coloniale, une construction européenne et chrétienne (Descola), il en va de même pour la " religion " (Asad). Pour se libérer d'une adhésion irréfléchie à ces concepts, la philosophie doit être mobilisée, quitte à réactiver des modes de pensée décriés depuis Kant. Car les réalités auxquelles renvoient ces traditions relèvent bien de la métaphysique. C'est ce que montre par exemple une expérience aussi commune que le rêve qui met en relation avec d'autres formes de réalité. Le livre amorce ainsi une double critique, qui porte aussi bien sur les limites de la modernité que sur les traditionalismes théologiques. Loin de proposer un retour à la religion, la perspective théorique et politique qu'il trace vise plutôt à ouvrir un nouvel horizon en montrant comment, envisagées de manière critique, les traditions spirituelles peuvent constituer des ressources créatives pour notre temps.


Book
L'avènement de la métaphysique kantienne : prémisses et enjeux d'une réception au XXe siècle
Author:
ISBN: 9782406148173 Year: 2023 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les fictions du nouveau sentiment de soi : comment le néolibéralisme absorbe les revendications de l'identité
Author:
ISBN: 9782140294129 2140294122 9782140294129 2140294122 Year: 2023 Publisher: Paris: l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un monde dominé par l'économie néolibérale et donc le capitalisme financier, l'atomisation de l'individu, le piège de la revendication identitaire donnent l'illusoire impression d'être libre, d'être de plus en plus « soi-même », en accord avec son moi « authentique ». Cette impression n'est pourtant qu'une des conséquences de l'envahissement inéluctable dans nos vies de la pensée néolibérale qui se réjouit de n'avoir en face d'elle que des individus isolés centrés sur leurs propres revendications et ne sachant plus faire collectif pour lutter contre les violences, les discriminations systémiques. Ainsi, après avoir passé en revue certains des multiples déterminismes au sein desquels se meut l'être humain (économiques, psychologiques, sociaux, etc.), ce livre tente de tracer une voie réelle d'émancipation en s'attachant à démontrer que la liberté, pour qu'elle ne ressemble pas qu'à un slogan, doit s'ancrer dans des collectifs pérennes et non dans la superposition de revendications autour de l'identité faisant collectif au gré de moments jugés favorables à leur prise en compte


Book
Philosophical manuscripts
Authors: --- ---
ISBN: 9780192847393 Year: 2023 Publisher: Oxford Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

David Lewis (1941-2001) was a celebrated and influential figure in analytic philosophy. When Lewis died, he left behind a large body of unpublished notes, manuscripts, and letters. This volume contains two longer manuscripts which Lewis had originally intended to turn into books, and thirty-one shorter items. The longer manuscripts are 'The Paradoxes of Time Travel', his David Gavin Young Lectures at the University of Adelaide, and 'Confirmation Theory', which is based on a graduate course on probability and logic that he gave at UCLA. Lewis's described his purposes in 'The Paradoxes of Time Travel' as being, (1) to solve a philosophical problem hitherto largely ignored or casually mis-solved by philosophers […]; (2) to introduce the layman to various topics in metaphysics, since our problem turns out to connect with many more familiar ones; and (3) to show of several of my favorite doctrines and methods in metaphysics'. By contrast, 'Confirmation Theory' is a technical work in which Lewis aimed to present in a unified fashion what he considered to be the best from competing theories of confirmation. Lewis described the work as 'Mathematically self-contained, with proofs for the major theorems; but the mathematics is kept down to hairy high-school algebra'. The thirty-one shorter items cover such topics as causation, freedom of the will, probability, counterparts, reference, logic, value, and divine evil. They are included here both for their intrinsic philosophical interest and their historical value. This volume also contains an intellectual biography of the young David Lewis by the editors.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by