Narrow your search

Library

ULiège (4)

UCLouvain (3)

ULB (2)

KU Leuven (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UNamur (1)

VIVES (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)


Language

French (3)

English (2)


Year
From To Submit

2024 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Le féminisme ou la mort
Authors: --- ---
ISBN: 2369354070 9782369354079 Year: 2024 Publisher: Paris: Le passager clandestin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l’oppression des femmes et de l’exploitation de la planète, Françoise d’Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste. Pour empêcher l’assassinat généralisé du vivant, il n’y a pas d’autre voie que l’écoféminisme. C’est le féminisme ou la mort. Longtemps inaccessible, ce texte devenu référence est introduit par deux chercheuses et militantes. À l’aune de leurs engagements et d’une lecture croisée de ce manifeste visionnaire, Myriam Bahaffou et Julie Gorecki soulignent la richesse mais aussi les ambiguïtés de ce courant en pleine résurgence et nous proposent des pistes pour bâtir un écoféminisme résolument radical, intersectionnel et décolonial.


Book
Ecofeminist Perspectives from African Women Creative Writers : Earth, Gender, and the Sacred
Authors: --- ---
ISBN: 9783031485091 Year: 2024 Publisher: Cham, Switzerland : Palgrave Macmillan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The Routledge companion to gender and animals
Author:
ISBN: 9781032218779 9781032226255 Year: 2024 Publisher: Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The Routledge Companion to Gender and Animals is a diverse and intersectional collection which examines how humans and more-than-human animals interact, as well as the interconnectedness of human and animal oppressions through various lenses. Comprising fifty chapters, the book explores a range of debates and scholarship within important contemporary topics such as companion animals, hunting, agriculture, and animal activist strategies. It also offers timely analyses of zoonotic disease pandemics, mass extinction, and the climate catastrophe, using perspectives including feminist, critical race, anti-colonial, critical disability, and masculinities studies. The Routledge Companion to Gender and Animals is an essential reference for students in Gender Studies, Sexuality Studies, Human-Animal Studies, Cultural Studies, Sociology, and Environmental Studies"--


Book
Féministes des champs : du retour à la terre à l'écologie queer
Author:
ISBN: 9782130854258 2130854257 Year: 2024 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1970, le phénomène de retour à la terre a contribué à une revitalisation politique de certaines campagnes, en interrogeant le rapport à l’agriculture et à l’alimentation, mais aussi la possibilité de vivre autrement : en communauté, en vivant de peu, en repensant le couple, la famille ou encore le rapport au travail. Si l’image des communes hippies est entrée dans la culture populaire, d’autres initiatives restent encore méconnues : les utopies concrètes portées par des personnes queer, des femmes lesbiennes séparatistes, des féministes qui cherchent à lier au quotidien reconnexion à la nature et émancipation par rapport aux normes de genre et de sexualité. Fruit de plusieurs années d’enquête sur ces vies en marge de la société dominante, qui disent tant des défis et impasses auxquels cette dernière est confrontée, cet ouvrage permet d’analyser des manières de vivre la décroissance, en repensant la notion de communauté et le rapport au milieu de vie. Il souligne le renouvellement de l’imaginaire politique qui s’opère, et la multiplicité des cultures écoféministes.


Book
De la génération : enquête sur sa disparition et son remplacement par la production
Author:
ISBN: 2359252607 9782359252606 Year: 2024 Publisher: Paris : Editions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sociétés industrielles, extractivistes et productivistes, ne manifestent aucun souci pour la reproduction de leurs conditions d'existence car elles ont oublié que la perpétuation du monde avait besoin d'être accompagnée par celles et ceux qui le composent. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Et quel rôle les rapports de genre ont-ils joué dans cette histoire ? L'autrice explore les manières de concevoir cette perpétuation dans différentes sociétés pré- et non industrielles, en Grèce antique, en Europe médiévale ou encore dans certaines sociétés matrilinéaires contemporaines. On découvre qu'une importance majeure y est accordée aux pratiques (re)génératives, chargées d'assurer le renouvellement de la société tout entière - travail de subsistance, reproduction des générations, liens avec les invisibles, etc.L'avènement du christianisme et du nouveau rapport au monde qu'il a institué a tout bouleversé. Le souci de la (re)génération du monde a progressivement été remplacé par l'idée d'un monde créé une fois pour toutes, n'ayant plus besoin d'être perpétué au quotidien - la providence infinie se chargeant de tout. Est-il possible de réinventer des pratiques génératives mettant fin à notre illimitisme, de manière non coercitive et égalitaire ? Tel est l'enjeu central de cette enquête, exigeant d'en finir avec le passé que la société industrielle s'est inventé pour justifier sa course en avant effrénée.Ce livre apporte une contribution majeure à l'écoféminisme, en retrouvant la question de la génération derrière l'identification des femmes et de la nature dans la modernité.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by