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"This volume engages constructive scholarly developments that have gained momentum within the study of pre-Constantinian Christianity in recent years. Each chapter represents cutting edge research. The most pressing questions of recent decades have been reviewed, and each contributor offers constructive ways forward for future research"--
Church history --- Christianity --- Église --- Christianisme --- Historiography. --- Histoire --- Historiographie. --- Primitive and early church. --- 30-600. --- Historiography
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In this volume Julien M. Ogereau investigates the origins and development of Christianity in the Roman province of Macedonia in the first six centuries CE. Drawing from the oldest literary sources, Ogereau reconstructs the earliest history of the first Christian communities in the region and explores the legacy of the apostle Paul in the cities of Philippi, Thessalonica, and Beroea. Turning to the epigraphic and archaeological evidence, Ogereau then examines Christianity’s dissemination throughout the province and its impact on Macedonian society in late antiquity, especially on its epigraphic habits and material culture.
Church history --- Church history. --- Primitive and early church. --- Christian inscriptions --- Christianity and culture --- History --- Macedonia
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"Le Stromate III, en 18 chapitres et 110 sections, porte sur le mariage, en trois parties principales : exposé des diverses positions adverses (chap. 1-4), synthétisées et réfutées en deux groupes, les licencieux et les encratites (chap. 5-11), réfutées à nouveau par les Ecritures et les arguments de Clément (chap. 12-18). Ce livre est, par son ampleur et sa diversité, une source capitale pour la connaissance des doctrines multiples sur le mariage qui se sont affrontées au IIe siècle chez les chrétiens et de l'émergence d'une orthopraxie. Aux interprétations contrastées de l'enseignement de Paul et des évangiles, viennent s'associer des pratiques et des théories portées par des paroles et des textes, auxquels Clément donne accès, qui relèvent de traditions qu'on appelle aujourd'hui apocryphes. Un tel document n'a pas manqué, dans les décennies récentes, de susciter l'intérêt non seulement des historiens du christianisme et des théologiens, mais aussi des anthropologues et des philosophes, en particulier Michel Foucault dans le récent volume posthume, Les Aveux de la chair. Tout en étant en accord avec les philosophes grecs, platoniciens, aristotéliciens et surtout stoïciens, Clément s'efforce de tout faire remonter aux prescriptions du Logos, qu'elles s'énoncent dans la nature, la raison humaine ou la parole de Dieu, et donne à l'enseignement sur le mariage une portée théologique : la procréation humaine, pour autant qu'elle aura été accomplie selon la loi, est " à la ressemblance " de la Création divine. Rejetant les deux excès (licence ou rejet pur et simple) et soucieux de définir une voie moyenne en promouvant une continence vraiment chrétienne, l'Alexandrin apporte ici la première réflexion approfondie sur les développements du Nouveau Testament et une nouveauté par rapport aux précédents philosophiques : les considérations sur les plaisirs de l'amour et les réflexions sur le mariage, séparées jusque-là, sont réunies dans l'examen des relations entre époux, lequel devient un objet " relativement autonome .""--
Apologetics --- Apologetics - Early church, ca. 30-600. --- History --- Griekse patrologie (studie) --- Griekse patrologie (tekst) --- 276 =75 CLEMENS ALEXANDRINUS --- #GROL:SEMI-276<08> Sour 278 --- #GROL:SEMI-276<08> Sour 279 --- Griekse patrologie--CLEMENS ALEXANDRINUS --- #GBIB: jesuitica --- Griekse patrologie --- 276 =75 CLEMENS ALEXANDRINUS Griekse patrologie--CLEMENS ALEXANDRINUS --- 276 =75 CLEMENS ALEXANDRINUS Patrologie grecque--CLEMENS ALEXANDRINUS --- Patrologie grecque--CLEMENS ALEXANDRINUS --- Apologétique --- Clément d'alexandrie (0150?-021.?). stromates --- 30-600 (église primitive)
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