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Vivre dans une maison de verre, entièrement lumineuse, dans une architecture de cristal, est un vieux rêve que des architectes du XIXe siècle expérimentèrent d'abord dans des serres, puis au XXe siècle dans des usines, des grands magasins, des immeubles de bureaux et enfin, grâce aux avancées technologiques, dans des immeubles d'habitation. L'utilisation de murs, de cloisons et de planchers en briques et dalles de verre translucide permet notamment de recevoir la lumière à profusion tout en préservant l'intimité familiale.Une des plus célèbres maisons de verre est celle édifiée par Pierre Chareau rue Saint-Guillaume à Paris de l927 à 1931. En l935, le jeune architecte Paul-Amaury Michel (1912-1988) édifie à son tour à Bruxelles, au retour d'une visite chez Le Corbusier, une maison de verre qui constitue une adroite synthèse du concept de machine à habiter et de la maison de Chareau. La façade avant est composée de grands vitrages qui inondent de lumière les pièces de séjour disposées en duplex tandis que la façade arrière est faite d'un mur en briques de verre qui préserve l'intimité des chambres. La maison de verre de Bruxelles est classée en 1998 et a fait l'objet d'une restauration scrupuleuse en 2002. (Quatrième de couverture)
Glass construction --- Construction en verre --- Chareau, Pierre. --- Michel, Paul-Amaury, --- Maison individuelle --- Michel, Paul-Amaury --- Bruxelles --- Maison de Verre --- Architecture --- Maisons d'architectes. --- Chareau, Pierre,
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Women within architecture have always been underrepresented. This highly illustrated book provides a flagship reference for women's contribution to architecture, offering inspiration to readers through 100 profiles.
Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Architecture --- vrouwelijke kunstenaar --- architects --- Europe --- Asia --- Africa --- North America --- Latin America --- Oceania with Australia --- Women architects --- Femmes architectes.
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Les questions sociales, économiques, constructives, environnementales et climatiques qui, au début du XXIe siècle, ont remis en question les fondements du projet d'architecture, constituent l'arrière-plan théorique des événements consacrés à la villa que Le Corbusier et Pierre Jeanneret ont construite à Carthage pour le compte de Lucien Baizeau, de Blanche Thiéblin et de leur famille. Le livre est organisé selon deux perspectives d'analyse complémentaires. La première est consacrée à l'histoire de la villa et permet d'en comprendre pleinement les raisons et les significations, la genèse, l'importance théorique, le rôle du commanditaire et les joies familiales procurées par ses espaces, dans le but également de rassembler les connaissances nécessaires à sa restauration en tant qu'architecture fondamentale du XXe siècle. La deuxième est ouverte à certains des plus grands protagonistes de l'architecture d'aujourd'hui et s'inscrit dans la stratégie culturelle de Le Corbusier, qui a toujours été capable de reconsidérer ses œuvres à la lumière des phénomènes contemporains, même à travers des manipulations graphiques, des inversions de plans et des renversements de photographies, afin d'en découvrir les potentialités inattendues. Grâce à ces deux axes, histoire et projet d'architecture dialoguent en hommage à la vision théorique de Le Corbusier.
Architecture --- Jeanneret, Pierre, --- Le Corbusier, --- Criticism and interpretation. --- Villa Baizeau (Tunisia, Carthage). --- Catalogue --- Catalogue d'exposition --- Jeanneret, Pierre, - 1896-1967 --- Le Corbusier, - 1887-1965 --- Architect-designed houses --- Maisons conçues par des architectes --- Villa Baizeau (Carthage, Tunisia) --- history --- Exhibitions --- Qarṭājannah (Tunisia) --- Carthage (Tunisie) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Baizeau, Lucien --- Thiéblin, Blanche --- Villa Baizeau --- Analyse et théorie de l'architecture --- Villa Baizeau (Tunisie, Carthage)
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