TY - THES ID - 125882069 TI - Apprendre des berceuses pendant la grossesse : accompagnement prénatal à la parentalité musicale ? Etude exploratoire AU - Jamaer, Nathalie AU - Mélen, Marc PY - 2007 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Musique KW - Grossesse KW - Relation mère-enfant KW - Parents KW - Audition KW - Relation parents-enfant KW - Nouveau-né KW - Perception UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:125882069 AB - Dans ce mémoire exploratoire, nous nous intéressons à la notion de parentalité et, plus particulièrement, à celle de "parentalité musicale". Celle-ci serait un ensemble de comportements musicaux innés et acquis, dont le langage adressé aux enfants et les berceuses feraient partie intégrante. Nous émettons l'hypothèse que ceux-ci pourraient contribuer au développement du processus de parentalité musicale qui serait en étroite interaction avec notre milieu socioculturel et familial. Au sein de celui-ci, le rite de la berceuse trouverait sa place, transmis de génération en génération, apparemment avec difficulté dans notre temps familial pour de multiples raisons. Prenant parti de cette situation, nous avons d'abord investigué s'il serait pertinent d'apprendre des berceuses pendant la grossesse. Pour cela, nous avons proposé à des femmes enceintes de participer à un apprentissage individuel de berceuses à la fin de leur grossesse et investigué par une étude de cas comment celui-ci se développe et évolue au sein du cercle familial après la naissance de l'enfant. Parallèlement à cet aspect, nous avons également examiné si le langage adressé aux enfants serait déjà présent durant la grossesse. Nous tentons ensuite de relier l'ensemble de nos données et observations au concept de parentalité musicale. ER -