TY - THES ID - 126317269 TI - Exploration des pratiques de l'écoute musicale à partir des jeux vidéo AU - Charlier, Eliott AU - Servais, Christine AU - Krywicki, Boris AU - Habrand, Tanguy PY - 2020 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Réception, pratiques culturelles, amateurs, jeux vidéo, écoutes musicales KW - Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126317269 AB - Dans cette étude, nous nous proposons d’examiner les pratiques d’écoutes musicales que les amateurs de jeux vidéo sont susceptibles de développer à partir de la pratique du jeu vidéo, sur la base d’une enquête par entretiens semi-directifs, et en plaçant la focale sur ce qu’il se passe dans l’après-jeu. La réception de la musique à partir de la pratique du jeu vidéo est mise en perspective au travers de deux hypothèses de travail : les amateurs de jeux vidéo sont susceptibles de découvrir de nouvelles références musicales, d’une part, et d’écouter des musiques issues de jeux vidéo en tant qu’aide à la concentration et/ou à la détente, d’autre part. Nous présentons d’abord à l’attention des lecteurs un bref historique sur la composition musicale dans le domaine du jeu vidéo et les pratiques musicales des joueurs, de même que les notions habituellement utilisées pour définir ce type de musique. À la suite de cette présentation, nous spécifions les notions du cadre théorique de notre recherche et les méthodes que nous avons employées pour cette l’enquête et le traitement analytique de ses données. Le profil des enquêtés, le contexte et le déroulement des entretiens sont ensuite explicités. Nous faisons notamment part des difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation de l’enquête. Enfin, les données significatives relatives à nos deux hypothèses de travail sont mises en perspective par une analyse de contenu, réalisée sur la base de procédés de recension et d’extraits d’entretien. ER -