Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (4)

ULiège (4)

KU Leuven (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UNamur (1)


Resource type

book (7)


Language

French (5)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Guerilla Green
Authors: ---
ISBN: 2368467106 9782368467107 Year: 2023 Publisher: Paris: Steinkis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Athènes en partage : les étrangers au sein de la cité (Ve-IIIe siècles av. n. è.)
Author:
ISBN: 9791035108403 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce qui fait une communauté ? Qu'entend-on par marginalité ? Comment tisser des liens lorsque l'on n'a pas le même statut juridique que les autres ? On a l'habitude de percevoir la place des étrangers - notamment les métèques - à Athènes aux époques classique et hellénistique à travers le prisme de l'opposition citoyen/étranger. Mais qu'en était-il vraiment ? La définition théorique et politique de la citoyenneté en recouvre-t-elle le contenu réel ? Si la place des étrangers dans le commerce et leurs statuts juridiques ont déjà été bien étudiés, ce livre explore un autre aspect de la vie des étrangers en Attique : celui de leur inclusion dans les relations sociales au sein de la cité. Qu'il s'agisse en effet de participer aux réunions d'une association religieuse, de préparer une procession en l'honneur d'une déesse ou d'ériger une stèle en l'honneur des magistrats chargés du culte, d'assister au Lycée aux leçons d'un philosophe célèbre ou de rendre hommage aux ancêtres défunts, étrangers et citoyens se côtoient et forment société ensemble. Au long de l'examen de ces pratiques cultuelles et quotidiennes, l'usage des méthodes de la micro-histoire et l'adaptation raisonnée de celles de la sociologie permettent de renouveler les questionnements et d'interroger les habituelles césures historiques. Sont-elles encore pertinentes lorsque l'historien s'intéresse davantage aux groupes sociaux ? Par le croisement de sources de natures très différentes (littéraires, épigraphiques, archéologiques), le tableau dressé ici permet de dépasser la figure des étrangers construite par l'historiographie, et de mettre en lumière le fait que, in fine, certains étrangers, loin d'apparaître comme des exclus, participent au contraire à la constitution de communautés - souvent infra-civiques -, ainsi qu'à l'instauration d'un paysage commun en s'inscrivant dans la mémoire topographique et visuelle de la cité.


Book
Writing the black diasporic city in the age of globalization : Carol Bailey.
Author:
ISBN: 9781978829664 Year: 2023 Publisher: New Brunswick, Camden ; Newark, New Jersey ; London : Rutgers University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Writing the Black Diasporic City in the Age of Globalization theorizes the city as a generative, "semicircular" social space, where the changes of globalization are most profoundly experienced. The fictive accounts analyzed here configure cities as spaces where movement is simultaneously restrictive and liberating, and where life prospects are at once promising and daunting. In their depictions of the urban experiences of peoples of African descent, writers and other creative artists offer a complex set of renditions of twentieth- and twenty-first-century Black urban citizens' experience in European or Euro-dominated cities such as Boston, London, New York, and Toronto, as well as Global South cities such as Accra, Kingston, and Lagos-that emerged out of colonial domination, and which have emerged as hubs of current globalization. Writing the Black Diasporic City draws on critical tools of classical postcolonial studies as well as those of globalization studies to read works by Ama Ata Aidoo, Amma Darko, Marlon James, Cecil Foster, Zadie Smith, Michael Thomas, Chika Unigwe, and other contemporary writers. The book also engages the television series Call the Midwife, the Canada carnival celebration Caribana, and the film series Small Axe to show how cities are characterized as open, complicated spaces that are constantly shifting. Cities collapse boundaries, allowing for both haunting and healing, and they can sever the connection from kin and community, or create new connections.


