TY - BOOK ID - 126827063 TI - Scénographie de la voix des villes : exemples d'installations sonores urbaines d'événements belges AU - Cerami, Justine AU - Luntumbe, Muteba AU - ESA St-Luc (Bruxelles) PY - 2016 PB - Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, DB - UniCat KW - Son KW - Installation-art KW - Muséographie KW - Muséologie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126827063 AB - Les installations sonores urbaines d'événements sont apparues récemment en Belgique. À une époque où les espaces publics se doivent d'être reconquis, ce sujet est en pleine effervescence. Ces événements que sont la Triennale de Bruges, le Licht Festival Gent, la Nuit Blanche Bruxelles, les Plaisirs d'Hiver à Bruxelles, City Sonic à Mons et Mons 2015 sont de natures différentes et s'emparent de l'espace urbain pendant une durée éphémère allant de 1 nuit à 5 mois. Le point commun de ces événements est qu'ils scénographient la ville par le biais d'installations sonores. Celles-ci traitent le son comme médium de différentes manières et entretiennent des rapports avec le lieu d'implantation et les visiteurs de façon pertinente ou non. Ce qui rend une installation plus pertinente qu'une autre est avant tout ses créateurs. Il est important qu'une pluridisciplinarité se crée afin que l'installation soit imaginée selon un concept, étudiée et réalisée dans les moindres détails. Les créateurs doivent prendre en compte d'importants critères que sont le dialogue au site en s'y intégrant ou s'y opposant, le rapport aux visiteurs en le faisant interagir avec sa production sonore ou non et la façon dont le dispositif sonore dialogue avec le formel de l'installation. ER -