Book
Urban Agricultural Heritage
Authors: --- ---
ISBN: 9783035622515 3035622515 Year: 2023 Publisher: Basel : Birkhäuser,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le jardinage urbain et l'agriculture sont devenus des éléments importants de la planification urbaine durable dans le contexte d'une urbanisation persistante avec des ressources limitées. Cependant, la prise en compte de la dimension historico-culturelle a fait défaut jusqu'à présent. Les éditeurs présentent le premier aperçu complet des formes traditionnelles de production alimentaire dans les villes pour aider à préserver ces précieuses connaissances. Sur la base des résultats de recherche actuels, ils développent de nouvelles perspectives et lignes directrices pour reconnaître les systèmes de production alimentaire traditionnels comme un aspect du patrimoine culturel et pour traiter l'agriculture urbaine dans le monde entier.


Book
Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines
Author:
ISBN: 9782724640700 2724640705 Year: 2023 Publisher: Paris : Sciences Po Les Presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Moqué ou ignoré, le sujet des petits coins condense une partie des grands problèmes du monde. L'insuffisance des installations fait obstacle à l'égalité et à la dignité des personnes mobiles, des femmes, des sans-abri, des habitants des bidonvilles. Préoccupation de santé et de sécurité pour les centaines de millions d'individus toujours contraints à la défécation à ciel ouvert, les toilettes posent aussi des questions écologiques, au regard notamment de leur consommation en eau. Ce périple illustré dans l'univers des commodités réunit le sordide et l'engouement, la tradition et l'innovation, des toilettes sèches et des WC connectés à internet, Victor Hugo, Jean-Claude Decaux et Bill Gates. Il dessine les contours d'un droit aux toilettes.


Book
Misère de l'ethnographie de la misère
Author:
ISBN: 9791097084295 Year: 2023 Publisher: [Paris] : Éditions Raisons d'agir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Récapitulant les trois âges de l’« ethnographie urbaine » née à Chicago il y a un siècle, ce livre met en perspective historique et analytique une controverse sur l’ethnographie des rapports entre race, classe, et moralité dans et autour du ghetto noir américain à l’âge du néolibéralisme triomphant afin d’en tirer des enseignements positifs pour la pensée et la pratique du travail de terrain. L’empirisme irréfléchi, l’acceptation de problématiques préfabriquées par le sens commun ordinaire et politique, la confusion entre catégories indigènes et catégories analytiques, l’enfermement dans le périmètre immédiat de l’interaction, le moralisme clivant, enfin le déficit de réflexivité : autant de pièges que tout ethnographe rencontre tôt ou tard sur son chemin et que seule la vigilance collective peut espérer déjouer. Ce retour épistémologique est aussi l’occasion de pointer le danger de l’ethnographisme, la tendance à vouloir décrire, interpréter et expliquer un phénomène à partir des seuls éléments discernés par le travail de terrain, et d’appeler corrélativement à la pratique d’une ethnographie structurale historicisée qui s’attache à enchâsser les micro-actions observées dans la série emboîtée des espaces sociaux qui les modèlent et leur donnent sens. Une telle ethnographie permet d’éviter de tomber dans l’un ou l’autre des cinq paralogismes de l’observation participante que sont l’interactionnisme, l’inductivisme, le populisme, le présentisme et la dérive herméneutique. Et de dépasser la « thick description » de Clifford Geertz grâce à la « thick construction » inspirée de Pierre Bourdieu, qui se donne pour mission de construire scientifiquement la construction sociale ordinaire de la réalité. Au final, identifier les causes et les raisons de la misère de l’ethnographie de la misère en Amérique, c’est se donner les moyens de la réduire et, ce faisant, contribuer à une meilleure maîtrise de la raison sociologique en action des deux côtés de l’Atlantique.


Book
L'intervention sociale aux frontières du médical
Authors: --- ---
ISBN: 9782882242440 Year: 2023 Publisher: Genève : IES Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l'aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd'hui. Travaux de recherche et retours d'expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d'analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d'une part, et la reconnaissance imparfaite de l'intervention sociale, d'autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues ? Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports

Listing 1 - 7 of 7
Sort by